Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 13 Mai 2023 11:24

ça m'a fait sourire ce concours vinicole et l'attribution de la médaille d'or à un vin à deux euros. des fois pas la peine de mettre cher dans de prestigieuses bouteilles.

de grands vins peuvent mal vieillir et être bouchonné ou acide. Budget max pour moi jusqu'à 10 euros pour un repas entre ami ou je veux faire plaisir avec une bonne bouteille.
Plutôt entre 5 et 7 euros pour du normal. A savoir que je bois très peu, j'ai une petite cave de conservations des vins, de quoi mettre 16 bouteilles au frais et je dois avoir 10 bouteilles en stock. Préférence pour les beaujolais Morgon, Chiroubles, Brouilly. Pour les bordeaux Sait Estèphe, les graves. peu de bourgogne, les blancs les chardonnay, le vin sur Lie, Chablis et mon préféré coteaux de L'aubance

allez je vais m'en jeter un derrière la cravate, un café bien sur. Bon weekend, les amis.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 13 Mai 2023 12:51

Je mets rarement plus de 5/7 euros dans une bouteille, il suffit de bien les choisir... c'est pas tjr évident... Je suis plutôt vin de Loire : St-Nicolas de Bourgueil, Chinon entre autre... des vins avec moins de tanin...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2023 13:13

Bien d'accord. :wink:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18361
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 13 Mai 2023 14:16

... le canular a dépassé leurs plus folles espérances, à tel point que ce vin a séduit le jury remportant ainsi le titre tant espéré : la fameuse médaille d’or ainsi qu’une pluie d’éloges.

“Robe rouge grenat vif. Nez timide associant fruits à noyau, groseilles, chêne discret. Bouche suave, nerveuse et riche aux jeunes effluves nettes qui promettent une jolie complexité. Évolution sur de fines épices et une touche de suie. Fort intéressant”, félicitent ainsi les experts après dégustation.

Non mais franchement... :ane:
A la lecture de ces descriptions de goût pléthoriques (qui m'interpellent toujours), j'ai l'impression que cette appréciation a été confiée à ChatGPT. :hehe:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 30 Mai 2023 12:35

Je soupçonne même ces dits experts, dans leurs moments d'oisiveté entre chaque salon, de faire autre chose mais plus dans le libidineux... il faut bien manger... :siffle:
J'ai connu un correcteur de bouquins "érotiques" qui faisait le nègre pour les livres de l'abbé Pierre... Je n'ai jamais su si l'abbé était au courant de ses "échappatoires"... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2023 18:35

Je viens de planter les tomates , aubergines ...
En ce moment c'est fèves à gogo et artichauts , fraises et autres joyeuseté de ma production
je fais un ragouts d'agneau aux artichauts nouveaux et tout jeune, on m'en redemande

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 30 Mai 2023 18:53

rann a écrit:Je viens de planter les tomates , aubergines ...
En ce moment c'est fèves à gogo et artichauts , fraises et autres joyeuseté de ma production
je fais un ragouts d'agneau aux artichauts nouveaux et tout jeune, on m'en redemande


Les gens sont polis :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 30 Mai 2023 19:04

Saucisses, lard (tranches moyennes), tomates, oignons, échalotes et ail, pommes de terre, carottes, thym, sel, poivre. Bourgogne blanc aligoté.
Éplucher les pommes de terre et les couper en 2 (ou en 4 selon la taille), idem les carottes à débiter en “plaques” (dans le sens de la longueur, la taille à obtenir et celle de la fourchette).

Faire revenir les saucisses et le lard dans la casserole principale (ail émincé, thym, sel, poivre — j'utilise du saindoux, mais beurre ou huile marchent aussi). Quand c'est bien rôti, déglacer au vin blanc. J'utilise un faitout fonte/émail que je conserve pour la suite — mais on peut multiplier les casseroles si l'on préfère. Une fois cela fait, mettre de côté saucisses et lard — et réserver le déglaçage à part).

Pour la suite, j'utilise 2/3 tomates + 1/3 échalotes+oignons: la quantité de chaque est à voir (j'ai utilisé un kilo de tomates et un peu moins d'une livre d'échalotes et oignons), mais il faudra que l'on puisse y plonger pommes de terre et carottes dans le faitout (ou la casserole).

Ébouillanter les tomates puis les peler, avant de les réduire en purée dans un grand saladier (avec un écrase purée, en y allant doucement pour éviter d'en mettre partout, puis une fourchette pour réduire tous les morceaux). Peler et hacher menu (j'ai un hachoir manuel) les échalotes et les oignons, les ajouter à la purée de tomates, saler poivrer, et mélanger pour obtenir un tout homogène que l'on verse ensuite dans le faitout. En faisant chauffer à feu doux, incorporer le déglaçage et la tomate et en mélangeant bien, et ajouter 3/4 pointes d'ail (épluchées et écœurées — j'ai tendance à en mettre beaucoup, chacun son goût) et du thym. Quand le mélange est à bien homogène, y ajouter les pommes de terre et les carottes, puis le vin blanc : pommes de terre et carottes doivent pouvoir être immergées et il faut que ce soit “liquide”. Faire frémir le tout, puis baisser la cuisson. Poser les saucisses et les tranches de lard par dessus, puis laisser à feu très très doux pour faire réduire la sauce tomate/oignon/échalotes (en vérifiant régulièrement. Quand la sauce est réduite, c'est près.

