Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

2023 - Vidéoprojecteur UHD 4 LEDs BenQ GP500

Message » 08 Mai 2023 13:27

Voici deux présentations du GP500, que je rajoute en Home Page :
- Présentation par PP Garcia à 8mn40s
- Présentation par Digital Slang

d'autres à suivre...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7729
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Mai 2023 13:35

MLill a écrit:En plus de l'entrée de poussière le zoom est une garantie de moins bonne qualité optique.
XGIMI a muni l'Horizon d'une optique fixe en remplacement du zoom de faible amplitude qui équipait le H1.
C'est à mon avis un excellent choix ;)

Michel

Il faudra vérifier cela via un comparatif entre le GP500 et le XGIMI Horizon Pro ; voir l'impact du zoom (aberrations optiques éventuelles) vs une focale fixe et beaucoup trop longue dans mon cas.

Si ce BenQ GP500 fonctionne bien chez moi, il me permettra de retrouver mon image de 120" que j'avais avec mon Full HD BenQ W1210ST (qui disposait aussi d'un zoom).

Je viens de rajouter en Home Page dans la section Optique la calculatrice de projection BenQ : Calculatrice de projection BenQ

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7729
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Mai 2023 13:59

skate a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Il est bigrement intéressant, ce Grand Prix 500. :mdr: :ane:
En revanche, qu'est-ce qu'il est... moche (même si c'est une affaire de goût mais sa forme conjuguée aux couleurs choisies, c'est comment dire... :hein: )
Il est clairement fait pour être posé sur une table basse le temps de la projection et retour dans un placard ou une niche jusqu'à la prochaine utilisation. :wink:

Personnellement, dans ma pièce dédiée à Paris, il y a bien longtemps que j'ai fait passer les considérations esthétiques derrière les spécifications techniques...

D'ailleurs, je ceints les projecteurs non complétement étanche comme ces BenQ (contrairement au XGIMI Horizon Pro) d'un bas maille fine noire pour éviter l'entrée potentielle de poussières.
Ce projecteur GP500 semble avoir un bloc optique étanche, néanmoins la présence d'une molette de réglage du zoom sur le dessus pourrait laisser s'introduire les poussières... :oops:


C'est un luxe que je n'ai pas encore (la pièce dédiée). Le projecteur étant au plafond, j'essaie quand même de faire gaffe à ce que j'achète.
Je n'ai plus de WAF depuis mon divorce. Mais aimant la décoration et essayant de soigner un peu mon intérieur, c'est surtout sa teinte bleu ciel qui me fait tiquer (même si sa forme est également peu banale).
Sinon, pour le reste, il est vraiment très intéressant. J'ai peut-être acheté mon Xgimi trop tôt (même si j'en suis très content... tant qu'il marche :mdr: ).
Dirty Vincent
 
Messages: 9476
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 08 Mai 2023 14:00

skate a écrit:
MLill a écrit:En plus de l'entrée de poussière le zoom est une garantie de moins bonne qualité optique.
XGIMI a muni l'Horizon d'une optique fixe en remplacement du zoom de faible amplitude qui équipait le H1.
C'est à mon avis un excellent choix ;)

Michel

Il faudra vérifier cela via un comparatif entre le GP500 et le XGIMI Horizon Pro ; voir l'impact du zoom (aberrations optiques éventuelles) vs une focale fixe et beaucoup trop longue dans mon cas.

Si ce BenQ GP500 fonctionne bien chez moi, il me permettra de retrouver mon image de 120" que j'avais avec mon Full HD BenQ W1210ST (qui disposait aussi d'un zoom).

Je viens de rajouter en Home Page dans la section Optique la calculatrice de projection BenQ : Calculatrice de projection BenQ


Je vois que tu as pris ta décision. On attend donc ton CR aux petits oignons comme on dit ici. :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9476
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 08 Mai 2023 14:23

Dirty Vincent a écrit:
skate a écrit:Il faudra vérifier cela via un comparatif entre le GP500 et le XGIMI Horizon Pro ; voir l'impact du zoom (aberrations optiques éventuelles) vs une focale fixe et beaucoup trop longue dans mon cas.

Si ce BenQ GP500 fonctionne bien chez moi, il me permettra de retrouver mon image de 120" que j'avais avec mon Full HD BenQ W1210ST (qui disposait aussi d'un zoom).

Je viens de rajouter en Home Page dans la section Optique la calculatrice de projection BenQ : Calculatrice de projection BenQ


Je vois que tu as pris ta décision. On attend donc ton CR aux petits oignons comme on dit ici. :mdr:

Oups ! Alors il faudra attendre mon retour de Bretagne à Paris en janvier prochain. :oops:
Toi et MLill, aussi possesseurs du XGIMI Horizon Pro, le testerez et comparerez peut-être au XGIMI avant moi. :wink:

A toutes fins utiles je viens d'ajouter le manuel d'utilisation du GP500 en Home Page : Manuel d'utilisation

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7729
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Mai 2023 17:31

MLill a écrit:Je ne vois pas de quelle autre amélioration du contraste il peut s'agir ... et c'est curieux qu'aucune mention n'en soit fait sur le site de BenQ.
Aura-t-il des informations sur la date disponibilité en France du 4550i ?

Michel

Apparemment le test de Projector Reviews, ajouté en Home Page, fait bien mention de la présence de la gestion dynamique du contraste :

"Curieusement, le GP500 ne montre nulle part dans la littérature qu’il dispose de la technologie BenQ Dynamic Black. Cependant, j’ai confirmé avec l’équipe produit de BenQ que ce projecteur est doté de la technologie Dynamic Black, qui est fonction du mode Smart-Eco du projecteur."

A noter que Projector Reviews lui décerne aussi une distinction : "Projector Reviews - Higly recommanded".

Distinction Projector Rewiew.png

Tout va bien pour ce BenQ GP500, non ?

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7729
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 09 Mai 2023 8:09

skate a écrit:...
Apparemment le test de Projector Reviews, ajouté en Home Page, fait bien mention de la présence de la gestion dynamique du contraste :

"Curieusement, le GP500 ne montre nulle part dans la littérature qu’il dispose de la technologie BenQ Dynamic Black. Cependant, j’ai confirmé avec l’équipe produit de BenQ que ce projecteur est doté de la technologie Dynamic Black, qui est fonction du mode Smart-Eco du projecteur."
...


BenQ propose pour ses écrans le Dynamic Contrast
C'est peut-être ce traitement qui est intégré au GP500.
Je ne l'ai jamais vu mis en œuvre dans un projecteur.

Il se pourrait que ce traitement repose sur une analyse globale de l'image.
Celui du 4550 traite l'image zone par zone.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2023 8:25

Grool a écrit:...
Ce qui est intéressant sur tes photos MLill, c'est que quant la LED rouge est allumée, il y a comme un retard à l'allumage dans les bandes grises qui doivent afficher moins de rouge que la bande blanche. Mais on perçoit quand même du rouge foncé, donc les miroirs effectuent quelques brefs cycles. Dans les bandes bleue et verte, c'est bien noir.

Si on connaissait la vitesse de ton obturateur, on pourrait connaitre la durée d'allumage de la LED rouge et aussi les phases de transition, la frange violette, quand la LED bleue s'éteint et la rouge s'allume.


Tout à fait. :bravo:

Chaque ligne correspond à une prise de vue au 1/8000 ème de seconde.
Chaque photo correspond à une séquence de fonctionnement des LED et du DMD se déroulant du haut en bas de l'image.
On peut voir les miroirs plus ou moins longtemps en position "on" dans les bandes gris clair (les plus à l'extérieur) et gris sombre.

La seule inconnue est la durée de la séquence qui dépend de la vitesse de l'obturateur.
Cela doit être possible de la calculer.

En conclusion ces photos aux différentes vitesses montrent que le XGIMI affiche les couleurs à plus haute fréquence que le BenQ 690ST.
Cela ne veut pas dire qu'il en est de même pour le GP500 mais ce serait un test intéressant à faire pour TOUS les DLP.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2023 18:25

Voici une nouvelle présentation du BenQ GP500 par Avis Express - Testeur High-Tech : GP500 ❤️ Test du nouveau vidéoprojecteur DLP 4K

Je trouve qu'il procure d'excellentes prestations et qu'il deviendra mon futur projecteur principal Parisien en remplacement de mon XGIMI Horizon 4k qui deviendra alors mon projecteur de backup.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7729
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 26 Sep 2023 12:31

fond de salle ? ZOOM 1.3 je pense que oui ?
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 26 Sep 2023 12:54

Pour moi il est entre courte et moyenne focale...
120" de diagonale à près 2.70/2,80 m entre l'avant de l'objectif et l'écran.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7729
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 26 Sep 2023 13:41

skate a écrit:Pour moi il est entre courte et moyenne focale...
120" de diagonale à près 2.70/2,80 m entre l'avant de l'objectif et l'écran.

+1 je pense aussi .
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 26 Sep 2023 18:01

Bon alors Skate, t'as toujours pas craqué ??? :mdr:
On attend ton CR. :wink: La pression ou comment pousser un passionné à dégainer la CB... :hehe:
Même si je guette toutes les nouveautés et infos sur les projecteurs Dlp, j'avoue être de plus en plus tenté par une TV 98" made in TCL.
Les prix chutent à une vitesse vertigineuse et même si les contraintes sont différentes, l'image est quand même superbe sur 2,20m de base (ce que j'avais avant de passer en 2,4m avec le Xgimi).
Pas une grosse différence de base d'image mais en termes de luminosité et contraste, le Xgimi comme la majorité des projecteurs ne pourra rivaliser avec une TV (qui ne nécessitera pas de se mettre dans le noir absolu quel que soit le programme).
Grosse grosse hésitation...
Dirty Vincent
 
Messages: 9476
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 26 Sep 2023 18:16

âpres le vidéoprojecteur c'est plus proche du vrai cinéma. :oldy:
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 26 Sep 2023 18:41

Dirty Vincent a écrit:Bon alors Skate, t'as toujours pas craqué ??? :mdr:
On attend ton CR. :wink: La pression ou comment pousser un passionné à dégainer la CB... :hehe:
Même si je guette toutes les nouveautés et infos sur les projecteurs Dlp, j'avoue être de plus en plus tenté par une TV 98" made in TCL.
Les prix chutent à une vitesse vertigineuse et même si les contraintes sont différentes, l'image est quand même superbe sur 2,20m de base (ce que j'avais avant de passer en 2,4m avec le Xgimi).
Pas une grosse différence de base d'image mais en termes de luminosité et contraste, le Xgimi comme la majorité des projecteurs ne pourra rivaliser avec une TV (qui ne nécessitera pas de se mettre dans le noir absolu quel que soit le programme).
Grosse grosse hésitation...

En fait j’attends mon retour à Paris pour l’acheter car il me fera une image de 120” que j’avais perdu avec le XGIMI.
Retour prévu début janvier...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7729
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message