Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, minicos, neric38, Noricha, quoler, Sagem et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes HC 18sound 15/12pouces et Radian 475PB

Message » 24 Mai 2023 8:47

Avec ce petit pavillon 1,2kHz sera limite mais devrait bien se raccorder avec la directivité croissante en frequence du 12.

60x40 à 4,5m cela peut aller. Mais afin de se positionner à la distance critique il faut bien gerer le temps de reverberation et 4,5m pour les frequences medium en dessous de 1,2kHz c’est à bien gérer.
Ton écran fait il plus que 2,70m de base? C’est le minimum pour cette distance de visualisation.

Dans beaucoup de salles HC que j’ai visité le point d’écoute/visualisation est trop loin, avec une distance héritée de l’époque des DVD, avec une écoute trop dans le champ diffus, ce qui nécessite pour le minimiser une absorption acoustique conséquente.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Mai 2023 8:49

L'écran fait 3,25 de base.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 24 Mai 2023 8:53

Les photos du début de la description de ton installation ont disparu.
J’ai pu lire la taille de ton ecran, cohérent avec ta distance. Mais les photos qui restent montrent du carrelage et pas de traitement d’absorption sur mur/plafond.

Dans ce type de contexte il est préférable d’avoir un écran plus petit et de se placer moins loin pour maximiser la partie du champ direct.

Quitte à mettre des 15 pouces, pourquoi ne pas faire des trois voies qui donneront plus de souplesse pour le raccordement avec la compression et son petit pavillon? Avec un 10 pouce par exemple.

wakup2 connait bien cette gamme de pavillon tu peux lui demander conseil.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Mai 2023 8:59

Évidemment que ça serait mieux avec un 10" mais là le matos il l'a déjà et clairement le plus critique c'est le couple compression / pavillon.

Du coup soit on fait comme d'hab et on dégoute la personne, soit on essai de garder en tête le cahier des charges en expliquant clairement ce que l'on peut faire et les limites du système (et c'est ce que l'on fait actuellement, il faut juste que ça reste).
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

Bref, le plus "simple" serait de changer le pavillon pour pouvoir charger plus bas et peut-être plus serré, mais dans le commerce ça va être compliqué je crois ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Mai 2023 10:19

Malheureusement la disponibilité du P-audio PH-2370 est :ko:
Tu peux essayer de dégoter une paire de JLB 2370A sur la baie - le modèle original.

Sinon : une paire de Eminence H 290B (B pour bolt, très important) ; excellent pavillon. Il ne fait "que" 30cm de large mais charge très bien grâce à sa grande profondeur (17cm) tout en ouvrant fort (90°) et en étant CD. Le mouton à 5 pattes quoi :love:

Et plus tu as des mesures toutes faites :
https://audioxpress.com/article/test-be ... ion-driver

Je pense quand même que 1khz c'est très limite mais tu pourrais fureter entre 1 et 1,2khz.

Le pav Eminence il est dispo sur la baie aussi. Mais cher du coup.

Sinon, pour pas cher Sbaudience a sorti des pav 1" qui chargent très bas, celui-ci pourrait être intéressant à tester :

https://www.toutlehautparleur.com/unive ... 50-mm.html

:)
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mai 2023 12:54

Le Eminence est envisageable. Mais si tu me dits que la coupure serait plutôt à approcher des 1200, je ne vois pas trop la différence avec le 18sound...

Si on va un peu plus loin, Pavillon Arai A-480 pour moteur 1 pouce? Coupure minimum conseillée 800 Hz
ALG les propose. Possible d'en acheter 3 chez eux?
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 24 Mai 2023 13:05

La différence du H 290B c'est qu'il ouvre à 90° ce qui est quand même mieux en application domestique :)

Si tu peux te permettre un A480 :bravo:

Mais dans ce cas il faut aussi envisager le JBL2370A, qui permet une coupure à 1000hz.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mai 2023 13:26

Oui mais 4m50 de recule ... avoir des enceintes plus directives ne serait pas préférable ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Mai 2023 13:30

Pour moi la directivité à 60 me semble correct vu la distance d'écoute pour éviter de taper trop dans les murs.

Quoi qu'il en soit je ne suis pas fermé pour un changement de pav.

Le JBL est très difficilement trouvable.
Le ARAI est plutôt cher mais je ne monte pas les enceintes pour les changer dans 2 ans.
Donc, c'est envisageable si ça permet de faire l'accord plus bas avec la compression.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 24 Mai 2023 21:15

fabrice047 a écrit:Pour moi la directivité à 60 me semble correct vu la distance d'écoute pour éviter de taper trop dans les murs.

Quoi qu'il en soit je ne suis pas fermé pour un changement de pav.

Le JBL est très difficilement trouvable.
Le ARAI est plutôt cher mais je ne monte pas les enceintes pour les changer dans 2 ans.
Donc, c'est envisageable si ça permet de faire l'accord plus bas avec la compression.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk


Oui comme je l’ai peut être mal expliqué, à une distance aussi grande et un local non traité une directivité plus importante te permet de conserver plus de champ direct (précision et localisation spatiale). Donc viser du 60x40 est bien. Je suggerai d’utiliser un haut parleur 10 pouces pour avoir vers 1,2kHz un bon raccord en directivité avec un pav 60x40.
Tu as déjà acheté les 12LW1400?

Le ARAI480 c’est plutôt pour écouter de plus près, et dans un environnement plus traité.
Dernière édition par Ragnarsson le 24 Mai 2023 21:33, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Mai 2023 21:22

Oui. Les éléments cités da's le premier post sont en stock, chez moi.

Si je dois modifier quelque part, ce sera du côté pavillon/compression.

Les 475pb sont capables de descendre assez bas.

Le 12lw1400 peut faire du 1000 hz propre.
À quelques hz prêt, je devrais bien trouver un moyen d'exploiter l'ensemble des éléments correctement.

Le projet reste sur un système globalement à 2.5voix pour les enceintes L et R.
Les mêmes éléments se retrouvent da's la voix centrale mais en 2 voix, sans le 15 pouces.

Si la seul solution est dans un pav type airai, je préfère m'orienter là dessus.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 24 Mai 2023 21:37

J’ai mis à jour mon message précédent pour le Arai. A son sujet et couplage avec le 12lw1400 demande conseil à wakup2 qui les connait bien.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Mai 2023 21:42

Chez lui c'est coupé à 900Hz le Arai ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Mai 2023 23:06

Ragnarsson a écrit:
Le ARAI480 c’est plutôt pour écouter de plus près, et dans un environnement plus traité.


La salon est traité en partie. Pour le moment, seul le mur principal (LCR) est fait. Il y a 15 cm de laine de roche double densité, 1à 2 cm de vide, 2cm de liège puis le placo. Ce n'est certainement pas parfait, mais entre rien et ça, c'est le jour et la nuit. C'est empirique, mais efficace.

Dans l'absolu, mon objectif n'est pas d'écouter de la musique à 2m 68cm de distance en me disant que c'est inécoutable à 3 m 02... La vie est faite de compromis.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 25 Mai 2023 8:20

Bonjour,

Le choix des HP est bon !

C'est sur la compression / pavillon que cela risque d'être problématique, les autres ont expliqué pourquoi d'ailleurs ...

Avec ce 12" et vu ton recul, il faut une compression capable de rejoindre vers 800/900 Hz pour avoir une optimisation sympa, et même si le 12" à ces fréquences ne sera pas à 60° de directivité, il faut quand même prendre une pavillon qui n'ouvre pas trop large, c'est pour cela que vis-à-vis du marché et ce qui est mis en vente, c'est souvent le XT1464 couplé à une compression 1.4" qui est proposé :wink: .

fabrice047 a écrit:Je souhaite ajouter les HP 15NLW pour l'écoute HIFI, en appui pour le grave des enceintes G/D.

Je reviens sur ça ... En réalité c'est plus souvent en HC que le besoin dans le bas du spectre ce fait ressentir :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message