Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 6 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 25 Avr 2023 20:13

DTSman a écrit:
hamster a écrit:Non, mais bon on a le StormXT qui fait le job, donc c'est pas bien grave pour moi :wink: .
Oui je comprends.

Petite parenthèse pour les sceptiques des upmixer et des wides:

Si vous êtes gamer, un test amusant à faire sur la pertinence du placement des effets dans l'espace c'est jouer à un jeu vidéo. Sortir le flux en LPCM7.1 puis activer le Neural X Pro. Mettez vous dans une situation où votre personnage à l'écran à un objet fixe proche de lui qui émet un son (typiquement un feu qui crépite, une fontaine d'eau, un autre personnage qui parle etc...). Faites faire à votre personnage une rotation 360° sur lui-même. Le son va se déplacer d'enceintes en enceintes. Bien évidemment ce n'est pas du natif mais l'algorithme est vraiment bluffant de réalisme je trouve. Après libre à chacun de l'utiliser ou pas.

Personne ne dit que ça ne marche pas.
La remarque concerne la pertinence vis à vis des dimensions de la pièce.
Du reste, ce que l'on attend d'une bande son et sa nature en gaming, n'est pas équivalente durant un programme dans lequel les sources sonores sont fixes et déterminées par un mixage.
En gaming, le jeu gère en temps réel les sources sonores par rapport à ce que fait le joueur. Toute source sonore supplémentaire est alors donne à prendre.
Comme en VR, il vaut mieux un bon rendu binaural sous peine de perdre en cohérence.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 25 Avr 2023 20:22

jacko a écrit:
C'est pas tout à fait un substitut aux Upmix
Le StormXT est un "smoother" qui utilise les sources muettes afin de lisser les transitions entre les sources actives.
Par exemple si tu as : HP1 actif / HP2 muet / HP3 actif StormXT va intégrer HP2 lors des transitions HP1 vers HP3.
Il fonctionne donc de concert avec les codecs et Upmix.

Pour l'avoir testé, il ne traite pas que les transitions (*) le Storm Xt.
Typiquement sur les wides : il y a du son sur les principales et sur les surrounds ? Le Storm xt crée un signal pour les wides en permanence.

(*) transition d'objets ou de son si c'est le sous entendu

C'est juste sur les films atmos qui utilisent les wides dans le mix qu'il ne fonctionnait pas.
C'est con parce que le Storm xt créait plus de signal que les deux minutes d'objets atmos sur la totalité du film.

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 25 Avr 2023 20:40

Si j'avais fait mention d'objet sonore j'aurai écrit objet sonore ...

https://www.stormaudio.com/stormaudio-a ... -for-2021/

StormXT – Beyond natively decoding a large number of channels, with the multiple formats available on the market and their different recommended speaker placements, it is not uncommon to have silent speakers when playing certain content. While this can be a choice, it can be frustrating not to use all speakers to improve immersivity. StormAudio engineers have been working on this challenge and developed a proprietary engine called StormXT that works hand in hand with existing upmix algorithms to extract relevant audio signals from nearby speakers and redirect them to silent speakers. This new feature will be coming to the ISP platform free of charge in 2021.

Je me souviens plutôt bien de la présentation et des explications de Sébastien Gailleton

jacko

Message » 25 Avr 2023 21:04

Le problème d'utiliser le terme transition est que la majorité des gens vont comprendre son qui transite (genre une balle ou un vaisseau spatial).
Or ce n'est pas ça.
Le Storm xt traite tous les types de son, et surtout les ambiances. P

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 25 Avr 2023 21:13

Tu appels ça comme tu veux.

Je remets en gros ce qui est important de comprendre :

StormXT that works hand in hand with existing upmix algorithms to extract relevant audio signals from nearby speakers and redirect them to silent speakers

jacko

Message » 26 Avr 2023 10:04

En somme le StormXT c'est de l'upmixception
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 26 Avr 2023 11:25

C'est un complément aux upmix.

Ca répond à une question simple :
Si une source sonore n'est pas mappée comment s'en servir de manière pertinente, sans dénaturer et en ajoutant ce qu'il faut comme il faut = StormXT.

jacko

Message » 28 Avr 2023 14:01

Bon moi j'attends toujours mes câbles XLR pour brancher la bête, j'en ai marre d'attendre... Bon en même temps, avec le boulot, je n'aurai pas eu le temps de jouer avec de toutes façons.

Je suis en vacances ce soir, j'espère que ces fichus câbles vont bientôt arriver ! Pressé d'entendre cette petite merveille ;)

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 30 Avr 2023 22:28

jacko a écrit:+1

En ce moment j'expérimente un peu les upmix ...
Ben étonnamment pour l'instant certains 5.1 et 7.1 passent mieux.
Ceci dit je n'ai pas encore trop joué avec l'Auro 3D ...

Pour l'instant je me penche plus sérieusement sur le BM qui à mon sens en multi-caisson, apporte LE gros plus.

+1.

SI l'on souhaite progresser dans la qualité sonore de son systeme, ce n'est pas forcement la multiplication des enceintes qui peut répondre à cette demande. Cela doit intervenir dans des cas précis, avec une étude pour le placement, pour la pertinence dans le spectacle final. Et non comme une finalité pour n'importe quel système home cinéma.

C'est pour cela que, dans le THDG de passionné, à la recherche de leur son. Les systèmes sans compromis, sont des systèmes multicanaux hifi. Qui veut dire pour faire simple. Exactement les même enceintes Partout devant ET derrière. Soit en 5 canaux avec ou sans caisson pour les pièces de dimensions raisonnables, soit en 7 canaux avec ou sans caisson.
Le maximum de canaux que j'ai pu apprécier dans un système multicanal sans compromis, était de 11 canaux, dans une pièce de 87m2 et 3,25 de hauteur, entièrement traitée. Composé de Viva Utopia. Et c'est déjà un sacré gabarit ! Et je peux vous dire que c'est plus que Vivant comme spectacle.

Après maint essai. Le fait de rajouter une enceinte qui n'est pas la même que les principales, dégrade l'ensemble. Et bien sûr, il va de soit que les amplificateurs doivent être tous les mêmes partout. C'est le couple ampli enceinte qui doit être tristement identique.
Ce qui fait que la marche est très haute pour passer au multicanal hifi.

Perso, à la sortie du Dolby pro logic, j'avais 19 ans. J'avais réussi à mettre dans une chambre de bonne de 11m2, 11 enceintes branché en cascade avec diffèrent ampli. Principalement, du Bose.
C'était une époque, ou nous les passionnés, on était comme des fous, dès que l'on entendait un petit effet sur les enceintes arrière. :ko: Genre un avion, un train etc... Tellement fou, que j'ai été le premier en France, à avoir de Dolby digital ex, en upgradant mon Lexicon. Tout cela juste pour avoir l'effet Anakin Skywalker avec son spider, dans la Menace Fantôme. Qui vient de derrière en passant au milieu de notre tête, à la sortie de la vallée. :ko: Où, on reconnaissait le bruit du moteur F1 de Renault champion du monde de l’époque, comme effet de mixage. J'ai encore l'effet en tête, plus de 20 après.

J'ai toujours été à la recherche de mon son, depuis l'âge de 7 ans. Mais, maintenant que l'on peut aller jusqu'à plus de 32 canaux, j'ai tout juste système multicanal en 5 canaux....

Cordialement.

Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 01 Mai 2023 10:35

Plus de 32 canaux même :idee:
Après ça sert surtout pour la multi-amplification.

jacko

Message » 03 Mai 2023 15:54

Bonjour à tous!

