Davrous a écrit:Bonjour à tous!
J’ai enfin pu brancher mon Stormaudio ISP16 MK2. Pour rappel, voici mon ancien système :
- ARCAM AVR10 avec option Bass control servant uniquement de préampli
- Bloc Earthquake Cinenova Grande 7 pour les 7 enceintes horizontales et Earthquake Cinenova 7300 pour les Atmos
- Enceintes Melodia PCS30 en LCR (haut rendement 101 dB, 250W, 40 hz – 20 Khz)
- 4 Melodia TX200 en surrounds (98 dB, 200W)
- 4 Atlantic IC6 SLM en Atmos
- 2 caissons Melodia Chaos S1 (15 hz – 3000W)
- Salle dédiée traitée acoustiquement
Voici un petit retour à chaud après quelques heures d’écoute. J’ai utilisé d’abord l’Easy setup du Storm effectivement assez simple d’utilisation puis ensuite effectué la calibration Dirac avec mon micro UMIK1. J’ai fait les 9 mesures en position « serrée ». J’ai tenté 2 profiles de calibration, 1 en laissant entièrement Dirac décider pour moi, 1 en corrigeant les fréquences de cross-over en utilisant les spécifications de mes enceintes. J’ai utilisé les courbes cibles Storm dans les 2 cas. Pour l’instant, j’ai peut-être une légère préférence pour le profil que j’ai modifié mais ce n’est pas flagrant à l’écoute.
Passons maintenant aux écoutes justement. J’ai essayé de lutter au maximum contre le fameux biais de confirmation qui va forcément me manipuler afin de tenter de justifier la dépense folle de ce processeur. Pour cela, j’ai pris des séquences que j’écoute en boucle sur mon système depuis des mois pour peaufiner mes réglages : la scène d’intro de Blade Runner 2049 puis ensuite la scène où il arrive dans un bidonville, la scène de la course de Ready Player One et mes passages favoris du concert Atmos de Hans Zimmer. Enfin, quelques titres musicaux en Atmos et de nombreuses musiques de films ou de l’électro (comme Worakls). J’ai également demandé à ma chérie d’écouter un peu avec moi. Ce n’est pas forcément une procédure qui va me permettra d’être le plus objectif possible mais au moins, j’essayerai d’être le plus sincère.
Voici la liste des choses qui m’ont le plus marquées :
- Les effets de spatialisation sont vraiment très impressionnants ! Cela renforce fortement l’immersion, j’ai l’impression que les enceintes s’effacent car la bulle sonore est vraiment plus « smooth », les sons se baladent dans la scène 3D de manière plus fluide. Par exemple, que ce soit sur Blade Runner ou Ready Player One, j’avais vraiment l’impression de sentir des objets 3D bouger. Je n’avais jamais eu ce genre de sensation de manière aussi forte avant. Parfois, dans Ready Player One, ces objets sonores étaient synchronisés avec le mouvement à l’image, ce qui donne une sensation vraiment super chouette. Dans Blade Runner, c’est plutôt la musique ou certains effets sonores que j’entendais passer vraiment progressivement d’une enceinte à l’autre. Toujours sur la spatialisation, les effets avant / arrière sont nettement meilleurs. J’avais toujours eu l’impression que mes surrounds back ne servaient pas à grand-chose avant sauf sur certaines séquences très marquées ou en jeux vidéo. Pour le coup, elles sont vraiment mieux utilisées désormais.
- J’entends des petits détails que je n’avais jamais entendus ! Je l’avais pourtant lu dans de nombreux tests du Storm mais j’avais vraiment du mal à le croire. C’est souvent très subtil mais cela ajoute à nouveau parfois de l’immersion.
- Le son parait très naturel (je ne sais pas trop comment le décrire autrement) et je comprends pourquoi Stormaudio vise la transparence, c’est vraiment ce que l’on ressent. En comparaison, l’Arcam avait une signature sonore plus marquée, pas forcément désagréable d’ailleurs, surtout en musique. J’ai écouté quelques extraits musicaux sur Apple Music en Atmos ou en stéréo lossless. Le son du Storm est incroyable de précision et de spatialisation, à nouveau j’entends des choses que je n’avais pas entendu avant. Par contre, sur certaines musiques, cette neutralité me plait parfois moins que la couleur du son de l’Arcam. Il faudra que je passe plus de temps ou que je me fasse un profile spécial pour la musique. Pourtant sur le concert de Hans Zimmer, le Storm fait vraiment des merveilles et se démarque nettement de mon Arcam. Bref, il va falloir que j’y passe plus de temps. Mon utilisation principale étant le HC malgré tout.
- Les basses… la vache les basses. C’est vraiment ultra impressionnant. Bien sûr, Blade Runner et Ready Player One sont les titres assez phares pour tester ça. Elles étaient déjà franchement top avec l’Arcam mais à nouveau on passe un cran au-dessus. Sur la scène d’intro de Blade Runner, j’arrive à vraiment entendre plusieurs utilisations possibles des basses soit avec un impact net soit avec un son plus profond, soit les 2 en même temps. Avant, j’avais l’impression que je devais choisir un peu soit l’un ou l’autre sur mes différents profils de calibration avec l’Arcam. Mais l’AVR10 n’avait pas 2 sorties sub indépendantes, cela joue forcément. Sur la scène de Ready Player One, la séquence avec le T-Rex puis King Kong sont complètement dingues. La scène du bidon ville également dans Blade Runner m’a impressionné parfois sur des détails. Quand il se fait tirer sur sa voiture dans les airs, le son accompagnant le lancement des tirs est très net et ultra précis dans le grave. Pour finir, ces basses bien maitrisées renforce la qualité de restitution du concert de Zimmer. Va falloir que je teste rapidement Top Gun au passage
Bref, je dois avouer que j’étais assez sceptique sur le fait que le Storm pouvait aller plus loin que mon Arcam. Je l’avais pris surtout pour le future Dirac ART et pour le nombre de canaux supplémentaires pour évoluer (peut-être) un jour vers du 9.2.4 ou 9.3.4. Mais effectivement le Storm va plus loin sur plein de petites choses qui font que l’on gagne beaucoup au final en immersion. Maintenant est-ce que le gain en qualité vaut l’immense somme supplémentaire ? Quand on est passionné, peut-être. Mais on arrive clairement tout en haut de la courbe du rapport qualité / prix. Pour gagner un peu plus, on paie énormément plus. J’étais du coup à ce titre vraiment très satisfait de mon Arcam qui reste à mon avis un super rapport qualité / prix je pense.
Cependant, je n’avais clairement jamais entendu une telle qualité sonore. Je pensais également bêtement que Dirac donnerait le même résultat quel que soit l’appareil. Mais force est de constater que la puissance de calcul nettement supérieure du Storm permet une implémentation franchement meilleure de Dirac. Du coup, je suis vraiment curieux et pressé de voir le Storm se différencier encore davantage dans l’avenir avec l’arrivée du Dirac ART. Je pense que Stormaudio va alors basculer dans un autre monde et pourra sûrement rattraper Trinnov dans la perception et la préférence des (très) riches passionnés.
Voilà, il me reste à me revoir (à nouveau !) tous mes films préférés pour les redécouvrir.
David, super heureux de son nouveau jouet.
Mode Taquin ( On )
Beau compte rendu et ravi que tu sois heureux de ton achat.
Du coup tu peux passer au trinnov maintenant , tu seras encore plus impressionné . ça te fera la même impression de passer de l'arcam au storm .
Mode Taquin ( off )