Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Misu et 36 invités

Ampli 14 canaux classe D symétrique - Terminé

Message » 31 Mai 2023 15:40

ça serait bien si Esscobar pourrait te prêter ses TPA3255-2CH-260W non ?
https://www.3e-audio.com/amplifier-kits ... -2ch-260w/

ça serait vachement interessant de comparer les 3 solutions même si hors stock pour les 3255 pour le moment
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Mai 2023 15:54

Je ne sais pas vu que la carte n'est plus vendu.
Même sur le modèle au dessus (avec PFFB) chez 3e audio, il n'y plus qu'un modèle en stock.

Ce sera une comparaison rapide. Bruit à l'oreille sur le pav et disto sous 8 Ohms à 2 niveaux de puissance, genre 1w et 40w.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2023 16:36

speedbad a écrit:ça serait bien si Esscobar pourrait te prêter ses TPA3255-2CH-260W non ?
https://www.3e-audio.com/amplifier-kits ... -2ch-260w/

ça serait vachement interessant de comparer les 3 solutions même si hors stock pour les 3255 pour le moment

Et comment j’écoute de la musique moi ensuite :charte: :ko: :mdr: .
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2023 17:13

Esscobar a écrit:
speedbad a écrit:ça serait bien si Esscobar pourrait te prêter ses TPA3255-2CH-260W non ?
https://www.3e-audio.com/amplifier-kits ... -2ch-260w/

ça serait vachement interessant de comparer les 3 solutions même si hors stock pour les 3255 pour le moment

Et comment j’écoute de la musique moi ensuite :charte: :ko: :mdr: .


Tu veux que j'te prête 14 enceintes pas fini...? :mdr:
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 02 Juin 2023 13:47

Une petite question comme ca en passant, mais tu estimes de quelle façon ton besoin en alim en fonction de ton nombre d'amplis et des tes enceintes derrières (impédance, puissance cible), car ce n'est certainement pas juste une simple addition, il doit y avoir a minima un coeff à appliquer.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 02 Juin 2023 15:21

Honnêtement, je n'ai pas fait le calcul. La sensibilité des 8330 est plus que correcte (91dB) et elles ont une impédance de 8 Ohms.
Le nombre d'enceinte est important mais dans le cas du surround, l'énergie est répartie sur l'ensemble.
Sauf celles au plafond qui sont très atténuées en 5.1 ou 7.1.

Disons qu'avec 14x50w en moyenne, il y aurait déjà de la marge et donc avec 1000w d'alim aussi.
Surtout que même en Atmos avec un pic autorisé sur une seule enceinte ou quelques unes, le besoin global maximal au niveau de l'alim restera sur cette moyenne.

Après, si on veut être tranquille et passer le maximum de puissance que permet la carte sans saturation, une alim de 350w/450w par carte n'est pas déconnant.
Heureusement, ces alim MeanWell ne consomment presque rien à vide et ont un excellent rendement, tout comme ces modules d'amplis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2023 7:32

Sujet intéressant,

Comment prévois tu la dissipation thermique ?
14 canaux, ce qui te fait 7 cartes va falloir les loger et évacuer les calories meme chargé à faible puissance.

D’ailleurs niveau boîtier ? Un slimline ?

Les alims meanwell sont reconnu pour leurs robustesse y compris en milieu industriel.
Le hic c’est que pour que le rendement soit au maximum du % il faut un minimum de charge derrière.

De mon point de vu il est dommage d’utiliser 10% d’une alim de 1kW, quand il est possible d’être à 60 d’une alim plus modeste mais qui dégagera moins de chaleur. En terme de panne d’alimentation 1 alim si elle est HS y a plus rien qui se passe, X alim tu perds pas tout.

Je ne suis pas celui qui paye ont est d’accord mais curieux de connaître les différents points de ce sujet !
( sur mon projet je risque de ressortir mon alim hypex 2kA400 pour 3 UCD400… au lieu de la 1200A180 qui correspond le plus en terme de puissance d’utilisation, mais moins en tension on est d’accord)
ThomasBuzet
 
Messages: 154
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 03 Juin 2023 8:20

Oui, effectivement, il ne faut pas surdimensionner.
Je suis surtout attentif à la consommation sans signal car aujourd'hui, quand j'allume l'ensemble des amplis, je suis à 500w :(

L'intégration dépendra de la carte retenue.

Avec la AIYIMA A07, il me faudrait un boîtier 3U de 400mm de profondeur, les Slimline s'arrêtent à 350mm.
Avec l'autre carte, un boîtier Slimline effectivement toujours en 3U de 350mm de profondeur. Solution préférée qui dépendra des mesures.

Au niveau disposition, alim et carte ampli montées verticalement sur une plaque alu pour chaque double canaux.
Carte ampli au niveau de la façade arrière et dans le prolongement, l'alim MeanWell LRS-350-48.
Je pense utiliser la ventilation de l'alimentation pour faire un circuit de ventilation de l'avant vers l'arrière du boîtier. Le bruit ne me gêne pas trop vu que l'ampli se trouve dans un rack isolé phoniquement.
J'ai lu que le ventilateur déclenche à 50°, il faudra peut être abaisser la température. A voir aussi lorsque j'aurai une alim entre les mains.

Des pièces imprimées en 3d seront utilisées pour faire tenir le tout et optimiser le flux de ventilation.
Je vois les choses comme ça pour le moment.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2023 8:57

Un panneau supérieur complètement ajouré peut être ?!

Je sais pas si le ventilo des alims est en aspiration pour envoyer l’air sur les composants ou en rejet, un point de plus à voir pour la circulation de l’air.
L’avantage tu peux t’autoriser deux ventilateurs PWM en façade pour régulation.
Vas y avoir du monde en façade arrière tu pourra pas l’utiliser comme évacuation.
ThomasBuzet
 
Messages: 154
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 04 Juin 2023 21:04

Voici en gros à quoi pourrait ressembler le support de carte avec l'alim LRS-350 et la connectique.
Le support de connectique serait imprimé en 3d.

Je galère un peu à chaque fois avec Fusion360 que j'utilise rarement.
En rouge, la plaque alu qui solidarisera l'ensemble des composants pour chaque module stéréo.
De quoi faire passer 7 cartes dans un rack en conservant l'espace final pour la connectique secteur.

EsquisseSupportCarte.jpg
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2023 9:24

Tu ne peux pas faire le support connectique en métal ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Juin 2023 12:38

coté DAC tu va faire un truc DIY 14 sorties aussi ou tu as une carte pro (si oui laquelle ^^) ?
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Juin 2023 14:35

Dagda a écrit:Tu ne peux pas faire le support connectique en métal ?D.

Ca me parait plus compliqué à mon niveau. A moins de faire cintrer la plaque alu qui va servir de support mais la aussi, il va falloir payer !


speedbad a écrit:coté DAC tu va faire un truc DIY 14 sorties aussi ou tu as une carte pro (si oui laquelle ^^)

J'utilise une Motu 24ao (24 sorties).
Besoin de 8 canaux au total au niveau de la carte qui dispose de connecteurs phoenix.
4 canaux pour les surrounds du 7.1 répartis sur 8 enceintes. (2 entrées xlr de l'ampli connectée a une sortie carte son).
4 canaux pour les surrounds au plafond sur 4 enceintes.
2 canaux en spare.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2023 14:48

ok comme moi ^^, 24 ao aussi
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Juin 2023 14:57

Tu peux faire la plaque arrière montage vissé par le côté sinon.
Pour la découpe, en jet d'eau ça se fait tout seul ou si tu as un petit atelier de mécanique dans ton coin, y'a souvent moyen de faire un bon deal ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message