Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Herve1985, Jonathan91530, Julididou, pat00272, pinlelala, serenade et 100 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 26 Mai 2023 12:17

bonjour .
me lassant de mon vieillissant Denon x4100w qui date de 2014 et ayant aussi envie de changer de constructeur bien que satisfait du Denon , j ai bien envie d en changer et suis intéressé par 2 amplis hc un Onkyo nr-6100 ainsi que le Yamaha RX-V6A j en appelle aux utilisateurs du V6 qui doivent etre assez nombreux etes vous toujours satisfait de cet ampli ? la sonorité n est elle pas trop portée sur les aigus ? c est pour un salon de 35 m² il sera aidé par un ampli de puissance Cyrus pour les enceintes principales ( Chora 816 ) c est pour une utilisation surtout HC mais j aime aussi écouter les concerts en 5.1 sur blu-ray . pour le son y a t il une fonction qui diminue les aigus qui s apparente a "égaliseur cinéma" de la calibration Audyssey du Denon ? en fait l ampli HC sert uniquement pour la centrale ( Chora center ) et les 2 surround ( Cabasse Eole 4 ) et le caisson bien sur , je suis et reste en 5.1 .
merci d avance pour vos commentaires et avis :wink:
guss 33
 
Messages: 4814
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Mai 2023 12:32

pinlelala a écrit:
Bebber a écrit:Merci pour ta réponse je vais regarder ça de plus près ! Petite question par contre concernant quand l'ampli est en décodage "pcm/dolby surround", comment se fait il que j'ai aussi des voix dans mes deux surround mais pas tout le temps ? Cela fait un vieil écho j trouve.. ! Je précise c'est sur du streaming vidéo ( crunchyrool pour être exact)



vous êtes bien en Surround Décoder !!!?
en DSU ou DTS-Neural X, c'est normal, c'est l'UPMIX moi j'aime bien je préfère l'UPMIX des DSP tel que Spectacle, Enhanced, Adventure, Sci-fi et bien d'autres.
l'UPMIX permet aussi l'élévation des sont en Dolby Surround et DTS.

pour ne pas avoir d'écho, il faut vous mettre en Straight afin que l'amplificateur soit dans le même mode sonore que ce qui rentre.


Pour être dans le même mode que ce qui rentre c'est être en auto au niveau de la détection plutôt non ? Car je n'ajoute pas de DSP, uniquement en mode surround pour bien entendu en avoir quand le contenu que je regarde en dispose.
Et c'est en plus par intermittence ce qui est bizarre, d'autant plus par exemple sur un jeu où un média en 5.1 je n'ai aucun problème du coup j'ai pensé peut être que c'est a cause de la plateforme de streaming dans le sens où le débit n'est pas terrible ou que sais-je.. ?
Bebber
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 26 Mai 2023 13:39

Bebber a écrit:
pinlelala a écrit:

vous êtes bien en Surround Décoder !!!?
en DSU ou DTS-Neural X, c'est normal, c'est l'UPMIX moi j'aime bien je préfère l'UPMIX des DSP tel que Spectacle, Enhanced, Adventure, Sci-fi et bien d'autres.
l'UPMIX permet aussi l'élévation des sont en Dolby Surround et DTS.

pour ne pas avoir d'écho, il faut vous mettre en Straight afin que l'amplificateur soit dans le même mode sonore que ce qui rentre.


Pour être dans le même mode que ce qui rentre c'est être en auto au niveau de la détection plutôt non ? Car je n'ajoute pas de DSP, uniquement en mode surround pour bien entendu en avoir quand le contenu que je regarde en dispose.
Et c'est en plus par intermittence ce qui est bizarre, d'autant plus par exemple sur un jeu où un média en 5.1 je n'ai aucun problème du coup j'ai pensé peut être que c'est a cause de la plateforme de streaming dans le sens où le débit n'est pas terrible ou que sais-je.. ?



tu a plusieurs choix soit:

Straight et tu sera dans le même mode que ce qui y rentre.
Décodeur Auto: et là ce sera souvent du DSU:auto ou hyper rarement voir quasiment jamais du DTS-Neural X voir du DTS Neo6: Cinema ou Music; sauf que la en Décodeur; Auto quelque soit le Décodeur utilisé: DSU, DTS-Neural X; DTS Néo 6: Cinema; tu sera forcément en UPMIX du signal d'entrée, c'est à dire qu'il prendra tout les Enceintes de ta configuration, y compris les surrounds et back surround même si le signal est Stéréo, et aussi si tu est en 5.0.2 ou 5.1.2 ou plus même si le signal est Stéréo ou Dolby surround ou DTS Digital Surround ou 5.1 ou 7.1 ou Dolby Digital 5.1 voir plus de canaux, il prendra même les canaux en élévation c'est à dire en hauteur.
pinlelala
 
Messages: 5596
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 26 Mai 2023 23:03

Petit retour d'expérience après quelques mois : très satisfait de mon achat.

Attendre quelques temps après la sortie du produit permet de bénéficier des corrections de bugs, et des améliorations diverses des MAJ. Et j'ai eu aucun soucis en lien avec ma Tv Sony XR-65X95J. Le deux sont connectées en eArc, et je l'utilise pour la TV, ma PS5, mes vidéos DV et le Streaming D+ et Braviacore.

Déjà une chose : le Lipsync c'est du bonheur ! Avec mon ancien ampli, j'avais galéré à bien caler le son (ARC sur HDMI 1.4). Là tout est super synchronisé, le top.

Précision : je suis en 3.1, avec des Enceintes Monitor audio Bronze, et un caisson Focal Cub Evo, qui me convient très bien.

Pour la musique, je passe par la Tv, avec ma musique qui est sur clé. Je transfers le son brut sur l'ampli, qui gère le tout. Et il fait très bien le taf ! J'écoute ma musique en PureDiect uniquement, c'est le meilleur pour de la musique en stéréo je trouve. Le son est clair et très juste.
Pour la radio aussi, Net et Dab, même traitement, et je trouve ça parfait sans traitement divers. C'est une des raisons qui m'ont fait choisir ce ampli, je suis pleinement satisfait du son qui sort des enceintes.

Pour les vidéos, je reste quasi toujours en Surround Decoder Auto, ça fait bien le taf et ça s'adapte au contenu. J'ai parfois testé les différents DSP - les salles de concert son réussi, ça m'a agréablement surpris ! - mais au final je reviens à l'auto.

Mes petits coups de coeurs récents, qui donnent le ton : la scène d'entrée de Baby Driver, The Good Guy (la voiture du début j'ai cru qu'elle débarquait chez moi xD ), et les premières sec de John Wick 4 contre le poteau sont super efficaces au niveau sonore, c'est très "puissant". À-26, -25 c'est suffisant.

J'ai encore de la marge pour faire évoluer mon Home Cinéma, peut-être un jour du Atmos. C'est l'intérêt du V6A : il est évolutif, et est paré pour la décennie à venir.
Gafond
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 27 Mai 2023 8:50

bonjour .
sympa ce retour Gafond , donc pas d agressivité sonore avec tes Monitor Audio ? quelle est la superficie de ta pièce d écoute ?
guss 33
 
Messages: 4814
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Mai 2023 9:18

pinlelala a écrit:
Bebber a écrit:
Pour être dans le même mode que ce qui rentre c'est être en auto au niveau de la détection plutôt non ? Car je n'ajoute pas de DSP, uniquement en mode surround pour bien entendu en avoir quand le contenu que je regarde en dispose.
Et c'est en plus par intermittence ce qui est bizarre, d'autant plus par exemple sur un jeu où un média en 5.1 je n'ai aucun problème du coup j'ai pensé peut être que c'est a cause de la plateforme de streaming dans le sens où le débit n'est pas terrible ou que sais-je.. ?



tu a plusieurs choix soit:

