Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

FOCAL: les casques / NAIM: l'électronique.

Message » 08 Mai 2023 15:48

Bonjour,

Un CELESTEE vient de faire son apparition dans la rubrique - Je vends -.

Tests disponibles en page 1 : post178930933.html#p178930933

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Mai 2023 16:58

Bonjour à tous

Vous avez peut-être vu ou entendu parlé de cet évènement :
https://www.focal.com/france/bathys-et- ... e-d-orange

Moi qui ne connait pas encore le théâtre antique d'Orange :oops: , ça me parait être une bonne raison d'y aller !
Maloro
 
Messages: 211
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Mai 2023 17:44

Bonsoir,

Merci pour cette précieuse information :thks: à laquelle j'ajoute le prix de la séance plein tarif (32€) et le calendrier de réservation: https://tickets.theatre-antique.com/rat ... hoice/2882


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mai 2023 17:56

Bonsoir,

Si quelqu'un est à la recherche d'un ampli/DAC ARCHE, le voici à 1399€: https://www.son-video.com/article/haute ... ocal/arche


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mai 2023 19:57

Précipitez vous notre André_ajr est en train de tout brader ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6173
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Mai 2023 0:55

Bonsoir à tous

Petit retour à chaud de la soirée à Orange, l Odyssée Sonore, spectacle qui combine projections lumineuses et environnement sonore via le port d un casque Focal Bathys, le tout, dans le superbe décor du théâtre antique.

Le spectacle dure 42 minutes, 3 séances en soirée étaient prévues, la première à la tombée de la nuit, vers 21h30. On arrive, QR code présenté, on a une (rapide) explication d utilisation du casque (le casque est utilisé en USB sur un baladeur, on est donc sur le Dac du casque, sans le mode réduction de bruit d activé) et puis c est parti. Pas de place assise, vous vous baladez dans le théâtre.
Expérience intéressante, je dirais pas renversante mais le plaisir est là. Et sur ce point, c est une véritable démonstration audio puisque malgré le thème énoncé, on a une piste audio très variée, tous les styles y passent, ou presque, bruitages, classique, baroque, jazz, un peu de tout.. Enfin SI vous percutez rapidement qu'il vous faut vous déplacer dans le théâtre et que vous vous rendiez dans les cercles qui apparaissent au sol et qui vous amènent petit à petit d un univers musical à un autre.
Côté image, c est sympa ! Côté son, le casque Bathys remplit bien son rôle.
J ai trouvé le son du Bathys transparent, avec une neutralité beaucoup marqué que mon Radiance. Même sans pouvoir passer de l un à l autre, la différence est évidente. J ai trouvé la scène sonore plutot large, avec beaucoup de précisions. Les basses sont séches, on a eu de toutes sortes, du grondement aux percussions, en passant par des battements mais elles sont moins puissantes que sur le Radiance, on aime ou on aime moins, question de goût et d équilibre. Le Bathys, en mode Dac usb, m a fait bonne impression. Côté confort, c est moins bien que mon Radiance, le côté nomade du Bathys impose sans doute des contraintes matérielles spécifiques, comme la réduction d épaisseur de l arceau. Le point confort est probablement un peu biaisé car sur l arceau, il y avait un boîtier supplémentaire.

Le temps passe assez vite, et on rend
le casque à la sortie. Belle expérience, et une façon plutôt originale de pouvoir faire une écoute d un casque Focal.
Une belle soirée en duo en tout cas !

Bonne nuit
Maloro
 
Messages: 211
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Mai 2023 17:02

ajr a écrit:Bonsoir,

Si quelqu'un est à la recherche d'un ampli/DAC ARCHE, le voici à 1399€: https://www.son-video.com/article/haute ... ocal/arche


Bon week-end.


Ils sont tombé sur un vieux stock au fond d'un entrepôt abandonné ? Ça fait des années qu'il n'est plus fabriqué. Un excellent ampli en tout cas à ce prix là, surtout si on a des casques Focal! Il ne lui manque que de la connectivité sans fil intégrée pour être parfait.
Ben944s
 
Messages: 123
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 15 Juin 2023 10:07

Salut a tous.
Petite question d ordre médico technique : j'ai des acouphènes avec le casque focal elegia.
Est ce lié à mon volume d écoute? Ou est ce que la structure du casque clos avec une acoustique sous pression qui peut favoriser cela?
J écoute mon casque via un ampli topping dx7pro. Volume d'écoute -50. Volume que je trouve parfait pour avoir une bonne présence et profondeur des basses. Au volume -55 c'est encore acceptable -60 ca commence a être plat. A mon gout.
J'ai déjà eu ce problème d acouphène avec le casque il y a 2 mois, j avais drastiquement réduit le volume a -65 ( en fait on fini par s'y habituer finalement à un volume faible) disparition des acouphènes.
Hier soir je me suis refait une bonne session de 2h volume -50.... Et BIM reacouphene.
Alors je m'en rend peut être pas compte -50 c'est peut être très fort. Existe il un outil de mesure pour les décibels au casque?
Avec un casque ouvert est ce que le problème serait le même ?
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2023 10:13

Les acouphènes sont le symptôme d'un problème physiologique — il faut impérativement consulter son médecin et ne plus s'exposer au bruit en attendant :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juin 2023 10:48

Oui je sais a quoi sont du les acouphènes :bravo: , j'ai un peu de connaissances médicales. Il n' y a pas grand chose faire à part attendre et ne pas s'exposer au bruit.
Le probleme est que je n'ai jamais eu ce soucis avec mon casque Sony avant, et c'est le 2 ème épisodes avec mon elegia. D'où la question sur un possible lien technique en tant que casque fermé ? ( Peut être d'autre expérience de forumeur) Ou c'est juste mon volume qui est trop.poussé? Dans ce cas j arrêterais d écouter a ce volume tout simplement . Mais en baissant le volume l elegia devient timide en basse, le plaisir d écoute n'est plus le même.
Voilà c'était juste pour avoir le ressenti ou l'opinion des forumeurs. Les acouphènes je m'en occupe :wink:
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2023 13:09

Bonjour,

Il n'est pas impossible que ce soit la pression exercée qui occasionne ce phénomène, probablement accentué par le niveau d'étanchéité des coussinets.

Un test avec des IEM pourrait être aussi un bon révélateur.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juin 2023 13:13

jeano33 a écrit:Oui je sais a quoi sont du les acouphènes :bravo: , j'ai un peu de connaissances médicales. Il n' y a pas grand chose faire à part attendre et ne pas s'exposer au bruit.
Le probleme est que je n'ai jamais eu ce soucis avec mon casque Sony avant, et c'est le 2 ème épisodes avec mon elegia. D'où la question sur un possible lien technique en tant que casque fermé ? ( Peut être d'autre expérience de forumeur) Ou c'est juste mon volume qui est trop.poussé? Dans ce cas j arrêterais d écouter a ce volume tout simplement . Mais en baissant le volume l elegia devient timide en basse, le plaisir d écoute n'est plus le même.
Voilà c'était juste pour avoir le ressenti ou l'opinion des forumeurs. Les acouphènes je m'en occupe :wink:


Non, il n'y a pas de rapport entre tel casque de telle marque et des acouphènes, pour la bonne raison que c'est le niveau de bruit (et non son diffuseur ou la nature, musicale ou non, de ce bruit) qui est en cause. En supposant (ce qui n'est absolument pas certain) que ce soit l'écoute au casque qui ait provoqué ces acouphènes, c'est donc le niveau en db et le temps d'exposition qui sont à prendre en compte — et non le casque. Mais il se peut aussi que le problème ait été provoqué par d'autres causes, ce qui n'exclut nullement que, par la suite, que l'écoute au casque relance le problème. Il n'en reste pas moins que, rationnellement parlant, ni la marque ni le caractère fermé ou ouvert du casque ne sont des paramètres déterminants.

Ce qui est déterminant, ce sont le niveaux de bruit (en db) et la durée d'exposition:
https://www.inrs.fr/risques/bruit/expos ... isque.html

durées d'exposition au bruit - copie.jpg

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juin 2023 15:08

Merci pour vos réponses.
Intéressant le tableau sur l exposition au décibels. C'est sur des écoutes longues que j'ai eu le problème. J'en prend note.
Je vais réduire le volume et la durée d écoute dans l avenir. :bravo:
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Juin 2023 7:41

jeano33 a écrit:Salut a tous.
Petite question d ordre médico technique : j'ai des acouphènes avec le casque focal elegia.
Est ce lié à mon volume d écoute? Ou est ce que la structure du casque clos avec une acoustique sous pression qui peut favoriser cela?
J écoute mon casque via un ampli topping dx7pro. Volume d'écoute -50. Volume que je trouve parfait pour avoir une bonne présence et profondeur des basses. Au volume -55 c'est encore acceptable -60 ca commence a être plat. A mon gout.
J'ai déjà eu ce problème d acouphène avec le casque il y a 2 mois, j avais drastiquement réduit le volume a -65 ( en fait on fini par s'y habituer finalement à un volume faible) disparition des acouphènes.
Hier soir je me suis refait une bonne session de 2h volume -50.... Et BIM reacouphene.
Alors je m'en rend peut être pas compte -50 c'est peut être très fort. Existe il un outil de mesure pour les décibels au casque?
Avec un casque ouvert est ce que le problème serait le même ?


Bonjour, j’ai eu le même type de problèmes avec un Celestee (alors qu’avec mon casque Sony je n’ai jamais rien eu). Comme toi j’ai réduit le volume d’écoute mais j’utilise également l’égaliseur de mon DAP pour réduire l’intensité des hautes fréquences et c’est plutôt efficace. Par ailleurs, chaque personne a une sensibilité auditive qui lui est propre, il est donc difficile de généraliser. Est ce que ces casques possèdent un pic dans leur réponse en fréquence auquel nos oreilles sont plus sensibles ? Le tableau donné plus haut est très bien il donne des recommandations cruciales, mais sans une vrai mesure de l’intensité sonore en sortie de casque placé à 1 cm de nos oreilles ça ne sert pas à grand chose …
Shaka68
 
Messages: 92
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 10:07
  • offline

Message » 17 Juin 2023 9:09

Bonjour,

Peut-être faudrait-il connaître la méthode de mesure du niveau du son pour savoir si elle est adaptée à des écoutes de très grande proximité avec casque ou écouteurs, puisque celui-ci arrive directement dans le canal auditif.
À l'exception des casques, dans un faible degré, puisque des logiciels permettent d'adapter le son aux parties externes de l'oreille.
Tel, le système, efficace, qui configure les deux oreilles à la fois que nous avions découvert avec le AKG N90Q du test HCFR, et celui du SONY WH-1000XM4 qui configure chaque oreille après prises de photos.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires