Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Google Adsense [Bot], Mr Dus, philou3, Pierre-Alain, pode, tye et 178 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 20 Mai 2023 19:53

Gégémicro a écrit:Exact, non seulement je filtre mais surtout je peux appliquer un délai (avec le réglage de distance) aux enceintes pour que les caissons soient synchro avec les electra.
ça peut se faire avec un DSP aussi.
Et ça , ça change tout !

Bah peut-être mais pour avoir eu un ampli hc avant, ça me gène pas tant que ça. Même si je veux bien admettre que c'est plus efficient.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 20 Mai 2023 19:56

[VulCain a écrit:
skate a écrit:C'est que j'ai fait mes deux caissons clos SVS SB-4000 sont aux sorties L/R Pre-Out de mon Denon (en entrée RCA Gauche), en entrée RCA droite de chaque caisson sont connectées les sorties subwoofers de mon Denon pour les signaux LFE.
Dans cette configuration en Hifi les caissons clos fonctionnent en L/R (infragraves et harmoniques de bas de spectre des instruments non gérables par les enceintes colonnes) et en HomeCinéma viennent s'ajouter les signaux LFE propres aux bandes sons du cinéma.


Tu coupes tes frontales du coup ?
Ayant un ampli hifi, je n'ai pas cette possibilité.
Après j'aime bien le grave de la 1008, il est étonnant pour une biblio je trouve.

Non je suis en Full Bande pour mes enceintes et mes caissons en sortie Pre-Out qui ont un bass management complet.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7778
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 20 Mai 2023 20:00

[VulCain a écrit:Oui mais toi tu as un ampli hc et j'imagine que ton sub est relié de manière "conventionnelle".
Du coup tu peux aiguiller correctement les fréquences.
Moi c'est comme si j'avais mes frontales en large au final sur un ampli hc.

Moi j'ai un amplificateur HomeCinema conventionnel mais ce n'est pas lui qui gère le bass managment ce sont mes caissons.
Les enceintes sont en large et s'expriment pleinement autant qu'elles peuvent le faire.
Juste une zone de recouvrement d'une dizaine d'Hertz en Hifi entre caissons et enceintes.
En HomeCinema le recouvrement se fait jusqu'au LFC (120 Hz).

Je peux conserver Audyssey avec tous ses réglages ou pas.
En Hifi je préfère le Mode Pure Direct qui est plus propre, plus détaillé et mieux timbré... nos Electra permettent de juger tout cela.

Les caissons sont très complets au niveau réglages. Ils disposent de 3 profils de réglages très pratique.
Par ailleurs mes SB-4000 sont commandables en IR par ma Logitech Harmony Élite...

Bientôt séparation Hifi/HC :
Atoll ST300 + PR400 + 2 AM400 bridgés mono (600 W et > 1000 VA par canal)
Dernière édition par skate le 20 Mai 2023 21:41, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7778
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 20 Mai 2023 20:06

skate a écrit:
[VulCain a écrit:Oui mais toi tu as un ampli hc et j'imagine que ton sub est relié de manière "conventionnelle".
Du coup tu peux aiguiller correctement les fréquences.
Moi c'est comme si j'avais mes frontales en large au final sur un ampli hc.

Moi j'ai un amplificateur HomeCinema conventionnel mais ce n'est pas lui qui gère le bass managment ce sont mes caissons.
Les enceintes sont en large et s'expriment pleinement autant qu'elles peuvent le faire.
Juste une zone de recouvrement d'une dizaine d'Hertz en Hifi entre caissons et enceintes.
En HomeCinema le recouvrement est jusqu'au LFC.

Et finalement ça te convient très bien ainsi quand tu fais des écoutes en 2.2 ?
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 20 Mai 2023 20:11

[VulCain a écrit:
skate a écrit:Moi j'ai un amplificateur HomeCinema conventionnel mais ce n'est pas lui qui gère le bass managment ce sont mes caissons.
Les enceintes sont en large et s'expriment pleinement autant qu'elles peuvent le faire.
Juste une zone de recouvrement d'une dizaine d'Hertz en Hifi entre caissons et enceintes.
En HomeCinema le recouvrement est jusqu'au LFC.

Et finalement ça te convient très bien ainsi quand tu fais des écoutes en 2.2 ?

Oui en 2.2 les caissons clos sont adaptés en Hifi pour les sub harmoniques des instruments, l'infragrave.
J'en discutais dernièrement avec un ingénieur de chez Focal qui me disait que lorsque l'on a goûté aux subwoofers en Hifi il est difficile de s'en séparer.

