Bon dimanche... Plutôt jazz pour moi
Albums de ma collection (cd que j'ai rippé)...
Le Hadouk Trio m'avait couté un bras sur Discogs mais c'est une pépite
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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
L'acoustique chez Fabien… La suite page 21
Dernière édition par Anonyme65 le 07 Juin 2022 19:58, édité 2 fois.
- Anonyme65
Salut Fabien,
J'ai tout lu et je suis maintenant à jour .
Salutations,
Mathieu
Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk
J'ai tout lu et je suis maintenant à jour .
Salutations,
Mathieu
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- Goodband
- Messages: 11
- Inscription Forum: 02 Juin 2018 2:10
Bonsoir Mathieu
Merci d’avoir pris le courage de tout lire et de ton message
Bien @ toi
Fabien
Merci d’avoir pris le courage de tout lire et de ton message
Bien @ toi
Fabien
- Anonyme65
Etude caisson(s) @ home... Abandonné du moins avec les ATC
J’essaie d'améliorer le résultat (déjà très bon) du système DANS ma pièce d'écoute.
Pour cela après pas mal de lecture ici (ou ailleurs) je mise sur l'ajout de caisson(s) de basse.
L'avantage de caissons supplémentaires, c'est que, placés et réglés au poil (avec le QR1 of course ) c'est efficace pour contrer les modes de la pièce.
J'ai donc fait de nouveau appel à Julien (Wakup2) pour étudier la chose afin de définir ensemble les caissons nécessaires (nombres et modèles).
Il faudra donc :
- Trouver les caissons
- Ajouter une/des carte(s) sur le QR1.
- Prévoir une nouvelle intervention de Julien, à la maison, pour calibrer parfaitement le couplage enceinte/caisson/salle...
@ Suivre
Pour cela après pas mal de lecture ici (ou ailleurs) je mise sur l'ajout de caisson(s) de basse.
L'avantage de caissons supplémentaires, c'est que, placés et réglés au poil (avec le QR1 of course ) c'est efficace pour contrer les modes de la pièce.
J'ai donc fait de nouveau appel à Julien (Wakup2) pour étudier la chose afin de définir ensemble les caissons nécessaires (nombres et modèles).
Il faudra donc :
- Trouver les caissons
- Ajouter une/des carte(s) sur le QR1.
- Prévoir une nouvelle intervention de Julien, à la maison, pour calibrer parfaitement le couplage enceinte/caisson/salle...
@ Suivre
Dernière édition par Anonyme65 le 26 Juin 2022 17:30, édité 2 fois.
- Anonyme65
Pas forcément... Rien n'est vraiment arrêté.
La réflexion débute
Plusieurs solutions sont possibles :
- Caisson by Aykoz
- Caisson sur étagères (Arendal, SVS, Velodyne ... etc.)
- Caisson DIY
- Caisson DIY à partir d'un existant (d'occaz par exemple avec modification(s)).
J'exclue (même si c'était un peu mon idée de départ) le caisson entièrement DIY.
Je ne suis pas trop un manche manuellement mais franchement je n'ai pas le gout, ni mêmes les outillages, pour faire une boite propre maison aussi simple soit-elle.
Après la phase des panneaux acoustiques maisons (mais pas que...), j'ai attaqué ma terrasse (de la mort qui tue) mais elle a eu ma peau!!! et j'ai encore du taf!!!
Autant faire bosser ceux qui savent faire, dont c'est le métier et dont on sait que la travail sera top
Par exemple en ébénisterie une caisse de sub (standard) revient à environ 550€ (en moyenne) selon plusieurs devis effectués.
La réflexion débute
Plusieurs solutions sont possibles :
- Caisson by Aykoz
- Caisson sur étagères (Arendal, SVS, Velodyne ... etc.)
- Caisson DIY
- Caisson DIY à partir d'un existant (d'occaz par exemple avec modification(s)).
J'exclue (même si c'était un peu mon idée de départ) le caisson entièrement DIY.
Je ne suis pas trop un manche manuellement mais franchement je n'ai pas le gout, ni mêmes les outillages, pour faire une boite propre maison aussi simple soit-elle.
Après la phase des panneaux acoustiques maisons (mais pas que...), j'ai attaqué ma terrasse (de la mort qui tue) mais elle a eu ma peau!!! et j'ai encore du taf!!!
Autant faire bosser ceux qui savent faire, dont c'est le métier et dont on sait que la travail sera top
Par exemple en ébénisterie une caisse de sub (standard) revient à environ 550€ (en moyenne) selon plusieurs devis effectués.
- Anonyme65
Bonjour Fabien,
Quel est le but de rajouter des caissons ? Quel défaut cherches tu à corriger ?
- Améliorer la lisibilité dans le grave ? Quand j'avais écouté chez toi c'était assez exceptionnel coté lisibilité.
- Améliorer l'extension dans le grave ? Là aussi, j'avais trouvé que ça descendait suffisamment bas. Si tu descends encore plus bas, l'aigu risque d'être un peu retrait ne risques-tu pas un déséquilibre alors que tu as déjà un système bien équilibré ?
Si j'avais une critique à faire sur ce que j'ai écouté, c'est la pièce qui est peut être trop amortie à mon goût, mon sens de l'équilibre physiologique en avait été un peu perturbé les premières minutes dans ta pièce
Si tu cherches plus d'ampleur dans le son, ne faudrait-il pas plutôt partir sur une ATC SMC150 ?
Quel est le but de rajouter des caissons ? Quel défaut cherches tu à corriger ?
- Améliorer la lisibilité dans le grave ? Quand j'avais écouté chez toi c'était assez exceptionnel coté lisibilité.
- Améliorer l'extension dans le grave ? Là aussi, j'avais trouvé que ça descendait suffisamment bas. Si tu descends encore plus bas, l'aigu risque d'être un peu retrait ne risques-tu pas un déséquilibre alors que tu as déjà un système bien équilibré ?
Si j'avais une critique à faire sur ce que j'ai écouté, c'est la pièce qui est peut être trop amortie à mon goût, mon sens de l'équilibre physiologique en avait été un peu perturbé les premières minutes dans ta pièce
Si tu cherches plus d'ampleur dans le son, ne faudrait-il pas plutôt partir sur une ATC SMC150 ?
- XavierP56
- Messages: 202
- Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
Salut Xavier
Je l'explique plus haut :
L'avantage de caissons supplémentaires c'est efficace pour contrer les modes de la pièce.
C'est surement pas pour faire BOOM BOOM...
Même si ça m'interesse de fleurter avec les 20hz de belle façon
Ah tu es bien le seul à trouver la pièce trop amortie... Content de le savoir ici et maintenant!!!
La lisibilité "exceptionnel" justement vient du traitement en place
C'est sur qu'avoir un RT de 0.3 ça peut surprendre
Les SMC150 sont arrivées à 31990€ la paire
Je pense que ça me coutera bien moins cher d'ajouter des caissons
De plus changer d'enceintes ne réglera pas les modes de la pièce à la même place (fut elles membrées avec un HP de 38).
Bien réglés et surtout bien disposés je pense y gagner encore
Aucun risque si les choses sont très bien faites de venir mettre le médium/aigu en retrait.
La plupart des gens qui ont des caissons, le bouzin il est posé là avec un réglage très approximatif. Comme ceux qui font de la correction active avec des DSP préréglé et qui après viennent dire sur les forums que ça déforme tout
Pour ne revenir à ta remarque :
Voici la réponse de Wakup2 sur ma page FB sur une remarque d'un mec qui vend des panneaux acoustiques sans à priori maitriser le sujet acoustique (comme la plupart).
