Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Référence HP JmLab chorus SW700

Message » 14 Mai 2023 19:11

Bonjour,

il a quelques mois, le module d'amplification de mon sub JmLab Chorus SW700, qui faisait 75W rms, est tombé en panne.
Je l'ai remplacé par un module classe D de 250W. Cela fonctionne mais dès que le volume monte un peu, la caisse se mets a vibrer de manière assez audible et désagréable.

Je pense que cette vibration est due à la charge close et à la caisse qui n'est pas prévue pour supporter plus que 75W dans ce mode.

Pour atténuer ce phénomène, je voudrais le transformer en bass reflex, quitte à perdre dans l'extrême grave. Problème : il n'y a rien de marqué sur le haut parleur, du coup aucune idée des paramètres T&S qui me permettraient de calculer un évent et de voir si le HP est adaptable en bass reflex.

A tout hasard, quelqu'un aurait une idée de la référence de ce haut parleur :??
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 14 Mai 2023 19:49

Hello,
La vibration ne devrait pas quitter parce que tu passes en BR.
Il va falloir trouver ce qui vibre et le corriger (Renforcer, doubler, enlever etc etc...)
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 15 Mai 2023 9:36

Pleins de questions et d'observations me viennent :
- Est-ce que l'ampli d'origine n'était pas conçu avec un préampli spécifique (filtre passe haut pour limiter l'extrême grave, correction active dédiée à ce caisson, ...) ?
- Le passer en BR ne sera pas possible, enfin si, mais ça sera très certainement pas terrible !
- Le passage en BR ne te fera pas perdre en extrême grave sauf à faire un évent trop petit et donc en plus de limiter le grave, tu vas avoir des bruits d'écoulement d'air et un son tronqué en bas.

Trucs drôles :
https://fr.audiofanzine.com/hifi-divers ... riere.html
Il n'est pas avec évent mais il est décompressé et ça permet de ventiler l'amplificateur ... je ne serais pas étonné que ce soit ces petites ouvertures qui fassent un peu de bruit.

Et puis mettre 250W sur un HP dont on ne connait pas la référence et la capacité à tenir la puissance, c'est courageux :hehe:

Donc je rejoins HoberM, il faut trouver quel élément vibre.

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 15 Mai 2023 10:22

Merci à tous deux pour vos réponses.

Je n'ai aucune idée sur l'ampli d'origine et ses corrections éventuelles et il n'y a aucune information nulle part donc impasse sur ce point.

Je vais essayer de trouver la source des vibrations mais c'est pas gagné, difficile de localiser cela à l'écoute.

Au niveau des petites grilles, oui c'est une piste, justement l'idée du BR serais aussi de se passer de ces petites grilles, l'aération de l'évent devant suffire pour refroidir l'électronique. Pour les 250W, le HP a l'air de bonne facture avec un gros aimant une bobine mobile de gros diamètre, visuellement et au poids, on a l'impression qu'il peut encaisser beaucoup plus que 75W et puis s'il grille, c'est pas très grave car le caisson était HS de toutes façons.

Pour les évents, on a quand même un peu de place au dos en bas pour en mettre, au moins trois s'il le faut, j'ai juste besoin des paramètres T&S pour faire des simulations.
ajds

Message » 15 Mai 2023 10:40

Sans référence du HP, ou sans mesurer l'impédance du HP à l'air libre, pas possible d'avoir les T&S.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 15 Mai 2023 10:54

J'ai de quoi mesurer les T&S et l'impédance au besoin. Je suis dans l'est Parisien ;)

D.
Dagda

Message » 15 Mai 2023 12:55

Bonjour

Je pense que la première question de Dagda est la bonne. Un ampli sub possède toujours un filtre passe bas ! En général on les coupe entre 50 et 150 Hz, des fréquences où les matériaux d'absorption sont totalement inefficaces, et d'ailleurs inutiles vu le rapport entre dimensions du caisson et longueur d'onde.
C'est très certainement l'origine de ces vibrations, ton HP doit reproduire des fréquences plus élevées que prévues et indésirables.
Deux solutions: Tu intègres un filtre passe bas (un filtre passif devrait convenir, même si c'est moins précis qu'un filtre actif en amont de l'ampli), soit tu renforce ta caisse et tu ajoutes une bonne quantité de matériaux absorbants.
Transformer ton caisson clos en BR serait très hasardeux, et surtout inefficace si le problème vient du filtrage, comme je l'imagine.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 15 Mai 2023 13:09

J’irais plutôt vers un blacksonnage approfondi plutôt que de passer en BR
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 15 Mai 2023 13:21

Je pensais aussi et surtout au filtre passe haut qui protège dans les très basses fréquences le HP (genre un 25Hz à pente raide).

D.
Dagda

Message » 15 Mai 2023 14:47

Dagda a écrit:Je pensais aussi et surtout au filtre passe haut qui protège dans les très basses fréquences le HP (genre un 25Hz à pente raide).

Je doute fort que le 27cm descende aussi bas…
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 15 Mai 2023 15:56

C'est de la protection, pas du filtrage pur et dur ;)
Dagda

Message » 15 Mai 2023 16:15

fiscal a écrit:Bonjour

Je pense que la première question de Dagda est la bonne. Un ampli sub possède toujours un filtre passe bas ! En général on les coupe entre 50 et 150 Hz, des fréquences où les matériaux d'absorption sont totalement inefficaces, et d'ailleurs inutiles vu le rapport entre dimensions du caisson et longueur d'onde.
C'est très certainement l'origine de ces vibrations, ton HP doit reproduire des fréquences plus élevées que prévues et indésirables.
Deux solutions: Tu intègres un filtre passe bas (un filtre passif devrait convenir, même si c'est moins précis qu'un filtre actif en amont de l'ampli), soit tu renforce ta caisse et tu ajoutes une bonne quantité de matériaux absorbants.
Transformer ton caisson clos en BR serait très hasardeux, et surtout inefficace si le problème vient du filtrage, comme je l'imagine.

Le module sub possède bien un filtre passe bas que je mets au maximum vu que j'alimente le sub avec la sortie LFE de l'ampli. La fréquence de coupure de l'ampli est réglée sur 80Hz.
ajds

Message » 15 Mai 2023 16:25

Dagda a écrit:J'ai de quoi mesurer les T&S et l'impédance au besoin. Je suis dans l'est Parisien ;)

D.

Merci Dagda, c'est très sympa, mais je crois que vais abandonner l'idée de passer en BR. Le nouveau module prends plus de place que l'ancien, du coup il reste vraiment peu de place pour caser les évents, et en plus en re démontant :
1. J'avais oublié qu'il y a une cloison interne entre l'électronique et le HP, qu'il faudra donc enlever pour le BR mais du coup encore moins de rigidité et plus de vibrations !
2. J'ai mis du joint silicone quand j'ai remis le HP. Il a séché et du coup maintenant j'arrive plus à extraire le HP :oops:

Je vais me concentrer sur la recherche de la source des vibrations !
ajds

Message » 15 Mai 2023 16:41

C'est quoi l'ampli ?
Dagda

Message » 15 Mai 2023 17:01

Classe D basé sur un chip TAS5630B
https://fr.aliexpress.com/i/32806224941.html

Donné pour 280W max sur 4 ohms mais je pense plutôt autour de 250 grand maximum, en plus si le HP est 8 ohms, ca ne fait plus que 120-150W donc ca colle plus ou moins avec la perception que j'ai de ce HP.
ajds

Retourner vers Caissons