Bonjour,
Au sujet de ce projet, j'avais la carte bancaire en main pour commander les composants. Sans grand enthousiasme. L'idée de refaire entièrement un système ! Pfff!
Et puis mon bagage n'est pas assez consistant pour faire les choses assurément.
Je regardais les enceintes manufacturées avec un 38 et une compression : ben oui, le rêve ! Tout dans la même boite, 1 câble, tu branches, et t'écoutes de la musique.
Comme j'ai deux amplis : ce bon 250 BGW qui tient les années depuis longtemps, et acquisition il y quelques mois d'un Yamaha P2075, et qu'il me reste un filtre actif 2 voies JBL, cartes à 18 dB, qui me permettrait d'essayer, j'ai regardé avec mon petit bagage quel 15 pouces pourrait se raccorder avec quelle compression, pour faire mieux que les enceintes du commerce, dont le 38 est coupé à 1.2 Khz, avec des compressions de 1,4 qui descendent pas, SPL oblige...
J'ai lu quelques articles sur les caractèristiques éléctro-mécaniques des HP, en l'occurrence qu'une faible inductance de bobine permet de monter un peu plus proprement en fréquences, ce qui me paraît logique...
J'ai regardé les fiches techniques des 38 : le Faital Pro 15FH520 a une inductance bobine de 0.89 mH.
Calcul de charge avec Winisd :
- 158 litres
- accord à 38,50 hz,
- pass haut 24 dB à 34 hz,
- j'ai le 40 hz à -3dB, courbe plate
- avec 400 w, le Xmax n'explose pas, et SPL à 121 dB de 50 hz à...
Voilà qui serait pas mal du tout...
Après, j'ai regardé les compressions.
- une comp 1,4 avec une bobine de 3", comme celle-là, qui, compte tenu du gros rendement, permet d'envoyer 125 dB avec une trentaine de watts, si une coupure basse, genre 700 hz-24 dB, réduit la puissance admissible : bas les steaks !
Du coup, je me dis qu'il est possible de faire une 2 voies propre avec un 38 et une comp, filtrage actif à 24 dB
Koua que Céti que vous enpensez ?
Le printemps me fait germer des idées bizarres, ou c'est jouable ?
Merci pour vos commentaires
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Enceinte 2 voies avec 38+compression 1,4 ?
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"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
- Joaile
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D'aprés le test de Kro, certain 15" se coupent sans soucis assez haut (pour des 15"), genre 750hz avec une 1.4/1.5" est pas mal, c'est dans mes projets aussi, mais avec un 14" juste pour des questions de place mais je t'avois qu'un 15" pas trop cher coupable à 750hz ("à la JBL" en gros, attention a la directivité au raccord avec les gros HP coupé très haut) dans un volume modéré (sub en place) ça m'intéresse.
J'irais voir coté 18sound pour les 1.4" par contre mais pourquoi pas Faital.
J'irais voir coté 18sound pour les 1.4" par contre mais pourquoi pas Faital.
- speedbad
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perso j'ai essayé le 2 voix avec un 38 JBL 2216ND et je n'arrive pas a comprendre comment il font pour le faire monter si haut , ca ne tient pas la comparaison avec le 17cm que j'ai mis au dessus dans la zone des 200 /800hz mais bon ca fait des complications en plus
- captaincaverne
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J''ai regardé :
Faital Pro HF14AT,
Faital Pro HF140,
B&C DE780TN
B&C DE82TN
Toutes avec :
- diaph titane,
- bobine 3 pouces,
- bande passante de 0.5 à 18 Khz,
- et toutes en 16 ohms
Les 18 Sound ne descendent pas autant : de 0.8 à 18 Khz.
18 Sound ND3T
18 Sound ND3ST
La directivité, oui, faut pas rater...
J'ai regardé vite fait les pavillons mais j'avoue que je cale un peu pour choisir...
Faital Pro HF14AT,
Faital Pro HF140,
B&C DE780TN
B&C DE82TN
Toutes avec :
- diaph titane,
- bobine 3 pouces,
- bande passante de 0.5 à 18 Khz,
- et toutes en 16 ohms
Les 18 Sound ne descendent pas autant : de 0.8 à 18 Khz.
