Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, kondor001, lefty, MickeyCam, Nonaud, RETNAG, syber et 141 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 02 Mai 2023 18:43

On est bien d'accord. C'est d'autant plus décevant que le côté chauvin en prend un coup. Entre ça et une autre marque qui monte les dômes de ses tweeters dans le mauvais sens, je ne suis pas prêt d'acheter la hifi "made in France" de sitôt :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22849
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2023 18:50

Il y a vraiment un bon et un mauvais sens ? En tout cas je trouve que la kanta 1 sonne vraiment bien et me plait aux oreilles après aux mesures aucune idée.
mikematrix
 
Messages: 7594
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 02 Mai 2023 18:57

Je serais tenté de dire, constatant que 99% des marques le montent dans le "bon sens", qu'il y a sûrement une raison à cela :lol: Après, je trouve le montage "dans le mauvais sens" maîtrisé sur leur haut de gamme aussi bien à l'écoute qu'aux mesures (encore heureux). Mais bon je ne souhaite pas rentrer plus en détail là-dedans, il y a déjà eu des échanges là-dessus :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22849
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2023 19:00

Je n'en n'ai encore lu aucun, c'est pour çà je posais la question et de toute façons tant que çà plait à l'écoute m'a fois ils le mettent dans le sens qu'ils veulent :ane:
mikematrix
 
Messages: 7594
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 02 Mai 2023 19:02

On est d'accord, haha. Mais franchement aucun soucis sur les Kanta, on peut y aller les yeux fermés (et oreilles ouvertes !).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22849
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2023 19:54

Subway2400 a écrit:On est bien d'accord. C'est d'autant plus décevant que le côté chauvin en prend un coup. Entre ça et une autre marque qui monte les dômes de ses tweeters dans le mauvais sens, je ne suis pas prêt d'acheter la hifi "made in France" de sitôt :roll:

Hein :o ... Avec la bobine tournée vers l'extérieur :o ... Mais qui fait ça sérieux, la honte :lol:
Esscobar
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Mai 2023 20:04

il y en a bien qui mettent le saladier à l'envers... :mdr:

Image

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9340
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Mai 2023 20:12

Esscobar a écrit:
Subway2400 a écrit:On est bien d'accord. C'est d'autant plus décevant que le côté chauvin en prend un coup. Entre ça et une autre marque qui monte les dômes de ses tweeters dans le mauvais sens, je ne suis pas prêt d'acheter la hifi "made in France" de sitôt :roll:

Hein :o ... Avec la bobine tournée vers l'extérieur :o ... Mais qui fait ça sérieux, la honte :lol:


Haha bien vu :lol:

mariofan de triangle a écrit:il y en a bien qui mettent le saladier à l'envers... :mdr:

[url=<span class="skimlinks-unlinked">https://ibb.co/09Xd0RN</span>]Image[/url]


:D

Tu rigole mais on trouve des subwoofers plats pour voiture avec le moteur devant le cone et non derrière afin de pouvoir les insérer, par exemple, au-dessus des passages de roues arrière ou autres endroits exigus. Cela permet d'avoir un HP plat sans pour autant sacrifier des capacités d'excursion. En général on trouve cela sur des packs audio "premium" fournis par les équipementiers retenus par le constructeur automobile. Ici un exemple, faire défiler jusqu'à la 3e image pour une vue en coupe : https://audison.com/product/apbmw-s8-2-2/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22849
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2023 7:35

Bonjour,

Petit retour d’expérience qui n’a pas vocation à être une vérité universelle. Dans la théorie et selon ce qui est expliqué sur ASR en terme de différences à la mesure qui seraient audibles ou pas pour les dacs, on a maintenant une grande quantité de dacs chinois qui ont dépassé le stade d’être précis au point de ne plus les différentier sur papier.

J’ai voulu confronter la théorie avec la réalité de mon installation.

Dans les DACs en concurrence :
- Topping E30 (DeltaSigma AK4493) à 149€. (Via Roon RAAT Raspberry pi 4 vitos en USB)
- Topping E70 (Pseudo R2R AK4499EX) à 503€ (Via Roon RAAT Raspberry pi 4 vitos en USB)
- Gustard R26 (R2R) à 1612€ (Via Roon RAAT en RJ45 - streamer interne)

Pour s'assurer d'un bataille fairplay, j'ai mis les 4 sur une seul zone Roon pour faire des switchs A/B et j'ai égalisé le niveau au dB près. Bon, je vais la faire courte car il n'y a pas grand chose à dire. Entre les trois dacs, j'entends rien comme différence. Je ne dis qu'il n'y en a pas mais avec un ampli Yamaha A-S1200 et des KEF R3 (qui sont quand-même loin d'être du low cost), c'est tellement infime que je me plante à l'aveugle.

A moins d’avoir du matériel très hdg hyper résolutif, la théorie se confirme chez moi : il faut une oreille bionique pour les différentier à l’oreille.

DJ
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 04 Mai 2023 8:05

djdactylo a écrit:A moins d’avoir du matériel très hdg hyper résolutif, la théorie se confirme chez moi : il faut une oreille bionique pour les différentier à l’oreille.

Je te rassure, même avec du matériel très très haut de gamme il sera impossible de les distinguer, pour la bonne et simple raison, que les capacités de notre ouïe sont incapables de déceler une moindre différence ! Tout comme nous n'entendons pas les battements d'ailes d'un papillon à 10 mètres de nous :grad: :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Mai 2023 11:22

Pourtant tout le monde te dit que la nouvelle puce ESS est meilleure que celle d'avant et que c'est bien audible.
Ou que AKM c'est meilleur que Ti !
:ko:

Bon reste tous les filtres derrières

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Mai 2023 12:04

Belle expérimentation, révélatrice de tout ce que l'on arrive à sortir comme âneries sur des présupposées différences entre DAC (pour peu que chacun soit correctement conçu et n'induise pas de dégradation du signal).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22849
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2023 12:36

domin a écrit:Pourtant tout le monde te dit que la nouvelle puce ESS est meilleure que celle d'avant et que c'est bien audible.
Ou que AKM c'est meilleur que Ti !
:ko:
Bon reste tous les filtres derrières


Justement, c’est bien ces affirmations ainsi que celles qui disent que le R2R est un autre monde vs les DeltaSigma qui a poussé ma curiosité à faire le test. Je m’attendais à des vraies différences et notamment j’espérais avoir un côté très typé vinyle/analogique/organique sur le R2R.

Et franchement, je suis resté extrêmement con (et même embêté) de devoir faire ce constat. A la limite, qu’il y ait un voicing qui dérive des normes de mesure m’aurait fait plaisir mais là, c’est ultra similaire. Un titre que j’aime bien car l’orchestre est hyper complexe à reprduire dans toutes ces finesses : Esa-pekka Salonen - Mussorgsky : a night on bald mountain. Si le système a un quelconque soucis à gérer les microdynamiques, ce titre se transforme en joyeuse bouillie. A contrario, si le système marche, on arrive à isoler de manière plus claire les instruments. On a le mm genre de subtilités sur pas mal de musiques de films. Et bien, depuis le petit E30 mk2 jusqu’au gustzrd, tous s’en sortent royalement bien.

PS: j’avais déjà un doute quand j’ai vu des audiophiles plus âgés dingos de grosses gamelles et compressions haut rendement qui se contentaient de dacs qualitatifs mais pas plus cher que 250€ car ils voyaient pas de gain.

DJ
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 04 Mai 2023 13:02

domin a écrit:Pourtant tout le monde te dit que la nouvelle puce ESS est meilleure que celle d'avant et que c'est bien audible.
Ou que AKM c'est meilleur que Ti !
:ko:

Bon reste tous les filtres derrières

Audible oui, sauf en aveugle ... Le cerveau faisant le travail de notre imagination constamment :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Mai 2023 13:32

Quand j'avais comparé mon ud301 et l'ud501 de chez teac (donc certainement pas des DAC aussi performant niveau mesure que les 3 cités plus haut) il y avait une légère légère différence au niveau de l'ampleur de la scène comme si un des 2 DAC élargissait l'axe entre les enceintes.
Il n'y avait pas vraiment de mieux ou de moins bien mais juste ce phénomène...
mikematrix
 
Messages: 7594
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Discussions Générales