Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, B@R, bastinal, cholley, daba, domaud, jppaulus, Le daim, lordring, phil974, philou de lille, Pure classe A, sound, yoyoman et 135 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 14 Mai 2023 12:56

skate a écrit:
petitdernier a écrit:Oui elles sont fournies avec des pointes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci, effectivement il y en a 4 par enceintes elles sont enveloppées dans du papier et dans un sachet.
Ensuite l'idée ce serait de mettre une dalle en granit de 40x40x2 en dessous (vu avec mon marbrier local à tailler dans des chutes)

:P


Perso j'ai des Electra 1008be sur pieds mais j'ai utilisé deux plaques de béton en 40*40*3, peintes en blanc c'est beaucoup moins chers quelques euros chez n'importe quelle enseigne de bricolage.
Les pointes dans le béton pour coupler l'enceinte au matériau et des patins en liège sous le béton pour le découpler du sol. Ça marche d'enfer.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 14 Mai 2023 18:54

Abraxare a écrit:
skate a écrit:Merci, effectivement il y en a 4 par enceintes elles sont enveloppées dans du papier et dans un sachet.
Ensuite l'idée ce serait de mettre une dalle en granit de 40x40x2 en dessous (vu avec mon marbrier local à tailler dans des chutes)

:P


Perso j'ai des Electra 1008be sur pieds mais j'ai utilisé deux plaques de béton en 40*40*3, peintes en blanc c'est beaucoup moins chers quelques euros chez n'importe quelle enseigne de bricolage.
Les pointes dans le béton pour coupler l'enceinte au matériau et des patins en liège sous le béton pour le découpler du sol. Ça marche d'enfer.

Ok merci pour ton conseil Abraxare, :wink:
En fait, soit du marbre soit tout matériau dont la densité est équivalente

Par exemple, j'ai trouvé chez mon Lisadys local, dans son rayon matériau, des dalles de pierre bleue 40x40x0,22 à 7,90 € l'unité
- densité Dalle bleue : 2691 Kg/m3
- densité du marbre : 2650 à 2750 Kg/m3


Une fois que tu as mis tes dalles, as-tu vraiment ressenti une différence de son en provenance de tes enceintes ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 15 Mai 2023 10:38

skate a écrit:Une fois que tu as mis tes dalles, as-tu vraiment ressenti une différence de son en provenance de tes enceintes ?


En ce qui me concerne oui clairement y a pas photo, d'ailleurs le test est simple à faire j'avais mis ce système sous une enceinte et pas sur l'autre justement pour voir si ça fonctionnait puis lancé un titre avec du gros grave à volume assez fort. D'un côté j'avais mon parquet qui vibrait et c'était baveux, de l'autre je pouvais poser ma main au sol juste devant l'enceinte aucune vibration et un grave bien plus propre et tenu.

J'avais trouvé l'idée dans un article de JP Lafont qui lui indique que pour que cela fonctionne il faut un support très très lourd (au moins 4 fois le poids de l'enceinte) et non pas du liège mais des plots élastomères adaptés. Bon ça c'est la théorie pour un usage pro et quelque chose de parfait.
Dans la réalité, sur mon système HC avec les Electra 1008be2 qui font 15kg pièce et mes deux dalles de béton représentent une masse de 30kg sur 4 petits patins, ça marche déjà très bien.
En plus, ça évite de mettre des traces de pointes dans le sol que ce soit du carrelage ou du parquet c'est pas top, puis si comme chez moi c'est pas tout à fait droit il est beaucoup plus facile de stabiliser l'enceinte sur sa plaque puis de mettre à niveau au sol avec les patins, que de devoir régler les pointes pour que ça tienne droit au sol.

