Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tytykiki01 et 89 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 25 Avr 2023 7:24

Flavio de dirac recommande de ne pas utiliser la version 3.5.2 et de rester sur la 3.4.4 qui est a l'heure actuelle la plus stable
-10 c'est trop fort, tente -18
les ciassons ne se reglent pas avec le curseur de dirac mais avec le potentiometre du caisson pour l'amener au meme niveau que les enceintes
si tout cela est respecté, alors au final le caisson ne doit pas etre baissé
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2023 7:43

Oups..
Bizarre , ils l ont meme retiré..
En tout cas , j ai refait ume calibration avec le 3.5.1 il y a qlq semaines quand j ai acheté mon 2e caisson, et ca marche tres bien.
Perso, les "problemes Dirac" quand il y en a , je les incombes souvent a l Arcam.
Petite astuce que je faisais pour les essais et pour ne pas perdre trop de temps, je faisais qu un seul point de mesure puis je passais au etape suivante. Pour faire des essais rapide de reglage de gain sur les encientes ou de positionnement ,ca aide un peu .
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 25 Avr 2023 8:35

Merci pour vos retours,

j'ai bien réglé le volume du caisson avec le potentiomètre du caisson pour l'avoir au même niveau que les autres enceintes. Le curseur du caisson dans DIRAC était a 0. Donc c'est bizarre que ca marche chez vous et pas chez moi.

J'ai essayé de mettre le volume des enceintes à -20 puis -15 mais j'avais un message d'erreur de DIRAC "Low Signal-to-Noise Ratio". Je pensais que le volume n'était pas assez fort donc j'ai augmenté à -10 (mais peut être que j'aurais du baisser le gain du micro UMIK1 ???)

PS : avec le micro d'origine j'arrivais à calibrer à -20 et -15, mais avec le UMIK1 je n'ai pas réussi

Est-ce que vous utilisez des courbes cibles particulières ?
NyKo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Juil 2018 20:34
  • offline

Message » 25 Avr 2023 8:56

le niveau du micro se regle de la maniere suivante:
piece le plus calme possible
regler le niveau micro avec le curseur de maniere a voir la barre noire en bas visible

attention , j'ai vu il y a une semaine un micro umik1 qui ne fonctionnait qu'a moitié cad qu'il est reconnu dans le pc/mac mais les reglages de niveaux sont totalement inoperants
que le niveau du mic soit a 0 ou 100% c'est pareil
les resultats dirac sont donc completement faussés s'arretant a 100Hz (rien en dessous) et le niveau du caisson donnant un resultat trop fort
donc verifie ton umik
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2023 9:14

lemting a écrit:le niveau du micro se regle de la maniere suivante:
piece le plus calme possible
regler le niveau micro avec le curseur de maniere a voir la barre noire en bas visible

attention , j'ai vu il y a une semaine un micro umik1 qui ne fonctionnait qu'a moitié cad qu'il est reconnu dans le pc/mac mais les reglages de niveaux sont totalement inoperants
que le niveau du mic soit a 0 ou 100% c'est pareil
les resultats dirac sont donc completement faussés s'arretant a 100Hz (rien en dessous) et le niveau du caisson donnant un resultat trop fort
donc verifie ton umik


Oui j'essaye d'avoir la pièce la plus calme possible : pas de bruit des voisins, pas de frigo en marche mais j'ai tj un léger bruit de fond dans la pièce. J'ai téléchargé les fichiers de calib spécifique du micro UMIK avec le num de série.

Je doute qd même que le pb vienne du micro car avec le micro d'origine c'est pareil (en plus arcam ne fournit pas les bons fichiers de calib du micro sur son site V1 alors qu'il faudrait la V2)

Qd tu dis "régler le niveau du micro avec le curseur de maniere a voir la barre noire en bas visible" tu veux dire qu'il ne faut pas baisser le gain du micro ?
NyKo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Juil 2018 20:34
  • offline

Message » 03 Mai 2023 13:31

@ Lemting, j'ai essayé ta procédure d'étalonnage, ça n'a rien changé sur le résultat final !

Une personne de chez PPL audio est intervenue pour refaire une calibration complète avec le UMIK1 et en mettant la courbe cible Harman Default, ça a donné le même résultat : le caisson est bcp trop fort après calibration, je dois le baisser à -7.5dB pour avoir un équilibre avec les autres enceintes. C'est qd même bizarre : j'ai trop de basse alors que DIRAC est censé en retiré :wtf:

Par contre j'ai été surpris par 2 choses préconisé par la personne de chez PPL Audio :
Il m'a fait régler les crossover dans le menu de l'ampli avant de faire la procédure DIRAC et il m'a fait donc exporter l'onglet Dirac live (et pas BC Upmix) dans l'ampli.
Il a aussi diminuer la "sensibilité de protection" dans le menu caché de High à Médium

Si vous avez un avis/conseil je suis preneur :zen:
NyKo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Juil 2018 20:34
  • offline

Message » 18 Mai 2023 11:49

Hello,

Update Firmware 1.60 ;-)

Pas grand chose, mais ca fait plaisir de voir qu'ils sont toujours occupé dessus ..
(ils sont peut être occupé de préparer la nouvelle fonctionnalité du Dirac .. Je croise les doigts !!!!)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 12 Juin 2023 18:16

.
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 19:35

bonjour es qu il en a qui on changer leur avr 850 contre un av40?
lau62
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mai 2022 18:17
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 3:45

pas un 850, mais d'un 390 vers un AV40
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 9:02

lemting a écrit:pas un 850, mais d'un 390 vers un AV40
salut,
pareil que lemting avr390>av40 (prêt)

la preamplification du 390 était la même que le 850.



Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2283
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 20:07

lemting a écrit:pas un 850, mais d'un 390 vers un AV40

alors quelle différence?
lau62
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mai 2022 18:17
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 20:09

doudou74 a écrit:
lemting a écrit:pas un 850, mais d'un 390 vers un AV40
salut,
pareil que lemting avr390>av40 (prêt)

la preamplification du 390 était la même que le 850.

alors aussi quelle différence vous avez ressenti?

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
lau62
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mai 2022 18:17
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 21:32

salut,

pour commencer la mémoire auditive n est pas chose facile, et de plus il ne faut pas ce faire avoir avec la nouveauté (vis a vis de l effet placebo)

a savoir que j ai eu l Av40 et l avr20 simultanément, afin de comparer à mon anthem mrx740 que je venais d acheté en remplacement du avr390.
le mrx740 ne me convenais pas en hifi et ne me convient toujours pas sur ce point aujourd'hui, j ai donc fait des essais in situ, afin de potentiellement en changer.


à mes oreilles l av40 ou l avr20 sonne à l identique, aucune différence à l ecoute chez moi avec un bloc arcam p7 sur ces 2 appareils.

cette gamme à gagné un peu en propreté sur la partie lfe qui de mémoire me semblais un peu plus nuancé qu avec le 390.
sans être très différent de la gamme fmj j ai quand même l impression que les médium ont un peu moins de corps, et pour le coup je préfère la sonorité du 390 dans sa globalité en hifi.

pour la partie HC je n'ai pas remarqué d évolution entre le avr390 et l av40, à savoir que pour le coup l anthem mrx740 (avec bloc p7), à ma préférence instantanément pour sa dynamique qui nous plonge dans le films, du coup je pense que mes essais comparatif sont biaisés en hc car il ne fallait pas longtemps pour que je débranche l arcam au profit de l anthem.

a ne pas se méprendre, peut être avec le dlbc l av40 serait peu être bien meilleur ?
toutefois j ai déjà écouté l avr30 dans une salle dédié avec le dlbc sans avoir été impressionné

je t ai donné mon ressenti de la chose, et peu être je me suis éloigné en ajoutant le mrx740 à l'équation , mais étant donné que je les ai comparés en même temps sur une bonne durée, je préfère le joindre au comparatif.

Pour moi si tu change ton avr850 c est pour avoir le dlbc, les 3 possibilités de profils dirac (mieux que 1 seul slot), la gamme hda est plus récente et donc mieux fourni (Bluetooth, mqa, ect..), sur le plan auditif en sortie de carton il ne faut pas s'attendre à une révolution selon moi.

Si ton usage est exclusivement HC, tu peu considéré anthem qui excelle en HC (tte proportion gardé), par contre mauvais en hifi du moins pour le mrx740, je n ai pas écouté les preamplis.

quelques part je regrette mon avr390, qui était vraiment polyvalent sans excellé en rien mais franchement agréable en tte circonstances, et surtout avec un tarif très raisonnable en regard de ses qualités.
j ai eu un bon gap en HC avec l anthem, mais je perd gros en hifi, dommage car ce critère est important pour moi

en espérant avoir répondu à ta question







Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2283
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 23:31

c'est vrai que le 850 est un tres bon ampli
l' av40 rajoute le dlbc, pour. moi, indispensable et 3 memoires pur les filtres dirac
en esperant que le 40 sera compatible dirac art !!
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma