Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, AF3174, akippo, bad-enzo, Benben17000, blackadder68, burbigo, cubitusmetz, dedelynks, DLeguille, Floriian.08, guigui91, Hakuu, Idargos, Irikte, Karmina, kondor001, kyoshiroo, lfricote, lobs7052, MaTgAi, Nicko84, passager57, Philofil92, pierresurvive, Ptesta, samsonalin, stef44, Vinvin67 et 313 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG C2 OLED evo 4K new 42" et 48/55/65/77/83”

Message » 07 Mai 2023 11:10

steph63170569 a écrit:Pas du tout, je visionne sans lumière.

Dans ce cas les choix sont particulier :-? . Car Louis Cédric dit lui-même dans la vidéo qu'il va chercher une luminosité max à 100cd/m² en SRD, perso j'ai choisi 120, car je suis sur un 42", donc sur une petite dalle on peut augmenter un peu ... Mais là tu es à 169 cd/m² pour un gamma à 2.2 :wtf: . Autant le gamma à 2.2 je peux le comprendre, pour ceux qui veulent un peu plus de lisibilité dans les teintes sombres, même si ce n'est pas le désir du réalisateur, mais 169 cd/m² ça doit démonter les yeux dans un environ sombre :wink: .

Le plus de ce calibrage, c'est vraiment le débouchage des noirs dans les bas IRE (une plaie sur les LG depuis la gamme 2021) et ce point blanc qui enlève l'excès de jaune trop présent sur ce type de dalle.
Après, je suis pas un pro. Je vois juste le résultat et suis satisfait.

Je peux comprendre, les modes par défaut (même movie maker) ne sont pas exceptionnels, et il faut donc aller dans les menus pour régler plus convenablement l'image ... La calibration elle est un plus pour les graphistes et les professionnels de l'image, à titre personnel ne m'a rien apporté de particulier en SDR (après avoir fait les réglages adéquat) ... Par contre en mode HDR, cela peut totalement se justifier tant cela semble un peu la roulette russe et le n'importe quoi :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Mai 2023 12:17

Bonjour,

J"ai la main sur la luminosité des pixel Oled pour atteindre 150 ou 120 nits suivant la luminosité de la pièce. et non ca démonte pas les yeux.
(161 pas 169)

Pour info, le gamma adéquat sur les dalles woled LG est de 2.2 d'après Mr Louis.

Tu semble avoir une dent contre le calibrage et avoir énormément de certitudes et convictions sur celui-ci.

je suis pas là pour te convertir.

On va en rester là.

Edit

tu sembles avoir superbement paramétrer ton 42 pouces (niveau de noir, black crush corrigé sur 22 points) avec tes mires :o
Fais profiter la communauté de tes paramètres, car la majorité des possesseurs de lg oled pestent contre le rendu ces dalles et comme moi avant calibrage ont la telco dans la main pour trouver un bon parématrage !
Avant calibrage, j'avais constamment la télécommande dans la main pour trouver quelques chose de cohérent. c'est un vieux souvenir maintenant.

@+
Dernière édition par steph63170569 le 07 Mai 2023 14:05, édité 2 fois.
steph63170569
 
Messages: 74
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 11:22
  • offline

Message » 07 Mai 2023 13:06

steph63170569 a écrit:J"ai la main sur la luminosité des pixel Oled pour atteindre 150 ou 120 nits suivant la luminosité de la pièce. et non ca démonte pas les yeux.
(161 pas 169)

Pour une pièce totalement plongé dans le noir, c'est beaucoup, voire trop, Louis Cédric le dit lui-même et part sur 100 cd/m² (ce qui sur un 77" ou plus est cohérent) :wink: ... Quand je vois déjà ce que me met dans la tronche un 42" à 120 cd/m² ... Je n'ose imaginer 161 sur une dalle plus grande :siffle: .

Pour info, le gamma adéquat sur les dalles woled LG est de 2.2 d'après Mr Louis.

Normalement le gamma se choisit plutôt en fonction des capacité de l'appareil a retranscrire correctement les noirs et la luminosité qu'il est capable de tenir sur 100% de la dalle ... Et pour les téléviseurs qui sont dans des salons avec une luminosité ambiante, cela fait intervenir un paramètre de plus ...

Tu semble avoir une dent contre le calibrage et avoir énormément de certitudes et convictions sur celui-ci.

Je n'ai pas une dent, c'est un argument fallacieux, mais rétablit une vérité au regarder de ce que j'ai observé, ayant moins même calibrer mon téléviseur :wink: . Du moins je garde ce jugement pour un contenu SDR !

Et mais propos sont clairs, comme ceux dans la vidéo, qui vont exactement dans mon sens ... Bizarre, non :siffle: . Donc autant la sonde de calibration que j'ai acheté, m'a permis de mettre en avant les réglages de base qui permettent d'avoir le bon niveau de noir, la luminosité max visé, le bon gamma et la bonne température de couleur. Donc là la calibration est utile pour ne pas laisser les modes par défaut qui ne sont, il est vrai pas optimaux (même s'il ne sont pas mauvais non plus) ... Mais pousser plus loin sur un LG C2 en mode SDR (balances des blancs et compagnie) est franchement utile que pour les professionnels de l'image tant les écarts sont ténus voire inexistants suivant les images.

Que la calibration apporte un plus voire un gros plus sur d'autres références, avec des personnes utilisant les modes par défauts (et pas les plus respectueux de l'image) ... Aucun doute. Mais pour ceux qui apportent un minimum d'attention à leur réglage sur des téléviseurs capables d'apporter une image fidèle grâce à leur choix technique et logiciel, pour 98% de cela, la calibration ne leur apportera rien :grad: .

Il faut donc vendre du rêve que lorsque c'est utile, pas à tout bout de champs en faisant croire aux miracles ... :wink:
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Mai 2023 13:09

Fais profiter la communauté de tes réglages avec mires et correction des noirs

je les voudrais bien moi aussi

Ps : Evites les smileys, cela n'apporte rien

Faites appel à Escobar pour calibrer votre tv, il vaut largement mieux que les calibreurs pro

tchao
steph63170569
 
Messages: 74
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 11:22
  • offline

Message » 07 Mai 2023 14:23

... tout le monde reste zen svp, après tout, il ne s'agit que de TVs ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14471
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Mai 2023 14:33

Bonjour FZ26

Pas de soucis pour moi.

Je n'interviendrai plus sur ce topic et laisse la place à qui de droit.

@+
steph63170569
 
Messages: 74
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 11:22
  • offline

Message » 07 Mai 2023 14:50

steph63170569 a écrit:Fais profiter la communauté de tes réglages avec mires et correction des noirs

Je l'ai déjà fait ... Si je suis sur un forum, c'est pour partager :wink:

je les voudrais bien moi aussi

post181088576.html#p181088576

Faites appel à Escobar pour calibrer votre tv, il vaut largement mieux que les calibreurs pro

Pas besoin de me faire appel, je fournis une aide gratuitement, point ! Et les calibreurs pro, sont comme leur nom l'indique des pro, qui s'adressent plutôt aux professionnels justement, mais jamais je ne me considèrerai de leur niveau, car ce serait faire preuve de mythomanie. Je ne remet pas leurs compétences en cause ou autre, je dis que sur un téléviseur C2 en mode SRD, la calibration n'a pas une réelle utilité si l'on joue avec les réglages de bases ... Donc faut arrêter les procès en sorcellerie et regarder la réalité en face :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Mai 2023 14:55

Re,

je ne vois pas les valeurs que tu as partager pour la correction du noir

je suis à 38 en luminosité Oled gamma 2.2 pour 120 nits

peut-tu les ajouter s'il te plait ?

Merci :D
steph63170569
 
Messages: 74
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 11:22
  • offline

Message » 07 Mai 2023 15:22

steph63170569 a écrit:Re,

je ne vois pas les valeurs que tu as partager pour la correction du noir

je suis à 38 en luminosité Oled gamma 2.2 pour 120 nits

peut-tu les ajouter s'il te plait ?

Merci :D

De quelles valeurs tu parles pour la correction du noir ?

Si tu parles du "niveau de noir", il faut le laisser à 50 ;) . Contraste entre 90 et 95. et la température des couleurs entre 42 et 46, donc disons 44 :mdr: . netteté à 0 ... Et bien sûr virer tous les artifices de boost ou d'économie d'énergie :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Mai 2023 15:24

... c'est bien mieux comme ça, les gars, merci ...! :bravo:

... et, bien que ce soit un forum de passionnés, poursuivez dans cette voie, entraide et bonne humeur ...
:wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14471
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Mai 2023 15:54

Quand je vois tous les derniers commentaires sur la nécessité de bien calibré l'écran pour avoir une bonne image optimiser
Et pouvoir déboucher les zone sombre ça me deprime un peu a ce.prix la. . Je ne sais plus sur qu elle marque me tourner maintenant
angixspirit
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Juil 2019 20:28
  • offline

Message » 07 Mai 2023 17:48

Re Esscobar

Mon niveau de noir a été calibré à 52 et a nécessiter un ajustement sur 22 points pour la perte de détail dans les ombres.
En même temps, j'ai un c1 gamme 2021 qui souffre de ce problème.

Peut-être que la gamme 2022 est épargnée.

@+
steph63170569
 
Messages: 74
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 11:22
  • offline

Message » 07 Mai 2023 18:19

Alors oui, je parle bien pour un C2 et en 42", donc pas de dalle EVO, donc oui si tu montes le niveau de noir (52 dans ton cas), cela assombrit l'image (ou c'est l'inverse ... Mince je ne me souviens plus :wtf: ), donc il est logique de devoir ensuite le compenser ailleurs :wink: .

Le 42C2 que j'ai (mais les autres modèles en 42/46", même s'ils diffèrent un peu, ne se retrouvent pas aux antipodes) permettent d'obtenir de très bons résultats (en tout cas largement suffisant même pour des personnes exigeantes (cela exclut les graphistes qui désirent la perfection)). Je ne pensais pas cela avant même de commencer la calibration, je pensais que cela m'apporterait vraiment un plus, donc j'ai comparer les 2 modes experts avec les mêmes réglages mais dont l'un était calibré sur la balance de blancs + les couleurs ... Et bien en zappant d'un mode à l'autre sur différentes images de bonnes qualités avec différentes couleurs/saturations/luminosité ... Et bien faut se coller la rétine à la dalle pour apercevoir une petite variation et encore ... Du coup, je suis content j'ai acheté une sonde de calibration :lol: ... Enfin, elle m'a permis de comprendre pleins de choses, et de connaitre les réglages à utiliser pour avoir sans une calibration poussée d'excellents résultats :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Mai 2023 21:31

KromaXamorK a écrit:Maintenance courte toutes les 4h minimum d'allumage et la longue toutes les 500h (celle là avec une bannière qui prévient mais on peut la louper).
Ne serait ce que pour la courte ne jamais débrancher la TV du secteur (c'est valable pour les multiprises on/off où faut jamais éteindre).
Enfin si ça te démange vraiment sache que la courte c'est autour de 10min après mise en veille et la longue c'est minimum 1h.


Merci pour cette réponse. En fait, j'aimerai savoir, quand les maintenances démarrent, est-ce juste après l'arrêt du téléviseur, ou bien à partir d'un certain temps ( comme le fût du canon !! ) ??
Pat95
 
Messages: 3769
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 07 Mai 2023 23:37

... les maintenances automatiques de dalle ne peuvent se déclencher qu'une fois le TV mis en veille avec la télco ... :wink:

Si le TV est éteint avec le bouton ON/OFF ou si le courant est coupé (multiprise par ex) ==> pas de maintenance de dalle ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14471
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message