Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, Fafa, ibanana, MIB91 et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 2 voies avec 38+compression 1,4 ?

Message » 10 Mai 2023 15:40

Renfort au fond des petites 2 voies que j'ai faites récemment (en attente de finition, filtre dans un carton posé dessus...). Caisses de récup : 27 litres, un 20 cm (de récup), et un Visaton FRS8M. Ca descend bien dans les basses. Bôoumm :D C'est sec, physique, bien tendu.
Evidemment avec un gros HP dans un big volume, faut blinder, c'est clair...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mai 2023 17:23

Le truc, j'ai cru comprendre, c'est non seulement de rigidifier les parois mais aussi de solidariser les surfaces opposées 2 à 2, d'où l'intérêt de liaisons transversale rigides (ou viscoélastiques, paraît que ça marche aussi mais techniquement ça me dépasse) - pour éviter qu'elles fassent le soufflet et résonnent.
Perso j'ai en chantier une caisse qui devrait ressembler à ça : Image

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Mai 2023 18:01

Fledermaus a écrit: pour éviter qu'elles fassent le soufflet et résonnent.

Ah ça, c'est un détail qui m'échappait :bravo:
Les renforts sur ton image :bravo: je ferai les mêmes, je crois.
Moi, j'ai en tête d'éliminer les angles, d'avoir en quelques sorte un intérieur, vertical surtout, en U.
Après je retiens qu'il faut opter pour des dimensions plus cube que colonne... J'ai lu ça dans l'article de speebad
Perso, les charges forme colonnes, j'ai jamais été convaincu...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mai 2023 18:47

Renfort : J'ai ajouté une barre verticale, fixée sur les cloisons évidées par des vis entre "cuir et chair".
C'est une simple tringle à rideau en bois.
Image
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Mai 2023 20:01

Bonjour Dominique,
La même photo en changeant l'axe de prise de vue, pour éviter le contre-jour ?
Ou elles sont terminées depuis longtemps ?
T'as pas hésiter pour les renforts. Mais ça consomme du volume...

Découpe de tels renforts dans du CP tout hêtre genre 25, 30 mm ? Ce serait bon à votre avis ?
Dernière édition par Joaile le 10 Mai 2023 20:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mai 2023 20:03

C'est quoi cette caisse ? Pour un caisson ? Je vois pas les autres trous pour les autres voies...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mai 2023 20:08

"Entre cuir et chair" ... :D
Expression locale Puy de Dôme ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mai 2023 20:45

Même si je crois comprendre que les choix de pavillon/compression sont déjà fait, je viens de voir cette série de mesure intéressante :
https://www.mtg-designs.com/tips-tricks-tests/waveguide-shootout
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Mai 2023 21:00

Ah excellent !
Je regarderai tranquille demain :ohmg:

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Mai 2023 8:17

PETOIN Dominique a écrit:Renfort : J'ai ajouté une barre verticale, fixée sur les cloisons évidées par des vis entre "cuir et chair".
C'est une simple tringle à rideau en bois.
Image

Bien, mais pas pratique pour fixé l'amortissant ... Et un peu oins efficace qu'un renfort placé dans la longueur :

diy-general/renforts-le-resume-rapide-d-une-bonne-mise-en-oeuvre-t29972896.html

:wink:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Mai 2023 8:48

Je ne suis pas adepte des enceintes multivoies.
Les enceintes, des beaux petits monstres de 236 L interne, et qui sont finies depuis longtemps, sont :
Image

Renforts : Je me suis fait mon idée de ce qu'il fallait tout seul, après un calcul à la CAO.
https://petoindominique.fr/php/tasseaux.php

"Entre cuir et chair" : https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/ ... hp?t=32101
la 2eme et 3eme image.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Mai 2023 13:10

Euh, ce sont bien en grande partie les variations de pression qui entraînent, en BR comme en clos, la mise en résonance (vibratoire) des parois non ?
Du coup, comme je le comprends, si les parois sont rigidifiées et solidarisées 2 à 2 elles seront moins sujettes dans les deux cas à des mouvements ondulatoires périodiques générateurs d'ondes sonores parasites...
A moins que le renfort se mette à résonner lui-même dans sa partie libre transversale (croisillon au planche évidée), comme une corde de guitare ?
Mais comme il est soumis à des delta de pression faibles d'un côté à l'autre (bien inférieurs aux delta p entre extérieur et intérieur de la caisse) il ne devrait pas être si excité que ça - surtout s'il est en CP à Q faible plutôt qu'en bois dur pour lame de xylophone :hein: - ou bien ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Mai 2023 14:18

Les vibrations mécaniques et surtout aériennes c'est quoi sinon des variations de pression, dans la caisse comme en-dehors, qui font périodiquement comprimer/détendre l'air pour exciter le tympan d'un côté et, de l'autre, (le moins possible) la caisse ?
Juste pour dire que l'opposition vibration/variation de pression me semble avoir ses limites, même si bien sûr on ne peut pas réduire ça à la représentation statique d'une caisse qui gonfle et se dégonfle...
Et pas sûr que les variations de pression dans la caisse soient si négligeables en BR, notamment autour de la fréquence de résonance - c'est valable, justement, en statique, si tu pousses la membrane avec le doigt ou l'aspires avec un aspirateur, ou plus généralement en-dessous de la fréquence d'accord, où on est en situation de CC acoustique et c'est juste une boîte trouée - mais quand la masse d'air dans l'évent et le HP oscillent avec leur phases à 90° ça doit tabasser dans la boîte...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Mai 2023 15:55

Pour comprendre le rôle des renforts, il faut voir raisonner en mode vibratoire. En musique plus une corde est longue , plus la fréquence de vibration est basse. Créer des renforts c'est cloisonner la paroi, donc d'avoir des fréquences plus hautes. On voit qu'il est préférable de ne pas avoir une symétrie dans les renforts , pour éparpiller les fréquences Le pire serait de faire un cube avec des renforts en croix : au lieu d'avoir 6 faces vibrant a la même fréquence (ce qui est déjà pas terrible) on en aurait 24 vibrant au double de la fréquence.
On comprend également qu'on ne fait que déplacer les fréquences, et que pour le médium aigue, sans recours a des amortissants il n'y a point de salut.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Mai 2023 16:06

Voilà, super intervention :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message