18 Sound ND3T
18 Sound ND3ST
La directivité, oui, faut pas rater...
J'ai regardé vite fait les pavillons mais j'avoue que je cale un peu pour choisir...
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- Joaile
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En 15" qui monte regardez le PHL 5381, 65litres 46Htz, avec un 1.4 ce devrait sonner correctement, probablement aussi avec la 1" 475 de Radian mais avec un SLP moindre, pas nécessairement utile en domestique.
18s
18s
- 18s
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aucun problèmes pour descendre avec les ND3, ça dépends du pav donc ne regarde pas les courbes constructeur qui sont faites sur de "petit" pav.
Je les coupaient à 600hz, ça dépend du pav.
Je les coupaient à 600hz, ça dépend du pav.
- speedbad
- Messages: 3687
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- Localisation: IdF
Joaile a écrit:J'ai regardé les fiches techniques des 38 : le Faital Pro 15FH520 a une inductance bobine de 0.89 mH.
Calcul de charge avec Winisd :
- 158 litres
- accord à 38,50 hz,
- pass haut 24 dB à 34 hz,
- j'ai le 40 hz à -3dB, courbe plate
- avec 400 w, le Xmax n'explose pas, et SPL à 121 dB de 50 hz à...
Voilà qui serait pas mal du tout...
Le 15FH530 est aussi à considérer, proche du 520 finalement
Dans les concurrents directs, mais le prix grimpe : 15NTLW3500 qui à l'air terrible
Sinon en version prix réduit qui semble en offrir pour son argent : le 15W750 ou chez BMS le 15S330/15N630
Tous permettent d'être en 2 voies sans avoir forcément besoin d'un caisson de basses .
En compression comme le conseille Speebad, je resterai sur de la 1.4" capable de descendre pour un aigu qui monte mieux . 18sounds ou RCF avec les version ND940/ND950 (en 16 ohms notamment)
- Esscobar
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Bonjour Franck,
Ah oui, une 1.4" c'est clair.
La ND 940 descendra mieux ? Pour la paire, 100 balles de plus que la ND 840. Quel est ton argument ? Bobine 4" descend mieux ?
Pour le choix du pav, j'ai regardé vite fait Hornresp : pfff ! m'en suis jamais servi
Bon, faut déjà choisir la comp. Après, je m’intéresserai au pavillon.
Pour le BMS 15N630, Winisd donne :
-180 litres, courbe plate jusqu'à 50 hz, le 40 hz à -1.8 dB Yeah ! Bon, avec un tel volume, il encaisse moins, mais pas grave pour moi
Ah oui, une 1.4" c'est clair.
La ND 940 descendra mieux ? Pour la paire, 100 balles de plus que la ND 840. Quel est ton argument ? Bobine 4" descend mieux ?
Pour le choix du pav, j'ai regardé vite fait Hornresp : pfff ! m'en suis jamais servi
Bon, faut déjà choisir la comp. Après, je m’intéresserai au pavillon.
Pour le BMS 15N630, Winisd donne :
-180 litres, courbe plate jusqu'à 50 hz, le 40 hz à -1.8 dB Yeah ! Bon, avec un tel volume, il encaisse moins, mais pas grave pour moi
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- Joaile
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- Localisation: Poitiers
Salut Joaille très bien ton projet et ton choix de hp Faital, tu peux aussi regarder le 15PS100 chez B&C, il fait du 40-700hz sans problème dans une centaine de litres. Par contre tu as un rendement plus faible que pour ceux qui prennent 150l à accord égal, normal. A voir si gratter 3 ou 4db te semble utile.
Je l'avais acheté pour des 3 voies mais il monte très bien au final. Bien moins coloré qu'un L15P530.
Je l'avais acheté pour des 3 voies mais il monte très bien au final. Bien moins coloré qu'un L15P530.
- Noricha
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Joaile a écrit:Bonjour Franck,
Ah oui, une 1.4" c'est clair.
La ND 940 descendra mieux ? Pour la paire, 100 balles de plus que la ND 840. Quel est ton argument ? Bobine 4" descend mieux ?
Généralement plus un diaphragme/membrane est grande plus il lui est facile de descendre en fréquence au détriment du haut de la bande évidemment .
Je n'ai pas trouvé de mesure de la ND840, mais sur la ND850 (version 1.4 ou 2" qui sont les mêmes, la 2" possède juste une pièce d'adaptation pour passer de 1.4" à 2") :
https://josephcrowe.com/blogs/news/es-6 ... ion-driver
https://josephcrowe.com/blogs/news/rcf- ... ion-driver
Pour 95 dB ont voit 0.15% de distorsion, même si la H3 remonte sous 2 kHz, on est très bas. Suivant ton SPL ça peut passer. Avec la ND940/950, tu es sûr que ça passe à l'aise :
https://audioxpress.com/article/Test-Be ... HF950-Horn
- Esscobar
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- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
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Ok. Donc, compromis, compromis.
Mon raisonnement :
Une comp qui descend mieux, ça permet de couper le 38 plus bas. De combien ? Et est-ce autant audible que le manque d'aiguës d'une comp qui montera pas assez et nécessitera du coup l'adjonction d'une voie supplémentaire pour les aiguës ?
Distorsions H2, H3...Je suis pas au clair avec cette question. Faut que je comprenne le sujet...
Merci pour les liens. Je regarderai mieux ce soir
Mon raisonnement :
Une comp qui descend mieux, ça permet de couper le 38 plus bas. De combien ? Et est-ce autant audible que le manque d'aiguës d'une comp qui montera pas assez et nécessitera du coup l'adjonction d'une voie supplémentaire pour les aiguës ?
Distorsions H2, H3...Je suis pas au clair avec cette question. Faut que je comprenne le sujet...
Merci pour les liens. Je regarderai mieux ce soir
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- Joaile
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Mouais. Je suis pas convaincu par ce que je viens d'écrire...
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- Joaile
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Oui, si la compression descend, ça permet de couper le HP plus bas, encore faut-il trouver le pavillon qui permette d'y descendre ... Et plus le diamètre de sortie et le diaphragme sont de taille importante, plus la montée en fréquence est problématique ... Après généralement, passé 40 ans on entend plus le 20 kHz, et même à 15 kHz, ça commence à être chaud .
C'est en ça que la 1.4" en diaphragme 3 ou 4" est un bon compromis .
Après le 15" est-il obligatoire ? Car en 12" on trouve des trucs très sympa .
C'est en ça que la 1.4" en diaphragme 3 ou 4" est un bon compromis .
Après le 15" est-il obligatoire ? Car en 12" on trouve des trucs très sympa .
- Esscobar
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Ah oui, moi, si j'entends encore le 15Khz, je suis content. Mais pas sûr...
Si je comprends bien, plus le pav est long, moins il favorise les aiguës...?
Si le 38 est choisi pour monter propre jusqu'à 600, 700 hz, une comp 1,4 diaph de 3", effectivement avec le pav ah hoc pour monter dans l’aiguë...
Le BMS 15N630 me chauffe bien...
Si je comprends bien, plus le pav est long, moins il favorise les aiguës...?
Si le 38 est choisi pour monter propre jusqu'à 600, 700 hz, une comp 1,4 diaph de 3", effectivement avec le pav ah hoc pour monter dans l’aiguë...
Le BMS 15N630 me chauffe bien...
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- Joaile
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Joaile a écrit:Ah oui, moi, si j'entends encore le 15Khz, je suis content. Mais pas sûr...
Ça permet de relativiser, et de choisir avec moins de contraintes
Si je comprends bien, plus le pav est long, moins il favorise les aiguës...?
C'est la taille de la gorge qui joue sur les facultés à monter facilement dans l'aigu, la taille du pavillon c'est plutôt sa capacité à descendre
Si le 38 est choisi pour monter propre jusqu'à 600, 700 hz, une comp 1,4 diaph de 3", effectivement avec le pav ah hoc pour monter dans l’aiguë...
Faut le pavillon, et le SPL pas trop de dinguo sur une 3"
Le BMS 15N630 me chauffe bien...
J'en ai une paire qu'il me faudra mettre à jour en œuvre .
- Esscobar
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