ericee a écrit:c'est une manip électronique ou en direct ?
si c'est une action dans le châssis, est-elle accessible ou très complexe ?
manip via le soft.
Comme dit par rodymcfly, tu vas dans le 3ieme/4ieme menu et tu verras l'option d'alignement. (premier niveau de permet te réajuster RGB sur l'écran complet et si cela reste insuffisant , tu peux continuer par zone)
C'est, en général, le première chose a faire/vérifier dès réception du VP.
Attention, ce réglage doit etre fait a chaud (donc 30 minutes mini après allumage) et bien vérifier avant que le focus est réglé pile poil car l'alignement est très dépendant du focus.
sinon, pour répondre a tes premiers points :
1 lorsque le contraste est presque au maximum, on voit une sorte de scintillement (vérifié par 4 personnes donc bien réel) comme si l'image ''pulsait'' légèrement
2 j'ai constaté qu'en mode hdr, un dosage excessif du règlage lumière limitait le règlage contraste à une plage au dela de laquelle, l'image reperd en clarté. Avez-vous déjà vu ce phénomène ?
On ne regle pas cela au hasard car les 2 sont dépendants.
Même si cela peut paraitre étrange pour certains, on regle luminosité sur images foncées et Contraste sur images saturées de lumiere. ET PAS L'INVERSE comme tu sembles le faire.
Déjà en HDR, le constraste doit etre pas mal baissé. Etre presque a Max n'est pas correct.
Pas mal de temps que je n'ai pas été en mode HDR avec ce VP mais il me semble me rappeler que l'on regle une premiere approche de contraste vers 80.
Puis tu passes au réglage fin de la lumiere sur une image sombre (de facon a commencer a voir les détails sans griser les noirs. Le réglage est très sensible et ta valeur finale pourrait se situer entre 48 et 52 mais cela dépend des toiles...La scene dans les escaliers du film 1917 est un bon passage. Se positionner correctement en mode "reference" car film 1000 Nits.
Une fois fait, tu passes au réglage fin du contraste pour éviter le clipping sur les images très claires (scene Aquaman avec mode HDR10 car film 4000 nits). Sur cet extrait , la rosace doit devenir visible sans non plus trop assombrir l'image car cela casserait la luminosité globale.
Une fois fait, tu retournes sur le réglage fin de la luminosité pour confirmer la valeur reglée sur le meme extrait "1917" avec HDR Reference.
De mémoire, chez moi, j'était arrivé a 76 sur contraste et 51 sur luminosité. (52 commençait a dégrader la profondeur des noirs mais restait acceptable si on voulait un peu + déboucher les noirs. Sur une toile a gain >1, il est évident que ce réglage sera inférieur a 48)
de plus en lampe haut il fait vraiment beaucoup de bruit !
Ensuite, concernant la nuisance sonore avec le mode lampe haute, pas trop le choix sur film HDR que ce soit en mode HDR ou SDR par DTM madVR.
Le mode lampe bas n'est pas adapté sauf petit écran. Il reste adapté sur source FullHD.
Mon VP étant placé en arriere dans un local technique, je ne l'entend pas mais je peux comprendre que lorsqu'il est placé juste au dessus de nos têtes, cela soit trop bruyant. Dans ce cas, et si cela n'est pas tolérable, il y a erreur de casting et il est préférable de se tourner vers des VPs a techno laser car tout VP a lampe aura tendnace a ne pas se faire oublier lors de scenes calmes.(sauf si on reste sur de la source FHD)
Perso, si mon 590ES était placé au dessus de moi, ce ne serait pas acceptable d'un point de vue acoustique !
J'aurai probablement réfléchit a une solution de caisson insonorisant en veillant bien a amplifier les flux d'air entrants et sortants. Donc mise en œuvre délicate nécessitant des mesures thermique par infra rouge (si caisson plexiglass) ou thermocouple (préférable) .