Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 15 Fév 2023 10:51

Un grand merci DTSman, tu fais un boulot formidable. Bravo :lol: :thks: :thks: :thks:
J'ai recalibré mon vieux projo Mitsubishi HC7000 avec ta méthode V2 et une nouvelle sonde Display Plus : que du bonheur, malgré un contraste faible et loin de ce qu'annonçait la pub du constructeur à l'époque. Ca manque un peu de luminosité (suite à remplacement de la lampe fin décembre, elle est en 150h au compteur, donc parfait pour refaire une calibration), mais le rendu "cinéma" de quartier est bien là, mais pas autant que mon regretté SIM2 HT-300 .....
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Fév 2023 11:07

Avec plaisir

Le mitsu est un modèle TriLCD de mémoire. Donc pas surprenant que le contraste ne soit pas son fort. Je me souviens encore du HC5000 en 2008. Définition 1080p mais noir grisâtres.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Fév 2023 1:29

Besoin d'un éclaircissement sur la calibration rec709.
Dans mon cas, j'arrive à avoir les valeurs 100% du rec709. J'ai donc les carrés des sommets du triangle nickel. Ceci dit, les intermédiaires ne le sont pas.
Par exemple, si je souhaite pour le rouge et le bleu avoir les carrés du 25-50-75, il me faut baisser la saturation, et du coup le carré du 100 est en deçà de sa valeur.
Vaut il mieux caler tout juste les carrés de 100 en sommet de triangle, ou baisser pour être nickel aux autres valeurs?

Pour le dcip3,j'ai bien compris que l'on devait tenter d'accéder à la valeur supérieure que si la valeur précédente était acquise. Du fait que l'on ne fait pas 100% du dcip3.
Mais dans le cas du rec709, c'est possible d'avoir les valeurs 100. Donc même raisonnement que le dcip3 où l'on cale plutôt les sommets du triangle en acceptant une légère dérive pour les valeurs en dessous?

Merci.
mcflyator
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 20 Fév 2023 7:11

Sur les sonys , tu peux jouer sur le gamut ( sur les pointes de ton triangle )
Dans les réglages, quand tu es sur rec709 , tu vas encore à droite de manière à arriver sur la gestion des 100% des 3 couleurs

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Fév 2023 8:53

Ok. Merci. C'est ce que j'ai fait. J'ai rempli le grand triangle en calant les valeurs à 100% bien que les autres étaient décalées pour certaines ( rouge et bleu).
J'avais vraiment le doute. Alors merci.
mcflyator
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 20 Fév 2023 9:27

Plus remarques :

Viser un calibrage gamut sur 100% de saturation est une erreur.
On peut y arriver, mais ce qui compte est le deltaE du ColorChecker.
En général on calibre à 75% ou 50%.
Tout va dépendre si la dérive est linéaire ou pas et alors de quelle nature. Il se peut qu'on corrigera sur la saturation présentant le moins de deltaE afin d'éviter d'aggraver la dérive des autres valeurs.

En BT2020 c'est encore autre chose :
Édition au plus large, le very ne pourra se calibrer qu'à 25%.

Sur Sony le DCi est au plus proche sur Espace 2.

Enfin, pour calibrer correctement un espace couleur à partir d'un CMS 1D LUT il faut un module qui indique en simultané Saturation Hue (teinte) et Luminance.
Car chaque paramètre influe aussi sur les deux autres.
On ne peut pas les ajuster individuellement sur des modules différents.
Il faut une lecture simultanée des trois par mesure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Fév 2023 9:45

Ok Jacko, merci pour le conseil.
Pour les 3 valeurs de teinte, luminance et saturation j'ai suivi, et j'ai bien recentré l'axe des couleurs et alignés les lignes sur le diagramme de luminosité.
J'arrive d'ailleurs a faire correspondre les diagrammes, les courbes se superposent presque et sont très rapprochées.
Dans le premier onglet de color hcfr, toutes les valeurs sont en vert.
Mais en effet, le rouge calé a 100% permet de faire correspondre le 25 et le 50, mais le 75 est lui plus loin que son carré dédié. D'où mon hésitation à laisser juste le 100, ou descendre pour être tout juste sur les 3 premiers.
J'ai le même cas avec le bleu.
J'ai fait le dcip3 par contre en me militant aux valeurs intermédiaires exactes du moment où je ne pouvais pas atteindre le 100%.
C'est vraiment sur le rec que je suis hésitant.
mcflyator
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 20 Fév 2023 9:55

La logique veut arriver à une moyenne de deltaE favorable.
On ne peut pas être parfait partout sauf exception, ou correction 3D LUT.

Pour identifier les bons compromis il faut interroger le ColorChecker, quitte à corriger sur plusieurs valeur de % et in fine garder la correction qui aboutie au deltaE moyen ColorChecker le plus bas.
Si on arrive à des valeurs proches, alors choisir le % pour lequel les deltaE du ColorChecker sont relativement équivalents

Tu peux aussi te baser sur une lecture des primaires + secondaires avec la même logique.

Chromapure donne aussi une lecture des tertiaires, ce qui est bien pratique pour imaginer la LUT réelle en 3D (représentation réelle des espaces couleur)à et non pas le simple CIE en 2D.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mai 2023 10:27

Salut tout le monde

Petite question sur le calibrage de mon Sony 290ES.
J'ai mes primaires qui sont bien calées (DeltaE autour de 1) mais mon blanc est en légère dérive (DeltaE à 2,9).
Comment je peux corriger cela?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14735
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Mai 2023 10:49

Avec le gain des 3 couleurs du D65, en essayant de trouver le meilleur compromis entre ton blanc et le reste du haut du spectre…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2023 13:53

Merci BangoO je vais essayer ça.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14735
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Mai 2023 22:10

jacko a écrit:Plus remarques :

Viser un calibrage gamut sur 100% de saturation est une erreur.
On peut y arriver, mais ce qui compte est le deltaE du ColorChecker.
En général on calibre à 75% ou 50%.
Tout va dépendre si la dérive est linéaire ou pas et alors de quelle nature. Il se peut qu'on corrigera sur la saturation présentant le moins de deltaE afin d'éviter d'aggraver la dérive des autres valeurs.

En BT2020 c'est encore autre chose :
Édition au plus large, le very ne pourra se calibrer qu'à 25%.

Sur Sony le DCi est au plus proche sur Espace 2.

Enfin, pour calibrer correctement un espace couleur à partir d'un CMS 1D LUT il faut un module qui indique en simultané Saturation Hue (teinte) et Luminance.
Car chaque paramètre influe aussi sur les deux autres.
On ne peut pas les ajuster individuellement sur des modules différents.
Il faut une lecture simultanée des trois par mesure.
Salut,

Je vais me lancer dans une 3D Lut pour Madvr, j'ai lu que Cedric Louis préconisait l'espace couleur 2 sur les Sony, et se mettre en DCI-P3.

Concernant mon autre lecteur, La Shield Nvidia tv pour le Streaming (Netflix, Disney+ et Prime) je reste avec ma calibration en BT.2020 si j'ai bien compris ?
Si oui, peut-on rester en Espace couleur 2 également si on fait ça sous deux preset différents ? (exemple: Film1, Film2)

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 23 Mai 2023 22:16

Le color mapping de Espace 2 et BT.2020 n'est pas le même.

madVR opère une conversion à priori pertinente. Dans ce cas on travail dans un workflow DCI-P3.

En dehors de ce contexte bien précis (parce que madVR opère la conversion et assure alors une mise en conformité) il est préférable de rester dans un workflow BT.2020.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2023 22:26

Parfait, je te remercie une fois de plus ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 05 Juin 2023 18:16

Salut j'aurais encore une question :D

J'ai deux presets,
DCI P3 sur Film 1 (avec une 3D LUT)
BT2020 sur Film 2 (avec une 3D LUT)
et deux sous preset HDR, sous Film 1 et 2, sans 3D LUT, j'utilise pour tous la même,
température de couleur, c'est-à-dire le D65.

Avec les sous preset HDR (Référence (Film1) et HDR10 (Film2) le D65 est moins bien caler sur les RGB et j'arrive a une Delta de ~4 au lieu de ~1 en SDR.
Quelle température couleur autre que D65 puis je utiliser pour le HDR en BT2020?

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message