J'upgraderais peut-être plus tard mes Electra en Sopra 2 ou 3 pour la Hifi...
Mes Electra resteraient en L/R pour le Homecinéma.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7778
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 20 Mai 2023 20:18

Ça te ferait une sacrée installation :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 20 Mai 2023 21:38

[VulCain a écrit:Ça te ferait une sacrée installation :mdr:

D'après l'ingénieur de chez Focal vu que j'ai deux caissons il upgraderait plutôt vers des Sopra 2 plutôt que des Sopra 3.
Pour faire une analogie, on prenait la différence entre les Electra 1028 et les 1038 plus riches dans le grave.

Mais mon 1er step Full Hifi sera d'abord de tout passer chez Atoll pour voir, ou plutôt entendre, le gap annoncé. :wink:

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7778
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 20 Mai 2023 21:47

C'est sûr que si tu enlèves ton denon de la partie Hi-Fi tu vas déjà y gagner beaucoup ! :bravo:
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 21 Mai 2023 10:43

Bonjour Gégémicro, :D

Peux-tu me dire quel préamplificateur tu utilises en Hifi ?

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7778
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 21 Mai 2023 12:11

Un RX-A6A
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 21 Mai 2023 12:41

Gégémicro a écrit:Un RX-A6A

Du coup c'est un amplificateur HomeCinema...
Moi je suis plus en écoutes Hifi (60 % du temps)...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7778
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 21 Mai 2023 12:51

Moi aussi , mon utilisation principale est la Hi-Fi, 80 % du temps.
J'ai porté mon choix sur ce modèle car c'est un excellent streamer , de très bons DAC , des réglages d'égalisation avancés et une amplification généreuse.
Nous sommes en 2023 , les amplis HC bien construits n'ont pas à rougir par rapport aux amplis Hi-Fi.
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 21 Mai 2023 12:56

Gégémicro a écrit:Moi aussi , mon utilisation principale est la Hi-Fi, 80 % du temps.
J'ai porté mon choix sur ce modèle car c'est un excellent streamer , de très bons DAC , des réglages d'égalisation avancés et une amplification généreuse.
Nous sommes en 2023 , les amplis HC bien construits n'ont pas à rougir par rapport aux amplis Hi-Fi.

Et pourtant on me dit que j'aurais tout à gagner en passant par un préamplificateur Hifi... sachant que mon X3700H est assez audiophile jusqu'à présent (bien noté aussi sur ASR bien qu'en léger retrait par rapport au fameux X3600H).

Les ST300, PR400 et AM400 sont les HDG de chez Atoll...
Ayant déjà le streamer j'ai poussé la cohérence des compatibilités des électroniques jusqu'au bout.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7778
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 21 Mai 2023 13:12

Les idées reçues ont la vie dure !
Comment avec le nouveau setup que tu envisages fais-tu du bass management et de la correction acoustique ?
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 21 Mai 2023 15:16

skate a écrit:
[VulCain a écrit:Ça te ferait une sacrée installation :mdr:

D'après l'ingénieur de chez Focal vu que j'ai deux caissons il upgraderait plutôt vers des Sopra 2 plutôt que des Sopra 3.
Pour faire une analogie, on prenait la différence entre les Electra 1028 et les 1038 plus riches dans le grave.

Mais mon 1er step Full Hifi sera d'abord de tout passer chez Atoll pour voir, ou plutôt entendre, le gap annoncé. :wink:

:P


J'ai des Electra 1008be avec un caisson BK Electronics et je cherchais des colonnes récemment pour mon salon en gardant les Focal en salle dédiée HC. Je suis allé faire des écoutes chez Focal pour voir si je pouvais trouver mon bonheur.
J'avais testé la Sopra 1 déjà sans vraiment sentir de grosse différence avec mes 1008be (peut-être plus de grave mais j'ai un caisson...). Par contre, les Diablo Utopia sont nettement au dessus je trouve. Bref je voulais tester des colonnes.
J'ai écouté des Kanta 2 et c'est moins bon je trouve que la gamme Electra j'ai vraiment pas du tout aimé. Quant aux Sopra 2, franchement pas de quoi se rouler par terre non plus c'est tout de même très proche de ce qu'on trouve sur des Electra, c'est bien meilleur que des Kanta ça c'est clair mais je doute que ça vaille le coup de dépenser autant pour passer des Electra aux Sopra.

Le vendeur m'a fait plaisir avec un petit moment sur des Maestro, c'était pas dans mon budget mais il faut reconnaître que c'est absolument sublime.

Perso j'ai finit par acheter des Kelinac 914Mg, c'est un petit artisan qui fait ça dans les Yvelines et elles m'ont sacrément impressionné
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message