Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo et 73 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 01 Juin 2023 10:04

Concernant l’amplification des 3678 en passif , il faut compter 300 watts minimum . En général , nous mettons le double. Un bon ampli pro comme un Crown CDI 4-600 ou 4-300 sera bien adapté.

Il faut savoir que la grande majorité des 3678 étaient utilisées en filtrage passif. L’alignement compression / woofer est très bien fait de base pour peu que l’on utilise bien la pièce de fixation d’origine pour que la compression soit bien positionnée par rapport au woofer.

Si vous partez sur du filtrage actif , il faudra veiller à mettre la même gamme d’ampli et étudier comment filtrer les enceintes (quel DSP) . L’intérêt d’un DSP externe réside surtout à faire une égalisation à la mesure et à gérer le bass management en externe . C’est une démarche qui nécessite l’intervention d’un pro pour ne pas risquer la casse.

Concernant le 3635 , ce sub était très bien à l’époque du Pro Logic. Pour obtenir un résultat plus punchy avec un grave plus physique , il faudrait plus aller vers un 4645C ou mieux un GTI15 .

Enfin , le plus important reste le traitement acoustique absolument nécessaire derrière l’écran pour intégrer de tels enceintes. Il faut compter à minima 60 cm a 1 m de traitement derrière l’ecran pour bien maîtriser l’onde arrière des enceintes . Il faudra également bien amortir les murs latéraux et le plafond car ces enceintes ouvrent large en H et V .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Juin 2023 10:20

Voilà tout est dit par LGDS qui connaît bien ces JBL
Pour te faire une idée de ce que sa donne dans nos petites salles regarde ici :
installations-homecinema-dediees/la-petite-salle-de-yannosaeba-t30105685.html
yannosaeba
 
Messages: 240
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • online

Message » 01 Juin 2023 10:32

Méthode préconisée par la SMPTE, THX et Dolby et que j'utilise dans toutes mes installations pro.

Sachant que vous n'aurez jamais besoin de plus de 105dBC au point d'écoute, il faut déterminer la pression à 1 mètre.
En supposant que le temps de reverb est nul (cas le plus défavorable jamais rencontré) et que le point d'écoute de référence est à 4m des enceintes les plus éloignées, il faudra 105dB + (20 x log 4) = 117dB.

Connaissant le rendement passif de la 3678 (98 dB/2,83 V/1m sur 8 ohms en champ semi-anéchoïque) la puissance maximale nécessaire sera 117-98 = 19 watts.

Par mesure de sécurité (pour ne pas introduire de distorsion harmonique en cas d'égalisation sévère), prévoyez le double, bien que vous n'aurez jamais besoin d'une telle puissance.
La puissance utile pour un niveau d'écoute moyen en utilisation normale (80 dB) sera 0,06 watt ! Et probablement moins de la moitié si on tient compte des réflexions à 4m.

Evitez d'absorber autour et derrière les enceintes. Vous allez perdre 50% du rayonnement dans les basses. En outre, les bords vifs vont ajouter une distorsion.
Ces enceintes sont prévues pour être encastrées dans un baffle rigide.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juin 2023 10:41

Merci pour les reponses rapide. Il y a un guide sur ce forum concernant le filtrage et amplification?

Je vais me rabattre sur un ou meme 2 4645C pour le sub au lieu du 3635.

Le traitement acoustique sera en effet essentiel (je l'avais deja fait sur mon ancienne salle avec les conseils des membres du forum).
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 01 Juin 2023 10:46

LGDS a écrit:Concernant l’amplification des 3678 en passif , il faut compter 300 watts minimum . En général , nous mettons le double. Un bon ampli pro comme un Crown CDI 4-600 ou 4-300 sera bien adapté.

Il faut savoir que la grande majorité des 3678 étaient utilisées en filtrage passif. L’alignement compression / woofer est très bien fait de base pour peu que l’on utilise bien la pièce de fixation d’origine pour que la compression soit bien positionnée par rapport au woofer.

