Voici mes observations :
- Des enceintes surround de part et d'autre du canapé, collées à ce dernier, c'est le pire placement à envisager. Ceci parce-que les effets seront dans les oreilles des spectateurs au lieu de se trouver à une certaine distance.
- Étant donnée la surface de la pièce il sera nécessaire de combler la scène sonore arrière avec une paire de surround arrière.
- Vu ton grand espace à sonoriser, je te propose de partir sur une installation 7.2.2 avec :
- deux colonnes
- une centrale
- deux caissons
- des surrounds (latérales) sur les murs latéraux
- des surrounds arrière au plafond
- des Atmos au plafond
C'est le meilleur compromis. Il permet d'avoir une scène surround qui soit ample. On ne peut pas se limiter à du 5.x.x dans ta pièce. Le fait que tu aies des enceintes surrounds latérales à hauteur modérée et des surrounds arrière éloignées font que même si c'est dernières sont encastrables plafond, les effets surrounds se détacheront quand même des effets de hauteur Atmos. J'aurais aimé que toutes les surrounds puissent être à la bonne hauteur, mais dans une pièce de vie, il faut faire des compromis.
Voici ce que ça donne :
- vu de ta photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/18/msnf.jpg
- sur schéma de dessus : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/18/u5qr.png
Voici le matériel que je te conseille :
- surrounds : RC62
- surrounds arrière et Atmos : https://www.son-video.com/article/encei ... hook-piece ou https://www.son-video.com/article/encei ... c-la-piece
- subwoofer : Klipsch SPL-120 ou SVS PB2000 (fin de stock en ce qui concerne le PB2000, prix avantageux)
- ampli : Denon X3800H ou X4700H (fin de stock sur le 4700H qui est à prix très intéressant par rapport à son remplaçant le 4800H !) avec ampli de puissance supplémentaire modèle LPA-500NC pour les 2 colonnes. J'insiste sur l'utilité de l'amplificateur de puissance pour les colonnes.
Avec ce matériel, tu pourras bénéficier de séances de cinéma très convaincantes, avec une bonne immersion surround et un bon grave. Je te conseille de profiter des fins de stock pour prendre une paire de PB2000 (en espérant qu'il en reste bien au moins deux), car le PB2000 est une gamme au dessus du caisson Klipsch SPL 120, avec un infragrave vraiment sympathique
|
39 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexandrek, Jujuandsoso, vinsize et 244 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
choix ampli
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Je ne sais pas comment vous remercier pour vos efforts et votre précieux support , vraiment je suis bien éclairé .
Je vais y aller texto sur la configuration que vous m'avez proposé 7.2.4.
Si vous permettez, j'aimerais bien savoir les distances entre les enceintes et le point de l'écoute.
Distance entre les deux surround arrières et leurs hauteur par rapport au sol , le deux surround avant comme elles seront fixées au mur la distance sera 6.40 m entre le deux enceinte.
Distance entre les surround arrière et la parallèle au point d'écoute.
Distance entre les atmos et la parallèle point d'écoute
Est ce que ce n'est pas un problème si le canapé n'est pas au centre des surround avant.
Merci encore une fois
Je vais y aller texto sur la configuration que vous m'avez proposé 7.2.4.
Si vous permettez, j'aimerais bien savoir les distances entre les enceintes et le point de l'écoute.
Distance entre les deux surround arrières et leurs hauteur par rapport au sol , le deux surround avant comme elles seront fixées au mur la distance sera 6.40 m entre le deux enceinte.
Distance entre les surround arrière et la parallèle au point d'écoute.
Distance entre les atmos et la parallèle point d'écoute
Est ce que ce n'est pas un problème si le canapé n'est pas au centre des surround avant.
Merci encore une fois
- omarbs28
- Inscription Forum: 03 Mai 2023 12:06
T'inquiète je suis là pour donner des conseils
C'est du 7.2.2 7 enceintes principales + 2 caissons + 2 Atmos.
Si tu sais faire la trigonométrie je peux te donner les angles à respecter depuis le point d'écoute et tu calcules les distances.
