Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 30 Avr 2023 19:44

david555 a écrit:Petit retour après plusieurs films avec le sb16 ultra enfin calibré via arc Genesis (avm70).

C'est franchement énorme. Grandiose. Ce qui me fait dire aujourd'hui que le canal le plus important en HC n'est pas la centrale mais... le caisson.

Le rendu dépasse largement et chez moi le rendu des monolith 15.
.
C'est bien plus sec, rapide, dynamique et nuancé. Et subjectivement, ça descend aussi bas aux oreilles. Et sans traîner contrairement au monolith (légèrement). Le grave est tendu comme un string, cogne mais avec un niveau de détails ahurissants. Je pense que l'association anthem/svs fonctionne à merveille, le fabricant canadien est plutôt redoutable dans la gestion du lfe.

J'avais peur qu'il soir trop surdimensionné chez moi (salon 40m2), il n'en est absolument rien. Au contraire même. Je lui ai mis une plaque anti vibrations en dessous en attendant les soundpath.

Il est franchement diabolique ce caisson :o

Seul point négatif, il m'en faut un second car après les 2 monolith, l'oreille s'est habitué et je le localise.

Merci de ton retour david555 :P

L'utilises-tu aussi en Hifi, musique classique.
Et si oui quels types de musique pour nous faire des retours...

SVS (Ryan) m'oriente plus en ce moment sur le doublement de mes deux SB-4000 soient 4, plutôt que 4 SB 16 Ultra. :roll:
Ma zone d'écoute est un loft sous le toit (deux pans du toit séparent le volume dans le sens longitudinal L/R) < 40/60 m² au sol en L.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7952
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 30 Avr 2023 20:07

skate a écrit:
david555 a écrit:Petit retour après plusieurs films avec le sb16 ultra enfin calibré via arc Genesis (avm70).

C'est franchement énorme. Grandiose. Ce qui me fait dire aujourd'hui que le canal le plus important en HC n'est pas la centrale mais... le caisson.

Le rendu dépasse largement et chez moi le rendu des monolith 15.
.
C'est bien plus sec, rapide, dynamique et nuancé. Et subjectivement, ça descend aussi bas aux oreilles. Et sans traîner contrairement au monolith (légèrement). Le grave est tendu comme un string, cogne mais avec un niveau de détails ahurissants. Je pense que l'association anthem/svs fonctionne à merveille, le fabricant canadien est plutôt redoutable dans la gestion du lfe.

J'avais peur qu'il soir trop surdimensionné chez moi (salon 40m2), il n'en est absolument rien. Au contraire même. Je lui ai mis une plaque anti vibrations en dessous en attendant les soundpath.

Il est franchement diabolique ce caisson :o

Seul point négatif, il m'en faut un second car après les 2 monolith, l'oreille s'est habitué et je le localise.

Merci de ton retour david555 :P

L'utilises-tu aussi en Hifi, musique classique.
Et si oui quels types de musique pour nous faire des retours...

SVS (Ryan) m'oriente plus en ce moment sur le doublement de mes deux SB-4000 soient 4, plutôt que 4 SB 16 Ultra. :roll:
Ma zone d'écoute est un loft sous le toit (deux pans du toit séparent le volume dans le sens longitudinal L/R) < 40/60 m² au sol en L.

:wink:


Pour sur que deux 4000 soit suffisant chez moi...mais j'ai eu l'opportunité du 16ultra!

Je suis certain qu'écouter 4 caissons, impossible de revenir en arrière après.

Je n'ai pas écouté de musique encore mais ça ne va pas tarder.

Par contre, pas de classique sorry! Country, soul exclusivement. Le reste me fait saigner les oreilles :oops: ou ne me touche pas re :oops:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17553
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 01 Mai 2023 9:51

david555 a écrit:
skate a écrit:Merci de ton retour david555 :P

L'utilises-tu aussi en Hifi, musique classique.
Et si oui quels types de musique pour nous faire des retours...

SVS (Ryan) m'oriente plus en ce moment sur le doublement de mes deux SB-4000 soient 4, plutôt que 4 SB 16 Ultra. :roll:
Ma zone d'écoute est un loft sous le toit (deux pans du toit séparent le volume dans le sens longitudinal L/R) < 40/60 m² au sol en L.

:wink:


Pour sur que deux 4000 soit suffisant chez moi...mais j'ai eu l'opportunité du 16ultra!

Je suis certain qu'écouter 4 caissons, impossible de revenir en arrière après.

Je n'ai pas écouté de musique encore mais ça ne va pas tarder.

Par contre, pas de classique sorry! Country, soul exclusivement. Le reste me fait saigner les oreilles :oops: ou ne me touche pas re :oops:

"...Je suis certain qu'écouter 4 caissons, impossible de revenir en arrière après." :
Je ne sais pas si il y a beaucoup d'écrits sur les avantages de passer à 4 subwoofers...

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7952
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 01 Mai 2023 11:03

skate a écrit:
david555 a écrit:
Pour sur que deux 4000 soit suffisant chez moi...mais j'ai eu l'opportunité du 16ultra!

