Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, Bavuong, Benben17000, Bernard_78, bindou, bobmax, CDE37, curtisdodo, Dje59, fxl972, Grigougnou, Karmina, khaos974, koumeebrown, ludo9159, midoe, miguel85, moi95, nriquo, Nthee, passager57, patriceonkyo, people, philboun, Ray, Rizzlou, sam42530, skallan, tunlu, vipspike, ymlik et 163 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - TCL C935 Mini-LED 4K TV en 65/75”

Message » 17 Avr 2023 23:48

LAB29 a écrit:Un petit retour quelques semaines après mon achat d'un TCL 65C935 :
- Après plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à remplir le formulaire sur le site de TCL pour les offres de remboursement. Le site plante systématiquement, j'ai fini par oublier et dépasser le délai. J'ai du mal à croire que ça ne soit pas volontaire et je trouve ça assez honteux de la part de TCL
- Comme beaucoup j'ai le fameux dirty screen effect. On ne voit rien la plupart du temps, mais un traveling sur un fond clair et c'est vraiment la catastrophe. La plupart du temps ça ne se voit pas mais sur ma tv panasonic de 2007 (!) je n'ai jamais eu un truc pareil, c'est un défaut assez énorme. Comme il y a plein de tests sur internet qui cherche la petite bête sur des trucs que personne ne voit je ne pensait pas que c'était visible, mais en fait si carrément. C'est vraiment la grosse déception pour moi sur ce point.
- A l'inverse je ne constate pas de gêne avec l'effet de pompage, peut-être parce que je ne regarde que rarement la tv dans un environnement sombre.
- J'ai fait aussi des tests sur des vidéos youtube avec un carré blanc qui se déplace et je trouve l'image dégueulasse. c'est pas fluide, le carré blanc est pas net. Mais là c'est vraiment que sur les vidéos de test donc typiquement un défaut qui n'est pas gênant.
- Je ne sais pas si c'est lié, mais je trouve l'affichage des sous-titres parfois bizarre. Par exemple le blanc est plus ou moins gris en fonction de l'image qu'il y a derrière. J'imagine qu'ils ont fait des trucs pour que l'affichage soit bons quand les sous-titres sont dans le bandeau noir d'un film, mais quand c'est sur une image ça déconne. J'ai des vidéos netflix ou c'est carrément tout le temps gris très clair, j'arrive à peine à lire. C'est un autre problème je pense, je ne sais pas si ça vient de la vidéo ou de la TV.
- Je n'arrive toujours pas à allumer ma TV en même temps que l'apple TV. A l'extinction ça fonctionne bien. Comme il n'y a pas de nouvelle mise à jour officiel, je reste comme ça en espérant que ça soit corrigé.
- Le son est bon, mais vu les commentaires sur la barre de son intégrée je m'attendais à mieux.

Au final je regrette un peu mon achat, outre l'ODR que je n'ai pas eu, j'étais ok avec les bugs come le CEC qui fonctionne mal, éventuellement l'effet de pompage, mais le dirty screen effect est vraiment important je suis très déçu sur ce point donc je préfère faire ce message pour le partager avec d'éventuels futurs acheteurs.

Pour terminer avec une note positive malgré tout, pour le reste l'image est très bonne, je trouve que c'est particulièrement excellent sur les films d'animation et sur les jeux vidéos c'est juste superbe.
-


Salut !

Pour ton souci d'ODR, as-tu essayé de passer via leur service client ??

Je suis passé par le service dédié à l'odr puis par le instagram de TCL France.
Les deux m'ont beaucoup aidé.

Le service dédié à l'ODR m'a guidé dans mes démarches qui n'étaient pas si simples (car la date de facturation était datée à la date de l'envoi, qui lui a été fait APRES la date de validité de l'ODR alors que l'achat s'est fait juste avant la fin).
C'était un service français, basé en France et vraiment compétent !
Puis une fois que le dossier avait été rempli et une fois que celui ci était en cours d'instruction je les ai contactés via insta et tout s'est débloqué en 48h. Mon dossier qui était en cours d'instruction depuis 3 mois s'est immédiatement transformé en dossier accepté.
J'ai eu le virement 3 jours après.
captain-pipo
 
Messages: 37
Inscription Forum: 21 Déc 2022 16:47
  • offline

Message » 17 Avr 2023 23:51

avrsaintsa a écrit:
captain-pipo a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'étais pas passé ici :D

Je suis toujours aussi satisfait de mon combo TCL 75C935 et Samsung HW-Q930B :bravo:
Pour l'expérience cinéma c'est vraiment sublime, pour la télé aussi, les jeux-vidéo au top ! :love:
Je viens de me faire Avatar 2 en Dolby Vision et Dolby Atmos c'est grandiose :o

Tout est parfait à l'exception du sport et en particulier ceux sur terrain gazon avec des plans larges (foot, rugby) où je ne peux m'empêcher de constater des défauts d'images lors des traveling...

Est-ce que quelqu'un ici pourrait conseiller de A à Z les réglages qui lui semblent optimales ?

Merci par avance !!


Essaies les réglages que bryss31 m'a communiqué en page 120, j'en suis ravi. La plupart des améliorations sont déconnectées, ça peut résoudre ton problème. Tiens nous au courant


Merci je vais essayer ça et je vous ferai un retour.
Mais je crois que ses réglages concernaient un problème particulier... Si je remets les réglages d'usine et que je ne change que ces petites choses ça pourrait donc le faire ?
captain-pipo
 
Messages: 37
Inscription Forum: 21 Déc 2022 16:47
  • offline

Message » 18 Avr 2023 6:17

captain-pipo a écrit:Merci je vais essayer ça et je vous ferai un retour.
Mais je crois que ses réglages concernaient un problème particulier... Si je remets les réglages d'usine et que je ne change que ces petites choses ça pourrait donc le faire ?


Hello,

les réglages page 120 sont applicables sans souci :) :bravo:
Ce sont les manips page 121 qui sont spécifiques pour ceux notant des fluctuations lumineuses dans les scènes sombres (mais toujours avec comme base les réglages page 120).
Des retours des personnes concernées par les effets de pompage ayant appliqué l'astuce proposée afin de savoir si cette méthode est positive généralement ou seulement dans mon cas ?

LAB29 a écrit:Comme beaucoup j'ai le fameux dirty screen effect. On ne voit rien la plupart du temps, mais un traveling sur un fond clair et c'est vraiment la catastrophe.


Malheureusement le DSE est je crois la plaie des téléviseurs actuels quelle que soit la marque ou alors tabler sur une TV haut de gamme (et encore !). Après selon les téléviseurs, et là c'est un peu la loterie, le DSE est plus ou moins prononcé. Essaie de contacter le SAV TCL en en rajoutant un peu :grr:
bryss31
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mar 2023 8:05
  • offline

Message » 18 Avr 2023 10:57

J'ai eu le temps l'autre soir de tester la différence avec ou sans DBC Energy Saving dans les scènes de The Boston Strangler qui étaient particulièrement problématique, et la différence est impressionante, aucune fluctuation avec l'option d'activée!

Ensuite j'ai été sur youtube pour des tests de fenêtres blanches pour voir si la luminosité avait diminuée mais non aucun changement.

Petite question bryss, la première option qui est DBC tu l'as sur 0, 1 ou 2? Je suis sur 0 mais je sais pas si c'est le bon réglage.
Noosh
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Avr 2023 11:56
  • offline

Message » 18 Avr 2023 14:56

Noosh a écrit:J'ai eu le temps l'autre soir de tester la différence avec ou sans DBC Energy Saving dans les scènes de The Boston Strangler qui étaient particulièrement problématique, et la différence est impressionante, aucune fluctuation avec l'option d'activée!

Ensuite j'ai été sur youtube pour des tests de fenêtres blanches pour voir si la luminosité avait diminuée mais non aucun changement.

Petite question bryss, la première option qui est DBC tu l'as sur 0, 1 ou 2? Je suis sur 0 mais je sais pas si c'est le bon réglage.


Parfait, je suis content de voir que l'astuce fonctionne :bravo: :D
Perso je suis en mode 1, mais je n'ai rien touché sur cette partie, je ne sais d'ailleurs pas à quoi les modes 0, 1 ou 2 correspondent (si quelqu'un le sait d'ailleurs, par curiosité :D ).

J'attends toujours le technicien pour le changement des barres LED et d'une carte de je ne sais quoi pour voir si les soucis se rêglent sans intervenir sur le DBC ou en perdant le local dimming en "fort" sur les contenus SD / HD. Je n'oublierai pas de vous faire un CR le moment venu :oldy:
bryss31
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mar 2023 8:05
  • offline

Message » 18 Avr 2023 16:49

bryss31 a écrit:
captain-pipo a écrit:Merci je vais essayer ça et je vous ferai un retour.
Mais je crois que ses réglages concernaient un problème particulier... Si je remets les réglages d'usine et que je ne change que ces petites choses ça pourrait donc le faire ?


