Rambo95 a écrit:Le DSD est un signal numérique 1 bit haute fréquence, donc discret (qui encapsule un signal à l'origine analogique), que les FDA doivent convertir en PWM pour l'amplifier, ou alors DSD --> PCM --> PWM, la sortie du PWM, filtré par un self donne un signal électrique analogique.
Non, tu confonds signal binaire et signal numérique. Ce n'est pas la même chose. Le DSD est l'appellation commerciale de la PDM (Pulse Density Modulation) et c'est juste une modulation delta-sigma du signal analogique connue depuis les années 1950, à une époque où on ne savait pas encore numériser les signaux par un filtre décimateur. C'est pour cette raison qu'il a fallu attendre les années 1970 pour créer des signaux numériques. Le terme important dans Pulse Code Modulation (PCM) est "code", c'est-à-dire numérisation. Un filtre décimateur capable de convertir un signal delta-sigma comme le DSD en un signal numérique PCM était beaucoup plus compliqué à réaliser qu'un filtre delta-sigma.
Le DSD est bien de nature analogique puisqu'il suffit d'un filtre passe-bas analogique pour le convertir en un signal véritablement analogique. Regarde bien les fiches techniques des processeurs DSP !
Rambo95 a écrit:Les FDA suréchantillonnent systématiquement un signal PCM pour le convertir en PWM.
Car ils travaillent généralement à 100 Khz, là ou le PCM est en 44,1, plus rarement en 48 ou 96.
Ce suréchantillonnage n'en est pas directement un, c'est une conversion tenant compte de la quantification (16 ou 24 bits vs 1 bit).
Les classes D standard ne pratiquent pas de suréchantillonnage, ils comparent le signal analogique à un signal triangulaire, pour connaître l'état du transistor, ouvert ou fermé, ensuite même logique que pour les FDA, le lissage en sortie donne un signal électrique.
Je ne comprends pas ton propos. Tu confonds numérisation et modulation. Les amplis classe D, FDA ou traditionnels, travaillent sur une modulation de signal analogique, la PWM. Ce que tu appelles "signal triangulaire" est tout simplement un signal analogique modulé.
Les amplis classe D traditionnels travaillent sur un signal analogique de bout en bout, donc il n'est évidemment pas question d'échantillonnage. Les FDA travaillent sur un signal PCM en entrée qu'ils convertissent en un signal analogique modulé en PWM. Leur seule différence par rapport à un DAC est qu'ils ne font pas une conversion en un signal purement analogique mais une conversion en un signal analogique modulé (PWM).
Dirais-tu que le signal modulé de la FM est un signal numérique ? Certainement pas, et pourtant il n'y a guère de différence avec la modulation PWM !