Pour les surrounds, en effet l'idéal aurait été de centrer le canapé. Mais comme c'est une pièce de vie, il ne faut pas que le centrage du canapé gêne l'accès à la baie vitrée par exemple.
C'est du 7.2.2 7 enceintes principales + 2 caissons + 2 Atmos.
Si tu sais faire la trigonométrie je peux te donner les angles à respecter depuis le point d'écoute et tu calcules les distances.
Pour les surrounds, en effet l'idéal aurait été de centrer le canapé. Mais comme c'est une pièce de vie, il ne faut pas que le centrage du canapé gêne l'accès à la baie vitrée par exemple.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
sur les pieds cela sera dommage pour les surround car tu va être trop près, au moins pour celle de droite, moi je les verrai bien entre la porte fenêtre et la fenêtre pour la RS62 si tu reste dessus.
pour le canapé décentrer c est pas grave car il y aura des places qui elle seront centré, aucune incidence pour les surround en tous cas pour la meilleur place
moi je verrai bien du 5.1 ou 5.1.4, même avec 2 caissons c est du 5.1.4
car je vois mal comment tu va mettre les surround back, ta la place mais si c est pour les mettre a 1 m du canapé c est bcq trop proche, dans l idéal moins c est proche mieux c est.
tous les angles sont sur la doc Trinnov
pour le canapé décentrer c est pas grave car il y aura des places qui elle seront centré, aucune incidence pour les surround en tous cas pour la meilleur place
moi je verrai bien du 5.1 ou 5.1.4, même avec 2 caissons c est du 5.1.4
car je vois mal comment tu va mettre les surround back, ta la place mais si c est pour les mettre a 1 m du canapé c est bcq trop proche, dans l idéal moins c est proche mieux c est.
tous les angles sont sur la doc Trinnov
- Tony 61
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
ah oui c est vrai, ton ampli peux pas avoir 4 atmos
par contre ayant fait l essai, de surround uni polaire a 1m20 de hauteur avec de atmos a l avant, sur les pistes atmos c est ok, l immersion est correcte.
par contre sur des pistes 5.1, c est très en dessous niveau immersion, en comparant avec des enceintes bipolaire comme les RS62 a 1m80
on peux simuler l atmos comme a dit Subway2400, mais c est pas toujours heureux.
tu peux avoir exemple des chevaux qui coure sur les atmos c est un non sens sur le positionnement des sons dans ce cas la.
et en 5.1 j ai rien a envier a du 5.1.2, en 5.1.4 ou 5.1.6 cela reste a vérifié
par contre ayant fait l essai, de surround uni polaire a 1m20 de hauteur avec de atmos a l avant, sur les pistes atmos c est ok, l immersion est correcte.
par contre sur des pistes 5.1, c est très en dessous niveau immersion, en comparant avec des enceintes bipolaire comme les RS62 a 1m80
on peux simuler l atmos comme a dit Subway2400, mais c est pas toujours heureux.
tu peux avoir exemple des chevaux qui coure sur les atmos c est un non sens sur le positionnement des sons dans ce cas la.
et en 5.1 j ai rien a envier a du 5.1.2, en 5.1.4 ou 5.1.6 cela reste a vérifié
- Tony 61
Merci infiniment pour vos précieuses idées.
Comme vous m'avez conseillé, j'opte pour un système 7.2.2 avec des surrounds arrières et avant bipolaires les klipsch rs62.
Juste une questions pour les surrounds arrières bipolaires dans quels sens je les installerai est ce que dans le sens des bipolaires latérales ou en perpendiculaire.
Merci
Comme vous m'avez conseillé, j'opte pour un système 7.2.2 avec des surrounds arrières et avant bipolaires les klipsch rs62.
Juste une questions pour les surrounds arrières bipolaires dans quels sens je les installerai est ce que dans le sens des bipolaires latérales ou en perpendiculaire.
Merci
- omarbs28
Attention, les surrounds arrière sont à encastrer au plafond, bien relire mon message avec les modèles d'enceintes
Ainsi tes seules bipolaires sont les surrounds latérales.