Hello,

les réglages page 120 sont applicables sans souci :) :bravo:
Ce sont les manips page 121 qui sont spécifiques pour ceux notant des fluctuations lumineuses dans les scènes sombres (mais toujours avec comme base les réglages page 120).
Des retours des personnes concernées par les effets de pompage ayant appliqué l'astuce proposée afin de savoir si cette méthode est positive généralement ou seulement dans mon cas ?


Merci Bryss31 !!
Tes réglages sont tops, cette tv a vraiment une qualité d'image bluffante !!

J'ai toujours mon souci de DSE/banding mais les réglages ne pourront rien y changer.
A voir si j'essaye de changer ma tv auprès de TCL, au risque de me retrouver avec une dalle moins bonne... :roll:

2 techniciens sont venus pour constater le défaut mais n'ont soit disant rien vu de probant... Ni banding ni Dirty Screen Effect...
Moi évidemment ça me saute aux yeux.
Le souci c'est qu'en photo ça ne se voit pas donc j'ai peur de leur laisser pour rien.
captain-pipo
 
Messages: 37
Inscription Forum: 21 Déc 2022 16:47
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:43

captain-pipo a écrit:
bryss31 a écrit:
Hello,

les réglages page 120 sont applicables sans souci :) :bravo:
Ce sont les manips page 121 qui sont spécifiques pour ceux notant des fluctuations lumineuses dans les scènes sombres (mais toujours avec comme base les réglages page 120).
Des retours des personnes concernées par les effets de pompage ayant appliqué l'astuce proposée afin de savoir si cette méthode est positive généralement ou seulement dans mon cas ?


Merci Bryss31 !!
Tes réglages sont tops, cette tv a vraiment une qualité d'image bluffante !!

J'ai toujours mon souci de DSE/banding mais les réglages ne pourront rien y changer.
A voir si j'essaye de changer ma tv auprès de TCL, au risque de me retrouver avec une dalle moins bonne... :roll:

2 techniciens sont venus pour constater le défaut mais n'ont soit disant rien vu de probant... Ni banding ni Dirty Screen Effect...
Moi évidemment ça me saute aux yeux.
Le souci c'est qu'en photo ça ne se voit pas donc j'ai peur de leur laisser pour rien.


J'ai aussi un peu de DSE a peine visible sur les travelling sur images claires. Mais c'est vrai que pour un oeil on va dire "d'amateur éclairé" (je sais pas comment dire ça en fait :lol: ) on le voit en effet, même si chez moi c'est plutôt léger. Je pense que peu de gens font attention à ce genre de défauts tout du moins quand c'est pas vraiment flagrant.
Crix2607
 
Messages: 36
Inscription Forum: 03 Jan 2023 17:04
  • offline

Message » 19 Avr 2023 8:17

captain-pipo a écrit:J'ai toujours mon souci de DSE/banding mais les réglages ne pourront rien y changer.
A voir si j'essaye de changer ma tv auprès de TCL, au risque de me retrouver avec une dalle moins bonne... :roll:

2 techniciens sont venus pour constater le défaut mais n'ont soit disant rien vu de probant... Ni banding ni Dirty Screen Effect...
Moi évidemment ça me saute aux yeux.
Le souci c'est qu'en photo ça ne se voit pas donc j'ai peur de leur laisser pour rien.


Tente en mettant les vidéos suivantes en démo pour mettre en évidence le DSE et le banding :
https://www.youtube.com/watch?v=LlyJqVz ... l=DMHLados
https://www.youtube.com/watch?v=zRGUkxr ... el=ToxOver

Après il y a en effet comme tu le soulignes le risque de tomber sur pire, c'est à double tranchant .... :siffle:
bryss31
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mar 2023 8:05
  • offline

Message » 19 Avr 2023 11:49

J'ai aussi le problème, j'ai échangé ma premiere C935 car il y avait des points sombres visibles sur des couleurs unies, mais sur mon 2e modèle le DSE est bien pire que le premier, et je le remarque en regardant le foot (et le golf un peu) et aussi remarqué quelques fois sur des traveling (mais moins que sur du sport).

C'est chiant, mais j'ai passé les 14 jours de retour / échange pour mon modèle et pas envie de me bagarrer avec TCL pour un échange.
Noosh
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Avr 2023 11:56
  • offline

Message » 19 Avr 2023 12:03

On devrait pouvoir bénéficier de mises à jour dans la durée sur le C935 vu que le lancement d'hier des C845 a confirmé que la plateforme reste la même sur ces modèles, donc les MAJ pour le C845 devraient aussi fonctionner sur C935, donc j'espère des MAJ pendant encore >1an.
Noosh
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Avr 2023 11:56
  • offline

Message » 20 Avr 2023 2:32

bryss31 a écrit:
captain-pipo a écrit:Merci je vais essayer ça et je vous ferai un retour.
Mais je crois que ses réglages concernaient un problème particulier... Si je remets les réglages d'usine et que je ne change que ces petites choses ça pourrait donc le faire ?


