Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 0live, badgero, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, BigDady77, biosphere44, cala2b, Charly Brown, Cmonka, Cool-Spot, cubitusmetz, Cyrano222, danywilde36, davidsto, DDaran, fabd21, fading-starlight, Firo, Gwalix, hombre, hristoslav2, john-peter 1, jp_pick, Julrxl, Karmina, kilmore, KromaXamorK, lcdmen, le_viking, MaTgAi, MB-Premier, neo2one, nicof49, nicowboy, nriquo, passager57, qtip66, skallan, tailleur de zone, Tikounet, tomawashi, Ulukaii et 235 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Samsung QN95B Neo QLED 4K TV en 55/65/75/85''

Message » 21 Mai 2023 11:57

Suez a écrit:Petit retour sur ma TV QE85QN85B qu je possède depuis environ 4 mois.
Pour bien comprendre mon retour je vais exprimer mes attente a la base ;)
La TV remplaçais un plasma de 63" Samsung de 14 ou 15 ans (63PS680B) .
Je souhaitais passer à la 4k suite à l'arrivée de la fibre et gagner en immersion dans bouger mon canapé (donc un écran plus grand) . J'attendais que la Samrt TV me débarrasse des box FAI et autre Chrome Cast TV.
Je souhaitais donc que la "box" ou du moins sont software soit dispo OQEE de Free pour moi ;)
Important également je souhaitais la présence de l'appli Qobuz plus sympa a gérer en soirée sur la TV que via mon téléphone ;)
Les seul sources sont les service de Streaming , Canal plus ciné séries (Netflix premium) et Amazon Prime vidéo.
Je n'utilise pas les enceintes de la TV j'ai connecté des KEF LS50 wireless II accompagné d'un Arsenal 1723 1S dessus en HDMI e-ARC.
Je regarde souvent en journée des séries donc la luminosité est un critère déterminant mon plasma montrait des limite la dessus.
Au bout de 4 mois mes retours sont les suivants. La qualité d'image est excellente ..... Une fois la TV correctement réglé, d'origine c'est trop agressif, trop tapé a l'oeil mais heureusement il est facile sur internet de trouver les bon réglages.
L'écran est assez sensible aux reflets je trouve.
L'OS est vraiment assez simple d'utilisation, les appli fonctionnent bien mais je trouve que ce n'est pas ultra réactif, rien de rédhibitoire mais on a vu mieux. La télécommande est simple voir simpliste mais finalement ça marche bien. (Pas de pavé numérique, pas de pointeur comme chez LG)
A noter que l'appli Qobuz ne fonctionnait pas en "haute qualité" (CD pour le coup) , j'ai contacté leur SAV et les réponses étaient complètement décalé ,je me suis désabonné après au moins 7/8 ans chez eux et suis passé sur Maison Music HD qui fonctionne a merveille.
Franchement ça marche comme je l'espérait et niveau qualité d'image , en dehors des point signalé je trouve cela excellent ! L'absence de Dobby vision me chagrine un peu mais je comprends la position de Samsung sur le sujet ;) Dans l'absolu l'absence de Chromecast me gênait a la base en pratique pas du tout !
Vraiment, considérant le prix a laquelle on l'a trouvé et les ODR je pense que c'est actuellement un super rapport qualité prix ! La TCL 85C845 semble être son principal concurrent mais elle est encore difficile a trouver et n'ai pas vu de retour sur cette dernière.


super !
que pense tu du résultat en TNT sur cette TV ?
pourrai tu nous faire une photo en macro de ta TV sur une image blanche ? (tout les sous pixel allumé)
lolo thx
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 21 Mai 2023 14:27

Je n'utilise pas la TNT (mon antenne est HS) pour les sous pixel RTING a fait ça très bien ;)
https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/qn90b-qled
C'est sur un 65" mais c'est la même normalement sur le 85"
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 22 Mai 2023 18:55

Suez a écrit:Je n'utilise pas la TNT (mon antenne est HS) pour les sous pixel RTING a fait ça très bien ;)
https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/qn90b-qled
C'est sur un 65" mais c'est la même normalement sur le 85"

Justement ils soulignent que la taille 85 n'utilise pas une dalle IPS mais une dalle VA...
Bon ils se base sur le fait que c'était le cas avec le qn85A
Je serai fixer mercredi je pourrais faire la macro moi même, mais je pense que ça doit être une IPS vu les angles visions que j'ai constaté
Question Blooming et floraison, qu'es ce que ça donne une fois les réglages fais ?
lolo thx
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 23 Mai 2023 20:21

lolo thx a écrit:
Suez a écrit:Je n'utilise pas la TNT (mon antenne est HS) pour les sous pixel RTING a fait ça très bien ;)
https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/qn90b-qled
C'est sur un 65" mais c'est la même normalement sur le 85"

Justement ils soulignent que la taille 85 n'utilise pas une dalle IPS mais une dalle VA...
Bon ils se base sur le fait que c'était le cas avec le qn85A
Je serai fixer mercredi je pourrais faire la macro moi même, mais je pense que ça doit être une IPS vu les angles visions que j'ai constaté
Question Blooming et floraison, qu'es ce que ça donne une fois les réglages fais ?


Je tenterai une photo des sous pixel ce weekend (je suis en déplacement actuellement ;) ) ,
Concernant le Blooming c'est extrêmement bien géré , ça n'a évidemment pas la perfection de l'OLED mais je n'ai jamais rien vu de choquant, ca me semble bien mieux que les autre LCD que j'ai pu voir ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 25 Mai 2023 11:23

Suez a écrit:
lolo thx a écrit:Justement ils soulignent que la taille 85 n'utilise pas une dalle IPS mais une dalle VA...
Bon ils se base sur le fait que c'était le cas avec le qn85A
Je serai fixer mercredi je pourrais faire la macro moi même, mais je pense que ça doit être une IPS vu les angles visions que j'ai constaté
Question Blooming et floraison, qu'es ce que ça donne une fois les réglages fais ?


Je tenterai une photo des sous pixel ce weekend (je suis en déplacement actuellement ;) ) ,
Concernant le Blooming c'est extrêmement bien géré , ça n'a évidemment pas la perfection de l'OLED mais je n'ai jamais rien vu de choquant, ca me semble bien mieux que les autre LCD que j'ai pu voir ;)


je te remercie beaucoup !
dans le stress hier ... j'ai oublié de faire cette fichu macro :grr:
lolo thx
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 04 Juin 2023 12:07

Suez ?
allez une petite macro svp du 85"
merci
lolo thx
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 12 Juin 2023 15:49

lolo thx a écrit:
Suez a écrit:
Je tenterai une photo des sous pixel ce weekend (je suis en déplacement actuellement ;) ) ,
Concernant le Blooming c'est extrêmement bien géré , ça n'a évidemment pas la perfection de l'OLED mais je n'ai jamais rien vu de choquant, ca me semble bien mieux que les autre LCD que j'ai pu voir ;)


je te remercie beaucoup !
dans le stress hier ... j'ai oublié de faire cette fichu macro :grr:

Désolé pour le retard voici ce que j'ai pu faire ;)
[Image
Image
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/24/3jzp.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/24/ujpk.jpg
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 13 Juin 2023 1:44

Image
Image
Image

IPS ou VA pour ce 85QN85B ?
Merci Suez
lolo thx
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 13 Juin 2023 19:20

J'ai envie de dire VA ça ressemble énormément à ce que mitre RTING pour le 65" qui est VA ;) on te onnais aussi le BGR dont je ne comprends pas trop l'intérêt ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 13 Juin 2023 19:45

Sérieusement une très belle satisfaction ce QE85QN90B , certe un OLED LG G3 83" fait mieux tout en ayant une excellente luminosité mais le prix fait très mal (pas loin de 3 fois plus chère) .
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 14 Juin 2023 12:59

Suez a écrit:Sérieusement une très belle satisfaction ce QE85QN90B , certe un OLED LG G3 83" fait mieux tout en ayant une excellente luminosité mais le prix fait très mal (pas loin de 3 fois plus chère) .

moi aussi je dirait que le QN85B utilise une dalle VA en 85" !!! uniquement en 85" !! , certainement la meme que les QN90B et 95B
quel est le meilleur prix pour un 90B ou 95B en 85" ? (et je prefere le systeme anti reflet du 85B au 90B)
j'ai vu passer le 83C2 a 2400 ... frs
lolo thx
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 03 Juil 2023 14:51

Adri91ano a écrit:
Viking22 a écrit:
Merci Adri91ano pour ta réponse.
C'est la 1ère fois que j'achète une TV Samsung et sans doute la dernière fois. Pour moi, c'est pratiquement rédhibitoire...
Surtout quand je lis "C’est un problème technique bien connu chez Samsung.", s'ils le savent, pourquoi ne font-ils rien ? Soit c'est de l'incompétence, soit c'est du foutage de... :grr:

En désactivant complètement les paramètres de clarté, le phénomène n'est pas présent sur les programmes sportifs (Biathlon et Foot US notamment), mais l'image sur les films est moins bonne.
Je vais tester le résultat sur un film 4k avec les paramètres de clarté suivants :
- la réduction de flou à 0 ;
- la réduction de vibrations à 0 ;
- la réduction du bruit (Auto)
- LED Clear Motion( BFI) desactivé
Peut-être que la seule option "réduction du bruit" activée permettra d'atténuer la moins bonne image constatée sur les films lorsque je désactive complètement les paramètres de clarté.


Je pense surtout que ce n’est pas l’axe d’amélioration qui est mis en priorité chez Samsung.
Ils ont bien connaissance que sur le marché, les deux meilleurs acteurs pour la compensation de mouvement sont Sony et Panasonic.
Chez qui je n’ai d’ailleurs pas ce genre de défauts.
J’ai également un C1 dans la chambre et je trouve que LG est aujourd’hui passé devant Samsung sur la performance du compensateur de mouvement.
Selon moi, Samsung a bien amélioré la colorimétrie en sortie de boîte par rapport aux anciens modèles.
Idem sur la partie design, il était déjà parmi les téléviseurs sur la partie partie épaisseur de dalle et beauté du châssis.

Pour moi Samsung c’est surtout en +
- Design
- Profondeur de champs
- Luminosité
- Ingénierie avec le boîtier one Connect
- Spécification gaming

Mais les moins y’en a aussi pas mal.
- le nouveau Tizen est une catastrophe de fluidité.
- compensateur de mouvement provoque des artéfacts donc inutilisable si on veut supprimer ce défaut.
- DSE sur les écrans LED qui n’ont jamais réussi à supprimer et pourtant ce défaut est présent depuis 5 à 6 générations de téléviseur.
- le son de leur téléviseur est vraiment mauvais même sur les hauts de gamme.
- Les seuls à ruiner les capacités d’un téléviseur avec leur mise à jour régulière.

Mais si cela peut te rassurer,
Chaque constructeur a son lot de défaut.
A toi de voir quelles sont tes priorités.


Je reviens vers vous pour le problème de flous sur certains mouvements rapides.
Après quelques mois, je l'ai aussi constaté sur certaines séries ou films. J'ai l'impression qu'en désactivant le HDR, ces défauts n'apparaissent pas, mais l'image est moins belle...

Je pensais m'orienter vers un OLED C3 en 48". Ce type de problème d'image est-il aussi présent sur ce modèle ?
LG a t-il d'autres problèmes à connaitre avant d'acheter ?
On parle beaucoup de luminosité sur un OLED, mais est il possible de regarder la télé en plein jour sans devoir fermer les volets ?

Merci...
Viking22
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Nov 2022 15:00
  • offline

Message » 03 Juil 2023 15:41

Tout dépend si tu as le soleil qui vient se refléter sur la dalle ou pas.
Ça fait plus de 6ans que j'ai de l'oled. J'en suis a mon 3eme TV.
A l'époque, la techno apportait tellement par rapport aux Led que je ne m'étais pas posé la question de la luminosité.
Aujourd'hui, la techno Oled a bien avancé sur les HDG. On arrive à sortir une belle luminosité.
Sur les écrans Oled milieu de gamme, il y a tjs cette faible luminosité.
Je suis sur le point de changer mon oled actuel soit pour un mini led soit pour un Oled HDG. Perso, je ressens de plus en plus la limite de luminosité.
Après, si l'écran est utilisé dans la pénombre, ça ne pose aucun souci particulier mais si la pièce est un peu lumineuse tu vas vite ressentir ce manque de luminosité
julienctr
 
Messages: 2531
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Juil 2023 15:59

Merci pour ta réponse.
J'en aurai oui, de biais principalement. Donc, OLED, c'est rédhibitoire dans cette configuration ?

En mini led, tu penses à quel(s) modèle(s) ?

J'avais aussi pensé au 50PUS8848 de Philips, mais je viens de m'apercevoir qu'il n'y aurait pas de PVR...
Compliqué de trouvé un modèle cochant tous les critères (50", dalle 100hz, tous les HDR, PVR, audio à 40W...)...
Viking22
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Nov 2022 15:00
  • offline

Message » 03 Juil 2023 16:15

Bonjour,

On me conseille ce 65QN95B (actuellement en promo à 1490€) au lieu du TCL 65C845, pour son meilleur traitement video/upscale des sources SD/HD (TNT, BR, DVD). ET meilleur en anti reflet, construction.
600 € de différence....
Vous qui possédez cet écran, etes vous satisfait de coté là ?
Pour savoir si le surcout en vaut la peine....
Merci d'avance
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message