Ainsi tes seules bipolaires sont les surrounds latérales.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
Bonjour,
C'est noté pour les surround arrières, ils seront encastrées au plafond derrière le canapé
Par contre j'ai un petit souci pour les enceintes bipolaires latérales fixées sur le mur de part et d'autre du canapé.
Le mur ou se trouve la baie vitrée située à droite du point d'écoute est décallé de 15cm du mur en face, alors si je fixe mes bipolaires sur les murs , mon surround bipolaire de droite se trouve à la même hauteur du celle de gauche mais en retrait de 55 cm ( 14cm décalage+ 40cm largeur de l'enceinte) , je ne peux pas linstaller en face car je tombe sur la baie vitrée
Je vais me retrouvé avec la config suivante enceinte surround bipolaire gauche alignée avec le point d'écoute، enceinte surround bipolaire droite derrière le point d'écoute de 50cm.
En plus est ce la distance qui sera de 6.50m ( Largeur du salon) entre les deux surround ne cause pas de problème.
Merci beaucoup.
C'est noté pour les surround arrières, ils seront encastrées au plafond derrière le canapé
Par contre j'ai un petit souci pour les enceintes bipolaires latérales fixées sur le mur de part et d'autre du canapé.
Le mur ou se trouve la baie vitrée située à droite du point d'écoute est décallé de 15cm du mur en face, alors si je fixe mes bipolaires sur les murs , mon surround bipolaire de droite se trouve à la même hauteur du celle de gauche mais en retrait de 55 cm ( 14cm décalage+ 40cm largeur de l'enceinte) , je ne peux pas linstaller en face car je tombe sur la baie vitrée
Je vais me retrouvé avec la config suivante enceinte surround bipolaire gauche alignée avec le point d'écoute، enceinte surround bipolaire droite derrière le point d'écoute de 50cm.
En plus est ce la distance qui sera de 6.50m ( Largeur du salon) entre les deux surround ne cause pas de problème.
Merci beaucoup.
- omarbs28
le décalage est un peu embêtant, mais a part essayer peux pas te dire, ou alors la mettre sur pied
de mémoire j ai aussi large que toi, donc zéro soucis, et si dans des salles de cinéma c est 80 % de 5.1, donc évidemment la pièce est pas trop grande pour ca, c est quoi ce préjugé Subway2400
et des salles bcq plus grande que celle la, certains de nos amis sont 5.1
sans bouger le canapé personnellement j aurai essayé de centré un peu plus, plus c est centré mieux c est, car le son réagit toujours avec 100 % de la surface de la pièce.
tous décalage n est jamais rattrapable a 100 %, même en corrigeant les délais.
si c est a l échelle les frontales me semble a poil trop écarté, car a 4 m des frontales le triangle isocèle n est plus possible, la doc Trinnov indique un maximum 61°
j aurai écarté un poil les surround back, pour une personne ca peux le faire, mais déjà avec 2 ou 3 personnes, ca risque d être aligné avec une personne.
si t es dans le 28 , si tu veux je peux me déplacer pour te dire si cela sonne bien, plus tard
de mémoire j ai aussi large que toi, donc zéro soucis, et si dans des salles de cinéma c est 80 % de 5.1, donc évidemment la pièce est pas trop grande pour ca, c est quoi ce préjugé Subway2400
et des salles bcq plus grande que celle la, certains de nos amis sont 5.1
sans bouger le canapé personnellement j aurai essayé de centré un peu plus, plus c est centré mieux c est, car le son réagit toujours avec 100 % de la surface de la pièce.
tous décalage n est jamais rattrapable a 100 %, même en corrigeant les délais.
si c est a l échelle les frontales me semble a poil trop écarté, car a 4 m des frontales le triangle isocèle n est plus possible, la doc Trinnov indique un maximum 61°
j aurai écarté un poil les surround back, pour une personne ca peux le faire, mais déjà avec 2 ou 3 personnes, ca risque d être aligné avec une personne.
si t es dans le 28 , si tu veux je peux me déplacer pour te dire si cela sonne bien, plus tard
- Tony 61
Je n'aime pas travailler par comparaison. Comparaison n'est pas raison.