J’ai enfin pu brancher mon Stormaudio ISP16 MK2. Pour rappel, voici mon ancien système :

- ARCAM AVR10 avec option Bass control servant uniquement de préampli
- Bloc Earthquake Cinenova Grande 7 pour les 7 enceintes horizontales et Earthquake Cinenova 7300 pour les Atmos
- Enceintes Melodia PCS30 en LCR (haut rendement 101 dB, 250W, 40 hz – 20 Khz)
- 4 Melodia TX200 en surrounds (98 dB, 200W)
- 4 Atlantic IC6 SLM en Atmos
- 2 caissons Melodia Chaos S1 (15 hz – 3000W)
- Salle dédiée traitée acoustiquement

Voici un petit retour à chaud après quelques heures d’écoute. J’ai utilisé d’abord l’Easy setup du Storm effectivement assez simple d’utilisation puis ensuite effectué la calibration Dirac avec mon micro UMIK1. J’ai fait les 9 mesures en position « serrée ». J’ai tenté 2 profiles de calibration, 1 en laissant entièrement Dirac décider pour moi, 1 en corrigeant les fréquences de cross-over en utilisant les spécifications de mes enceintes. J’ai utilisé les courbes cibles Storm dans les 2 cas. Pour l’instant, j’ai peut-être une légère préférence pour le profil que j’ai modifié mais ce n’est pas flagrant à l’écoute.

Passons maintenant aux écoutes justement. J’ai essayé de lutter au maximum contre le fameux biais de confirmation qui va forcément me manipuler afin de tenter de justifier la dépense folle de ce processeur. Pour cela, j’ai pris des séquences que j’écoute en boucle sur mon système depuis des mois pour peaufiner mes réglages : la scène d’intro de Blade Runner 2049 puis ensuite la scène où il arrive dans un bidonville, la scène de la course de Ready Player One et mes passages favoris du concert Atmos de Hans Zimmer. Enfin, quelques titres musicaux en Atmos et de nombreuses musiques de films ou de l’électro (comme Worakls). J’ai également demandé à ma chérie d’écouter un peu avec moi. Ce n’est pas forcément une procédure qui va me permettra d’être le plus objectif possible mais au moins, j’essayerai d’être le plus sincère.

Voici la liste des choses qui m’ont le plus marquées :

- Les effets de spatialisation sont vraiment très impressionnants ! Cela renforce fortement l’immersion, j’ai l’impression que les enceintes s’effacent car la bulle sonore est vraiment plus « smooth », les sons se baladent dans la scène 3D de manière plus fluide. Par exemple, que ce soit sur Blade Runner ou Ready Player One, j’avais vraiment l’impression de sentir des objets 3D bouger. Je n’avais jamais eu ce genre de sensation de manière aussi forte avant. Parfois, dans Ready Player One, ces objets sonores étaient synchronisés avec le mouvement à l’image, ce qui donne une sensation vraiment super chouette. Dans Blade Runner, c’est plutôt la musique ou certains effets sonores que j’entendais passer vraiment progressivement d’une enceinte à l’autre. Toujours sur la spatialisation, les effets avant / arrière sont nettement meilleurs. J’avais toujours eu l’impression que mes surrounds back ne servaient pas à grand-chose avant sauf sur certaines séquences très marquées ou en jeux vidéo. Pour le coup, elles sont vraiment mieux utilisées désormais.

- J’entends des petits détails que je n’avais jamais entendus ! Je l’avais pourtant lu dans de nombreux tests du Storm mais j’avais vraiment du mal à le croire. C’est souvent très subtil mais cela ajoute à nouveau parfois de l’immersion.

- Le son parait très naturel (je ne sais pas trop comment le décrire autrement) et je comprends pourquoi Stormaudio vise la transparence, c’est vraiment ce que l’on ressent. En comparaison, l’Arcam avait une signature sonore plus marquée, pas forcément désagréable d’ailleurs, surtout en musique. J’ai écouté quelques extraits musicaux sur Apple Music en Atmos ou en stéréo lossless. Le son du Storm est incroyable de précision et de spatialisation, à nouveau j’entends des choses que je n’avais pas entendu avant. Par contre, sur certaines musiques, cette neutralité me plait parfois moins que la couleur du son de l’Arcam. Il faudra que je passe plus de temps ou que je me fasse un profile spécial pour la musique. Pourtant sur le concert de Hans Zimmer, le Storm fait vraiment des merveilles et se démarque nettement de mon Arcam. Bref, il va falloir que j’y passe plus de temps. Mon utilisation principale étant le HC malgré tout.

- Les basses… la vache les basses. C’est vraiment ultra impressionnant. Bien sûr, Blade Runner et Ready Player One sont les titres assez phares pour tester ça. Elles étaient déjà franchement top avec l’Arcam mais à nouveau on passe un cran au-dessus. Sur la scène d’intro de Blade Runner, j’arrive à vraiment entendre plusieurs utilisations possibles des basses soit avec un impact net soit avec un son plus profond, soit les 2 en même temps. Avant, j’avais l’impression que je devais choisir un peu soit l’un ou l’autre sur mes différents profils de calibration avec l’Arcam. Mais l’AVR10 n’avait pas 2 sorties sub indépendantes, cela joue forcément. Sur la scène de Ready Player One, la séquence avec le T-Rex puis King Kong sont complètement dingues. La scène du bidon ville également dans Blade Runner m’a impressionné parfois sur des détails. Quand il se fait tirer sur sa voiture dans les airs, le son accompagnant le lancement des tirs est très net et ultra précis dans le grave. Pour finir, ces basses bien maitrisées renforce la qualité de restitution du concert de Zimmer. Va falloir que je teste rapidement Top Gun au passage :)

Bref, je dois avouer que j’étais assez sceptique sur le fait que le Storm pouvait aller plus loin que mon Arcam. Je l’avais pris surtout pour le future Dirac ART et pour le nombre de canaux supplémentaires pour évoluer (peut-être) un jour vers du 9.2.4 ou 9.3.4. Mais effectivement le Storm va plus loin sur plein de petites choses qui font que l’on gagne beaucoup au final en immersion. Maintenant est-ce que le gain en qualité vaut l’immense somme supplémentaire ? Quand on est passionné, peut-être. Mais on arrive clairement tout en haut de la courbe du rapport qualité / prix. Pour gagner un peu plus, on paie énormément plus. J’étais du coup à ce titre vraiment très satisfait de mon Arcam qui reste à mon avis un super rapport qualité / prix je pense.

Cependant, je n’avais clairement jamais entendu une telle qualité sonore. Je pensais également bêtement que Dirac donnerait le même résultat quel que soit l’appareil. Mais force est de constater que la puissance de calcul nettement supérieure du Storm permet une implémentation franchement meilleure de Dirac. Du coup, je suis vraiment curieux et pressé de voir le Storm se différencier encore davantage dans l’avenir avec l’arrivée du Dirac ART. Je pense que Stormaudio va alors basculer dans un autre monde et pourra sûrement rattraper Trinnov dans la perception et la préférence des (très) riches passionnés.

Voilà, il me reste à me revoir (à nouveau !) tous mes films préférés pour les redécouvrir.

David, super heureux de son nouveau jouet.
Dernière édition par Davrous le 03 Mai 2023 16:16, édité 1 fois.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 03 Mai 2023 15:59

:bravo:

jacko

Message » 03 Mai 2023 17:45

Je retrouve dans ton CR ce que nous avons tous ressenti lors du test HCFR de l'ISP. Profites bien de cet excellent appareil à faire du son
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 03 Mai 2023 17:52

Merci ! :) Je vais faire une séance ce soir d'enchainement d'extraits ;) Au programme du Interstellar, Dune, Top Gun et Oblivion.

Davrous

Message » 03 Mai 2023 19:25

Que du bon :bravo:
Bonne séance :mdr:

jacko

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message