Bonsoir,
Je vois que ce fil est plutôt calme... Je déterre un peu le post
Je me pose quelques questions sur ce Boxem...
Je cherche à remplacer un Ampli classe D ClassDAudio SDS470C qui faisait 4x250W et qui est, pour l'instant, le meilleur ampli que j'ai pu tester avec mes B&W 804S. Il a commencé à ne plus bien fonctionner et j'ai du m'en séparer (après m'avoir fusillé un tweeter... )
J'avoue que cela m'a un peu refroidi sur la fiabilité des classe D que j'ai pourtant depuis des années et des années..
J'ai une très grande pièce (50m2 avec haut plafonds, ouvert sur cuisine de 15m2 + mezzanine ... ) et j'écoute plutôt fort donc il me faut des watts.
J'ai pu vérifier qu'il y avait chez moi une différence importante entre la configuration 2x250W ou 2x500W (bridgé) ou 2x2x250W (biamp) avec mes B&W 804S, notamment au niveau de la fermeté des basses, c'était beaucoup mieux tenu en biamp ou en mode bridgé.
Du coup je m'interroge pour savoir si un Boxem 4215/E2 sera suffisant avec ces 2x210W pour bien tenir mes 804s (et plus tard probablement des 803D) et si quelqu'un a déjà pu tester cette configuration...
Des retours d'expérience seront les bienvenus !
Merci
Lionel
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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
Boxem ARTHUR 4215/E2
- Yonl
- Messages: 820
- Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
- Localisation: Région toulousaine
bonsoir
pour une grande pièce, les Boxem 4222 seraient plus adaptés, compte tenu du fait que les 804 sont une charge demandant du courant
une autre solution est les 4215 épaulés par un caisson de basse descendant bas avec du niveau, donc très puissant
pour une grande pièce, les Boxem 4222 seraient plus adaptés, compte tenu du fait que les 804 sont une charge demandant du courant
une autre solution est les 4215 épaulés par un caisson de basse descendant bas avec du niveau, donc très puissant
- rha61
- Messages: 2391
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
- Localisation: Paris
De ce que je vois, le 4222 n'est pas plus puissant que le 4215 (210W sous 8 ohms)...
L'idée du caisson est intéressante, mais pas évidente à mettre en oeuvre
L'idée du caisson est intéressante, mais pas évidente à mettre en oeuvre
- Lucus
- Messages: 1908
- Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
- Localisation: Entre la Saone et le Rhône
Merci pour les conseils. J'ai déjà du lourd en caisson (REL G1 Mark II qui a remplacé 2 Audience A12...) c'est vrai que le placement et surtout la mise en phase représente un challenge en soi.
Ca marche tres bien dans les basses et extra basse mais il me manque toujours une bonne tenue dans les "kick" des 70-100hz que je ne retrouve (pour l'instant) qu'avec des grosses frontales (très) bien tenues.
Si le 4215 est trop léger, il en faudrait 2 pour refaire de la biamp... mais ce n'est plus le même budget...
Ca marche tres bien dans les basses et extra basse mais il me manque toujours une bonne tenue dans les "kick" des 70-100hz que je ne retrouve (pour l'instant) qu'avec des grosses frontales (très) bien tenues.
Si le 4215 est trop léger, il en faudrait 2 pour refaire de la biamp... mais ce n'est plus le même budget...
- Yonl
- Messages: 820
- Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
- Localisation: Région toulousaine
Bonjour,
Entre 210 et 250 W sous 8 Ohm, c'est 0.6 dB de différence avant clipping. En résumé, c'est pareil.
L’intérêt des 4222/E1 sur le 4215/E2 c'est la capacité a délivrer beaucoup de courant dans les enceintes présentant une chute d’impédance importante. C'est le cas des B&W. Cependant j'ai plusieurs clients enchantés du 4215 avec des 803D.
Faire de la biamp (alléger la demande en courant aux basses fréquences) avec les 4215 me semble moins intéressant qu'une paire de 4222. Éventuellement bridger les 4215. Mais ça ne reste pas le même budget.
Étant donné la présence du sub, une autre solution serait un 4215 + un filtre (analogique niveau ligne, DSP, ...) pour faire un passe haut de façon a soulager le 4215 aux basses fréquences prises en charge par le sub.
PS: le tweeter des 803D est super fragile (casse en écoute normale) et coute une fortune a remplacer
Entre 210 et 250 W sous 8 Ohm, c'est 0.6 dB de différence avant clipping. En résumé, c'est pareil.
L’intérêt des 4222/E1 sur le 4215/E2 c'est la capacité a délivrer beaucoup de courant dans les enceintes présentant une chute d’impédance importante. C'est le cas des B&W. Cependant j'ai plusieurs clients enchantés du 4215 avec des 803D.
Faire de la biamp (alléger la demande en courant aux basses fréquences) avec les 4215 me semble moins intéressant qu'une paire de 4222. Éventuellement bridger les 4215. Mais ça ne reste pas le même budget.
Étant donné la présence du sub, une autre solution serait un 4215 + un filtre (analogique niveau ligne, DSP, ...) pour faire un passe haut de façon a soulager le 4215 aux basses fréquences prises en charge par le sub.
PS: le tweeter des 803D est super fragile (casse en écoute normale) et coute une fortune a remplacer

- boXem | audio
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
- Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
Merci du retour.
Et oui j'ai pas trop envie d’endommager les enceintes (j'ai attendu plus de 2 mois pour un tweeter de mes 804S...ca devient infernal), c'est là où le Boxem me semble intéressant au vu des protections et de l'absence de "ploc".
Et pour l'instant je souhaite garder la pleine bande passante des frontales, sinon il me faudrait un deuxième REL G1... et là ça va pas le faire au niveau place et surtout budget !
Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait bridger le 4215...je ne l'ai pas vu sur la documentation. Cela pourrait éventuellement me permettre de commencer avec 1 module en stéréo puis, plus tard, si j'en ai besoin et si j'ai le budget prendre un second et les bridger ?
Quelle est la procédure pour bridger le 4215 ?
Lionel
Et oui j'ai pas trop envie d’endommager les enceintes (j'ai attendu plus de 2 mois pour un tweeter de mes 804S...ca devient infernal), c'est là où le Boxem me semble intéressant au vu des protections et de l'absence de "ploc".
Et pour l'instant je souhaite garder la pleine bande passante des frontales, sinon il me faudrait un deuxième REL G1... et là ça va pas le faire au niveau place et surtout budget !
Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait bridger le 4215...je ne l'ai pas vu sur la documentation. Cela pourrait éventuellement me permettre de commencer avec 1 module en stéréo puis, plus tard, si j'en ai besoin et si j'ai le budget prendre un second et les bridger ?
Quelle est la procédure pour bridger le 4215 ?
Lionel
- Yonl
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- Localisation: Région toulousaine
Yonl a écrit:...
Quelle est la procédure pour bridger le 4215 ?...
https://boxem-audio.eu/fr/calogrenant/19-calogrenant-bridger.html
- boXem | audio
- Pro-Fabricant
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- Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
Alors là du coup je suis perdu... ce câble permet d'alimenter les canaux droit et gauche avec 1 seul canal, c'est bien cela ?
C'est ce que j'appelais, jusqu'ici, de la biamp: pour chaque enceinte, on a 2 borniers et chaque bornier est alimenté par un des canaux de l'ampli stéréo (donc 4 fils qui alimentent chaque enceinte).
Ce que j'appelle "bridger" sur mon précédent ampli, c'était grâce à un jumper à mettre en place et on utilisait plus que 2 fils pour alimenter chaque enceinte (de mémoire branché sur le bornier noir de la sortie du module de la voie gauche et sur le bornier rouge de la sortie du module de la voie droite)...
Du coup je suis perdu ici si on parle de bi amp ou de bridge...
C'est ce que j'appelais, jusqu'ici, de la biamp: pour chaque enceinte, on a 2 borniers et chaque bornier est alimenté par un des canaux de l'ampli stéréo (donc 4 fils qui alimentent chaque enceinte).
Ce que j'appelle "bridger" sur mon précédent ampli, c'était grâce à un jumper à mettre en place et on utilisait plus que 2 fils pour alimenter chaque enceinte (de mémoire branché sur le bornier noir de la sortie du module de la voie gauche et sur le bornier rouge de la sortie du module de la voie droite)...
Du coup je suis perdu ici si on parle de bi amp ou de bridge...
- Yonl
- Messages: 820
- Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
- Localisation: Région toulousaine
Yonl a écrit:Merci du retour.
Et oui j'ai pas trop envie d’endommager les enceintes (j'ai attendu plus de 2 mois pour un tweeter de mes 804S...ca devient infernal), c'est là où le Boxem me semble intéressant au vu des protections et de l'absence de "ploc".
Et pour l'instant je souhaite garder la pleine bande passante des frontales, sinon il me faudrait un deuxième REL G1... et là ça va pas le faire au niveau place et surtout budget !
Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait bridger le 4215...je ne l'ai pas vu sur la documentation. Cela pourrait éventuellement me permettre de commencer avec 1 module en stéréo puis, plus tard, si j'en ai besoin et si j'ai le budget prendre un second et les bridger ?
Quelle est la procédure pour bridger le 4215 ?
Lionel
Tu utilises une connexion speakon pour le Rel ?
Pas besoin de 2 Rel, il te faut 'juste' un preamp avec du bass management... C est comme ca que je suis configuré avec 1 seul G2...
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 7601
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
- Localisation: Paris
Yonl a écrit:Alors là du coup je suis perdu... ce câble permet d'alimenter les canaux droit et gauche avec 1 seul canal, c'est bien cela ?
C'est ce que j'appelais, jusqu'ici, de la biamp: pour chaque enceinte, on a 2 borniers et chaque bornier est alimenté par un des canaux de l'ampli stéréo (donc 4 fils qui alimentent chaque enceinte).
Ce que j'appelle "bridger" sur mon précédent ampli, c'était grâce à un jumper à mettre en place et on utilisait plus que 2 fils pour alimenter chaque enceinte (de mémoire branché sur le bornier noir de la sortie du module de la voie gauche et sur le bornier rouge de la sortie du module de la voie droite)...
Du coup je suis perdu ici si on parle de bi amp ou de bridge...
Bridger consiste a utiliser deux canaux en opposition de phase, la borne positive du canal "normal" sur le positif de l'enceinte, la borne positive du canal "inversé" sur le négatif. On a ainsi une tension doublée a l’entrée de l'enceinte, d'ou une puissance multipliée par 4. Le câble que j'ai mis en lien a la phase d'un des deux canaux inversée, il permet donc bien de bridger.
On propose le même type de câble sans inversion de phase pour la bi-amplification, mais ce n'est pas le sujet ici.
- boXem | audio
- Pro-Fabricant
- Messages: 725
- Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
- Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
boXem | audio a écrit:Yonl a écrit:Alors là du coup je suis perdu... ce câble permet d'alimenter les canaux droit et gauche avec 1 seul canal, c'est bien cela ?
C'est ce que j'appelais, jusqu'ici, de la biamp: pour chaque enceinte, on a 2 borniers et chaque bornier est alimenté par un des canaux de l'ampli stéréo (donc 4 fils qui alimentent chaque enceinte).
Ce que j'appelle "bridger" sur mon précédent ampli, c'était grâce à un jumper à mettre en place et on utilisait plus que 2 fils pour alimenter chaque enceinte (de mémoire branché sur le bornier noir de la sortie du module de la voie gauche et sur le bornier rouge de la sortie du module de la voie droite)...
Du coup je suis perdu ici si on parle de bi amp ou de bridge...
Bridger consiste a utiliser deux canaux en opposition de phase, la borne positive du canal "normal" sur le positif de l'enceinte, la borne positive du canal "inversé" sur le négatif. On a ainsi une tension doublée a l’entrée de l'enceinte, d'ou une puissance multipliée par 4. Le câble que j'ai mis en lien a la phase d'un des deux canaux inversée, il permet donc bien de bridger.
On propose le même type de câble sans inversion de phase pour la bi-amplification, mais ce n'est pas le sujet ici.
Ok je comprends mieux. Je viens d'apprendre quelque chose ! Merci pour l'explication.
- Yonl
- Messages: 820
- Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
- Localisation: Région toulousaine
JG Naum a écrit:Tu utilises une connexion speakon pour le Rel ?
Pas besoin de 2 Rel, il te faut 'juste' un preamp avec du bass management... C est comme ca que je suis configuré avec 1 seul G2...
J'ai le bass management via mon préamp Yamaha CX-A5200 que j'utilise pour le HC et pour l'instant pour la Hifi aussi.
Gestion de la phase et du décalage temporel et de la fréquence de coupure.
Et si si, je t'assure ma pièce est vraiment grande (volume de 250m3, équivalent à une pièce de 100m2) je n'ai pas assez de basses dans le haut du spectre (80-120hz)....à mon gout...
En fonction de mon évolution en Hifi je risque effectivement d'utiliser également le G1 avec le speakon mais pour l'instant je gère depuis le preamp HC.
- Yonl
- Messages: 820
- Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
- Localisation: Région toulousaine
A priori il n'y a plus de chassis/façade alu., non ? Uniquement noir et orange ?
- Lucus
- Messages: 1908
- Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
- Localisation: Entre la Saone et le Rhône
Lucus a écrit:A priori il n'y a plus de chassis/façade alu., non ? Uniquement noir et orange ?
On en a restocké hier, le site n'est pas encore à jour.
- boXem | audio
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
- Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
Un petit passage sur ce topic pour confirmer que je suis toujours aussi ravi du 4215-E2 (et de son audio sense très pratique) que j'ai depuis un an environ associé à un DAC Topping D10 Balanced et des JMR Euterpe Suprême. Très bon produit, bien pensé
!
J'y retourne

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- Lulu
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
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