J'ai eu l'occasion de passer un peu de temps ce week-end avec une paire de biblio Cabasse Minorca MC40. J'en profite pour ouvrir une fiche ici et donner un avis.
Tout d'abord voilà la bête en finition chêne blanchi.
Ce modèle date d'une dizaine d'années mais est toujours au catalogue de Cabasse: https://www.cabasse.com/fr/minorca-mc40/
La finition est impeccable. Le medium/tweeter est très joli et bien fini. Le placage respire la qualité.
La grille est aimantée avec la bonne puissance d'aimants pour bien tenir et à même temps être manipulable facilement.
Le bornier à l'arrière est du plus bel effet, là encore très bien fini.
Globalement c'est une très belle biblio ! Mention spéciale sur le coaxial.
- Dimensions : 230 x 400 x 280 mm
- Poids : 8,5 kg
Jetons un oeil aux spécifications officielles pour comprendre cette enceinte:
- Format bibliothèque
- 3 Voies bass reflex
- Médium-Tweeter coaxial BC10: 12cm annulaire – dôme 2.7 cm et Grave : 1x17MD18LB1 Duocell
- Coupures filtres: 900 – 3 200 Hz
- Bande passante: 65 – 23 000 Hz
- Efficacité 1 W / 1 m: 89 dB
- Impédance nominale: 8 ohms (Min: 3,3 ohms)
- Puissance nominale: 75 W (Max: 550 W)
- On constate une impédance minimale de 3 ohms et vu la forme de la courbe, j'aurais donné comme impédance nominale 4 ohms.
- De plus en calculant l'EPDR qui prends en compte la phase, on obtient 2 ohms entre 100Hz et 1kHz. Je dirais donc que l'enceinte est plutôt difficile à driver.
- On peut aussi noter que le bass reflex est accordé à 40hz, trop bas finalement par rapport à la bande passante qui débute à 65 Hz selon la spéc.
- Bref. Pas de bizarrerie dans la courbe d'impédance, de vibrations ou autre. Un match bon entre les deux enceintes.
Passons aux mesures nearfield.
- On peut constater une résonnance du port à 1.4 kHz, en plein dans la zone sensible mais avec un niveau de 20db dessous. De plus le port est situé à l'arrière donc parfaitement inaudible.
- Pas de remarque sur le boomer qui est filtré (trop ?) tranquillement à 6db/oct.
- Le coax est bizarre avec un pic à 4kHz et un trou à 4.5kHz, on va devoir investiguer... De plus la réponse semble montante en fin de bande.
Du coup regardons attentivement les mesures farfield (80cm, gate 5ms)
- Bon. Tout d'abord la sensibilité de 89db est fausse. Elle est prise sur le haut des aigues. Pris de 400hz à 4000hz c'est comme tout le monde: 85db environ: la physique, c'est la physique.
- Ensuite il y a bien quelque chose à 4kHz et 4.5kHz. Une résonnance car on la retrouve sur les quelques mesures hors axe suivit d'un trou. Je pensais que cela était dût au filtre, mais selon la fiche cabasse celui-ci est à 3.2 kHz. J'imagine donc que c'est du à l'effet du guide d'onde combiné à un effet de diffraction du bord.
- Enfin, les aigues sont 4/5 db au dessus du niveau nominal. Donc on dira pudiquement 'aérées' à priori.
J'ai réalisé une fusion de ces mesures pour simuler la réponse complète.
- Comme prévu, on retrouve les graves courts avec une F3 à 70Hz (Plus ou moins, probablement 65hz comme indiqué dans la spec) et la réponse en fréquence tient entre -4 et +4 db.
- Le port est accordé vraiment trop bas à mon goût.
Avant de finir, un coup d'oeil à quelques données annexes avec la disto à 86 et 96db (environ)
-Je trouve ça très bien. Attention c'est mesuré un peu à l'arrache.
-Pendant les mesures à côté à 96db rien ne bronche
-Je ne colle pas le burst decay du tweeter car mal mesuré, mais j'y trouve quand même la résonnance à 4khz.
Bilan
En synthèse, nous avons une très jolie trois voies très compacte Très bien réalisée sans vibrations à priori.
Une sensibilité normale avec une impédance basse. Prévoir un ampli qui va bien.
La réponse en puissance devrait être assez propre avec un DI maitrisé du fait de la coupure basse associée au 6db/oct ainsi qu'au petit guide.
La réponse en fréquence est un peu courte dans les basses et un peu chahutée dans les aigues, mais très honnêtement ils ne m'ont pas déranger le moins du monde.