Bref que des avantages et en plus pour pas chers.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 15 Mai 2023 14:48

Je suis parti dans une autre direction, rapport à la densité : Le bois.
Mes 1028 sont posées sur pointes sur des plaques faites de bois : 2 panneaux 3 & 5 plis avec une couche de mousse isolante entre les deux.
J'ai intuitivement pensé que mettre quelque chose qui absorbe serait aussi bien (mieux ?) que quelque chose de dur et très très lourd.
Les 1028 faisant 33 kilos fallait trouver, d'après la théorie JPL, deux blocs de marbre de 132Kg ! :mdr:
En tout cas, je trouve que ça marche très bien, je n'ai pas de vibration au sol et ça protège mon parquet.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1997
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2023 14:57

Alors il faut considérer à mon avis deux aspects pour les matériaux choisis pour l'interface/dalle entre l'enceinte et le sol :
1) l'interface absorbe les vibrations : pour éviter la transmission de vibrations au sol, mais l'énergie est dissipée, perdue :oops:
2) l'interface n'absorbe rien : il empêche les sons de passer pour qu'ils soient entièrement conservés et retransmis par l'enceinte :wink:

C'est le deuxième aspect qui m'intéresse le plus, dans mon cas je n'ai aucune véritable transmission de vibrations au sol.
Par contre je souhaite que toute l'énergie produite par l'enceinte ne soit pas dissipée vers le sol mais retransmise par cette dernière.

Pour y arriver, je pense que seul un matériau aussi dense que le marbre permettra une dispersion de l'énergie.

J'attends donc la découpe de chute de marbre de 40x40 cm en 20 mm d'épaisseur de mon marbrier et verrai l'efficacité de tout cela.
Feutre sous le marbre et pointes sous les pieds de chaque enceinte.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 18 Mai 2023 21:30

J'ai été chercher ce matin mes plaques de marbre mis de côté par mon marbrier... près de 10 kg la plaque de 40x20x2,5 (10 € chacune).
J'ai collé des tampons de glissement sous les plaques, puis j'ai installé les pointes sous mes Electra et posé les enceintes sur les dalles.

Plaque de marbre.jpg

Conclusion : fantastique, je ne m'attendais pas à ce type de résultat :love:, une véritable plus-value que je résumerais en "canalisation des énergies".

Pour ceux qui ont installé les pointes : cela vous a-t-il aussi été compliqué de les visser dans les filetages (j'ai du les visser à l'aide d'une pince universelle) ?
Dernière édition par skate le 19 Mai 2023 9:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 18 Mai 2023 22:05

Rien de compliqué à visser à l’époque, juste avec les doigts.

Tu dois avoir un peu d’oxydation sur les filetages. Rien de grave.

Une fois mis tu n’as plus besoin de les toucher mais si tu les laisses en place tu auras sans doutes encore plus de mal à les retirer.

Aussi si tu es perfectionniste tu peux les re dévisser et y glisser un peu d’huile. Soit de la WD 40 ou encore de l’huile au PTFE qui ne laissera pas coller la saleté. Perfectionniste ou pas ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Mai 2023 22:12

petitdernier a écrit:Rien de compliqué à visser à l’époque, juste avec les doigts.

Tu dois avoir un peu d’oxydation sur les filetages. Rien de grave.

Une fois mis tu n’as plus besoin de les toucher mais si tu les laisses en place tu auras sans doutes encore plus de mal à les retirer.

Aussi si tu es perfectionniste tu peux les re dévisser et y glisser un peu d’huile. Soit de la WD 40 ou encore de l’huile au PTFE qui ne laissera pas coller la saleté. Perfectionniste ou pas ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Figures-toi que c'est ce que j'ai fait ; j'ai pulvérisé du WD-40 sur chaque filetage des pointes... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 20 Mai 2023 18:00

Hello, bon pour pas mourir idiot, j'ai essayé de virer le raccordement de mon sub au node pour le mettre directement sur les pre-out de l'ampli.
Et là :o :o rien à voir !
En fait le problème du node c'est que j'ai du le régler en mode volume fixe. Quand j'active la sortie sub, je peux régler la fréquence de coupure, ça limite les fréquences sur la sortie RCA mais le problème c'est que le volume est au max sur la sortie sub.
Du coup le caisson en prend trop dans la tronche et ça devient immonde et impossible à régler correctement.
Ce qu'il faudrait sur le node c'est pouvoir régler le gain sur la sortie sub pour avoir un truc sympa.
J'ai donc branché le caisson via la sortie pre-out de mon ampli. Je perd certes la fonctionnalité de coupure pour soulager les electra mais ça donne quelque chose de nettement plus agréable. J'ai réglé le caisson a 80Hz, phase 0, même orientation que les enceintes, volume pour qu'il apporte du grave sans se faire entendre et je n'ai plus aucun problème de localisation désormais.
L'apport rend vachement bien et je me demande si je ne vais pas le garder finalement :mdr:
J'ai collé 2 plaques anti vibrations en dessous, dans cette configuration j'ai pas l'impression que le grave se fait la malle dans la pièce, il est vraiment sur la zone d'écoute.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 20 Mai 2023 18:19

[VulCain a écrit:Hello, bon pour pas mourir idiot, j'ai essayé de virer le raccordement de mon sub au node pour le mettre directement sur les pre-out de l'ampli.
Et là :o :o rien à voir !
En fait le problème du node c'est que j'ai du le régler en mode volume fixe. Quand j'active la sortie sub, je peux régler la fréquence de coupure, ça limite les fréquences sur la sortie RCA mais le problème c'est que le volume est au max sur la sortie sub.
Du coup le caisson en prend trop dans la tronche et ça devient immonde et impossible à régler correctement.
Ce qu'il faudrait sur le node c'est pouvoir régler le gain sur la sortie sub pour avoir un truc sympa.
J'ai donc branché le caisson via la sortie pre-out de mon ampli. Je perd certes la fonctionnalité de coupure pour soulager les electra mais ça donne quelque chose de nettement plus agréable. J'ai réglé le caisson a 80Hz, phase 0, même orientation que les enceintes, volume pour qu'il apporte du grave sans se faire entendre et je n'ai plus aucun problème de localisation désormais.
L'apport rend vachement bien et je me demande si je ne vais pas le garder finalement :mdr:
J'ai collé 2 plaques anti vibrations en dessous, dans cette configuration j'ai pas l'impression que le grave se fait la malle dans la pièce, il est vraiment sur la zone d'écoute.

C'est que j'ai fait mes deux caissons clos SVS SB-4000 sont aux sorties L/R Pre-Out de mon Denon (en entrée RCA Gauche), en entrée RCA droite de chaque caisson sont connectées les sorties subwoofers de mon Denon pour les signaux LFE.
Dans cette configuration en Hifi les caissons clos fonctionnent en L/R (infragraves et harmoniques de bas de spectre des instruments non gérables par les enceintes colonnes) et en HomeCinéma viennent s'ajouter les signaux LFE propres aux bandes sons du cinéma.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 20 Mai 2023 18:40

Sans filtrer le bas des electra , le rendu du grave est loin d'être optimal :(
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 20 Mai 2023 19:06

skate a écrit:C'est que j'ai fait mes deux caissons clos SVS SB-4000 sont aux sorties L/R Pre-Out de mon Denon (en entrée RCA Gauche), en entrée RCA droite de chaque caisson sont connectées les sorties subwoofers de mon Denon pour les signaux LFE.
Dans cette configuration en Hifi les caissons clos fonctionnent en L/R (infragraves et harmoniques de bas de spectre des instruments non gérables par les enceintes colonnes) et en HomeCinéma viennent s'ajouter les signaux LFE propres aux bandes sons du cinéma.


Tu coupes tes frontales du coup ?
Ayant un ampli hifi, je n'ai pas cette possibilité.
Après j'aime bien le grave de la 1008, il est étonnant pour une biblio je trouve.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 20 Mai 2023 19:07

Je coupe à 80 Hz
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 20 Mai 2023 19:24

Oui mais toi tu as un ampli hc et j'imagine que ton sub est relié de manière "conventionnelle".
Du coup tu peux aiguiller correctement les fréquences.
Moi c'est comme si j'avais mes frontales en large au final sur un ampli hc.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 20 Mai 2023 19:33

Exact, non seulement je filtre mais surtout je peux appliquer un délai (avec le réglage de distance) aux enceintes pour que les caissons soient synchro avec les electra.
ça peut se faire avec un DSP aussi.
Et ça , ça change tout !
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message