Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioHorn, Bobo le Chat, Esscobar, françois/ EAR, razzortec, SAMYJJ, tracerbox et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP Kartesian dispo, qui connait !?

Message » 22 Mai 2023 18:13

Je confirme qu'avec le Scope on peut faire la mesure !

Vite fait à l'arrache avec les enceintes du PC en tenant le micro à la main :ko:

Image

Image

Image

Image

C'est intéressant comme mesure :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Mai 2023 19:40

Dagda a écrit:C'est intéressant comme mesure :)

Et tu en déduis quoi ?
Le problème avec les mesures transitoire c'est qu'on peut pas en dire grand chose, ou alors plein de choses complètement fausses.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Mai 2023 22:50

Houlà je ne sais pas encore quoi en déduire si ce n'est que l'on voit potentiellement le temps de stabilisation du transducteur et à l'arrêt le temps qu'il met à s'arrêter justement.

Mais il faudrait pousser plus loin le protocole puisque là j'avais un bruit de fond (mon fils en train de regarder un dessin animé) et avoir une position de micro fixe.
Faire aussi une mesure avec un burst ayant un démarrage et un arrêt progressif pour visualiser si le micro n'apporte pas non plus son lot de dérive.

Et comme je le disais, dans le grave il y a aussi la capacité de l'ampli à tenir le HP, donc en fait on voit plutôt la dérive HP + Ampli !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Mai 2023 23:18

Tu as la fonction scope sous REW, c'est plus précis qu'un scope en niveau et suffisant en temporel pour l'audio.
La réponse impulsionnelle est quand même déduite à partir d'un sinus glissant.
Tu peux toujours envoyer un échelon dans l'enceinte si elle le supporte mais le S/N de la mesure sera bien moins bon.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7080
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2023 9:10

Il y a des types comme Erin qui testent 'la déviation de la linéarité', en gros la différence entre les courbes de réponses à différent niveaux.
On pourrait ajouter l'impédance, la disto etc ...
Mais tout ça c'est du régime établi non ? Mais du coup, ce n'est pas exactement ce dont on parle dans les vidéo ?

Dans les mesures Klippel il y a le BL sur l'excursion, la même avec la stiffness etc etc ... j'en déduis que ce sont des paramètres qui comptent pour déduire la qualité des transitoires.
J'imagine que c'est lié à leur modèle et qu'à la lecture de ces courbes on peut en déduire une "qualité"...
Et en DIY je suis pas sûr qu'on puisse dériver tout ça des mesures d'impédance...

TCLI soulève bien le truc: quel paramètres est important ? Et Amir d'ASR ajoute: kes ce cé que tu veux mesurer ? (précisément)

En DIY, j'imagine que les différentes mesures traditionnelles à multiples niveaux doivent donner un bon indice sur la tenue de la puissance.
Mais pour l'aspect 'instantané' ...

Tiens j'aurais pas pensé au scope! Je sais pas ... Le tone burst ça à l'air intéressant, mais c'est à niveau constant non ?
Du coup pour une fréquence dans la bande passante visée, il faudrait faire varier le niveau ?
HoberM
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2023 9:26

Mon interprétation lorsque j'avais proposé le burst avec le scope :)

Ce que j'avais compris c'est que l'on cherchait, avec nos "petits" moyens, à voir la capacité du HP à "démarrer" et "s'arrêter" correctement.
Mais ces paramètres dépendent du HP en premier lieu, mais également, en particulier en basses fréquences de l'ampli. J'ai d'ailleurs une idée en tête pour montrer ça.
Et sur les courbes au dessus, on voit que pour 100Hz le démarrage prend presque 4 alternances avant de s'établir et qu'à la fin, le HP fait encore une demi alternance avant de s'arrêter et après il faut en gros 10ms avant qu'il ne se stabilise.
A 400Hz : 2 Alternances pour se stabiliser et 7.5ms pour s'arrêter
A 1000Hz on doit avoir le tweeter qui rentre en compte mais en gros 3 bonnes alternances pour se stabiliser et 2ms pour s'arrêter
A 5000Hz c'est le tweeter il faut 3.5 alternances pour se stabiliser et 0.5ms pour s'arrêter

Mais encore une fois, il faudrait éliminer l'effet de l'ampli et l'effet du micro (mais j'ai une idée pour tester ça).

Voilà ce que j'imaginais quand j'ai proposer de tester avec burst et scope :mdr:

Mais c'est p'tête pas ça qui était demandé en vrai :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Mai 2023 9:41

Et pour supprimer l'influence du filtre et ses déphasage, mesurer le HP seul serait peut-être préférable ;) .

Et avec un échelon se serait peut-être plus causant... :wtf:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Mai 2023 9:47

Oui clairement, là c'était pour tester si c'était réalisable avec REW mais j'ai fait ça sur ma petite enceinte "monitor" à côté du PC. C'est un coaxial, le tweeter a une capa en série et il y a tout le filtrage actif en prime.

Pour faire un test plus propre je ferais l'essai avec un HP de grave seul dans une boite et avec deux amplis différents pour voir quelle est l'influence :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Mai 2023 10:00

Ce qui peut-être marrant c'est de faire l'essai avec un DSP pour voir l'influence du filtrage et/ou de simuler une sorte de HP (bande passante, breakup ...) et de voir la tête du signal en sortie :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Mai 2023 10:02

Tu veux dire Un premier tir avec le HP en direct puis avec un DSP intercalé, puis avec un filtrage, puis sur la fréquence de fractionnement, ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Mai 2023 10:27

Non le DSP seul dans un premier temps, ça permet de relativiser sur la "déformation" des signaux quand on vient juste réduire la bande passante :siffle: .

En plus on peut voir l'influence en IIR et FIR :wink:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Mai 2023 10:30

Donc sans filtre puis avec filtre?
Pour voir comment ça se comporte dans la zone non filtrée et filtrée ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Mai 2023 10:35

Dagda a écrit:Donc sans filtre puis avec filtre?
Pour voir comment ça se comporte dans la zone non filtrée et filtrée ... ?

DSP pour voir déjà comment se déforme le signal par rapport à l'original rien qu'en réduisant la bande passante

HP seul

Puis HP + DSP

Sur impulsion / train d'onde, voir signal wave (caisse claire ...)
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Mai 2023 10:45

On va continuer sur le sujet des mesures pour pas trop "polluer" ici par contre ;)

post181156502.html#p181156502

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

nouveau HP Kartesian

Message » 20 Déc 2023 20:03

que pensez-vous du nouveau Sub, Grave, Bas médium Kartesian ? :siffle:

https://www.toutlehautparleur.com/unive ... -5-mm.html
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 496
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message