Si vous partez sur du filtrage actif , il faudra veiller à mettre la même gamme d’ampli et étudier comment filtrer les enceintes (quel DSP) . L’intérêt d’un DSP externe réside surtout à faire une égalisation à la mesure et à gérer le bass management en externe . C’est une démarche qui nécessite l’intervention d’un pro pour ne pas risquer la casse.

Concernant le 3635 , ce sub était très bien à l’époque du Pro Logic. Pour obtenir un résultat plus punchy avec un grave plus physique , il faudrait plus aller vers un 4645C ou mieux un GTI15 .

Enfin , le plus important reste le traitement acoustique absolument nécessaire derrière l’écran pour intégrer de tels enceintes. Il faut compter à minima 60 cm a 1 m de traitement derrière l’ecran pour bien maîtriser l’onde arrière des enceintes . Il faudra également bien amortir les murs latéraux et le plafond car ces enceintes ouvrent large en H et V .


Certains en reviennent du GTI15...faut aimer. Je ne changerai pas mes 2 3635 contre ça. Sans façon.
Quant à la course aux watts JPL a répondu.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30870
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Juin 2023 11:55

JPL -> merci des explications mais je doit avoir mal comprit, 40w par enceintes suffisent et non 300w comme l explique LGDS?

Pour le sub je vais faire plus de recherche pour comprendre le pour et le contre de 2 x 3635 ou 2 x 4645c.
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 01 Juin 2023 12:03

DTSman a écrit:
Certains en reviennent du GTI15...faut aimer. Je ne changerai pas mes 2 3635 contre ça. Sans façon.
Quant à la course aux watts JPL a répondu.


Ils en reviennent car mal mis en oeuvre , la plupart du temps sous amplifié ou alors avec de l'ampli low cost Chaque installation que nous avons effectué avec du GTI15 avec du processing en amont donne un excellent résultat avec un grave physique qui ressemble beaucoup a ce que l'on obtient en live. D'ailleurs le 2256G (idem GTI15) était utilisé dans le sub VT4881 Vertec .


Concernant l'amplification des 3678 , Il faut du courant pour bouger les 15 pouces donc un CDI 4-300 est bien adapté. De plus la grande majorité des amplis affichent des perfs mesurées avec un burst de quelques ms à 1 Khz ... rien à voir avec une bande son de film d'action affichant plus de 60 dB de dynamique et une bande passante bien rempli dans le grave .

Le problème de l'usage d amplis trop puissants en domestique résidera surtout dans l'apport de souflle et ce parfois même en adoptant des gains d'amplification faibles .
Dernière édition par LGDS le 01 Juin 2023 13:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Juin 2023 12:14

LGDS a écrit:
DTSman a écrit:
Certains en reviennent du GTI15...faut aimer. Je ne changerai pas mes 2 3635 contre ça. Sans façon.
Quant à la course aux watts JPL a répondu.


Ils en reviennent car mal mis en oeuvre , la plupart du temps sous amplifié ou alors avec de l'ampli low cost Chaque installation que nous avons effectué avec du GTI15 avec du processing en amont donne un excellent résultat avec un grave physique qui ressemble beaucoup a ce que l'on obtient en live. D'ailleurs le 2256G (idem GTI15) était utilisé dans le sub VT4881 Vertec .


Concernant l'amplification des 3678 , Il faut du courant pour bouger les 15 pouces donc un CDI 4-300 est bien adapté. De plus la grande majorité des amplis affichent des perfs mesurées avec un burst de quelques ms à 1 Khz ... rien à voir avec une bande son de film d'action affichant plus de 60 dB de dynamique et une bande passante bien rempli dans le grave .

Le problème de l'usage d amplis trop puissants en domestique réidera surtout dans l'apport de souflle et ce parfois même en adoptant des gains d'amplification faibles .


Tout à fait :idee:

Beaucoup font aussi l'erreur de surdimentionner dans des volumes bien trop petits.
Ou des proportions inadaptées à une bonne acoustique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47085
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Juin 2023 23:05

Apres de longue recherche pour des JBL PRO pour une salle dediee 35m2 avec 4m de recul au point d'ecoute..
J'ai fait l'acquisition de 3 waterfall LCR 300 qui sont largement assez puissante MAIS SURTOUT tres precise en terme d'intelligibilite des dialogues, precision de la bande son etc...
C'est notamment leur presence dans la salle principale du Paris Audio Show Video depuis plusieurs annees (avec trinnov, sony 7000, etc..) qui m'a convaincu a l'ecoute..
NICOBELLIK
 
Messages: 456
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 01 Juin 2023 23:13

Très bon choix :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47085
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Juin 2023 6:53

Quelq'un a déjà écoulé les jbl cbt70j en configuration sonorisation ou cinéma ?

Ces enceintes m'intriguent.

Certains cinéma HDG en sont équipés et j'ai vu certaines salles home cinéma outre Atlantique qui en sont équipés.

En outre je n'ai pas bien compris si elles étaient certifiées THX ou pas. :wtf:

En tout cas elles ont toutes leur place ici :D

https://www.google.com/search?q=jbl+cbt+cinema&client=ms-android-xiaomi-rvo3&prmd=isvn&sxsrf=APwXEdew0bN0dZJBHENynqHxvvJX4g-9dg:1685681302112&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjB4N2Z5KP_AhX4RKQEHaDACxkQ_AUoAXoECAMQAQ&biw=393&bih=736&dpr=2.75#imgrc=mKfJR2gmMRYJ0M
MrBond
 
Messages: 1509
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 02 Juin 2023 8:03

MrBond a écrit:Quelq'un a déjà écoulé les jbl cbt70j en configuration sonorisation ou cinéma ?

Ces enceintes m'intriguent.


Les specs ne sont pas vraiment adaptées à un usage en salle dédiée :

L’ouverture à 115 degrés en H va arroser copieusement les murs latéraux
L’ouverture à 45 degrés en V est un peu serré
La fréquence de coupure basse a 60 Hz (-10dB) oblige a faire du BM et a raccorder assez haut.

Enfin l’absence de HP à compression fait que ce n’est pas une enceinte de cinéma .

Cette enceinte est pensée pour faire du PA pour des écoles , églises , parc d’attractions …
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Juin 2023 8:15

Yes j'avais ça en tête aussi.

Je vais essayer de retrouver le cinéma dans lequel elles sont installées. En outre j'ai cru voir qu'elles étaient certifiées THX mais pas sur non plus car je ne le vois pas sur les specs.
Peut être sont elles adaptées pour les surround mais pas les front :wtf: ?
MrBond
 
Messages: 1509
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 02 Juin 2023 16:31

MrBond a écrit:Yes j'avais ça en tête aussi.

Je vais essayer de retrouver le cinéma dans lequel elles sont installées. En outre j'ai cru voir qu'elles étaient certifiées THX mais pas sur non plus car je ne le vois pas sur les specs.
Peut être sont elles adaptées pour les surround mais pas les front :wtf: ?


https://audioxpress.com/news/JBL-Profes ... X-approval

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11295
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Juin 2023 16:58

MrBond a écrit:Yes j'avais ça en tête aussi.

Je vais essayer de retrouver le cinéma dans lequel elles sont installées. En outre j'ai cru voir qu'elles étaient certifiées THX mais pas sur non plus car je ne le vois pas sur les specs.
Peut être sont elles adaptées pour les surround mais pas les front :wtf: ?


il me semble que la JBL CBT70J coute 1600€ pour un spl max de 131dB... :o
pour quelle surface de salle dédiée souhaite-tu les utiliser ? car pour le même prix tu peux avoir des waterfall LCR300 (dsl de faire la promotion de mes LCR :lol: )
le plus important est de le écouter avant de les acheter car j'ai eu une trés mauvaise surprise lorsque j'avais écouter les JBL PRO C221 (notamment une trés mauvaise intélligibilité des dialogues..) ce sont des enceintes destinés aux cinémas commerciaux, c'est comme conduire une ferrari dans un bourg, je n'en vois pas trop l'utilité mais peut-être que je fais erreur :siffle:
NICOBELLIK
 
Messages: 456
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message