Straight et tu sera dans le même mode que ce qui y rentre.
Décodeur Auto: et là ce sera souvent du DSU:auto ou hyper rarement voir quasiment jamais du DTS-Neural X voir du DTS Neo6: Cinema ou Music; sauf que la en Décodeur; Auto quelque soit le Décodeur utilisé: DSU, DTS-Neural X; DTS Néo 6: Cinema; tu sera forcément en UPMIX du signal d'entrée, c'est à dire qu'il prendra tout les Enceintes de ta configuration, y compris les surrounds et back surround même si le signal est Stéréo, et aussi si tu est en 5.0.2 ou 5.1.2 ou plus même si le signal est Stéréo ou Dolby surround ou DTS Digital Surround ou 5.1 ou 7.1 ou Dolby Digital 5.1 voir plus de canaux, il prendra même les canaux en élévation c'est à dire en hauteur.


Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse,
qu'appelles-tu du DSU, car autant je vois bien apparaitre les modes DTS Neural X, DTS Neo 6 cinéma et musique mais pas ce fameux DSU que tu me parles, a moins que ce soit le mode PCM/Dolby surround ?
Et lUPMIX aussi qu'est-ce donc ? Désolé j'en profite que quelqu'un connaisse ces modes pour tout m'expliquer ^^
Bebber
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 27 Mai 2023 10:21

guss 33 a écrit:bonjour .
sympa ce retour Gafond , donc pas d agressivité sonore avec tes Monitor Audio ? quelle est la superficie de ta pièce d écoute ?


A vrai dire je sais pas trop ce qu'est cette agressivité sonore. Et j'ai pas de point de comparaison, j'ai pas entendu de rendu avec d'autres enceintes. Donc je peux pas trop répondre. Mais j'avais déjà entendu que Yamaha était pas forcément associé à des Monitor Audio.

Ma pièce de vie est en L, 40m², et le HC est le long du mur en haut gauche de la longueur, avec le caisson dans l'angle. Et d'après ma compagne le son est toujours trop fort XD . Le coin salon fait 20m², et je suis à 4m sur mon canapé en face pour l'écoute. J'espère que ça répond à ta question "^_^ .
Gafond
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 27 Mai 2023 10:38

un son agressif vient surtout du haut médium aigu qui si il est agressif ça fait mal aux oreilles ( sons qui peuvent etre strident par exemple et trop accentués sur l aigu ) et ça peut même aller jusqu au mal de tête donc si tu n as rien de tout ça tout va bien :wink:
mon salon/salle a manger fait 35m² donc serait bon de ce côté là surtout que j utilise un ampli de puissance pour les 2 enceintes principales ( D et G ) .
si mon denon 4100 donnait des signes de faiblesse j hésiterais pas a l acheter ce V6 A j hésite j hésite si seulement j étais sur de vendre le Denon ?! bon je réfléchis .
en tout cas merci pour les retours Gafond :thks:
guss 33
 
Messages: 4814
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Mai 2023 12:20

Petit question concernant les enceintes : dois-je les régler en petites ou larges ? Pour rappel, ce sont des Monitor Audio Bronze 2.

EDIT : elles sont réglées en large après calibration.
Gafond
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 27 Mai 2023 13:46

il y a peu de risque que la calibration se trompe tes biblio ont un Hp de 16,5cm en principe c est suffisant pour qu elles soient déclarées en large .
ce que tu peux faire pour te rassurer c est mettre un passage de film chargé en grave tu écoute au niveau sonore max que t as l habitude d écouter si les membranes de grave médium n ont pas de débattements trop important et hératiques c est que c est tout bon :wink:
guss 33
 
Messages: 4814
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Mai 2023 16:06

Merci pour ta réponse.

J'avais un doute, vu que la notice dit qu'on peut mettre large avec un diamètre supérieur à 16, et qu'elles mesurent 16,5cm.
Gafond
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 28 Mai 2023 17:36

bonjour .
j ai toujours en tête de remplacer mon Denon x4100w par le V6A , une question j ai l habitude de mettre mes 3 enceintes avant sur large et LFE+MAIN et je règle la fréquence de coupure du caisson sur 60hz pour les D et G ET 80 HZ pour la centrale
c est ainsi que je préfère la reproduction du grave et du canal LFE j aimerais savoir si le V6A possède un tel réglage ? il y a bien longtemps j ai possédé un yamaha rxv-1800 qui possédait cette possibilité qui s appelait "BOOTH" si j ai bon souvenir .
sur la notice d utilisation du v6a je ne trouve pas cet option BOOTH ce n est pas possible ? par exemple en écoute stéréo c est pas possible de déclarer les enceintes en large + le caisson en réglant sa fréquence de coupure ainsi les enceintes fonctionnent sur toute leur bande passante + le caisson coupé a 60 hz par exemple .........
guss 33
 
Messages: 4814
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 28 Mai 2023 22:11

Salut, pour l'avoir fait hier, si c'est possible, tu peux régler chaque enceinte unitairement que ce soit pour le small/large et la fréquence de coupure également, dans le menu option/enceinte et le dernier onglet je ne sais plus ! Si quelqu'un peut confirmer mes dires ce sera encore mieux !
Bebber
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 28 Mai 2023 23:36

merci pour le retour Bebber :thks: et si je peux avoir confirmation par d autres possesseurs du V6 ? et aussi si on peu faire fonctionner le caisson en écoute direct et pure direct ?
et tant que j y suis si certains d entre vous utilise cet ampli avec des enceintes focal Chora ?
guss 33
 
Messages: 4814
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Mai 2023 10:28

Bebber a écrit:
pinlelala a écrit:

tu a plusieurs choix soit:

Straight et tu sera dans le même mode que ce qui y rentre.
Décodeur Auto: et là ce sera souvent du DSU:auto ou hyper rarement voir quasiment jamais du DTS-Neural X voir du DTS Neo6: Cinema ou Music; sauf que la en Décodeur; Auto quelque soit le Décodeur utilisé: DSU, DTS-Neural X; DTS Néo 6: Cinema; tu sera forcément en UPMIX du signal d'entrée, c'est à dire qu'il prendra tout les Enceintes de ta configuration, y compris les surrounds et back surround même si le signal est Stéréo, et aussi si tu est en 5.0.2 ou 5.1.2 ou plus même si le signal est Stéréo ou Dolby surround ou DTS Digital Surround ou 5.1 ou 7.1 ou Dolby Digital 5.1 voir plus de canaux, il prendra même les canaux en élévation c'est à dire en hauteur.


Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse,
qu'appelles-tu du DSU, car autant je vois bien apparaitre les modes DTS Neural X, DTS Neo 6 cinéma et musique mais pas ce fameux DSU que tu me parles, a moins que ce soit le mode PCM/Dolby surround ?
Et lUPMIX aussi qu'est-ce donc ? Désolé j'en profite que quelqu'un connaisse ces modes pour tout m'expliquer ^^



DSU c'est le Décodeur Dolby Surround Universel, c'est généralement celui employé quand tu appuys sur le bouton Sur Décode de la télécommande, un première appuys sur Sur.Decode par défaut c'est Auto, un second appuys sur Sur. Decode et vous êtes en Dsur(soit le DSU), si vous appuyer une troisième fois alors vous êtes en DTS-Neural:X, en suite vous avez les Neo6: Cinema et Neo6: Music.

précision si votre amplificateur reçois un signal Dolby Atmos et qu'à un moment vous changer Sur. Decode et que vous tentez de vous rendre en Neo6: Music, c'est interdit par Dolby et l'amplificateur va automatiquement commuter en Straight.


l'UPMIX c'est si votre configuration est en 5.1 par exemple si votre amplificateur reçois un signal Stéréo alors le signal sera UPMIXER automatiquement en 5.1, de même si votre configuration est 5.1.2 alors le signal Stéréo sera Upmixer en 5.1.2 avec certains son seront en hauteur avec très très rarement des erreurs de positionnement spatial.
ce sera le cas autant en Sur. Decode et aussi en DSP dans tout les DSP.
pinlelala
 
Messages: 5596
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message