Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, spads, zai et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Filtrage passif...

Message » 05 Mar 2023 22:08

Si on veut être puriste, on prend même entre la moitié et 1/3 de cette valeur ;)
Mais franchement, pour une première réalisation, on s'en fout un peu, le but est de faire des "erreurs" pour apprendre (comme tout système d'apprentissage) ;)

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 06 Mar 2023 0:56

Yeah.
J'ai bon espoir...

"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05

Message » 06 Mar 2023 8:30

Installe ça,:
https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/
Ça te permettra de simuler en direct l'endroit de la courbe où il faut intervenir. Très pratique :wink:
Dernière édition par tracerbox le 06 Mar 2023 18:28, édité 1 fois.

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 06 Mar 2023 17:31

Merci pour l'info.

"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mai 2023 16:00

Bonjour,

En attendant de recevoir mes composants pour mon projet 38+comp, je ressors le petit câblage que j'ai fait il y quelques années qui m'a permis d'aborder REW avec 2 ou 3 HP. Voici le montage, fait selon le schéma du mode d'emploi de REW. Ca marchait...
Je vais utiliser ce montage pour mesurer les 20 cm de ces 2 voies, pour avoir les paramètres T&S, pour ensuite voir la charge avec WinISD, afin, ensuite, de faire la mesure en fréquences, avec carte son externe récemment achetée.
Est ce que ça vous paraît jouable comme ça d'utiliser la CS du PC pour mesure d'impédance, et ensuite la CS externe pour la mesure en fréquences ?

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mai 2023 17:07

Pourquoi ne pas tout faire directement tout avec la carte externe ?
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 17 Mai 2023 17:30

Juste la flemme de sortir le fer à souder pour changer la connectique :oops:

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mai 2023 17:59

Tu n'as pas des adaptateurs jack ?

Sinon rien n'empêche de le faire, il faut juste savoir si la CS du PC aura suffisamment de jus pour alimenter le HP correctement :-?

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 17 Juin 2023 17:55

Bonjour,

En attendant de mettre en œuvre le nouveau PC que je monte, (pas le temps actuellement), donc de pouvoir mesurer le boomer (paramètres T&S), et l'enceinte (courbe de réponse), je lis l'article Effet de baffle et diffraction :
"le rayonnement se fera en demi-sphère (2Pi) sur la partie haute de la bande passante, et en sphère (4Pi) sur la partie basse de la bande passante."
C'est lié à la longueur d'ondes ?

"La diffraction va se produire lorsque l’onde sonore va rencontrer l’arrête du baffle. Elle va venir perturber la linéarité de la réponse en fréquence créant à la fois des creux et des bosses par annulation/sommation des ondes diffractées par rapport au champ direct du haut-parleur."
J'ai lu je sais plus où que poser une matière amortissante sur le baffle peut être une solution. :o
Vous en pensez quoi ?
en plus des bords arrondis...

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Juin 2023 19:41

Joaile a écrit:C'est lié à la longueur d'ondes ?

Oui, tout est lié à la longueur d'onde

Joaile a écrit:"La diffraction va se produire lorsque l’onde sonore va rencontrer l’arrête du baffle. Elle va venir perturber la linéarité de la réponse en fréquence créant à la fois des creux et des bosses par annulation/sommation des ondes diffractées par rapport au champ direct du haut-parleur."
J'ai lu je sais plus où que poser une matière amortissante sur le baffle peut être une solution. :o

Non, à cause de la longueur d'onde

Joaile a écrit:Vous en pensez quoi ?

Ca va saigner

Joaile a écrit:en plus des bords arrondis...

Ca dépend de la longueur d'onde

Sinon, pour être un peu plus constructif : dans vituixCAD , tu as un outil diffraction qui est très distrayant
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 19 Juin 2023 8:57

Joaile a écrit:Bonjour,

En attendant de mettre en œuvre le nouveau PC que je monte, (pas le temps actuellement), donc de pouvoir mesurer le boomer (paramètres T&S), et l'enceinte (courbe de réponse), je lis l'article Effet de baffle et diffraction :
"le rayonnement se fera en demi-sphère (2Pi) sur la partie haute de la bande passante, et en sphère (4Pi) sur la partie basse de la bande passante."
C'est lié à la longueur d'ondes ?

Je dirai oui et non ... C'est aussi lié à la directivité propre du HP (exception faite des pavillons), en basses fréquences on rayonne en 4 Pi et plus on monte plus on resserre cette directivité :wink:

"La diffraction va se produire lorsque l’onde sonore va rencontrer l’arrête du baffle. Elle va venir perturber la linéarité de la réponse en fréquence créant à la fois des creux et des bosses par annulation/sommation des ondes diffractées par rapport au champ direct du haut-parleur."
Vous en pensez quoi ?
en plus des bords arrondis...

Le bords arrondis limitent cet effet, ainsi que l'amotissant ;)

https://www.speakerdesign.net/audioXpre ... ction.html
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 19 Juin 2023 18:28

A l'oreille, c'est sur, il y avait quelque chose de merdique, qui piquait tout en manquant de présence de chaleur. Du coup, j'avais atténué, atténué, jusqu'à ne plus avoir rien de piquant, mais plus de médiums non plus, (Fx de ce HF 800 hz 12 dB), et plus de détails... :oops: .
Donc j'ai attrapé une bonne grosse râpe à bois et vas y que j'ai fait de beaux arrondis de la face avant.
Quand j'ai remonté, le niveau HF avait diminué, ce qui m'a paru logique, et se rapportant à ce qui est expliqué dans l'article Effet de baffle et diffraction :
"linéarité de la réponse en fréquence créant à la fois des creux et des bosses par annulation/sommation des ondes diffractées par rapport au champ direct du haut-parleur."
Direct, j'ai diminué l'atténuation de 1.5 dB.
Le soir j'ai regardé un film : les voix avaient retrouvé leur présence, et la musique semblait venir d'un espace plus large que l'écartement des enceintes :o Wouah ! Wonderful life !

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Juin 2023 18:17

J'entreprends REW. J'ai fait une approche il y a quelques années, mais là, 8) ça va être du sérieux.
Je commencerai par des mesures impédance et paramètres T&S.
Je vais faire avec un ampli de puissance : j'ai déjà fait, mais avec le PC.
Aujourd'hui je voudrais faire avec ma carte son : y a 2 entrées, et le schéma de REW indique entrée gauche, entrée droite, donc il est question de stéréo. On s'en bat les steaks, et on utilise les 2 entrées de la CS, ou bien ? Question stupide peut-être...
Autre question : le mode d'emploi de REW recommande de monter un pont diviseur pour atténuer de 20 dB, pour ne pas faire fumer la CS.
Comment calculer les résistances à monter ? Je regarde ce que je trouve à ce sujet...
Si vous avez des indications : :ohmg:

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Juin 2023 19:08

Bonjour,
Au sujet de la mesure de Re, j'ai utilisé un BK Précision 878 pour mesurer une résistance de 470 ohms, puis j'ai ajouté le HP dont je voulais connaître Re.
Résultat : 4.8 ohms.
Pensez vous que cette méthode est acceptable ?

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Juin 2023 20:55

Image
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message