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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG C2 OLED evo 4K new 42" et 48/55/65/77/83”

Message » 04 Mai 2023 6:29

FZ26 a écrit:
psygno a écrit:La durée de vie d'un OLED de nos jours c'est quoi ?

Merci


... tout dépend du nombre d'heures d'utilisation ...

... d'après LG Display, environ 100 000 heures, ce qui représente plus de 10 ans à raison de 8 à 10h/jour, mais bien sûr d'autres facteurs jouent, comme les modes image/réglages adoptés, si beaucoup d'heures de jeux vidéo, si les maintenances de dalle sont bien respectées etc ...



Ok merci

Justement niveau maintenance c'est pas clair pour moi.

Il y a si j'ai bien compris une maintenance auto qui se fait quand l'écran est en veille? (complément transparent donc pour l'utilisateur)
C'est justement pour ça qu'on doit laisser l'écran sur sa prise et pas le débrancher.

Mais pour la maintenance dans les menus?
C'est un autre type de maintenance ?
On doit le faire a quel rythme ?

Merci d'avance des éclaircissements
psygno
 
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Message » 04 Mai 2023 10:02

... pour tout TV oled il y a deux types de maintenances automatiques de dalle, à condition de le mettre en veille avec la télco ... :wink:

1) La maintenance courte, d'une durée d'environ moins de 10 mn habituellement, qui intervient toutes les 3 à 4h de fonctionnement cumulé (variable en fonction du constructeur), et bien entendu si le TV est allumé depuis mettons 5 h d'affilée, il ne passe pas en maintenance tant qu'on ne l'a pas mis en veille avec la télco ...

2) La maintenance longue, qui dure plus d'une heure, et qui intervient toutes les 500h cumulées chez LG depuis 2022 (C2/G2), avant c'était toutes les 2000h cumulées ...

Dans les deux cas il vaut mieux ne pas interrompre les maintenances de dalle, en rallumant le TV par ex, mais encore faudrait-il savoir quand la maintenance est terminée ... :roll:

Chez LG je ne sais pas, mais par ex chez Pana la diode passe à l'orange durant la maintenance, et repasse au rouge une fois terminée ... :wink:

Donc les deux types de maintenance de dalle sont entièrement automatisés, rien à faire, à part ne pas couper le courant, et ne pas interrompre une maintenance ... :wink:
FZ26
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Message » 04 Mai 2023 20:39

@FZ26

Merci pour tes explications mais par contre quand on force une maintenance manuellement
C est que des séances de 10 min env chez lg
Par contre est ce que c est possible de forcer une grosse maintenance ou pas
Genre allé dans le menu caché et de modifier le nombre d heures
BenMarvel
 
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Message » 04 Mai 2023 21:08

... des maintenances autour de 10 mn, il s'agit de maintenances courtes ... :wink:

On peut, en allant dans le "service menu", pour y modifier l'intervalle entre deux maintenances longues de dalle, et le passer par ex à 400h ou moins, mais il faut savoir que les maintenances longues "secouent" pas mal les pixels (électriquement parlant), donc mieux vaut ne pas en abuser, ponctuellement pour raison de marquage de dalle (par ex suite à une trop longue séance de jeu vidéo) ou de banding, oui, sinon mieux vaut s'abstenir ... :wink:

Il va de soi que si on va dans le "service menu", mieux vaut savoir ce qu'on va y faire, comment et où ... :wink:

Par ex ici on voit que l'intervalle entre 2 maintenances courtes est réglé sur 4 (heures), à la ligne "Off-RS Compensation Interval", et 500 (heures) pour les maintenances longues, à la ligne "JB Compensation Interval" ...

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FZ26
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Message » 05 Mai 2023 6:36

@FZ26

Merci de tes explications c'est bien plus clair maintenant :ohmg:
psygno
 
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Message » 05 Mai 2023 9:18

... oublié de préciser, pour les non habitués, que les flèches à droite et à gauche des chiffres 4 et 500 indiquent qu'on a la main pour (éventuellement) modifier ces valeurs ... :wink:

Par ex, la première ligne concerne le "fameux" TPC, qu'on peut donc désactiver (ça n'est pas une valeur, donc c'est tout ou rien) ... :wink:

Le GSR est tout en bas de cette page du "service menu" ... :wink:
FZ26
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Message » 05 Mai 2023 21:35

Bonsoir.
J'ai un 65CS. Concernant la maintenance courte ( et longue) de la dalle, lorsque la tv est en standby, démarre, est-on averti par un message quand on éteint ???
J'ai pour habitude de couper l"alimentation lorsque la télé est en veille. Donc j'aimerai bien savoir si je peux le faire sans souci et quand? Merci de votre aide.
Pat95
 
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Message » 05 Mai 2023 21:55

Maintenance courte toutes les 4h minimum d'allumage et la longue toutes les 500h (celle là avec une bannière qui prévient mais on peut la louper).
Ne serait ce que pour la courte ne jamais débrancher la TV du secteur (c'est valable pour les multiprises on/off où faut jamais éteindre).
Enfin si ça te démange vraiment sache que la courte c'est autour de 10min après mise en veille et la longue c'est minimum 1h.
KromaXamorK
 
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Message » 06 Mai 2023 19:12

Esscobar a écrit:
steph63170569 a écrit:
Toutefois quelques points me font tiquer, le point blanc à 6700°k. Ça c'est un choix, mais le point blanc de référence c'est 6500°k, ça n'a pas de rapport avec la dalle ou autre :hein: . C'est comme quand tu fais bouillir de l'eau dans une même pièce, ce n'est pas parce que la marque de la plaque d'induction change que la température va différée :mdr: . Donc le calibreur a fait le choix d'une température un peu plus froide, cela dit, ça ne va pas chambouler l'image pour 200°k de différence :wink: .:


Bonsoir,

pour te répondre très satisfait de mon calibrage, c'est vraiment bleuffant !

Quant au point blanc alternatif à 6700K, demande à Mr Louis Cédric qui a calibrer mon c1, je te file son numéro.

c'est inhérent au dalle woled. Tu peux te réferer à une récente vidéo en partenariat avec l'enseigne cobra

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@+
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Message » 06 Mai 2023 20:03

steph63170569 a écrit:
Esscobar a écrit:Toutefois quelques points me font tiquer, le point blanc à 6700°k. Ça c'est un choix, mais le point blanc de référence c'est 6500°k, ça n'a pas de rapport avec la dalle ou autre :hein: . C'est comme quand tu fais bouillir de l'eau dans une même pièce, ce n'est pas parce que la marque de la plaque d'induction change que la température va différée :mdr: . Donc le calibreur a fait le choix d'une température un peu plus froide, cela dit, ça ne va pas chambouler l'image pour 200°k de différence :wink: .:


Bonsoir,

pour te répondre très satisfait de mon calibrage, c'est vraiment bleuffant !

Quant au point blanc alternatif à 6700K, demande à Mr Louis Cédric qui a calibrer mon c1, je te file son numéro.

c'est inhérent au dalle woled. Tu peux te réferer à une récente vidéo en partenariat avec l'enseigne cobra

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... oui, ce point blanc alternatif, calé autour de 6700K, c'est à cause du sous pixel blanc des dalles Woled (White oled) ... :wink:

C'est à partir de 9.04' sur la vidéo ... :wink:
FZ26
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Message » 06 Mai 2023 22:32

Bonjour je voudrais votre retour sur le C2 notamment sur ça gestion des zone sombre
J ai vue dans une vidéo test que c etait super compliqué et que dans certaine zone sombre on ne distingue rien du tout
, Et je look beaucoup de film sombre j aimerais que cela ne soit pas un problème ! Qu en pensez vous ?
angixspirit
 
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Message » 06 Mai 2023 23:08

steph63170569 a écrit:Bonsoir,

pour te répondre très satisfait de mon calibrage, c'est vraiment bleuffant !

Quant au point blanc alternatif à 6700K, demande à Mr Louis Cédric qui a calibrer mon c1, je te file son numéro.

c'est inhérent au dalle woled. Tu peux te réferer à une récente vidéo en partenariat avec l'enseigne cobra

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@+

Bonsoir, oui j'ai vu ce point assez récemment ... Bon après comme je l'avais déjà dit 200°k de différence ce n'est vraiment pas grand chose ;) . Je suppose que les résultats que tu montres son pour une utilisation de jour dans une pièce avec pas mal de lumière ;) .
Esscobar
 
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Message » 06 Mai 2023 23:09

angixspirit a écrit:Bonjour je voudrais votre retour sur le C2 notamment sur ça gestion des zone sombre
J ai vue dans une vidéo test que c etait super compliqué et que dans certaine zone sombre on ne distingue rien du tout
, Et je look beaucoup de film sombre j aimerais que cela ne soit pas un problème ! Qu en pensez vous ?

Pas de problème particulier si l'écran est bien réglé en mode SDR, en HDR, je ne serai dire ... :wtf:
Esscobar
 
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Message » 06 Mai 2023 23:27

Bonsoir

Esscobar a écrit:Bonsoir, oui j'ai vu ce point assez récemment ... Bon après comme je l'avais déjà dit 200°k de différence ce n'est vraiment pas grand chose ;) . Je suppose que les résultats que tu montres son pour une utilisation de jour dans une pièce avec pas mal de lumière ;) .


Pas du tout, je visionne sans lumière.

Le plus de ce calibrage, c'est vraiment le débouchage des noirs dans les bas IRE (une plaie sur les LG depuis la gamme 2021) et ce point blanc qui enlève l'excès de jaune trop présent sur ce type de dalle.
Après, je suis pas un pro. Je vois juste le résultat et suis satisfait.

@+
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Message » 06 Mai 2023 23:53

Esscobar a écrit:
angixspirit a écrit:Bonjour je voudrais votre retour sur le C2 notamment sur ça gestion des zone sombre
J ai vue dans une vidéo test que c etait super compliqué et que dans certaine zone sombre on ne distingue rien du tout
, Et je look beaucoup de film sombre j aimerais que cela ne soit pas un problème ! Qu en pensez vous ?

Pas de problème particulier si l'écran est bien réglé en mode SDR, en HDR, je ne serai dire ... :wtf:


Pour le coup j aimerais que ça gère bien les zone sombre peu importe le sdr ou le HDR. .
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