Hello,

les réglages page 120 sont applicables sans souci :) :bravo:
Ce sont les manips page 121 qui sont spécifiques pour ceux notant des fluctuations lumineuses dans les scènes sombres (mais toujours avec comme base les réglages page 120).
Des retours des personnes concernées par les effets de pompage ayant appliqué l'astuce proposée afin de savoir si cette méthode est positive généralement ou seulement dans mon cas ?

LAB29 a écrit:Comme beaucoup j'ai le fameux dirty screen effect. On ne voit rien la plupart du temps, mais un traveling sur un fond clair et c'est vraiment la catastrophe.


Malheureusement le DSE est je crois la plaie des téléviseurs actuels quelle que soit la marque ou alors tabler sur une TV haut de gamme (et encore !). Après selon les téléviseurs, et là c'est un peu la loterie, le DSE est plus ou moins prononcé. Essaie de contacter le SAV TCL en en rajoutant un peu :grr:


Salut bryss

J'ai lu quelques pages plus loin ton problème d'affichage.
Écoute ça m'étonnerai que se soit un problème de software.

Ta tv a un problème d'origine et je te conseille d' harceler ton revendeur et tcl pour qu'il te change la télévision.
C'est pas du tout normal cette effet de variation de luminosité et tout..

Je lis ce forum depuis le début de sa création et tu es le seul à avoir rencontré ce problème là. Alors fait toi entendre stp ne lache rien et essaie d'obtenir un changement à neuf de ton C935..
Chitah
 
Messages: 46
Inscription Forum: 13 Sep 2022 19:51
  • offline

Message » 20 Avr 2023 17:24

Perso j'ai le même problème sur 2 TVs différentes... Donc je suis pas sur que ce soit software, peut-etre que c'est spécifique au modèle 65 pouces ?
Noosh
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Avr 2023 11:56
  • offline

Message » 21 Avr 2023 8:15

Chitah a écrit:Salut bryss

J'ai lu quelques pages plus loin ton problème d'affichage.
Écoute ça m'étonnerai que se soit un problème de software.

Ta tv a un problème d'origine et je te conseille d' harceler ton revendeur et tcl pour qu'il te change la télévision.
C'est pas du tout normal cette effet de variation de luminosité et tout..

Je lis ce forum depuis le début de sa création et tu es le seul à avoir rencontré ce problème là. Alors fait toi entendre stp ne lache rien et essaie d'obtenir un changement à neuf de ton C935..


Salut Chitah,

merci beaucoup pour tes conseils et tes encouragements et non je ne lâche rien (même si j'ai trouvé la parade pour contourné ces problèmes, ormis en SD où c'est proche mais approximatif :mdr: ), ne serait-ce que pour comprendre d'où vient ces soucis qui hélas ne sont pas isolés (quelques personnes ont noté ici ou sur d'autres forums ces fluctuations avec le local dimming en FORT). Peut-être une série produite avec un mauvais branchement de carte ou de Leds mais en-effet je ne pense pas que cela soit software, j'ai installé tous les firmwares un à un depuis la V463 ainsi que toutes les versions test et pas d'amélioration à ce niveau.
Si après que le technicien, avec qui j'ai du mal à convenir d'un RDV synchro avec mes horaires :-? , m'ait changé ces fameuses barres de LED et après m'avoir changé la carte mère sans amélioration, le problème persiste je demanderai un échange mais j'avoue que comme d'autres j'ai le flippe de me dire "et si c'était pire" :D

Noosh a écrit:Perso j'ai le même problème sur 2 TVs différentes... Donc je suis pas sur que ce soit software, peut-etre que c'est spécifique au modèle 65 pouces ?


:bravo:
bryss31
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mar 2023 8:05
  • offline

Message » 21 Avr 2023 17:25

Noosh a écrit:Perso j'ai le même problème sur 2 TVs différentes... Donc je suis pas sur que ce soit software, peut-etre que c'est spécifique au modèle 65 pouces ?


75 pouces pour ma part
captain-pipo
 
Messages: 37
Inscription Forum: 21 Déc 2022 16:47
  • offline

Message » 23 Avr 2023 14:20

J'ai cru comprendre dans certains poste que le dolby truehd n'était pas pris en charge, vous confirmez ?
floyk
 
Messages: 35
Inscription Forum: 09 Juin 2014 22:56
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message