Servir avec des croûtons tièdes aillés et le Bourgogne aligoté (dont la quantité dépendra des intentions des convives).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37738
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mai 2023 23:23

rann a écrit:Je viens de planter les tomates , aubergines ...
En ce moment c'est fèves à gogo et artichauts , fraises et autres joyeuseté de ma production
je fais un ragouts d'agneau aux artichauts nouveaux et tout jeune, on m'en redemande


Tu plantes tes tomates le 30 mai ? :o
Ca fait un mois que j'ai planté les miennes... Certains pieds m'arrivent déjà au nombril et j'ai des tomates comme des billes... Quant aux artichauts, j'en suis gavé... Je fais pas de concours à celui qui aura la plus grosse mais je m'étonne de plantations aussi tardives... dans 15 jours, je récolte les Bintjes.. :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2023 0:17

dub a écrit:Saucisses, lard (tranches moyennes), tomates, oignons, échalotes et ail, pommes de terre, carottes, thym, sel, poivre. Bourgogne blanc aligoté.
Éplucher les pommes de terre et les couper en 2 (ou en 4 selon la taille), idem les carottes à débiter en “plaques” (dans le sens de la longueur, la taille à obtenir et celle de la fourchette).

Faire revenir les saucisses et le lard dans la casserole principale (ail émincé, thym, sel, poivre — j'utilise du saindoux, mais beurre ou huile marchent aussi). Quand c'est bien rôti, déglacer au vin blanc. J'utilise un faitout fonte/émail que je conserve pour la suite — mais on peut multiplier les casseroles si l'on préfère. Une fois cela fait, mettre de côté saucisses et lard — et réserver le déglaçage à part).

Pour la suite, j'utilise 2/3 tomates + 1/3 échalotes+oignons: la quantité de chaque est à voir (j'ai utilisé un kilo de tomates et un peu moins d'une livre d'échalotes et oignons), mais il faudra que l'on puisse y plonger pommes de terre et carottes dans le faitout (ou la casserole).

Ébouillanter les tomates puis les peler, avant de les réduire en purée dans un grand saladier (avec un écrase purée, en y allant doucement pour éviter d'en mettre partout, puis une fourchette pour réduire tous les morceaux). Peler et hacher menu (j'ai un hachoir manuel) les échalotes et les oignons, les ajouter à la purée de tomates, saler poivrer, et mélanger pour obtenir un tout homogène que l'on verse ensuite dans le faitout. En faisant chauffer à feu doux, incorporer le déglaçage et la tomate et en mélangeant bien, et ajouter 3/4 pointes d'ail (épluchées et écœurées — j'ai tendance à en mettre beaucoup, chacun son goût) et du thym. Quand le mélange est à bien homogène, y ajouter les pommes de terre et les carottes, puis le vin blanc : pommes de terre et carottes doivent pouvoir être immergées et il faut que ce soit “liquide”. Faire frémir le tout, puis baisser la cuisson. Poser les saucisses et les tranches de lard par dessus, puis laisser à feu très très doux pour faire réduire la sauce tomate/oignon/échalotes (en vérifiant régulièrement. Quand la sauce est réduite, c'est près.

Servir avec des croûtons tièdes aillés et le Bourgogne aligoté (dont la quantité dépendra des intentions des convives).


C'est qu'on en mangerait bien une petite part... :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5411
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Mai 2023 0:32

(On peut aussi glisser une petite paupiette en entrée et après, quoi, des tartelettes — mais après le fromage, alors — et une petite bricole, mettons une petite crème renversée ou une petite glace :ane: )

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37738
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mai 2023 1:53

Et une p'tite tête de veau sauce gribiche pour faire pousser ...

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18361
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 31 Mai 2023 9:46

papinova a écrit:
rann a écrit:Je viens de planter les tomates , aubergines ...
En ce moment c'est fèves à gogo et artichauts , fraises et autres joyeuseté de ma production
je fais un ragouts d'agneau aux artichauts nouveaux et tout jeune, on m'en redemande


Tu plantes tes tomates le 30 mai ? :o
Ca fait un mois que j'ai planté les miennes... Certains pieds m'arrivent déjà au nombril et j'ai des tomates comme des billes... Quant aux artichauts, j'en suis gavé... Je fais pas de concours à celui qui aura la plus grosse mais je m'étonne de plantations aussi tardives... dans 15 jours, je récolte les Bintjes.. :wink:

J'étais en vadrouille
C'est une occasion pour comparer les récoltes , non pas de concours de la plus grosse comme tu dis, ça je le sais déjà, mais la pertinence de planter tôt

l'année dernière avec 8 pieds de tomate j'ai récolté 60kg

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 31 Mai 2023 10:10

Pas mal... :bravo:
Ce qui me pousse à planter tôt c'est mon impatience à en manger... Je n'achète pas les tomates de merde des supermarchés de l'année alors je les veux vite... normalement début juillet... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2023 14:16

On commence juste à avoir des fleurs ici.
On va laisser la nature faire. Les pieds ont 20-40 cm. Il faut encore du temps pour que cela arrive au nombril à papi :)
Keron
 
Messages: 23691
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Le Manger