Pio2001 a écrit:HoberM a écrit:De ce que je comprends avec quelque mesures, c'est que le caisson ne change rien au problème:
- sans lui, la somme des mesures individuelles donne la même réponse que les deux voies jouées ensemble.
- avec, pareil.
Donc le niveau de la somme (ou de la mesure G+D) est effectivement plus haut sur toute la courbe, mais le fait qu'il y ait un caisson ne change pas la donne.
Intéressant, mais il nous manque des données. Est-ce que tes mesures sont en un seul point, en plusieurs points, ou en micro mobile ?
La somme des mesures est-elle une somme vectorielle (Gauche + Droite en opposition de phase = 0), une somme avec +3 dB de convention (Gauche 70 dB + Droite 70 dB = 73 dB quelle que soit la phase), ou une somme avec +6 dB de convention (Gauche 70 dB + Droite 70 dB = 76 dB quelle que soit la phase) ?
PS : c'est marginal, mais il vaut mieux tout calculer sans lisser les courbes, et faire le lissage à la fin pour lire le résultat. En théorie, appliquer le lissage avant ou après la somme de deux mesures pourrait donner un résultat légèrement différent.
Bonjour, la sommation va dépendre du niveau de corrélation des sources.
Deux sources de même niveau non corrélées s'additionnent à hauteur de +3dB.
Deux sources de même niveau corrélées s'additionnent à hauteur de +6dB.
Quand le champ diffus est majoritaire, les sources ne sont pas corrélées par définition.
Dans le champ direct, les sources sont corrélées si la phase de chaque source ne varie pas (pas d'asymétrie acoustique).
Si je place précisément le micro à ma position d'écoute, j'ai +6dB sur quasi tout le spectre car ça devient difficile au dessus de la dizaine de kHz.
En MMM avec 2 enceintes, on créé de la décorrélation dépendante de la surface/l'angle couvert par rapport aux enceintes et de la fréquence en jeu.
Chez moi, je vois la variation de la sommation de +6dB dans le grave à +3dB au dessus de quelques centaines de Hertz.