Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patyat et 44 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 02 Juin 2023 15:55

Bonjour,

Après avoir remercié René pour ce superbe et très intéressant travail de recherche et avant de signaler ce CD sur le fil pêtocask, en voici un extrait* (la gallina) qui illustre très bien sa grande qualité d'enregistrement.

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/respi ... zrq9qtfsoc

Bonne journée.


* Ecouté avec le OK3D V4 M1. :love:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juin 2023 23:25

Bonsoir,

En discutant avec un ami de ce forum de la solution CROSSFEED qui est loin d'être récente, je me posais la question de la si faible popularité de ce traitement.
J'avoue que moi même, ne faisant pas l'effort d'essayer, je restai sur les discours qui présentaient ce traitement comme une solution à de vieux enregistrements stéréophoniques et que ces filtrages altéraient le signal.
Mes essais contredisent ces points de vue, car le traitement est aussi bien bénéfique aux anciens comme aux nouveaux enregistrements, car la stéréophonie réalisée pour un système d'enceintes est bien déformée par un casque.
Bien sur, notre cerveau compense et quelqu'un comme moi qui n'écoute qu'au casque a réussi à plus ou moins s'accommoder de cette image dilatée et très immersive.
Je suis agréablement surpris par le bénéfice de garder la stéréophonie tout en ramenant l'image frontalement sans que la qualité sonore paraisse altérée.
Je défile les enregistrements avec le bonheur d'un nouveau jouet, même si je méfie de ma propre psycho acoustique.
Le traitement mathématique effectué par le logiciel MathAudioEQ n'est pas simpliste et tient bien compte des angles des sources sonores/à la tête humaine.
Le constructeur Meier Audio a implémenté dans sa gamme d'amplification casque son propre développement avec une certaine réussite, à tel point que pour Foobar2000 il existe un plugin intitulé "Meier Crossfeed".
J'invite les plus curieux à faire un essai soutenu, ils seront surpris ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Juin 2023 12:39

Bonjour,

allez, en test sur Foobar :D :idee:

Pour plus d'infos sur ce plugin, voici un lien : https://hydrogenaud.io/index.php/topic,108412.0.html

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 04 Juin 2023 10:28

Moi j'utilise systématiquement le plugin CanOpener Studio de GoodHertz qui est le plus performant à mes oreilles comme solution de crossfeeding. Ca me permet de switcher d'une écoute casque à une émulation enceintes pour voir comment la gestion du bas du spectre notamment se comporte. On peut régler la position des enceintes et leur angle.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2023 10:36

Merci pour l'info :wink:
Je vais également tester celui-ci :zen:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 04 Juin 2023 13:17

Bon je viens de tester MathEQ et l'option Crossfeed (j'ai installé Foobar spécialement pour ça vu que c'est gratuit en tant que composant Foobar)...
Bof. J'ai un peu l'impression de jouer au jeu des 7 différences, c'est quasi pareil avec les extrémités gauche et droite qui s'effacent je dirais. Pour moi l'effet enceintes marche pas du tout, j'ai toujours l'impression d'écouter au casque. Là comme ça pour moi aucun intérêt. Au final j'ai juste le sentiment d'une image resserrée en largeur sans avoir gagné de la profondeur. En le désactivant j'ai le sentiment de retrouver une écoute "complète".
Testé avec l'IESL et mon bon vieux SR-007 MK2.

Pour une écoute enceintes, je n'ai jusque là rien trouvé de satisfaisant, même le Raal ou le Mysphere j'ai trouvé ça plutôt mauvais et toujours avec une image casque. Le Sigma est un casque merveilleux mais il ne sonne pas non plus comme des enceintes. Au fond pour une image type enceintes, rien ne vaut... des enceintes. Ou peut-être un Smyth Realiser?
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Juin 2023 13:50

Sylvanor a écrit:Pour une écoute enceintes, je n'ai jusque là rien trouvé de satisfaisant, même le Raal ou le Mysphere j'ai trouvé ça plutôt mauvais et toujours avec une image casque. Le Sigma est un casque merveilleux mais il ne sonne pas non plus comme des enceintes. Au fond pour une image type enceintes, rien ne vaut... des enceintes. Ou peut-être un Smyth Realiser?


Le crossfeed ne doit pas être surestimé: c'est un palliatif utilisé (en particulier lorsque l'on réalise un mixage) pour se donner une idée, quand on écoute au casque de ce que donnera l'enregistrement une fois diffusé sur des enceintes. On peut l'utiliser, sur des CD (=résultat d'un mixage) pour essayer d'obtenir un résultat analogue (mais ce n'est pas une méthode pour “transformer un casque en paire d'enceintes”).
Il existe des appareils — comme le Phonitor 2 de chez SPL, qui embarquent des réglages matriçage plus complexe, qui permettent de modifier le différentiel temporel (6 réglages d'angle de + ou - 15 à 75 degrés vis-à-vis de la perpendiculaire au point de d'écoute pour la position de chaque “enceinte”) entre les deux canaux et le différentiel de niveau entre les deux canaux sur 6 positions (crossfeed), en combinant les deux et tout en “centrant” ou en décalant plus ou moins l'ensemble. C'est à mon avis convainquant — modulo le prix de l'appareil qui reste cher, même si les deux suivants le sont encore plus.

Image


Le Smyth Realizer A16 propose un système logiciel qui permet, à partir d'une source de type 5.1, de simuler au casque l'écoute réalisée sur des enceintes en appliquant au signal numérique un traitement logiciel (ça marche, mais le tarif est — très — élevé).

Le Corda Soul, qui travaille en numérique sur le signal qu'on lui envoie, propose des réglages analogues, plus des possibilités de correction (utilisable sur casques et sur enceintes), mais, si j'ai bien compris, sur un type de casques limité — et le tarif n'est pas non plus spécialement indolore.

Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2023 16:46

Le Smyth Realizer A16 a, si je me souviens bien, été testé par hcfr chez les artisans du son.
Ça a l'air d'être une tuerie.
"Un truc de ouf" qui coûte un rein et nécessite un réglage complexe, mais dont les résultats sont hallucinants.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18355
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 04 Juin 2023 18:10

On est passé d'un traitement simple de CROSSFEED qui ne fait que diminuer la distorsion d'image du casque, en la ramenant à une stéréophonie plus frontale, à des traitements de "spatialisation", qu'ils soient le fait de casques (SIGMA, MYSPERE, RAAL) ou carrément de traitement complexe pour transformer du temporel (SMITH REALIZER).
Le pauvre CROSSFEED qui ne vise pas de reproduire de tels objectifs parait n'être qu'un petit pansement, qui pour ma part rempli son rôle et non un autre. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Juin 2023 18:15

renecito a écrit:On est passé d'un traitement simple de CROSSFEED qui ne fait que diminuer la distorsion d'image du casque, en la ramenant à une stéréophonie plus frontale, à des traitements de "spatialisation", qu'ils soient le fait de casques (SIGMA, MYSPERE, RAAL) ou carrément de traitement complexe pour transformer du temporel (SMITH REALIZER).
Le pauvre CROSSFEED qui ne vise pas de reproduire de tels objectifs parait n'être qu'un petit pansement, qui pour ma part rempli son rôle et non un autre. :ko: :ane:


Remarque, s'il existe des softs qui font crossfeed et réglage d'angle, cela peut vouloir dire que des solutions logiciels plus accessibles que des DSP propriétaires et embarqués sont peut-être en vue.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2023 18:20

Avant le Smyth Realiser A16 y avait le A8 qui était je crois beaucoup moins cher et dont tout le monde disait qu'il était déjà un truc dingue. Je ne sais pas vraiment quelle est la différence entre les deux ?
Sûrement tout à fait abordable en occasion, puisque j'ai l'impression qu'il n'est malheureusement plus fabriqué.
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Juin 2023 18:24

Vivement le Smyth Realizer A32. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Juin 2023 18:26

Je pense que je vais même patienter jusque 2048 :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2023 18:42

En attendant, j'écoute sur un Focal Clear avec CROSSFEED, la bande son de

Image

La stéréophonie est grande, la prise de son présente de la profondeur et l'image est sortie de ma tête, qui n'est pas celle de tout le monde. :oldy:
Dernière édition par renecito le 24 Juin 2023 15:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Juin 2023 18:58

The force is strong with you, young Soundwalker ! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires