|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, Hoian, jose6, muzzhic, myocastor et 29 invités
Musique classique: les versions à retenir.
C'est pourtant de cette façon et en pouvant entendre et comparer plusieurs versions que j'ai "construit" mon oreille grâce à cette émission.
J'ai également un coffret d' Elisabeth Leonskaïa dont j'avais entendu et enregistré l'excellent concert Schubertien de Salzbourg (1977) qui avait été diffusé en direct par France Musique.
En revanche, n'ayant aucun souvenir particulier de l'interprétation de Leif Ove Andsnes (EMI/D.850.D958.D959.D960), il faudra que j'effectue une nouvelle écoute.
J'ai également un coffret d' Elisabeth Leonskaïa dont j'avais entendu et enregistré l'excellent concert Schubertien de Salzbourg (1977) qui avait été diffusé en direct par France Musique.
En revanche, n'ayant aucun souvenir particulier de l'interprétation de Leif Ove Andsnes (EMI/D.850.D958.D959.D960), il faudra que j'effectue une nouvelle écoute.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33374
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Bonjour,
J'écoute cette émission depuis des décennies, déjà du temps de France IV
Actuellement, c'est plutôt pour m'amuser, car je peux faire pas mal de comparaisons par moi-même : j'ai tagué tout ce que j'ai ( > 2To en .flac)dans Foobar, y compris par œuvre : la sélection est très facile.
Bon, j'apprends quand même des choses, et découvre certains enregistrements nouveaux pour moi (= qui ne sont pas sur mon disque dur).
Mais le choix de chacune des 6 versions me laisse parfois interrogatif.
Il y a trop souvent un côté entomologiste qui m'agace, alors que j'aimerais des ressentis plus naturels, qui viennent du coeur, comme par exemple les commentaires d' Alain_Haskil
Ce doit être mon âge avancé, mais je préfère de plus en plus les enregistrements "live" aux prises de studio, autrement dit du frais plutôt que de la conserve hypermastérisée.
Heureusement, le choix est vaste sur France Musique et ses webradios.
Petite précision : j'habite dans le désert rural, alors les concerts...)
Bien cordialement,
J'écoute cette émission depuis des décennies, déjà du temps de France IV
Actuellement, c'est plutôt pour m'amuser, car je peux faire pas mal de comparaisons par moi-même : j'ai tagué tout ce que j'ai ( > 2To en .flac)dans Foobar, y compris par œuvre : la sélection est très facile.
Bon, j'apprends quand même des choses, et découvre certains enregistrements nouveaux pour moi (= qui ne sont pas sur mon disque dur).
Mais le choix de chacune des 6 versions me laisse parfois interrogatif.
Il y a trop souvent un côté entomologiste qui m'agace, alors que j'aimerais des ressentis plus naturels, qui viennent du coeur, comme par exemple les commentaires d' Alain_Haskil
Ce doit être mon âge avancé, mais je préfère de plus en plus les enregistrements "live" aux prises de studio, autrement dit du frais plutôt que de la conserve hypermastérisée.
Heureusement, le choix est vaste sur France Musique et ses webradios.
Petite précision : j'habite dans le désert rural, alors les concerts...)
Bien cordialement,
- ESL63P
- Messages: 98
- Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
- Localisation: 23300
ajr a écrit:Bonjour,
L'élu de l'émission - La Tribune des critiques de disques - d'hier après-midi (16h > 18h) et de ce matin (4h30 > 6h30*), consacrée à la sonate pour piano n°16 de Franz Schubert, dont le lien et le résultat viennent d'être indiqués sur le message d'accueil.
- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/schub ... 7776465555
Si j'ai écouté la totalité de La Tribune hier après-midi, réveillé par Alain_haskil, je n'en ai écouté qu'un peu plus d'une heure ce matin.
On est pas mal à l'écouter...
post181107249.html#p181107249
- Anonyme65
Bonjour,
Belle concordance dimanche dernier puisque j'étais à un concert* de l'orchestre national de Cannes PACA et que la retransmission de la Tribune n'a pas eu lieu en raison de la grève du personnel de Radio France.
Bonne journée.
* Avec machines à vent et tonnerre, puisque la première partie comprenait des extraits de plusieurs opéras de Rameau, suivis des compositeurs russes Tchaïkovski, Prokofiev et Chostakovitch, dont le concerto n°1 pour piano, trompette et orchestre à cordes, devait être interprété par Martha Argerich et Sergeï Nakariakov.
Aurait dû être interprété, puisque malheureusement à nouveau souffrante, Martha Argerich a été remplacée par Maria Meerovitch qui a enregistré récemment ce concerto avec le trompettiste israélien d'origine russe.
Belle concordance dimanche dernier puisque j'étais à un concert* de l'orchestre national de Cannes PACA et que la retransmission de la Tribune n'a pas eu lieu en raison de la grève du personnel de Radio France.
Bonne journée.
* Avec machines à vent et tonnerre, puisque la première partie comprenait des extraits de plusieurs opéras de Rameau, suivis des compositeurs russes Tchaïkovski, Prokofiev et Chostakovitch, dont le concerto n°1 pour piano, trompette et orchestre à cordes, devait être interprété par Martha Argerich et Sergeï Nakariakov.
Aurait dû être interprété, puisque malheureusement à nouveau souffrante, Martha Argerich a été remplacée par Maria Meerovitch qui a enregistré récemment ce concerto avec le trompettiste israélien d'origine russe.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33374
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Bonsoir,
Deux versions ont été mises en exergue cet après-midi au cours de l'émission - La Tribune des critiques de disques - consacrée à la sonate pour violon et piano n°7 de Ludwig van Beethoven.
En honorant particulièrement la Belgique, puisqu'il s'agit de celles de Lorenzo Gatto / Julien Libeer et d'Arthur Grumiaux / Clara Haskil qui viennent d'être mises en page 1.
Lorenzo Gatto et son violon retrouvés avec un très grand plaisir après le concert du cinq mars dernier dans des oeuvres de Philips Glass et Giya Kancheli : https://www.orchestre-cannes.com/tableaux-exposition
Bonne soirée.
Deux versions ont été mises en exergue cet après-midi au cours de l'émission - La Tribune des critiques de disques - consacrée à la sonate pour violon et piano n°7 de Ludwig van Beethoven.
En honorant particulièrement la Belgique, puisqu'il s'agit de celles de Lorenzo Gatto / Julien Libeer et d'Arthur Grumiaux / Clara Haskil qui viennent d'être mises en page 1.
Lorenzo Gatto et son violon retrouvés avec un très grand plaisir après le concert du cinq mars dernier dans des oeuvres de Philips Glass et Giya Kancheli : https://www.orchestre-cannes.com/tableaux-exposition
Bonne soirée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33374
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Bonjour,
Un feu d'artifices vocaux hier après-midi avec l'opéra de G. Rossini - L'Italienne à Alger -, dont les deux meilleures versions écoutées ont été ajoutées en page 1.
Bonne journée.
Un feu d'artifices vocaux hier après-midi avec l'opéra de G. Rossini - L'Italienne à Alger -, dont les deux meilleures versions écoutées ont été ajoutées en page 1.
Bonne journée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33374
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
ESL63P a écrit:je préfère de plus en plus les enregistrements "live" aux prises de studio, autrement dit du frais plutôt que de la conserve hypermastérisée.
"du frais plutôt que de la conserve"... C'est bien trouvé
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9123
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
ESL63P a écrit:Bonjour,
J'écoute cette émission depuis des décennies, déjà du temps de France IV
Actuellement, c'est plutôt pour m'amuser, car je peux faire pas mal de comparaisons par moi-même : j'ai tagué tout ce que j'ai ( > 2To en .flac)dans Foobar, y compris par œuvre : la sélection est très facile.
Bon, j'apprends quand même des choses, et découvre certains enregistrements nouveaux pour moi (= qui ne sont pas sur mon disque dur).
Mais le choix de chacune des 6 versions me laisse parfois interrogatif.
Il y a trop souvent un côté entomologiste qui m'agace, alors que j'aimerais des ressentis plus naturels, qui viennent du coeur, comme par exemple les commentaires d' Alain_Haskil
Ce doit être mon âge avancé, mais je préfère de plus en plus les enregistrements "live" aux prises de studio, autrement dit du frais plutôt que de la conserve hypermastérisée.
Heureusement, le choix est vaste sur France Musique et ses webradios.
Petite précision : j'habite dans le désert rural, alors les concerts...)
Bien cordialement,
Un creusois mélomane ! On se connait ?... j'ai vécu 10 ans dans cette belle campagne limousine, mais c'est vrai que pour les concerts, y a pas plethore de proposition.
Concernant le Live vs le surproduit je suis totalement d'accord, je m'attache lors de mes directions artistique à l'enregistrement à ne pas multiplier les prises et surtout favoriser la musicalité face aux petits accros.. j'ai assisté à des concerts ou l'artiste était bien différent que ce que j'avais entendu au disque. Disque trop produit = tromperie sur la marchandise.
La configuration dans mon profil
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
- Messages: 5986
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
- Localisation: Redon
Bonjour Julien,
Eh oui, rien ne vaut (la plupart du temps) le concert. Même s'il peut parfois un peu nous décevoir, si je prends l'exemple de celui au cours duquel Véronique Gens avait chanté - Le poème de l'amour et de la mer -.
Car, je l'entendais pour la première fois sur scène et j'avais préféré sa voix, beaucoup plus charnue et riche, sur un CD proposant la même oeuvre d'Ernest Chausson.
Par contre, Béatrice Uria-Monzon en récital !
Bonne journée.
Eh oui, rien ne vaut (la plupart du temps) le concert. Même s'il peut parfois un peu nous décevoir, si je prends l'exemple de celui au cours duquel Véronique Gens avait chanté - Le poème de l'amour et de la mer -.
Car, je l'entendais pour la première fois sur scène et j'avais préféré sa voix, beaucoup plus charnue et riche, sur un CD proposant la même oeuvre d'Ernest Chausson.
Par contre, Béatrice Uria-Monzon en récital !
Bonne journée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33374
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Hello, ma nouvelle amie aime beaucoup le requiem de Verdi (moi je suis moins fan de grand orchestre et choeur), quelle(s) version(s) recommanderiez-vous? Le graal serait une combinaison de qualité d'interprétation et d'enregistrement
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 2416
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
Bonsoir,
Il existe des versions vidéo dont celle de Riccardi Chailly/orchestre de la Scala de Milan, et celles qui avaient été choisies pour participer à La Tribune des critiques de disques.
Parmi les anciennes et plus récentes, Claudio Abbado/orchestre de la Scala (DG), la légendaire en mono d'Arturo Toscanini (orch. symphonique NBC) chez RCA.
J'ai vu la version Riccardo Chailly/orchestre de la Scala déjà citée en direct et celle-là doit être intéressante:
Bonne soirée.
Il existe des versions vidéo dont celle de Riccardi Chailly/orchestre de la Scala de Milan, et celles qui avaient été choisies pour participer à La Tribune des critiques de disques.
Parmi les anciennes et plus récentes, Claudio Abbado/orchestre de la Scala (DG), la légendaire en mono d'Arturo Toscanini (orch. symphonique NBC) chez RCA.
J'ai vu la version Riccardo Chailly/orchestre de la Scala déjà citée en direct et celle-là doit être intéressante:
Bonne soirée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33374
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Merci bien, je viens d'acheter (pour une bouchée de pain!) la version Barenboim en flac sur prestomusic (j'avais oublié de préciser que seul l'audio m'intéressait, pas la vidéo de concert).
La seule version que j'avais moi était aussi de Barenboim, mais plus ancienne (qui avait une critique moyenne, c'était avec Domingo notamment)
La seule version que j'avais moi était aussi de Barenboim, mais plus ancienne (qui avait une critique moyenne, c'était avec Domingo notamment)
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 2416
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
Une version récente recommandée avec les critères d'excellence musicale et technique:
[
Chez les Italiens, comme déjà recommandé: Claudio Abbado, à Berlin, à Vienne et à Milan:
Autre recommandation:
Plus "classiques":
[
Chez les Italiens, comme déjà recommandé: Claudio Abbado, à Berlin, à Vienne et à Milan:
Autre recommandation:
Plus "classiques":
- muzzhic
- Messages: 10
- Inscription Forum: 22 Jan 2023 16:45
Le fameux "Requiem de Verdi".
Pour Radio France en 2013, Barenboim arrive en tête
Pour radio classique en 2014, Giulini arrive en tête
On trouvera quantité de points de vue et classements à travers les CR des "experts" dans les médias et l'on finit par comprendre, que pour vous, la bonne version est celle de votre instant, entre spiritualié, théatralité, matinées ou pas d'audiophilie.
Pour Radio France en 2013, Barenboim arrive en tête
Pour radio classique en 2014, Giulini arrive en tête
On trouvera quantité de points de vue et classements à travers les CR des "experts" dans les médias et l'on finit par comprendre, que pour vous, la bonne version est celle de votre instant, entre spiritualié, théatralité, matinées ou pas d'audiophilie.
La configuration dans mon profil
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6576
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
Hop, j'espère ne pas avoir lancé une polémique
J'ai réservé la version avec Pappano en conduite, elle est dans le réseau de ma bibliothèque
Je ferai comparer ces versions à mon amie. Pour Giulini, je n'ai pas trouvé à emprunter, ils ont seulement le Requiem de Fauré dans le réseau.
J'ai réservé la version avec Pappano en conduite, elle est dans le réseau de ma bibliothèque
Je ferai comparer ces versions à mon amie. Pour Giulini, je n'ai pas trouvé à emprunter, ils ont seulement le Requiem de Fauré dans le réseau.
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 2416
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
|
Retourner vers Casques sédentaires
|