Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 2 voies avec 38+compression 1,4 ?

Message » 11 Mai 2023 17:18

Powerdoc a écrit: au lieu d'avoir 6 faces vibrant a la même fréquence (ce qui est déjà pas terrible) on en aurait 24 vibrant au double de la fréquence.

Et à la moitié de l'amplitude (? ou moins)
On comprend également qu'on ne fait que déplacer les fréquences, et que pour le médium aigue, sans recours a des amortissants il n'y a point de salut.

Quels amortissants ?
Là on ne parle plus de renforts ou de raidisseurs, mais si pour le medium-aigu j'ai à choisir entre des amortissants visco-élastiques pour les parois et fibreux pour l'absorption interne des ondes sonores, à l'instinct je choisis les fibreux - et si je suis riche et perfectionniste, je prends les deux :mdr:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Mai 2023 18:24

Fledermaus a écrit:
Powerdoc a écrit: au lieu d'avoir 6 faces vibrant a la même fréquence (ce qui est déjà pas terrible) on en aurait 24 vibrant au double de la fréquence.

Et à la moitié de l'amplitude (? ou moins)oui mais ça ne change pas le niveau SPL . Je rajouterai que plus la paroi est alourdie plus l'amplitude de la vibration diminue
On comprend également qu'on ne fait que déplacer les fréquences, et que pour le médium aigue, sans recours a des amortissants il n'y a point de salut.

Quels amortissants ? (laine ... tout ce qui diminue l'amplitude de la vibration)
Là on ne parle plus de renforts ou de raidisseurs, mais si pour le medium-aigu j'ai à choisir entre des amortissants visco-élastiques pour les parois et fibreux pour l'absorption interne des ondes sonores, à l'instinct je choisis les fibreux - et si je suis riche et perfectionniste, je prends les deux :mdr:


Grosso modo on peux transposer toute la physique des membranes des HP a celle des parois . On ne recherche pas la même chose, mais ce sont les mêmes lois de la physique.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Mai 2023 15:03

J'ai passé commande :
BMS 15N630
RCF ND940
pavillon RCF H950
et les bricoles qui vont avec :
embases et fiches Speakon, poignées, etc
le tout pour une paire d'enceintes que j'ai compris que la caisse devra plus ressembler à un cube qu'à une armoire normande :wink: :D
2 évents sous le boomer : à ce propos la question de la fréquence de résonance indiquée dans WinISD pour l'évent n'est pas claire pour moi. J'ai juste compris qu'elle doit être plus haute que la coupure, donc qu'elle ne doit pas audible.
Question : quel est l'effet audible de cette fréquence de résonance ? Qu'est ce qu'on entend ?
Dernière édition par Joaile le 12 Mai 2023 16:30, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Mai 2023 15:17

Je regarde les styles de caisses :
Je suis sceptique pour des profondeurs comme ça. Je me dis que ça doit être éminemment générateur de problèmes...
ça, c'est classe. J'aime beaucoup

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Mai 2023 17:21

Au départ tu choisis un volume et une fréquence d'accord pour ton basse reflex de façon arbitraire en fonction de la simulation du boomer retenu.
Apparemment sur toutes les simu que tu as faites tu as toujours chercher à remonter ta fréquence d'accord pour que ta courbe reste droite le plus longtemps possible et chute brutalement.

La simulation logiciel du grave n'est que de la simulation. Je pense que le choix de la Fb doit être faite in situ car la surtension que tu crées va apporter une augmentation d'énergie dans la zone du kick et des fois '' point trop n'en faut '' comme ça peut manquer.

Ma préconisation c'est si possible un seul évent pour rester simple et choisir le diamètre qui va bien pour te permettre de jouer sur la FB en modifiant sa longueur. Le top est de trouver ce diamètre en télescopique.

Sur quelle volume de caisse net est tu partie ?
jop
 
Messages: 205
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 12 Mai 2023 17:23

Joaile a écrit:2 évents sous le boomer : à ce propos la question de la fréquence de résonance indiquée dans WinISD pour l'évent n'est pas claire pour moi. J'ai juste compris qu'elle doit être plus haute que la coupure, donc qu'elle ne doit pas audible.
Question : quel est l'effet audible de cette fréquence de résonance ? Qu'est ce qu'on entend ?

Je n'ai pas trop compris ? Tu parles de fréquence d'accord ou de la première fréquence de résonance "parasite" de l'évent ?

Perso, ce HP je trouve qu'il va très bien dans environ 130 litres avec un accord qui oscille entre 30 et 35 Hz (soit pour un évent de 15cm de diamètre une longueur d'environ 20 cm ;) ).
Esscobar
 
Messages: 8424
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Mai 2023 18:11

BassBox préconise
High Fidelity 139.2L; Fb 34.76Hz; F-3 43.69Hz; évent d 158.9 mm x L 195.7mm ( sans doute une conversion de pieds ou de pouces)
Extend Bass 218L; Fb 31,24Hz; F-3 39,76Hz; évent d 158.9 mm x L 121mm

130L me semble bien. Si Esscobar possède ce boomer il a du étudier ça dans tous les sens.

