Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patyat et 45 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 29 Mai 2023 7:38

Ma recherche de la neutralité, bute sur un différentiel entre deux types de casques dans la zone haut-médium, sur deux octaves entre 1 kHz et 4 kHz.
Le type 1 présente un 2 kHz supérieur de 3 dB au type 2 et cela s'entend, mais la difficulté est de savoir ou est la vérité, car les deux types sont vraisemblables avec des enregistrements favorables aux uns et aux autres.

Dans le type 1, je range les casques Beyerdynamic DT1990 Pro, Sennheiser HD 600 et AudioTechnica ATH-R70X.
Des courbes compensées (pour faciliter la vision) donne ceci :

Image
les écarts entre ces casques sont extrêmement faibles et parfaitement significatifs

Dans le type 2, je range les casques Sennheiser HD560S, Sennheiser HD58X et Focal Clear.
Des courbes compensées (pour faciliter la vision) donne ceci :

Image
Les écarts entre ces casques existent mais l'orientation est sensiblement la même.

Les moyennes de ces deux types sont significatives :
Image
La divergence commence à 1,4 kHz et entre 2 kHz et 3,7 kHz le type 2 est situé à presque 3 db de moins que le type 1.

La dernière octave d'un piano de concert est adoucie de 3 dB sur le type 2/type 1 ou renforcée de 3 dB sur le type 1/type 2 et chacun y retrouvera son équilibre.

Personnellement, je n'ai pas tranché, car la zone en question est plus ou moins perçue positivement ou négativement en fonction de l'équilibre général.

Les états d'âme de renecito :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 29 Mai 2023 16:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Mai 2023 10:15

Hello
Merci René
Interessant
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Mai 2023 11:59

Cela correspond tout à fait à ce “j'entends” (très empiriquement) :o — et je préfère le type 2 :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2023 20:30

Salut à tous,

oui c'est très intéressant et je me penche là dessus depuis le début.. c'est à relier avec la courbe isosonique et les zones d'amplification de l'oreille externe, qui comme chacun sait, varient sensiblement d'un individu à l'autre.. ce qui explique à mon avis, en plus de la subjectivité, que la perception d'un casque peut en toute objectivité être différente d'un individu à l'autre, particulièrement dans la zone très sensible de l'audition de 1.5khz à 5khz (en gros).. à noter que cette perception d'équilibre tonale va varier également en fonction du niveau d'écoute.. donc en gros si on écoute fort, on ne choisira pas le même type de signature sonore que si on écoute à bas volume.

Courbes_d'isosonie.png


J'y ajoute le constat (me concernant) que je fais sur ma propre perception, un casque à driver orienté égalisé subjectivement (au sweep) ne donne pas à la mesure le même équilibre qu'un casque à driver parallèle. Il lui faudra une légère descente entre 1khz et 5khz. c'est grave docteur ?! :o

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Mai 2023 20:36

Pour moi, entre 1khz et 3khz, c'est la zone la plus “critique” — et ce qui plaît à l'un peut tout à fait déplaire à l'autre (un peu, analogie purement extérieure, comme changer de place dans la salle le jour du concert).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2023 21:34

Je converge avec les propos de Julien et suis également d'accord avec la zone "critique" de Eric.

Ce qui est rassurant, pour nous trois, c'est que les casques "neutres" ou "équilibrés", sont les mêmes, même si nos "préférés" ne le sont pas ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Mai 2023 1:39

dub a écrit: et je préfère le type 2 :zen:


Je trouve le HD600 trop montant et le HD58x trop descendant, mais il s'agit de mon appréciation sur toute la zone de fréquences de 100 à 8000 Hz. Je serais bien incapable d'isoler la zone 1000 - 4000 Hz de tout le reste dans une écoute critique.
J'ai déjà tenté d'isoler la zone 1000 - 8000 Hz sur mes enceintes pour comparer les égalisations, qui étaient différentes dans cette zone de fréquences, et je me suis rendu compte à chaque fois que ce que j'entendais n'était rien d'autre que l'équilibre entre 100 Hz et 8000 Hz, qui variait de +/- 0.5 dB d'un réglage à l'autre, et pas du tout ce qui se passait à l'intérieur de la zone 1000 et 8000 Hz, où cela oscillait de +/- 1.5 dB, mais en fait sans effet audible pour moi.
Je n'ai donc pas d'avis sur les deux catégories.

