Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, erictours, Freemanjazz, lolo05, Mega93, Olivier Clément, pyrenees et 181 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 01 Mai 2023 13:10

[VulCain a écrit:C'est quoi l'intérêt de changer pour mettre du câble à 10€ le mètre ?
Quelles sont tes attentes ?


Bah je l'avais acheté il y a quelques années pas cher et jusqu'a maintenant j'avais du câble en cuivre de 6mm2 que je trouve peu pratique a mettre dans les borniers. je l'ai acheté genre dans les 3€ du mètre. Et j'me suis dit qu'en changeant les enceintes j'en profiterai pour changer le câble. mais pas de réel attente d'un point de vue qualitatif :mdr:
Je ne fais pas partie des personnes qui achète du câble super cher et arrive a entendre une réelle différence de rendu sonore, je fais plutôt partie des personnes qui pensent qu'il y a un énorme effet placebo car j'ai déjà fait es écoute en double aveugle avec un ami et à moins de tester un câble basique en 1.5mm2 et passer sur du câble dit de très haute qualité à 5 ou 6mm2, même là, cela restait pour moi quasi inaudible. Je suis plus sensible a la différence de materiez des câbles, cuivre contre argent par exemple, qu'à la section :thks:
Meddy
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2023 13:48

6² c'est vraiment bcp. Perso je suis en 2.5² pour tout ce qui est atmos, surround avec une longueur de 7.5 10m. Pour les front j'ai mis du 4² histoire de dire et de les reconnaitre dans le tas de câble.
C'est du cuivre oehlbach et sommercable orbit (j'aime bien sa souplesse) acheté sur thoman.
mikematrix
 
Messages: 7481
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 01 Mai 2023 14:05

Perso je suis avec du Sommer cable orbit 225 mkii (en 2.5 du coup), ça fait largement le taff.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 01 Mai 2023 15:58

Moi je suis en 2*1,5 mm² pour les surrounds et Atmos (jusqu'à 8m de câble chez moi) et en 2*2.5 mm² pour les frontales. Je ne vois pas d'intérêt à prendre plus gros. Le 2*2,5 mm² a une atténuation négligeable même à 10 mètres.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2023 16:57

Comme je le disais c'est un câble que j'ai déjà, acheté il y a plusieurs années. Donc c'était juste pour confirmer qu'il ferait bien le taff, et donc pas besoin d'en acheter un autre. J'ai besoin de peu de longueur, 2.50m max pour les front :thks:
Meddy
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2023 17:01

Tu es large avec ce câble :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mai 2023 12:10

Subway2400 a écrit:Tu es large avec ce câble :bravo:


Merci :thks:
Meddy
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2023 12:17

Bonjour tous le monde

Possesseur de 2 Aria 906 en frontale et une CC900, pour mon futur appartement de suis en recherche d'enceinte Surround petite, discrète et blanche pour qu'elles soient quasi invisible pour compléter mon installation actuelle. Il existe plusieurs modèle chez Focal, les Bird, les Sib et les Dôme. Les surrounds seront à 1.00m, 1.10m à l'arrière du canapé
Je voulais donc savoir lesquelles iraient le mieux avec mes enceintes actuelle. Les Dôme se trouve en neuve en version Flax pour 300€ neuve et c'est vraiment pas donné, d'autant plus que j'ai acheté les 906 550€ le paire donc payer les surrounds plus cher, n'est pas concevable pour moi. Je suis plutôt sur un budget de 300/350€.

Merci pour votre aide et conseil :thks:
Meddy
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2023 21:32

Meddy a écrit:Bonjour tous le monde

Possesseur de 2 Aria 906 en frontale et une CC900, pour mon futur appartement de suis en recherche d'enceinte Surround petite, discrète et blanche pour qu'elles soient quasi invisible pour compléter mon installation actuelle. Il existe plusieurs modèle chez Focal, les Bird, les Sib et les Dôme. Les surrounds seront à 1.00m, 1.10m à l'arrière du canapé
Je voulais donc savoir lesquelles iraient le mieux avec mes enceintes actuelle. Les Dôme se trouve en neuve en version Flax pour 300€ neuve et c'est vraiment pas donné, d'autant plus que j'ai acheté les 906 550€ le paire donc payer les surrounds plus cher, n'est pas concevable pour moi. Je suis plutôt sur un budget de 300/350€.

Merci pour votre aide et conseil :thks:


Les dômes sont très bien en surrounds, j’en ai utilisé une paire avec des Electra Be ça marchait très bien.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 03 Mai 2023 23:18

SEB7 a écrit:
Meddy a écrit:Bonjour tous le monde

Possesseur de 2 Aria 906 en frontale et une CC900, pour mon futur appartement de suis en recherche d'enceinte Surround petite, discrète et blanche pour qu'elles soient quasi invisible pour compléter mon installation actuelle. Il existe plusieurs modèle chez Focal, les Bird, les Sib et les Dôme. Les surrounds seront à 1.00m, 1.10m à l'arrière du canapé
Je voulais donc savoir lesquelles iraient le mieux avec mes enceintes actuelle. Les Dôme se trouve en neuve en version Flax pour 300€ neuve et c'est vraiment pas donné, d'autant plus que j'ai acheté les 906 550€ le paire donc payer les surrounds plus cher, n'est pas concevable pour moi. Je suis plutôt sur un budget de 300/350€.

Merci pour votre aide et conseil :thks:


Les dômes sont très bien en surrounds, j’en ai utilisé une paire avec des Electra Be ça marchait très bien.


D''accord
Sinon j'ai aussi trouvé les Cabasse Eole 4 et les Elipson Planet M qui correspondent a mon besoin en Surround et niveau esthétique, blanc, discrète, fixation murale facile
Meddy
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mai 2023 10:58

Meddy a écrit:Salut tous le monde

Je possède des Aria 906 et je voulais changer mon câble d'enceinte car j'ai du Real Cable TDC 500F. Je suppose que c'est largement suffisant ? En ampli j'ai un Marantz SR5015
:P :P
Merci à vous :thks:


A moins que ton câble soit de mauvaise conception, changer de câble aura très exactement ———> ZERO IMPACT SUR LA QUALITE DU SON.
Une section de 2,5mm suffit.

Dans l’ordre d’importance décroissante, voilà ce qui impacte le rendu sonore :

1- l’enceinte (c’est ce qui définit le « timbre ») EDIT : plus la sensibilité de l'enceinte est élevée, moins l'électronique sera sollicitée. Par ailleurs, pour avoir écouté des enceintes monitoring dans un vrai studio, c'est fabuleux. Impossible à reproduire chez soi.
2- l’acoustique (ce qui permet au son d’atteindre une norme -hi-fi- home cinéma)
3- l’électronique (modifie légèrement la sensation perçue à l’écoute mais apporte très largement moins de confort qu’une bonne conception acoustique)
4 - les câbles : la différence entre un câble entre 15 euros le mètre et 150 euros le mètre est tellement inexistante que les commerciaux doivent bien se frotter les mains devant la crédulité des acheteurs.

Voilà si ça peut aider
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 06 Mai 2023 12:04

Silame a écrit:
Meddy a écrit:Salut tous le monde

Je possède des Aria 906 et je voulais changer mon câble d'enceinte car j'ai du Real Cable TDC 500F. Je suppose que c'est largement suffisant ? En ampli j'ai un Marantz SR5015
:P :P
Merci à vous :thks:


A moins que ton câble soit de mauvaise conception, changer de câble aura très exactement ———> ZERO IMPACT SUR LA QUALITE DU SON.
Une section de 2,5mm suffit.

Dans l’ordre d’importance décroissante, voilà ce qui impacte le rendu sonore :

1- l’enceinte (c’est ce qui définit le « timbre ») EDIT : plus la sensibilité de l'enceinte est élevée, moins l'électronique sera sollicitée. Par ailleurs, pour avoir écouté des enceintes monitoring dans un vrai studio, c'est fabuleux. Impossible à reproduire chez soi.
2- l’acoustique (ce qui permet au son d’atteindre une norme -hi-fi- home cinéma)
3- l’électronique (modifie légèrement la sensation perçue à l’écoute mais apporte très largement moins de confort qu’une bonne conception acoustique)
4 - les câbles : la différence entre un câble entre 15 euros le mètre et 150 euros le mètre est tellement inexistante que les commerciaux doivent bien se frotter les mains devant la crédulité des acheteurs.

Voilà si ça peut aider


D'accord :thks:
Meddy
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2023 10:54

Meddy a écrit:Bonjour tous le monde

Possesseur de 2 Aria 906 en frontale et une CC900, pour mon futur appartement de suis en recherche d'enceinte Surround petite, discrète et blanche pour qu'elles soient quasi invisible pour compléter mon installation actuelle. Il existe plusieurs modèle chez Focal, les Bird, les Sib et les Dôme. Les surrounds seront à 1.00m, 1.10m à l'arrière du canapé
Je voulais donc savoir lesquelles iraient le mieux avec mes enceintes actuelle. Les Dôme se trouve en neuve en version Flax pour 300€ neuve et c'est vraiment pas donné, d'autant plus que j'ai acheté les 906 550€ le paire donc payer les surrounds plus cher, n'est pas concevable pour moi. Je suis plutôt sur un budget de 300/350€.

Merci pour votre aide et conseil :thks:


En continuant mes investigations, j'ai trouvé les Cabasse Eole 4, dispo en blanc, et les Elipson Planet M, dispo en Mercury ice donc grille gris très clair, trouvé toute les 2 à 400€ la paire, pour un prix plutôt de 550€ partout ailleurs pour les Planet M. Pour les Elipson il faudra ajouter le support mural. Mais les Planet ont déjà une dizaine d'année, les Eole 4 sont plus récente, ce qui ne veut pas dire qu'elle son meilleure...
Esthétiquement les 2 me plaisent et remplissent le cahier des charges mais est ce que les Elipson Planet M sont vraiment un cran au dessous niveau qualité sonore ? Sachant qu'elles étaient bien plus chère à leur sortie ?
Mon ampli est un Marantz 5015, le mur derrière le canapé sera à environ 1m voir 1.10m. Donc Y a il un choix qualitatif réel a faire ou ça sera qu'un choix purement esthétique ?
Meddy
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2023 11:48

Ces 2 modèles sont vraiment tres proches en technique et en rendu, du coup a ta place je ferais le choix juste sur l'esthetique et la facilité de pose ...
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Mai 2023 11:41

pasender a écrit:Ces 2 modèles sont vraiment tres proches en technique et en rendu, du coup a ta place je ferais le choix juste sur l'esthetique et la facilité de pose ...


Les Elipson Planet M ne sont pas meilleure ? Car niveau tarif, les Planet M sont de base plutôt dans les 300€ même si elles datent de 2010 apparemment et les Eole 4 à 250€. Les Eole 4 sont plus petites aussi. L'avantage est Eole 4 est que leur support permet de la fixer au mur sans le besoin d'acheter un support mural et vu qu'il est aimanté, on peut orienter les enceintes vraiment comme on veut alors que les Planet M necesitte l'ajout de 2 supports mural pour environ 100€ :grad:
ça reste un beau casse tête ce genre de choix :mdr:
Meddy
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message