Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, vévé et 85 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Avis et conseils : Home cinema Focal pour un néophyte

Message » 19 Mai 2023 17:36

Bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement à la recherche d'un ensemble enceintes + caisson de basses Focal pour ma TV. Je précise que je privilégie spécifiquement Focal en raison de sa réputation de qualité, du fait qu'il s'agit d'une marque française et que c'est un peu un achat plaisir. J'aimerais donc avoir vos conseils et arguments pour décider si cet achat est pertinent, sachant que je ne souhaite pas considérer d'autres marques.

Pour contextualiser la chose, je possède actuellement les enceintes Logitech Z313 depuis plusieurs années et, bien que cela puisse en choquer certains, je n'ai pas de réels reproches à leur faire lors de l'écoute de musique ou du visionnage de films (ce que je fais fréquemment). Je possède également un Bose Companion 5, mais je ne l'utilise pas avec ma TV en raison de la taille du caisson. Cela me fait me demander si un achat de matériel Focal est très pertinent, car je crains de ne pas percevoir suffisamment la différence en termes de qualité (qui est factuellement certainement existante, je n'insinue pas le contraire). Pour faire une analogie culinaire, cela reviendrait à acheter du caviar alors qu'on ne fait pas la différence avec des œufs de lompe.

Si l'achat de matériel Focal reste intéressant, ma deuxième interrogation concerne les enceintes à choisir. Mon budget maximal est de 2000€ (mais je préférerais qu'il se situe plutôt autour de 1000€ si possible). Je recherche au minimum une configuration stéréo (voire 5.1) avec un caisson de basses. J'ai repéré le système SIB Evo Dolby Atmos 5.1 ou les enceintes Aria 906 (auxquelles il faudrait ajouter un caisson de basses, je suppose). Que pensez-vous de ces choix et, avant tout, pensez vous que cet achat soit judicieux ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre expertise.
MdWrld
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mai 2023 16:39
  • offline

Message » 19 Mai 2023 18:43

bonjour

l argument si c et achat est pertinent, il y a que toi qui peux le dire, en quoi Focal est moins bien que une autre marque, c est comme choisir une Renault ou Peugeot en voiture, chacun aura ses préférences :wink:
il y a qu a voir la gamme Sopra et le tarif qui va avec, c est pas du tous du bas de gamme.

déjà si le caisson de Bose est trop grand pour toi, la il va avoir un problème, avec un vrai caisson. :wink:
il y a même des gens qui veulent pas de caisson, car pour eux leur enceintes donne suffisamment de basse, c est leur choix, c est pas moi qui vais dire quelque choses.

tes 2 choix sont possible, après tous dépend de ta pièce, la surface et tes exigences, en HC quelque soit le choix le caisson apporte un plus, d ailleurs c est un canal a part entière.
mais pas obligatoire, on peux regarder des films en stéréo, ce ne sont que des choix.

si tu peux je te conseille déjà d écouter en magasin, pour te faire une idée.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Mai 2023 4:30

Bonjour et bienvenue. Tu n'abordes pas l'amplification dans ton message. Si nécessité de prendre un ampli HC avec un ensemble 5.1 le budget envisagé à 1000€ n'offre pas beaucoup de perspective. D'autre part, pour diverses raisons, j'ai arrêté le 5.1 et autres (nombreuses) tentatives du style. Essentiellement en raison du manque de place. Passer d'un ensemble Logitech à un SIB et Cub Focal ne changera pas sensiblement la donne au plan qualitatif mais crée les difficultés inhérentes aux différents câblages. Ce premier pas nécessite une "levée d'option" que tu n'abordes pas, ç'est à clarifier.
phil974
 
Messages: 10593
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Mai 2023 7:33

bonjour .
l écoute de la musique en stéréo est une priorité ? si la réponse est non j ai ma petite idée pour qui veut un petit système mais qualitatif . j attend la réponse pour en dire plus :wink:
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Mai 2023 13:00

Merci pour vos premiers retours. Pour vous répondre:
Tony 61 a écrit:déjà si le caisson de Bose est trop grand pour toi, la il va avoir un problème, avec un vrai caisson. :wink:


