J'ouvre cette filière pour évoquer la reproduction de musique enregistrée en stéréophonie sur plus de deux canaux, ce que j'appelle par facilité la stéréophonie multicanale.
Lorsqu'on dispose de plusieurs canaux de diffusion, on peut en faire des usages différents. L'un d'entre eux est le son enveloppant (en anglais "surround", "entourer"), qui est obtenu en disposant les enceintes autour, voire au-dessus ou en-dessous de l'auditeur ou de l'audience. Le homecinema est l'application la plus populaire de ce principe.
Ce dont je veux parler est un autre usage : améliorer la fidélité de reproduction du son provenant de la scène, produit par le ou les musiciens eux-mêmes, jouant dans une acoustique dans laquelle ils ont été enregistrés avec autant de microphones que de canaux de diffusion. On aura compris que dans ce type d'installation, les multiples canaux de diffusion sont disposés face à l'auditeur ou l'audience pour émettre vers eux.
Moyennant certains efforts et un certain coût financier, il n'est certainement pas exclu de pouvoir bâtir une installation à double usage, stéréophonie multicanale et son enveloppant. Mais c'est un sujet en soi que je vous propose de ne pas évoquer, car je crois plus intéressant de se consacrer exclusivement à la reproduction stéréophonique multicanale. En effet, elle en a besoin, car elle est trop mal connue, peut-être en raison d'une certaine confusion avec les installations à son enveloppant.
Ceci étant dit, il doit maintenant être évident que ce sujet n'a pas non plus vocation à traiter une énième fois la thématique récurrente de la manière d'élaborer une installation mixte stéréo/homecinema, sujet qui se résume en général à la question de savoir comment conserver une bonne restitution en stéréo à deux canaux au sein d'une installation homecinema. En revanche, une autre question peut légitimement se poser : comment conserver une installation optimale pour la stéréophonie réduite à deux canaux lorsqu'on souhaite augmenter le nombre de canaux de reproduction pour réaliser une installation stéréophonique multicanale ?
Voilà donc l'objet de cette filière !
Je précise que je ne suis pas un spécialiste de la prise de son ou un professionnel de ces questions. Ce que je vais écrire n'aura donc pour seule autorité que la valeur intrinsèque des informations ou des arguments que je vais utiliser et la qualité des sources qui ont nourris mes réflexions. J'en appelle par conséquent à tous les forumeurs à ne pas hésiter à questionner mes affirmations, à me corriger ou à me compléter. J'espère que cette filière suscitera suffisamment d'intérêt pour que de véritables autorités en la matière se manifestent pour apporter leur contribution dans l'intérêt commun.
Même si je compte proposer pour commencer une brève évocation du processus historique de création de la stéréophonie à partir des écrits dont j'ai pu prendre connaissance, le but ultime de cette filière n'est pas de se complaire dans la théorie, aussi indispensable fut-elle, mais de susciter la curiosité pour inciter les lecteurs à s'intéresser à l’approfondissement de la reproduction stéréophonique du son et à essayer de mettre en oeuvre chez eux la stéréophonie multicanale !
Rome ne s'étant pas faite en un jour, le sujet va peut-être avancer lentement. Je m'en excuse par avance auprès des amateurs de sensationnalisme ou des polémistes ! Mais, j'espère qu'il avancera sûrement avec la bonne volonté de tous les intéressés, actuels et surtout futurs !
Accroche (teaser) pour la suite :
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