Je reconnais par contre que dans mes diverses écoutes sur enceintes, la zone la plus critique est toujours celle où le niveau mesuré est le plus élevé. Si c'est pareil pour les casques, ce sera en effet la zone 2000 - 7000 Hz la plus importante.
Et j'ai noté aussi que sur mes enceintes, la zone 600 - 2000 Hz était importante pour le naturel des voix, même si ce n'est pas la plus élevée dans la courbe de réponse.

cleriensis a écrit:oui c'est très intéressant et je me penche là dessus depuis le début.. c'est à relier avec la courbe isosonique et les zones d'amplification de l'oreille externe, qui comme chacun sait, varient sensiblement d'un individu à l'autre.. ce qui explique à mon avis, en plus de la subjectivité, que la perception d'un casque peut en toute objectivité être différente d'un individu à l'autre, particulièrement dans la zone très sensible de l'audition de 1.5khz à 5khz (en gros).. à noter que cette perception d'équilibre tonale va varier également en fonction du niveau d'écoute.. donc en gros si on écoute fort, on ne choisira pas le même type de signature sonore que si on écoute à bas volume.


La courbe isotonique s'applique aussi aux sons naturels.

Je pense que la différence entre les casques tels que le HD600 et le HD58x se traduit par une impression de plus ou moins grande proximité des sons. Pour un instrument ou une voix naturels, plus la source est éloignée dans une pièce, plus le spectre est atténué vers l'aigu.
De sorte qu'un HD600 restituerait assez naturellement les sons tels qu'ils sont entendus de près, alors qu'un HD58x restituerait assez naturellement les mêmes sons tels qu'ils sont entendus d'un peu plus loin.

cleriensis a écrit:J'y ajoute le constat (me concernant) que je fais sur ma propre perception, un casque à driver orienté égalisé subjectivement (au sweep) ne donne pas à la mesure le même équilibre qu'un casque à driver parallèle. Il lui faudra une légère descente entre 1khz et 5khz. c'est grave docteur ?! :o


Normalement, si le banc de mesure comporte une fausse oreille moulée, cela devrait compenser. Mais est-ce que ça marche vraiment ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Mai 2023 8:49

Je trouve le HD600 trop montant et le HD58x trop descendant, mais il s'agit de mon appréciation sur toute la zone de fréquences de 100 à 8000 Hz. Je serais bien incapable d'isoler la zone 1000 - 4000 Hz de tout le reste dans une écoute critique


ah mais bien évidemment, c'est bien d'un équilibre global dont on parle, mais l'oreille est ainsi faite qu'il y a des zones qui vont avoir un plus grand impact sur la perception de l'équilibre global que d'autres.. par exemple un trou à 2 khz aura un effet bien plus délétère sur les timbres qu'un trou à 60 hz... déjà parce qu'intrinsèquement la plupart des instruments ont bien plus d'énergie sonore à 2khz qu'à 60hz. Sur un piano, la moindre imprécision sur le haut médium est immédiatement perceptible pour moi.. alors sans doute pas dans un ratio de 0.5 db (sauf si il y a comparaison AB directe..) mais sur 1 ou 2 db là sans aucun doute.

La courbe isotonique s'applique aussi aux sons naturels


Que serait un son non naturel pour toi ? ça s'applique à la perception des sons, quels qu'ils soient.. :wink:

Je pense que la différence entre les casques tels que le HD600 et le HD58x se traduit par une impression de plus ou moins grande proximité des sons. Pour un instrument ou une voix naturels, plus la source est éloignée dans une pièce, plus le spectre est atténué vers l'aigu.
De sorte qu'un HD600 restituerait assez naturellement les sons tels qu'ils sont entendus de près, alors qu'un HD58x restituerait assez naturellement les mêmes sons tels qu'ils sont entendus d'un peu plus loin.


C'est tout à fait juste, mais ça s'applique au niveau de la prise. Selon le type de prise, ce que tu dis sera plus ou moins pertinent. Dans le cadre d'une prise de son globale (comme on la pratique généralement en musique classique) la notion de distance (équilibre champs direct, champs diffus) est déjà inscrite dans la prise.. donc si on éloigne d'avantage la source avec une altération de la réponse tonale du transducteur ça pose un léger problème... c'est pour cela qu'en fonction du style de musique (et dont de la méthode d'enregistrement utilisée) le choix d'une signature tonale va immanquablement varier.

Normalement, si le banc de mesure comporte une fausse oreille moulée, cela devrait compenser. Mais est-ce que ça marche vraiment ?


Oui ça marche. Mais justement ça met en évidence, à mon avis, que l'oreille moyenne de mon banc n'est pas la mienne, et que donc ma perception est unique et bien plus complexe qu'une simple compensation Harman (ou n'importe qu'elle autre d'ailleurs..)
La mesure d'un casque est donc plus un outil réferentiel, à réaliser méthodiquement sur un même banc, et que comparer des mesures venant de protocoles différents en s'appuyant sur une soi disant courbe cible universelle me semble décidément bien sujet à discussion. Il y a dix ans je ne tenais pas tout à fait ce discours nuancé.. mais c'est parce que je deviens un vieux con.. :ko:

amicalement.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mai 2023 13:57

cleriensis a écrit:Il y a dix ans je ne tenais pas tout à fait ce discours nuancé.. mais c'est parce que je deviens un vieux con..