Après frigo ou machine à laver à toi de choisir
jop
 
Messages: 205
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 12 Mai 2023 23:19

Esscobar a écrit:
Joaile a écrit:2 évents sous le boomer : à ce propos la question de la fréquence de résonance indiquée dans WinISD pour l'évent n'est pas claire pour moi. J'ai juste compris qu'elle doit être plus haute que la coupure, donc qu'elle ne doit pas audible.
Question : quel est l'effet audible de cette fréquence de résonance ? Qu'est ce qu'on entend ?

Je n'ai pas trop compris ? Tu parles de fréquence d'accord ou de la première fréquence de résonance "parasite" de l'évent ?

Perso, ce HP je trouve qu'il va très bien dans environ 130 litres avec un accord qui oscille entre 30 et 35 Hz (soit pour un évent de 15cm de diamètre une longueur d'environ 20 cm ;) ).

Ah pardon, j'ai été trop vite.
Il s'agit de "First port resonance"

Au sujet du volume de charge, avec 130 litres à 35 hz, on a une courbe qui commence à chuter à 80 hz !
Qu'est ce qui vous fait choisir un tel volume ?
Moi j'ai fait :
- 180 litres
- accord à 36,70 hz
- courbe plate jusqu'à 50 hz, -3 dB à 36,50 hz.
Donc apparemment ya quelque chose que j'ai pas compris...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Mai 2023 23:38

Avec 130 litres, et les dimensions d'évent que tu donnes, "First port resonance" à 773 hz, "air velocity" : 18,7 m/s à 34,90 hz
Avec 180 litres, deux évents de Ø 130 x 232 mm, première resonance à 739 hz, air velocity : 17,6 m/s à 36hz...
Puissance appliquée identique : 330 w

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Mai 2023 0:57

Avec 130L tu tombes sur exactement la même courbe que le 15PS100 mais tu gagnes 2db de sensibilité.
BMS préconise 90L et un accord à 37hz qui provoque une surtension centrée à 80hz.
Si tu veux un grave typé sub très profond: la voie des 180L
Si tu veux de la Sono qui cogne et qui reste aisément transportable: suit les préco BMS, quitte à jouer de l'égalisation si tu as envie de descendre plus bas à la maison.
Si tu veux un compromis entre les 2: go 130L
Noricha
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 13 Mai 2023 8:39

Avec 180 l, je me dis que j'exploite à fond le principe BR, en conservant un niveau à 0 dB le plus bas possible. En plus ce BMS a un bon Qts, une mms relativement basse...
Ce qui me fait bizarre, c'est qu'avec la charge préconisée plus haut, la courbe commence à chuter à 80 hz.
Pour taper, un 30 serait à mon sens plus judicieux, dans un volume genre 70 litres. Avec évidemment dessous, un caisson style MTH 4654 avec un 46, qui ferait de 40 à 90 hz. Mais là, ça fait volumineux, lourd, taillé pour envoyer grave. Plus rien à voir avec ces 2 voies que je projette
Comme on peut toujours diminuer, je ferai 180 litres, et je verrai comment ça sonne.
Surtension : ça donne quoi à l'oreille ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Mai 2023 9:03

Certains (dont moi) préfère évite de surlitré, comme de souslitré) un HP qui va faire du grave et aussi monter en fréquence ...

Mais comme tu fais une caisse d'essai, cela te permettra de constater par toi-même ce qu'il est préférable de faire :wink:
Esscobar
 
Messages: 8424
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Mai 2023 10:00

Esscobar a écrit:Certains (dont moi) préfère évite de surlitré, comme de souslitré) un HP qui va faire du grave et aussi monter en fréquence

Je comprends.
J'ai simulé la charge avec WinISD.
J'ai fait un doc : sur la première image, on voit que la courbe creuse une bande de fréquences qui est, à mon sens, importante, donnant du "kick" à la restitution.
Le même HP dans un volume correspondant à ses caractéristiques : la courbe est plate.
Mais certes, je maitrise pas tous les paramètres, dont cette notion de surtension pour laquelle j'espère un éclairage
Pourrais tu argumenter cette préférence que tu évoques ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Mai 2023 12:10

La simulation fait l'hypothèse que l'enceinte est en champ libre.
L'écoute se fait dans une pièce, qui ajoute du grave.
Peut-on trouver à la simulation ce qui marchera le mieux dans la pièce ? Je n'en suis pas sûr...
Avec une enceinte Bass reflex, je fini toujours le réglage de l'évent à l'écoute.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4409
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 13 Mai 2023 12:18

PETOIN Dominique a écrit:La simulation fait l'hypothèse que l'enceinte est en champ libre.

Oui, bien sûr
L'écoute se fait dans une pièce, qui ajoute du grave.

Le recours à l'égalisation est souvent évoqué
Peut-on trouver à la simulation ce qui marchera le mieux dans la pièce ? Je n'en suis pas sûr...

Je ne crois pas non plus
Avec une enceinte Bass reflex, je fini toujours le réglage de l'évent à l'écoute.

Finir à l'écoute, oui, bien sûr...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron