Là tu sous-entends que toutes les enceintes sont en large et qu'il y a du signal sur le canal lfe jusqu'à 120 hz.
Dans les deux cas ce n'est pas une situation courante.
Perso j'ai de meilleurs résultats avec tout en Small (y compris mes colonnes) et un grave indépendant traité.
Donc ta préconisation vaut si les enceintes principales descendent bas et bien.
Dans ta config, si tu veux du lfe indépendant, il te faudrait 4 caissons, non? 3 pour les 3 avants 2 pour le lfe?
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Qui utilise du multicanal en hi-fi ?
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Re:
domin a écrit:Là tu sous-entends que toutes les enceintes sont en large et qu'il y a du signal sur le canal lfe jusqu'à 120 hz.
Dans les deux cas ce n'est pas une situation courante.
Je le sous entends seulement si le LFE est géré comme il se doit, c'est à dire comme un canal à part entière, ce qui est malheureusement rarement le cas sur les amplis multicanaux. Si plus couramment le caisson reproduit les graves de tous les canaux, alors oui, tu as raison, il sera préférable de couper les cinq canaux au même niveaux que la fréquence de coupure du caisson, autrement dit les mettre en small, mais dans ces conditions on ne peut plus parler de canal LFE.
Perso j'ai de meilleurs résultats avec tout en Small (y compris mes colonnes) et un grave indépendant traité.
Je le conçois fort bien. A quelle fréquence coupes-tu tes Egéa ?
Dans ta config, si tu veux du lfe indépendant, il te faudrait 4 caissons, non? 3 pour les 3 avants 1 pour le lfe?
Oui, et surtout un ampli capable de reproduire le LFE idépendamment et non comme un élément qui se rajoute au grave des cinq autres canaux.
Donc ta préconisation vaut si les enceintes principales descendent bas et bien.
Rien n'empêche d'utiliser des caissons pour compléter chaque principale si celles ne descendent pas suffisamment bas : c'est mon cas. Cela dit, selon la pièce d'écoute, on a pas toujours intérêt à vouloir descendre trop bas. Toi comme moi, pour des raisons différentes, en avons fait l'expérience.

- holggerson
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holggerson a écrit:Je le conçois fort bien. A quelle fréquence coupes-tu tes Egéa ?
80 Hz Je ne dis pas que cela ne pourrais pas être optimisé mais le recouvrement est correct et les caissons font bien leur boulot dans cette plage donc c'est tout ce qui compte
La configuration dans mon profil
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Holgersson, Je ne vois pas ce qui t'empeche d'avoir le LFE dédié sur un caisson.
Il suffit de régler toutes les enceintes en large sur l'ampli, et le caisson ne recevra que le LFE
. C'est un réglage que tous les amplis supportent a ma connaissance.
Ensuite tu mets un caisson par enceinte, sur les entrées/sorties "speaker", pour gérer chaque enceinte séparément avec chacune sa fréquence de coupure. C'est ce que tu as fait je pense pour tes 2 frontales.
Bien sur le commun des mortels ne peut pas mettre un caisson par canal, pour gérer du 5.1 de cette manière il faudrait 6 caissons
Donc après tout est question de compromis:
1) Avec un seul caisson, pas le choix, il faut lui envoyer le LFE et les graves des 5 canaux, c'est la config des simples mortels dont je suis (dans mon cas je suis en appartement, 1 caisson c'est le max)
2) Avec 2 caissons, en effet on est bloqués, on est pratiquement obligé de leur envoyer le même signal que dans la configuration "1 caisson"
3) Avec 3 caissons, ca devient interressant. Je pense que tu aurais un meilleur résultat comme suis:
- 1 caisson pour le frontale droite (tu l'as deja)
- 1 caisson pour la frontale gauche (tu l'as deja)
- Par contre le troisième caisson, je le mettrais pas que sur la centrale, je le mettrais sur LFE+centrale+surrounds en mettant ces enceintes en small.
4) Un caisson pouir chaque canal LCR, le 4 eme pour LFE+surrounds
...
Il suffit de régler toutes les enceintes en large sur l'ampli, et le caisson ne recevra que le LFE

Ensuite tu mets un caisson par enceinte, sur les entrées/sorties "speaker", pour gérer chaque enceinte séparément avec chacune sa fréquence de coupure. C'est ce que tu as fait je pense pour tes 2 frontales.
Bien sur le commun des mortels ne peut pas mettre un caisson par canal, pour gérer du 5.1 de cette manière il faudrait 6 caissons

Donc après tout est question de compromis:
1) Avec un seul caisson, pas le choix, il faut lui envoyer le LFE et les graves des 5 canaux, c'est la config des simples mortels dont je suis (dans mon cas je suis en appartement, 1 caisson c'est le max)
2) Avec 2 caissons, en effet on est bloqués, on est pratiquement obligé de leur envoyer le même signal que dans la configuration "1 caisson"
3) Avec 3 caissons, ca devient interressant. Je pense que tu aurais un meilleur résultat comme suis:
- 1 caisson pour le frontale droite (tu l'as deja)
- 1 caisson pour la frontale gauche (tu l'as deja)
- Par contre le troisième caisson, je le mettrais pas que sur la centrale, je le mettrais sur LFE+centrale+surrounds en mettant ces enceintes en small.
4) Un caisson pouir chaque canal LCR, le 4 eme pour LFE+surrounds
...
- pasender
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pasender a écrit:Holgersson, Je ne vois pas ce qui t'empeche d'avoir le LFE dédié sur un caisson.
Il suffit de régler toutes les enceintes en large sur l'ampli, et le caisson ne recevra que le LFE. C'est un réglage que tous les amplis supportent a ma connaissance.
J'ai un doute à ce sujet, car dans cette configuration certains amplis peuvent aussi remixer les graves des cinq canaux en plus du LFE avant d'envoyer le tout au caisson tandis que les enceintes en large diffusent le signal pleine bande. Je pense qu'il faut étudier la question au cas par cas du matériel dont on dispose.
Je viens de relire une énième fois le manuel de mon ampli et rien n'est clairement expliqué au sujet de la gestion du LFE. Celui-ci est peut-être traité de manière indépendante selon certains modes mais je n'en suis pas certain. Il me faudra faire des tests.

Par contre le troisième caisson, je le mettrais pas que sur la centrale, je le mettrais sur LFE+centrale+surrounds en mettant ces enceintes en small.
Mes arrières descendent jusqu'à 50HZ et cela me parait suffisant pour diffuser ce qu'il y a à diffuser sur ces canaux. Ma centrale et les deux autres frontales sont des enceintes sattelites coupant à 80HZ. Idéalement, je souhaiterai que la voie centrale soit identique aux canaux avant droit et gauche, donc couplée à un caisson identique. Si pour le cinéma cette configuration présente peu d'intérêt car on y diffuse surtout des voix parlées, pour la musique en revanche elle me parait pertinente. Dans ces conditions, il est vrai que le caisson de la centrale pourrait aussi gérer le LFE. Toutefois, dans une perspective jusqu'au boutiste, j'envisagerai plutôt de confier le LFE à un caisson présentant des qualités différents du Thor, capable de descendre plus bas... Mais ce sera pour plus tard et surtout dans une autre pièce que celle que j'occupe actuellement.
- holggerson
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holggerson a écrit:J'ai un doute à ce sujet, car dans cette configuration certains amplis peuvent aussi remixer les graves des cinq canaux en plus du LFE avant d'envoyer le tout au caisson tandis que les enceintes en large diffusent le signal pleine bande. Je pense qu'il faut étudier la question au cas par cas du matériel dont on dispose.
Ca dépend aussi de la source et de la façon dont elle est connectée.
Comme me l'a rappelé domin

Donc, ça dépend du type de source hi-fi mutlicanale, de la façon dont elle est connectée... et éventuellement de l'ampli. Comme tu le dis, c'est à regarder attentivement et au cas par cas... de préférence avant d'acheter son matos !
- vincent128
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Salut
Vous devriez faire un passage sur ce fil qui traite en long, large et en travers du sujet du traitement du grave par nos chaines de restitution
Y est notamment évoqué:
- qu'est ce que le canal LFE
- qu'est ce que le Bass Management
- comment concilier les deux en fonction de la présence (ou pas) d'un ou plusieurs caissons
- quels sont les réglages à mettre en oeuvre sur son matos
- etc.
Et pour répondre directement à la question initiale:
- j'écoute très peu de multicanal > 5 ou 6 BD Audio (que du classique), 5 ou 6 BD de concert, et 3 ou 4 DVD Audio
- lecture à partir d'un lecteur BD Sony + ampli HC Denon X4000 + 5 enceintes frontales Actives Amplifiées (M-Audio DSM3) & 4 surrounds JBL bilbio & 1 caisson SVS PB12-NSD > Bass management activé avec coupure des 5 frontales à 80Hz et des 4 surrounds à 100Hz
- configuration des écoutes avec un DSP "Audyssey DSX 9.1" qui ajoute 2 canaux "larges" et 2 canaux surrounds back
- il m'arrive aussi d'écouter de la musique dispo en 2 canaux en utilisant le DSP décrit ci-dessus > pour la musique "d'ambiance" dans le salon, c'est très sympa
Vous devriez faire un passage sur ce fil qui traite en long, large et en travers du sujet du traitement du grave par nos chaines de restitution

Y est notamment évoqué:
- qu'est ce que le canal LFE
- qu'est ce que le Bass Management
- comment concilier les deux en fonction de la présence (ou pas) d'un ou plusieurs caissons
- quels sont les réglages à mettre en oeuvre sur son matos
- etc.
Et pour répondre directement à la question initiale:
- j'écoute très peu de multicanal > 5 ou 6 BD Audio (que du classique), 5 ou 6 BD de concert, et 3 ou 4 DVD Audio
- lecture à partir d'un lecteur BD Sony + ampli HC Denon X4000 + 5 enceintes frontales Actives Amplifiées (M-Audio DSM3) & 4 surrounds JBL bilbio & 1 caisson SVS PB12-NSD > Bass management activé avec coupure des 5 frontales à 80Hz et des 4 surrounds à 100Hz
- configuration des écoutes avec un DSP "Audyssey DSX 9.1" qui ajoute 2 canaux "larges" et 2 canaux surrounds back
- il m'arrive aussi d'écouter de la musique dispo en 2 canaux en utilisant le DSP décrit ci-dessus > pour la musique "d'ambiance" dans le salon, c'est très sympa
- Morg81
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- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
- Localisation: Etoy en CHuisse
domin a écrit:Sur les lecteurs hifi Sony, il y a systématiquement le choix du réglage des enceintes entre 5.1 direct OU 5 x Large OU 5 x small + 1 etc...
Et la sortie analogique sort un signal réparti sur les bonnes voies.
De même il y a un contrôle de niveau sur chaque voie.
Par contre jamais vu les délais.
A partir d'une certaine génération de lecteurs multicanaux, en l’occurrence celle qui correspond au SCD-XA9000ES et aux lecteurs moins chères contemporains de celui-ci, les lecteurs de SA-CD Sony embarquent un processeur de signal numérique qui gère non seulement le bass-management et les niveaux, mais aussi les délais des différents canaux.

- Scytales
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J'ai décidé de franchir le pas de passer au multicanal pour la hi-fi.
Je m'y prépare petit à petit depuis plusieurs années au gréé des opportunités, pour le jour où.
Aujourd'hui, j'ai une collection de plusieurs centaines de SA-CD, dont plusieurs dizaines sont multicanaux, que ce soit des rééditions d'enregistrements des années 50 et 60 édités pour la première fois sous leur forme originelle en 3 canaux, des rééditions d’enregistrements quadriphoniques des années 70, ou des prises de son modernes sur 5 ou 6 canaux. J'ai également pu me procurer des DVD Audio et DVD Vidéo (avec pistes son uniquement), là aussi d'enregistrements historiques sur 3 canaux des années 50 édités pour la première fois sous leur forme multicanale originelle.
J'ai également une collection de plusieurs CD DTS d'enregistrements originels en 5 canaux.
Pour lire cela, je me suis procuré un lecteur de SA-CD multicanal Sony SCD-XA9000ES. Les CD DTS peuvent évidemment être lu par n'importe quelle platine, pourvu qu'on attaque en numérique un décodeur DTS. Les DVD-V peuvent, de même, être lus par un lecteur de DVD attaquant en numérique un décodeur approprié. Pour cela, je peux utiliser soit un Sony DVP-S9000ES, soit un Sony DVP-S7700. Le seul support que je ne peux pas encore lire, c'est le DVD-Audio, mais j'y travaille.
Pour exploiter plus de deux canaux, je me suis procuré pas trop cher un préamplificateur dit homecinema, avec des entrées analogiques 5.1 : un Vincent SAV-C1. Cet appareil a une bonne valeur ajoutée pour le son en occasion (la vidéo et les décodages HC ne sont pas le sujet). L'intérêt d'un préamplificateur HC est de pouvoir décoder les CD DTS et les DVD-V, puisque cela n'est pas fait dans mes lecteurs.
Il ne reste donc plus qu'à brancher sur les sorties analogiques du préamplificateur le nombre requis d'amplificateurs de puissance et d'enceintes supplémentaires.
J'ai une paire d'enceintes "en trop" et un ampli de puissance mono fonctionnel. Je vais donc pouvoir commencer par exploiter ma discothèque avec trois canaux frontaux.
Je m'y prépare petit à petit depuis plusieurs années au gréé des opportunités, pour le jour où.
Aujourd'hui, j'ai une collection de plusieurs centaines de SA-CD, dont plusieurs dizaines sont multicanaux, que ce soit des rééditions d'enregistrements des années 50 et 60 édités pour la première fois sous leur forme originelle en 3 canaux, des rééditions d’enregistrements quadriphoniques des années 70, ou des prises de son modernes sur 5 ou 6 canaux. J'ai également pu me procurer des DVD Audio et DVD Vidéo (avec pistes son uniquement), là aussi d'enregistrements historiques sur 3 canaux des années 50 édités pour la première fois sous leur forme multicanale originelle.
J'ai également une collection de plusieurs CD DTS d'enregistrements originels en 5 canaux.
Pour lire cela, je me suis procuré un lecteur de SA-CD multicanal Sony SCD-XA9000ES. Les CD DTS peuvent évidemment être lu par n'importe quelle platine, pourvu qu'on attaque en numérique un décodeur DTS. Les DVD-V peuvent, de même, être lus par un lecteur de DVD attaquant en numérique un décodeur approprié. Pour cela, je peux utiliser soit un Sony DVP-S9000ES, soit un Sony DVP-S7700. Le seul support que je ne peux pas encore lire, c'est le DVD-Audio, mais j'y travaille.
Pour exploiter plus de deux canaux, je me suis procuré pas trop cher un préamplificateur dit homecinema, avec des entrées analogiques 5.1 : un Vincent SAV-C1. Cet appareil a une bonne valeur ajoutée pour le son en occasion (la vidéo et les décodages HC ne sont pas le sujet). L'intérêt d'un préamplificateur HC est de pouvoir décoder les CD DTS et les DVD-V, puisque cela n'est pas fait dans mes lecteurs.
Il ne reste donc plus qu'à brancher sur les sorties analogiques du préamplificateur le nombre requis d'amplificateurs de puissance et d'enceintes supplémentaires.
J'ai une paire d'enceintes "en trop" et un ampli de puissance mono fonctionnel. Je vais donc pouvoir commencer par exploiter ma discothèque avec trois canaux frontaux.
- Scytales
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