Je suis certain qu'écouter 4 caissons, impossible de revenir en arrière après.

Je n'ai pas écouté de musique encore mais ça ne va pas tarder.

Par contre, pas de classique sorry! Country, soul exclusivement. Le reste me fait saigner les oreilles :oops: ou ne me touche pas re :oops:

"...Je suis certain qu'écouter 4 caissons, impossible de revenir en arrière après." :
Je ne sais pas si il y a beaucoup d'écrits sur les avantages de passer à 4 subwoofers...

:wink:


J'en connais qu'un qui en a 4...et il est aux anges!

Hugo si tu nous lis? :P

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17553
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 01 Mai 2023 11:35

david555 a écrit:
skate a écrit:"...Je suis certain qu'écouter 4 caissons, impossible de revenir en arrière après." :
Je ne sais pas si il y a beaucoup d'écrits sur les avantages de passer à 4 subwoofers...

:wink:


J'en connais qu'un qui en a 4...et il est aux anges!

Hugo si tu nous lis? :P

Oui, il nous a fait une vidéo sur l'unboxing de ses PC4000 orientés plutôt HomeCinéma... c'est sûrement l'un des deux qui a voté pour des PCx d'ailleurs.
Je ne sais plus si il argumente le passage à 4 subwoofers...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7952
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Mai 2023 12:43

bravo pour ton caisson david555
je suis d accord un caisson participe autant que la centrale, a l immersion d un film, rien que des films basique comme "The Social Network", exemples dans les discothèques, bah t es dans une discothèque, avec l avantage et les inconvénient qui vont avec :wink:

oui je pense que pour de la musique, c est mieux d avoir 4 SB4000 que 4 SB16 Ultra, ça doit être plus rapide, et a part écouter de l Orgue, c est a mon avis suffisant.

heureusement que j ai mes LINN, car 1 SB4000 est un peu trop léger pour ma pièce, qui de toute façon je peux pas l exploitez a fond
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Mai 2023 18:24

Tony 61 a écrit:bravo pour ton caisson david555
je suis d accord un caisson participe autant que la centrale, a l immersion d un film, rien que des films basique comme "The Social Network", exemples dans les discothèques, bah t es dans une discothèque, avec l avantage et les inconvénient qui vont avec :wink:

oui je pense que pour de la musique, c est mieux d avoir 4 SB4000 que 4 SB16 Ultra, ça doit être plus rapide, et a part écouter de l Orgue, c est a mon avis suffisant.

heureusement que j ai mes LINN, car 1 SB4000 est un peu trop léger pour ma pièce, qui de toute façon je peux pas l exploitez a fond

Quelle est ta surface d'écoute ?

SVS me dit que dans ma pièce 4 SB 4000 seraient mieux que 2 SB 16 Ultra :oops:
"Dual SB16-Ultras would have less overall volume than 4 SB-4000s in the same space."

Chaque caisson augmente le SPL : ajout de 2,5 dB / caisson. Soient 5 dB / 2 caissons supplémentaires.
"You'll get around 2.5dB (around 40%) more with each additional subwoofer."

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7952
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Mai 2023 23:05

hello
simple question a un euro :oops: pour un simple d esprit :bravo:
comment faites vous pour brancher 3 ou 4 caissons nombrede pre ampli n ont que 2 sorties sw
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline

Message » 03 Mai 2023 23:21

Sur des intégrés modestes, il peut y avoir 2 sorties sub, mais elles ne sont pas différenciés. C'est juste un dédoublement.
Et on peut donc utiliser un câble en Y pour dédoubler une sortie.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79972
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Mai 2023 0:09

merci fafa
oui c est ce que je me doutais un peu... mais pas de perte?
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline

Message » 04 Mai 2023 6:37

solanum a écrit:hello
simple question a un euro :oops: pour un simple d esprit :bravo:
comment faites vous pour brancher 3 ou 4 caissons nombrede pre ampli n ont que 2 sorties sw

Chez SVS on peut aussi sérier les caissons via leurs entrées/sorties RCA ou XLR ; cela évite les câbles ou connecteurs en Y aux sorties subwoofers sur l'amplificateur et peut permettre la réduction de la longueur totale des câbles en fonction des configurations.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7952
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 04 Mai 2023 9:14

solanum a écrit:merci fafa
oui c est ce que je me doutais un peu... mais pas de perte?

J'en sais rien, je n'ai pas essayé.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de perte, et surtout ça doit largement se compenser par l'apport d'un second caisson.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79972
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Mai 2023 9:15

La surface d écoute c est 35 m2, mais dans surface réelle 42 m2.

Je pense le plus gros soucis, c est que j ai une mezzanine, donc le volume de la pièce non fermer est assez conséquent.
J ai pas calculé mais je dois pas être loin des 250 m3 pour les 2 niveaux.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 09 Mai 2023 19:48

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7952
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 09 Mai 2023 20:34



oui avec les SB-1000 pro et SB-3000 en vedettes :D
tous deux des caissons clos...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9825
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message