Déjà les salles de cinéma ont beaucoup d'enceintes surround, alors même en 5.1, il y a de l'enveloppement. De plus, au prix du matériel, beaucoup de salles restent sur leur instalation d'origine souvent ancienne. Leur but n'est pas la qualité mais la rentabilité, malheureusement. Donc à moins de tomber sur des salles neuves, on ne peut s'y fier.
Ici on a besoin d'avoir plusieurs surrounds vu que le seul moyen de mettre les surrounds en se bornant au 5.1, ça serait en latéral. Donc, tout sur les côtés et rien derrière. Merci l'immersion.
Déjà les salles de cinéma ont beaucoup d'enceintes surround, alors même en 5.1, il y a de l'enveloppement. De plus, au prix du matériel, beaucoup de salles restent sur leur instalation d'origine souvent ancienne. Leur but n'est pas la qualité mais la rentabilité, malheureusement. Donc à moins de tomber sur des salles neuves, on ne peut s'y fier.
Ici on a besoin d'avoir plusieurs surrounds vu que le seul moyen de mettre les surrounds en se bornant au 5.1, ça serait en latéral. Donc, tout sur les côtés et rien derrière. Merci l'immersion.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
omarbs28 a écrit:Bonjour,
Merci beaucoup.
En effet j'ai vu ça sur tes photos. Le décalage d'une par rapport à l'autre n'est pas trop grave. C'est surtout le fait d'être plus loin de l'une que de l'autre qui sera plus perceptible. La calibration agira efficacement sur le délai et le niveau, mais ça ne remplacera pas une symétrie parfaite. Ça reste une pièce de vie donc il faut savoir faire des compromis si jamais le centrage parfait du canapé pose problème.
6,50 mètres de distance entre les 2 enceintes ne pose pas de soucis si tu as des surrounds back, c'est ce que je disais dans mon message précédent : elles rempliront l'espace derrière toi.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
moi j ai pas de surround back, et zéro soucis, j ai essayer mais pas trop WAF compatible
le plus embêtant pour moi est le décentrage de la face avant, c est sur que sur un schéma ca fait joli la meilleure centré sur le canapé, mais c est rare d avoir la chance que la zone d écoute ne soit pas cantonnée sur un coté de pièce.
alors pour moi c est bête de pas en profité, il faut choisir jolie par rapport au canapé ou le son
pas obligé de centré a 100 % mais l enceinte gauche est bcq trop près du mur.
le plus embêtant pour moi est le décentrage de la face avant, c est sur que sur un schéma ca fait joli la meilleure centré sur le canapé, mais c est rare d avoir la chance que la zone d écoute ne soit pas cantonnée sur un coté de pièce.
alors pour moi c est bête de pas en profité, il faut choisir jolie par rapport au canapé ou le son
pas obligé de centré a 100 % mais l enceinte gauche est bcq trop près du mur.
- Tony 61
en plus les réservations noires, si c est pour la l écran, ca me semble parfait comme centrage des enceintes par rapport a cette réservation
- Tony 61
Merci beaucoup .
d'après ce qui j'ai noté au fil de votre support assez précieux et didactique , j'ai essayé de créer un schéma et un plan 3D de mon installation en respectant vos conseils afin de s'adapter à mon salon de vie.
https://ibb.co/SKdMgkp : schéma explicative
https://ibb.co/Lgtyd9Y : Plan 3D
merci de me donner vos avis , je devrais commencer les travaux
Cordialement
d'après ce qui j'ai noté au fil de votre support assez précieux et didactique , j'ai essayé de créer un schéma et un plan 3D de mon installation en respectant vos conseils afin de s'adapter à mon salon de vie.
https://ibb.co/SKdMgkp : schéma explicative
https://ibb.co/Lgtyd9Y : Plan 3D
merci de me donner vos avis , je devrais commencer les travaux
Cordialement
- omarbs28
|
39 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|