En fait c'est surtout un problème de profondeur car il fait presque 45 cm de long alors que le caisson Focal est un cube d'environ 30cm. Je ferai probablement une écoute en magasin mais je préfère avoir quelques infos avant histoire de pas faire un déplacement pour rien.

phil974 a écrit:Tu n'abordes pas l'amplification dans ton message. Si nécessité de prendre un ampli HC avec un ensemble 5.1 le budget envisagé à 1000€ n'offre pas beaucoup de perspective. D'autre part, pour diverses raisons, j'ai arrêté le 5.1 et autres (nombreuses) tentatives du style. Essentiellement en raison du manque de place. Passer d'un ensemble Logitech à un SIB et Cub Focal ne changera pas sensiblement la donne au plan qualitatif mais crée les difficultés inhérentes aux différents câblages. Ce premier pas nécessite une "levée d'option" que tu n'abordes pas, ç'est à clarifier.


Tu fais bien de soulever ce point. Depuis mon premier message je me suis effectivement dit que du 5.1 n'apporterai pas grand chose dans ma situation à part de la complexité en plus. Concernant l'ampli, je suis parti du principe qu'en prenant le tout d'occasion plutôt que neuf ça rentrerai dans le budget et qu'un ampli correct à disons 300€ ferait l'affaire. Néanmoins si vous avez des idées d'enceintes actives ça m'arrangerait... je ne me suis pas encore attardé sur ce cas de figure, mais des enceintes type Focal XS pourraient être envisageable je suppose.

guss 33 a écrit:bonjour .
l écoute de la musique en stéréo est une priorité ? si la réponse est non j ai ma petite idée pour qui veut un petit système mais qualitatif .


L'idée reste de sonoriser un salon avec un simili-home cinema pour le visionnage de films, donc oui je souhaiterai conserver du stéréo. Néanmoins je suis curieux de savoir ce que tu proposes.
MdWrld
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mai 2023 16:39
  • offline

Message » 20 Mai 2023 19:18

je voulais te conseiller un kit 5.1 Cabasse Eole 4 vraiment un excellent son très esthétique ne prend pas beaucoup de place de plus caisson plat que l on place contre un mur https://www.googleadservices.com/pagead ... ECc&adurl= mais bon comme tu n as pas l air de vouloir investir dans un bon ampli hc qui coutera neuf minimum le prix du pack Cabasse bien sur il y a l occasion ......
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Mai 2023 22:34

Oui je me rend compte que pour une bonne installation, même un budget de 2000€ semble limite...
MdWrld
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mai 2023 16:39
  • offline

Message » 21 Mai 2023 0:04

Ça dépend
Mes enceintes Klipsch HC, j ai dû payer 900 euros d occasion, si j avais dû acheter en neuf cela aurait été minimum 4000 euros pour avoir la même qualité.
Et j ai plusieurs type d enceintes pour comparer.
Et même si il y a toujours mieux, je te garantie que c est très mais vraiment très impressionnant pour un néophyte, et pourtant j ai pas d atmos

En enceintes en neuf, si l ampli est de qualité, de simples biblio a 250 euros, donne déjà un bon rendu, si bien mis en œuvre.
J avais acheté en neuf en 2015 un onkyo RZ900, vers 1300 euros
A ce prix en neuf il y a plus rien de comparable à mon avis, j ai monté en gamme assez vite, en occasion ça doit se trouver

L idéal c est les ampli class D en bloc de puissance , après il faut des preout , avec ce genre de bloc, aucune limite en qualité et puissance des enceintes , c est un investissement durable


J ai fait du HC pendant des années en 2.1 sans frustration, mais il faut avouer que du 5.1 bien mis en œuvre est sans équivalent avec la Stéréo, même de qualité
Le principal est de se faire plaisir, et un système premier prix, avec enceintes traditionnel, c est tous à fait possible
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Mai 2023 7:55

bonjour .
sinon toujours chez Cabasse un système 2.1 connecté Keshi il fait lecteur réseau pour la musique , pour le son de la télé branchement optique . un lien vers un modèle d occasion sinon c est 2000 euros max en neuf ( ton budget max :wink: ) https://www.googleadservices.com/pagead ... ECo&adurl=
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Mai 2023 8:24

sinon pour revenir au système 5.1 Cabasse Eole comme ampli on trouve encore des modèles slim Marantz nr1510 https://www.homecinesolutions.fr/p/1912 ... r1510-noir tu demandes les prix confidentiel tu devrais l avoir dans les 520 euros . ça devrait te faire l ensemble 5.1 Eole + ampli Marantz 1510 au alentour de 1300 euros donc éloigné de ton budget max . avec cette ensemble tu auras du 5.1 et de la stéréo déjà qualitatif et fort discret même l ampli
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Mai 2023 10:31

guss 33
tu demande même pas sa surface et distance d écoute,
ça fait trop d année que j ai pas écouter un système Eole, mais entre 15 m2 et 60 m2 ça va pas donner du tous le même résultat.

ça fait quand même cher pour du connecter, a ce prix la, j aurai plus confiance a du Klipsch connecté moins cher, qui sont pas si nul.

sinon pour rester chez Focal celle ci mérite de l intérêt Chora 816 si tu veux une colonne surtout a ce prix, surtout a pas manquer, en plus amirm donne le feu vert :wink:
https://www.homecinesolutions.fr/p/19368-focal-chora-816-light-wood
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/focal-chora-816-speaker-review.42988/
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Mai 2023 12:39

si j ai pas demandé la surface c est que MdWrld se contente ( jusqu a maintenant ) d un kit logitech et qu il en est assez satisfait donc un kit 5.1 Eole ne sera pas moins puissant au contraire de plus il sera de meilleure qualité musicale , depuis un an je possède 2 satellites Eole 4 qui me servent de surround et je dois dire que écoutant pas mal de concerts sur blu-ray en 5.1 je suis très étonné de leur très bonne qualité musicale et leur très bonne tenue en puissance elles tiennent la dragée haute aux enceintes avant ( colonnes Focal Chora 816 et Chora Center ) et mon salon/salle a manger fait plus de 35 m² . de toute façon il veut un système peu encombrant donc je ne vais pas lui conseiller des grosses biblio et encore moins des colonnes :roll:
pour le système connecté Kesha je lui en parle mais il est assez grand donc il fait ce qu il veut
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Mai 2023 12:58

il y a pas de soucis :wink:
les chora 816 son si bonne que ça pour le prix ?

vu qu il veux des Focal, il est au courant pour la taille a moins que il veux que des XS et pas au dessus

sinon ça m étonnerai que les Eole est de meilleure mesure que les Chora, après il y a pas le même message sonore sur les surround et avant
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Mai 2023 14:03

bien sur les eole sont aidées par le caisson sinon je les aient branchées sur mon ampli hifi Cyrus One et le rendu sonore est très agréable en musique aidé par un caisson bien sur . mais bien sur elles n ont ni la qualité sonore ni la tenue en puissance des colonnes Focal Chora 816 et oui ces dernières sont excellentes chez moi meilleures que des enceintes qui valaient 2500 euros la paire qu elles ont remplacées donc oui si MdWrld est prêt a avoir des colonnes chez lui je lui recommande chaudement les Chora 816.....tant qu il en reste a la vente ....
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Mai 2023 14:51

Merci à tous pour vos réponses. Elles m'ont permis d'avoir une meilleure vision de mes besoins. J'ai donc décidé de me concentrer sur un système stéréo avec des enceintes type bibliothèque et un caisson. Les colonnes ne sont pas adaptées dans mon cas, car je ne pourrai pas les placer de manière symétrique en raison d'un meuble TV asymétrique (mais merci quand même pour cette suggestion). Quant au 5.1, cela ajouterait trop de complexité à mon installation.

Pour apporter quelques précisions suite à certaines interrogations, ma pièce fait environ 20 m², et la distance d'écoute est d'environ 3 à 4 mètres.

Je vais réfléchir un peu à tout ça, probablement passer en magasin pour tester l'audio, et je verrai si ça vaut la peine que je me lance là dedans. Je fouillerai sûrement les sites d'occasions pour me laisser un peu de marge de manœuvre.

Concernant l'ampli, avez-vous des suggestions en plus du Marantz nr1510 proposé par guss 33? Quelque chose qui fait le taff en 2.1 et avec possibilité de le contrôler automatiquement avec la télé (donc compatible ARC je suppose) ?
MdWrld
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mai 2023 16:39
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message