Un super vieux con partage tes nuances ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Mai 2023 14:24

Pio2001 a écrit:Je trouve le HD600 trop montant et le HD58x trop descendant, mais il s'agit de mon appréciation sur toute la zone de fréquences de 100 à 8000 Hz.


Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Mai 2023 15:11

renecito a écrit:
cleriensis a écrit:Il y a dix ans je ne tenais pas tout à fait ce discours nuancé.. mais c'est parce que je deviens un vieux con..

Un super vieux con partage tes nuances ! :ko: :ane:


Et puis, c'est quand même extrêmement agréable de devenir un vieux con : sans quoi, je me demande bien à quoi aurait servi tout mon entraînement à être con pendant ces dizaines d'années! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mai 2023 16:07

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con

:zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Mai 2023 17:45

Entre nous, plus de controverses,
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

:zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juin 2023 19:05

J'avais déjà essayé rapidement la possibilité du plugin MathAudioEQ de proposer un CROSSFEED, sans vraiment faire l'effort d'une attention particulière, ce qui de mon point de vue correspond à se foutre de soi même.

Cette après-midi, René a dominé renecito pour l'obliger à se concentrer sur un nouvel essai.
J'ai commencé sur un enregistrement de quatuor de guitares ou les instrumentistes sont placés de gauche à droite.

Image

J'ai laissé le réglage par défaut qui correspond au milieu graphique d'une réglette horizontale de MIN vers MAX.

Que dire ?
La stéréophonie était bien en place avec une guitare à ma gauche, une autre à ma droite et deux sensiblement au milieu.
Glups, je croyais avoir mis en service le CROSSFEED et dans le doute, je le positionne sur OFF et .... ouah trop latéralisé, je réalise que d'habitude j'écoute bien comme cela et que mon cerveau s'en accommode.
Je remet le CROSSFEED et instantanément j'apprécie ce que j'entends avec une image qui reste large mais pas au point d'être positionné entre deux guitares, car elles sont toutes devant moi.
Parfaitement concluant, alors j'essaie un vieil enregistrement que je sais très latéralisé.

Image

Doris Day est remonté sur scène à ma droite et André Previn avec son piano également à gauche et batteur et bassiste en face en profondeur.
Je n'imagine, même plus écouter cet enregistrement autrement.

Bon, passons sur un enregistrement plus récent (1997) avec Ann Hampton Callaway, tout est cohérent avec la chanteuse devant moi, légèrement à gauche avec basse et piano dans le même axe.

Image

Continuons ...

Image

Violoncelle à droite, mandoline à gauche et contrebasse au milieu, une bonne stéréophonie ...

Le doute se réinstalle car renecito piaffe de se libérer et paf CROSSFEED enlevé ... je me retrouve à nouveau entre la mandoline et le violoncelle et c'est bien une écoute au casque. :ane:

CONCLUSION
Ce CROSSFEED est vachement bien .... cela ne va pas changer votre casque en une machine qui libère l'espace avec un grande profondeur, mais rend plus réaliste l'écoute.
Je tenterai un réglage différent du "par défaut", bien que celui-ci me paraisse largement suffisant.

Le casque qui a subi cette exercice est un SENNHEISER HD58X et je l'en remercie, même s'il n'a pas d'états d'âme ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Juin 2023 15:28

Voulant voir l'impact du CROSSFEED sur un casque dont l'image est plus "large" que la moyenne, j'ai utilisé le SENNHEISER HD800S.

Image

Sur cet enregistrement, l'image revient devant moi, tout en gardant la stéréophonie voulue par les producteurs, je me sens pratiquement en face d'enceintes acoustiques dans une position proche d'un triangle isocèle.
La combinaison du HD800S et du CROSSFEED est très intéressante car les positionnements multiples des interprètes sont parfaitement réalistes.
Je craignais que le renvoi d'informations droite/gauche et gauche/droite rende les champs diffus incohérents et je réalise que c'est le même type de mélange qu'une écoute sur enceintes, ce qui ne veut pas dire que tout cela est juste.

Image

Autre style et prise de son et à nouveau une image large, mais bien en face de moi et pas dans ma tête ou proche de chaque oreille. On se rapproche d'une salle de concert assez mat en l'occurrence, mais avec les étagements des divers pupitres, sans confusion et bien détachés.
Excellent.
La grosse caisse vient de frapper en face de moi et en profondeur, mais il faut dire que j'ai connecté le casque à un QUAD 44 avec une correction Bass Lift sur 3.

Image

La guitare acoustique est à gauche, le grand Jacques en face de moi, une autre guitare derrière légèrement décalée sur la gauche ... six pieds sous terre, tu n'es pas mort ... formidable, j'écoute avec des enceintes HD800S. :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 02 Juin 2023 16:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires