Je lis beaucoup de références à la stéréo et je n'en comprends pas toujours le sens.
La stéréophonie n'est pas limitée à deux canaux ou deux enceintes. Ce n'est non plus la reproduction de sons à gauche et d'autres à droite.
La stéréophonie vient du grec stereos (στερεός) « solide » et foné (φωνή) « voix ». Inventé en 1927 par Western Electric,
il décrit le placement spatial d'un son dans l'espace.Il faut au moins deux sources pour percevoir l'origine d'un son. Cela peut être le son d'un haut-parleur et sa réflexion sur un mur. Suivant le décalage temporel et l'intensité de la réflexion, les deux sources seront fusionnées et le point d'origine sera perçu quelque part entre les deux.
Une écoute stéréo binaurale est mieux décrite quand deux haut-parleur émettent le même son en phase avec la même intensité. Un auditeur placé dans l'axe d'équi-intensité percevra un son unique situé à mi-chemin entre les deux haut-parleurs. Ce qu'on appelle souvent un centre virtuel.
La stéréo à trois canaux est plus intéressante quand les sources sont disposées en triangle. L'image sonore sera sur un sommet quand une seule source est active et elle pourra se déplacer partout à l'intérieur du triangle en fonction du timing et des intensités respectives des autres sources.
Un système stéréophonique peut avoir un nombre quelconque de sources. Le Dolby stéréo a été présenté en 4, 6 puis 7 canaux. Un système multicanal est un système stéréophonique.
Le mot stéréo ne désigne pas nécessairement un système à deux canaux.
Les premières chaines stéréophonique (sur support optique ou magnétique) avaient trois canaux.
La stéréophonie à deux canaux est apparue avec le disque microsillon. Le matriçage des canaux limité à deux axes, le troisième étant le défilement du sillon. Toutefois, avec deux canaux le minimum requis était atteint. Ce n'est pas une raison pour rester sur cette technologie dépassée.
Personnellement, peut être par habitude professionnelle, j'emploie le terme stéréo dans son vrai sens, c'est à dire pour désigner n'importe quel système capable de placer l'origine d"un son dans l'espace, indépendamment du nombre de sources.
Quelques références:
https://educalingo.com/en/dic-en/stereophonyhttps://www.studiobinder.com/blog/what- ... efinition/https://www.in70mm.com/newsletter/2000/ ... /index.htmhttps://www.oreilly.com/library/view/co ... sub2.xhtmlhttps://onetwothreeaudio.wordpress.com/ ... el-stereo/traduction du site Educalingo:
Le son stéréophonique ou, plus communément, stéréo, est une méthode de reproduction sonore qui crée une illusion de directivité et de perspective audible. Ceci est généralement réalisé en utilisant deux canaux audio indépendants ou plus, via une configuration de deux haut-parleurs ou plus, de manière à créer l'impression d'un son entendu dans diverses directions, comme dans l'audition naturelle.
Ainsi, le terme «stéréophonique» s'applique aux systèmes dits «quadraphoniques» et «surround» ainsi qu'aux systèmes à deux canaux et à deux haut-parleurs. Il est souvent mis en contraste avec le son monophonique ou "mono", où l'audio se présente sous la forme d'un seul canal, souvent centré dans le champ sonore.