Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, batmax83, Benben17000, Bing [Bot], CH1, Cool-Spot, cubitusmetz, Daft29, David-74, davidsto, def4ever, Fumoffu, Gambit1226, Grammoux, Homie, jedi poodou, julienctr, KromaXamorK, laduche, lcdmen, luda92i, marcg1, maskim, MaTgAi, P0py, pacpac, passager57, philboun, Puppy75, Sacapuces68, T888, Terric, Titoph44, zouglou et 266 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 03 Mai 2023 10:05

Je suis allé tester le G3 à Cobra.
Super magasin au passage, tu peux parler 1H30 aux vendeurs, partir dans des débats, et à aucun moment ils ne te mettent la pression pour "acheter'

Ayant le G2 depuis 1 an, j'ai constaté que la hausse de luminosité se voyait de suite.
Par exemple, en dolby vision, plus besoin de prendre le mode "accueil cinema" pour avoir une image lumineuse, le mode "cinema" suffit! (test: PAN et Clochette sur Disney +, la scène d'arrivée dans le pays imaginaire, sur le bateau pirates, avec le soleil éclatant)

Par contre il y a un gros problème en Dolby Vision, qui m'a été confirmé par l'équipe technique de la cobra TV.
dans les scènes sombres, il y a une teinte verdatre qui rend les couleurs pales, c'est très visible!
d'ailleurs le test de la cobra tv du G3 n'est pas encore publié à cause de ça ! Le technicien de la CobraTV m'a montré un comparatif G2 / G3 (en photo sur son téléphone ) , la teinte verte ressort immédiatement.
ils attendent une réponse de LG sur la date du correctif pour publier leur test.

Attention il parrait évident d'après eux que les Qd Oled copieront bientôt le MLA , sous une autre appellation.
Enfin, ils sont unanimes sur le fait que Sony est meilleur dans le traitement d'image (24P sans saccade), et traitement du grain argentique sans la "mascarade LG pour le lisser"

dernière conclusion que j'ai pu faire: les couleurs d'un QD OLED, même de 2022, sont bien au dessus du G3, le rendu du "rouge" sur le SONY est beaucoup plus beau qu'un WOLED. Je suis habitué au G2 et ça m'a sauté aux yeux en 1 seconde.
toronelli
 
Messages: 362
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 03 Mai 2023 11:21

... merci pour ton retour, perso j'ai eu le même ressenti que toi, au niveau des couleurs, sur la vidéo de comparaison G3-S95C (sous réserve des habituelles précautions à prendre à cause de la compression opérée par YT, et mon moniteur PC)

post181146753.html#p181146753
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Mai 2023 12:02

félicitations pour ton TV, je l ai pas encore vu dans un magasin.

tu me rassure mon A95K, est pas si démodé, j avais peur :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Mai 2023 12:10

FZ26 a écrit:... merci pour ton retour, perso j'ai eu le même ressenti que toi, au niveau des couleurs, sur la vidéo de comparaison G3-S95C (sous réserve des habituelles précautions à prendre à cause de la compression opérée par YT, et mon moniteur PC)

post181146753.html#p181146753
C’est clair
yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 03 Mai 2023 15:00

toronelli a écrit:Je suis allé tester le G3 à Cobra.
Super magasin au passage, tu peux parler 1H30 aux vendeurs, partir dans des débats, et à aucun moment ils ne te mettent la pression pour "acheter'

Ayant le G2 depuis 1 an, j'ai constaté que la hausse de luminosité se voyait de suite.
Par exemple, en dolby vision, plus besoin de prendre le mode "accueil cinema" pour avoir une image lumineuse, le mode "cinema" suffit! (test: PAN et Clochette sur Disney +, la scène d'arrivée dans le pays imaginaire, sur le bateau pirates, avec le soleil éclatant)

Par contre il y a un gros problème en Dolby Vision, qui m'a été confirmé par l'équipe technique de la cobra TV.
dans les scènes sombres, il y a une teinte verdatre qui rend les couleurs pales, c'est très visible!
d'ailleurs le test de la cobra tv du G3 n'est pas encore publié à cause de ça ! Le technicien de la CobraTV m'a montré un comparatif G2 / G3 (en photo sur son téléphone ) , la teinte verte ressort immédiatement.
ils attendent une réponse de LG sur la date du correctif pour publier leur test.

Attention il parrait évident d'après eux que les Qd Oled copieront bientôt le MLA , sous une autre appellation.
Enfin, ils sont unanimes sur le fait que Sony est meilleur dans le traitement d'image (24P sans saccade), et traitement du grain argentique sans la "mascarade LG pour le lisser"

dernière conclusion que j'ai pu faire: les couleurs d'un QD OLED, même de 2022, sont bien au dessus du G3, le rendu du "rouge" sur le SONY est beaucoup plus beau qu'un WOLED. Je suis habitué au G2 et ça m'a sauté aux yeux en 1 seconde.


Pour ma part, j'ai trouvé le Dolby Vision Cinéma plutot "bridé" et moins pechu que le HDR10 sur mon G3.. mais le TV n'avait que quelques heures au compteur.. Je referais des tests ce week-end apres avoir fait un peu plus tourner la bete.
Pour la teinte verdartre, je ne m'en suis pas vraiment rendu compte mais je vais essayer d'y preter un peu plus attention.
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 03 Mai 2023 17:27

toronelli a écrit:Je suis allé tester le G3 à Cobra.
Super magasin au passage, tu peux parler 1H30 aux vendeurs, partir dans des débats, et à aucun moment ils ne te mettent la pression pour "acheter'

Ayant le G2 depuis 1 an, j'ai constaté que la hausse de luminosité se voyait de suite.
Par exemple, en dolby vision, plus besoin de prendre le mode "accueil cinema" pour avoir une image lumineuse, le mode "cinema" suffit! (test: PAN et Clochette sur Disney +, la scène d'arrivée dans le pays imaginaire, sur le bateau pirates, avec le soleil éclatant)

Par contre il y a un gros problème en Dolby Vision, qui m'a été confirmé par l'équipe technique de la cobra TV.
dans les scènes sombres, il y a une teinte verdatre qui rend les couleurs pales, c'est très visible!
d'ailleurs le test de la cobra tv du G3 n'est pas encore publié à cause de ça ! Le technicien de la CobraTV m'a montré un comparatif G2 / G3 (en photo sur son téléphone ) , la teinte verte ressort immédiatement.
ils attendent une réponse de LG sur la date du correctif pour publier leur test.

Attention il parrait évident d'après eux que les Qd Oled copieront bientôt le MLA , sous une autre appellation.
Enfin, ils sont unanimes sur le fait que Sony est meilleur dans le traitement d'image (24P sans saccade), et traitement du grain argentique sans la "mascarade LG pour le lisser"

dernière conclusion que j'ai pu faire: les couleurs d'un QD OLED, même de 2022, sont bien au dessus du G3, le rendu du "rouge" sur le SONY est beaucoup plus beau qu'un WOLED. Je suis habitué au G2 et ça m'a sauté aux yeux en 1 seconde.


Super retour merci !
luda92i
 
Messages: 166
Inscription Forum: 06 Aoû 2006 14:19
  • online

Message » 03 Mai 2023 19:20

toronelli a écrit:Je suis allé tester le G3 à Cobra.
Super magasin au passage, tu peux parler 1H30 aux vendeurs, partir dans des débats, et à aucun moment ils ne te mettent la pression pour "acheter'

Ayant le G2 depuis 1 an, j'ai constaté que la hausse de luminosité se voyait de suite.
Par exemple, en dolby vision, plus besoin de prendre le mode "accueil cinema" pour avoir une image lumineuse, le mode "cinema" suffit! (test: PAN et Clochette sur Disney +, la scène d'arrivée dans le pays imaginaire, sur le bateau pirates, avec le soleil éclatant)

Par contre il y a un gros problème en Dolby Vision, qui m'a été confirmé par l'équipe technique de la cobra TV.
dans les scènes sombres, il y a une teinte verdatre qui rend les couleurs pales, c'est très visible!
d'ailleurs le test de la cobra tv du G3 n'est pas encore publié à cause de ça ! Le technicien de la CobraTV m'a montré un comparatif G2 / G3 (en photo sur son téléphone ) , la teinte verte ressort immédiatement.
ils attendent une réponse de LG sur la date du correctif pour publier leur test.

Attention il parrait évident d'après eux que les Qd Oled copieront bientôt le MLA , sous une autre appellation.
Enfin, ils sont unanimes sur le fait que Sony est meilleur dans le traitement d'image (24P sans saccade), et traitement du grain argentique sans la "mascarade LG pour le lisser"

dernière conclusion que j'ai pu faire: les couleurs d'un QD OLED, même de 2022, sont bien au dessus du G3, le rendu du "rouge" sur le SONY est beaucoup plus beau qu'un WOLED. Je suis habitué au G2 et ça m'a sauté aux yeux en 1 seconde.

Merci pour ce retour. Tu as été à la boutique du 11eme je suppose. À Boulogne c'est pas la même ambiance...
julienctr
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • online

Message » 03 Mai 2023 19:34

jacko a écrit:Autant le DV on peut contourner (à condition de tout externaliser), autant le HDR10+ on ne peut pas.
Mais vu le nombre de film uniquement HDR10/HDR10+ ce n'est pas fondamental.


Tu as grandement attiré ma curiosité comment on pourrait faire pour contourner le DolbyVision ?

J'ai pensé avoir une source qui "downscale" sur les caractéristiques de ma TV (j'ai un S95B) comme un lecteur blu ray panasonic (UB9000) mais je n'étais pas certain du résultat.

Ce qui me fait bugger c'est que mon samsung a une couverture rec2020 plus large que certaines tv compatibles dolbyvision (donc théoriquement capable d'afficher les nuances de ce type de norme) mais non elle ne peut pas afficher le DV pour des histoires de normes.

Sinon malgré cette incompatibilité DV... Ce sont les tv samsung/sony QD OLED qui me font rêver et m'ont donné l'impression de "franchir un pas" sur la qualité de l'image.
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 03 Mai 2023 20:31

On ne peut pas contourner le dv c est du propriétaire. Et même le HDR10 en tonemaping software (par exemple via plex) c est bien salle donc j imaginerais même pas pour le dv.
Mais oui si y a une solution ça m intéresse car c est un point redibitoire côté Samsung pour moi.
xplo
 
Messages: 194
Inscription Forum: 27 Déc 2017 1:02
  • offline

Message » 03 Mai 2023 20:34

Franchement cette histoire de couleur comparé au qd oled c'est dommage et le problème de dv aussi mais lui je pense une mise à jour je pensais l'écran au top qui justifie son prix finalement vais attendre la fin d'année pour faire le point
dedelynks
 
Messages: 1284
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 03 Mai 2023 20:44

"Mesures HDR aujourd’hui sur le LG G3 !

Effectivement, le gain de luminosité avec le MLA est un plus indéniable sur le HDR avec de superbes reflets spéculaires. Une très belle amélioration par rapport aux modèles LG des dernières années.
Il a atteint une sortie de crête de 1350 nits en HDR/DV une fois calibré avec un delta E 2000 et ITP assez bas!
Par contre la dalle n’est pas très stable a haute luminosité, il a été compliqué de sortir deux mesures identiques, le pic lumineux à varié de 1250 à 1380 nits avec une moyenne de 1350 environ.
Le manque de répétabilité des mesures, la chaleur de la dalle et la valeur spectrale de l’écran rend difficile, voir impossible le calibrage sans spectroradiometre de référence 2/5nm !
Avec de tels niveaux de nits l’écran chauffe pas mal, ça me rappelle les anciennes générations d’écrans plasma.
Le calibrage a été fait sur la MAJ 3.10.55 du 24 avril."

Résultats de Cédric Louis. Il teste le DV prochainement..
BrunoCab23
 
Messages: 161
Inscription Forum: 06 Oct 2021 21:54
Localisation: Saint-Affrique (Aveyron, 12)
  • offline

Message » 03 Mai 2023 22:28

xplo a écrit:On ne peut pas contourner le dv c est du propriétaire. Et même le HDR10 en tonemaping software (par exemple via plex) c est bien salle donc j imaginerais même pas pour le dv.
Mais oui si y a une solution ça m intéresse car c est un point redibitoire côté Samsung pour moi.


Bien sûr que si et c'est prévu par la tech.
Le DV peut être travaillé à la source Low Latency Dolby Vision ou LLDV.
Astuce qui avait permis aux TV SONY série A1 d'avoir du DV alors que le chipset ne le permettait pas.

Tout est expliqué ici : scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278.html

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mai 2023 23:17

He ben dis donc je suis impressionné j'en apprend tous les jours. Merci pour le topic ! Je vais lire, ça à l'air technique :mdr:

C'était justement l'idée en tête mais je ne la pensais pas réalité : techniquement des télés peuvent retranscrire le dolbyvision mais n'ont pas le "software" pour. Donc contourner en passant par une source qui fait le travail et la télé n'a qu'à "recevoir" les informations qui lui conviennent.
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 04 Mai 2023 0:59

C'est la logique.
Le point clé étant de faire correspondre les deux.
Il faut donc quelques mesures et caler un mode HDR10 qui servira de référence aux LLDV.
Autant sur projo il y a des inconnues, autant sur TV ça devrait être assez simple.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2023 8:51

Test TV LG OLED65G3 : un nouveau record de luminosité pour une TV OLED.:

https://on-mag.fr/index.php/video-hd/ne ... ne-tv-oled
sportifs4
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message