"C'est très réverbérant a l'origine, trop, même avec le traitement de base recommandé par Artnovion, les panneaux absorbant choisis n'absorbent pas grand chose sous 500Hz et ce n'est pas le 2 petits bass trap par rapport a la surface totale des parois de la salle qui va y faire grand chose, très visible sur mes mesures du Tr. De plus, avec des enceintes a radiation directe il faut que le Tr soit suffisamment bas pour écouter proche de la distance critique sans être obliger d'écouter en near-field, on perd énormément en intelligibilité et sur la précision de la scène stéréophonique si on reste sur un Tr trop élevé ! Quand c'est maitrisé, ce n'est absolument pas sec, au contraire tout passes correctement sans fatigue auditive et sans coloration de la salle, il ne faut surtout pas que la salle d'écoute amène trop de signature sonore par rapport au lieux de l'enregistrement et la réverb naturelle."
XavierP56 a écrit:Quel est le but de rajouter des caissons ? Quel défaut cherches tu à corriger ?
Je l'explique plus haut :
L'avantage de caissons supplémentaires c'est efficace pour contrer les modes de la pièce.
C'est surement pas pour faire BOOM BOOM...
Même si ça m'interesse de fleurter avec les 20hz de belle façon
XavierP56 a écrit:- Améliorer la lisibilité dans le grave ? Quand j'avais écouté chez toi c'était assez exceptionnel coté lisibilité.
- Améliorer l'extension dans le grave ? Là aussi, j'avais trouvé que ça descendait suffisamment bas. Si tu descends encore plus bas, l'aigu risque d'être un peu retrait ne risques-tu pas un déséquilibre alors que tu as déjà un système bien équilibré ?
Si j'avais une critique à faire sur ce que j'ai écouté, c'est la pièce qui est peut être trop amortie à mon goût, mon sens de l'équilibre physiologique en avait été un peu perturbé les premières minutes dans ta pièce
Ah tu es bien le seul à trouver la pièce trop amortie... Content de le savoir ici et maintenant!!!
La lisibilité "exceptionnel" justement vient du traitement en place
C'est sur qu'avoir un RT de 0.3 ça peut surprendre
XavierP56 a écrit:Si tu cherches plus d'ampleur dans le son, ne faudrait-il pas plutôt partir sur une ATC SMC150 ?
Les SMC150 sont arrivées à 31990€ la paire
Je pense que ça me coutera bien moins cher d'ajouter des caissons
De plus changer d'enceintes ne réglera pas les modes de la pièce à la même place (fut elles membrées avec un HP de 38).
Bien réglés et surtout bien disposés je pense y gagner encore
Aucun risque si les choses sont très bien faites de venir mettre le médium/aigu en retrait.
La plupart des gens qui ont des caissons, le bouzin il est posé là avec un réglage très approximatif. Comme ceux qui font de la correction active avec des DSP préréglé et qui après viennent dire sur les forums que ça déforme tout
Pour ne revenir à ta remarque :
XavierP56 a écrit:Si j'avais une critique à faire sur ce que j'ai écouté, c'est la pièce qui est peut être trop amortie à mon goût, mon sens de l'équilibre physiologique en avait été un peu perturbé les premières minutes dans ta pièce
Voici la réponse de Wakup2 sur ma page FB sur une remarque d'un mec qui vend des panneaux acoustiques sans à priori maitriser le sujet acoustique (comme la plupart).
"C'est très réverbérant a l'origine, trop, même avec le traitement de base recommandé par Artnovion, les panneaux absorbant choisis n'absorbent pas grand chose sous 500Hz et ce n'est pas le 2 petits bass trap par rapport a la surface totale des parois de la salle qui va y faire grand chose, très visible sur mes mesures du Tr. De plus, avec des enceintes a radiation directe il faut que le Tr soit suffisamment bas pour écouter proche de la distance critique sans être obliger d'écouter en near-field, on perd énormément en intelligibilité et sur la précision de la scène stéréophonique si on reste sur un Tr trop élevé ! Quand c'est maitrisé, ce n'est absolument pas sec, au contraire tout passes correctement sans fatigue auditive et sans coloration de la salle, il ne faut surtout pas que la salle d'écoute amène trop de signature sonore par rapport au lieux de l'enregistrement et la réverb naturelle."
- Anonyme65
> L'avantage de caissons supplémentaires c'est efficace pour contrer les modes de la pièce.
J'avais bien lu. Ma question était : A l'écoute, les perçois-tu ? Rien ne m'avait spécialement choqué à l'écoute.
> La lisibilité "exceptionnel" justement vient du traitement en place
Je suis bien d'accord. Quand on rentre dans ta pièce, ça fait bizarre pendant une dizaine de minutes après on s'y fait bien.
Comme je te l'avais dit, je préfère un équilibre légèrement plus montant dans l'aigu, je pense qu'une pièce moins amortie (et / ou une config un peu différente dans le QR1) serait plus dans mes goûts personnel. Je ne vise pas la Hifi absolue aux mesures mais le confort d'écoute pour mes oreilles
Je te redis ce que je t'avais dit: Très belle écoute chez toi. Bel équilibre, écoute assez "physique voire sportive" (par rapport à chez moi).
> Je pense que ça me coutera bien moins cher d'ajouter des caissons
Belle augmentation des tarifs en effet sur l'ATC 150 !
A voir cependant car il te faudra des amplis de qualité, des ajouts dans le QR1 et un setup revu.
Tu vas passer d'un système 3 voies à un 4 voies avec double caisson. Plus de complexité, le réglage ne sera pas évident.
Quand tu auras rajouté les caissons, je serais vraiment curieux d'écouter de nouveau car j'ai du mal à imaginer l'apport des caissons.
J'avais bien lu. Ma question était : A l'écoute, les perçois-tu ? Rien ne m'avait spécialement choqué à l'écoute.
> La lisibilité "exceptionnel" justement vient du traitement en place
Je suis bien d'accord. Quand on rentre dans ta pièce, ça fait bizarre pendant une dizaine de minutes après on s'y fait bien.
Comme je te l'avais dit, je préfère un équilibre légèrement plus montant dans l'aigu, je pense qu'une pièce moins amortie (et / ou une config un peu différente dans le QR1) serait plus dans mes goûts personnel. Je ne vise pas la Hifi absolue aux mesures mais le confort d'écoute pour mes oreilles
Je te redis ce que je t'avais dit: Très belle écoute chez toi. Bel équilibre, écoute assez "physique voire sportive" (par rapport à chez moi).
> Je pense que ça me coutera bien moins cher d'ajouter des caissons
Belle augmentation des tarifs en effet sur l'ATC 150 !
A voir cependant car il te faudra des amplis de qualité, des ajouts dans le QR1 et un setup revu.
Tu vas passer d'un système 3 voies à un 4 voies avec double caisson. Plus de complexité, le réglage ne sera pas évident.
Quand tu auras rajouté les caissons, je serais vraiment curieux d'écouter de nouveau car j'ai du mal à imaginer l'apport des caissons.
- XavierP56
- Messages: 202
- Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
XavierP56 a écrit:A voir cependant car il te faudra des amplis de qualité, des ajouts dans le QR1 et un setup revu.
Tu vas passer d'un système 3 voies à un 4 voies avec double caisson. Plus de complexité, le réglage ne sera pas évident.
Les caissons sont amplifiés.
Des cartes supplémentaires seront à prévoir 1 voir 2 dans le QR1.
Une prestation de calibrage par un spécialiste car chacun son métier, moi je ne m'improvise pas acousticien (comme certain ).
Je n'ai ni les compétences, ni l'expérience ni même la volonté pour apprendre cette partie complexe de l'audio.
Mais au bout du compte... La prestation moins chère qu'un câble Legato elettronico mes couilles par exemple... (encore désolé Patrick Cesaratto ).
Suis toujours en rémission du bullshit audiophile
- Anonyme65
Fin de la partie acoustique...
Dernière édition par Anonyme65 le 15 Juil 2022 9:17, édité 3 fois.
- Anonyme65
- Anonyme65
Bon nouveau départ,
J'en ai parlé suffisamment sur le forum....
Je repars de zéro et dans un environnement beaucoup moins favorable.
Ma future pièce d'écoute et accessoirement mon futur bureau : 12,60m2
- Pièce mansardée au dernier étage d'une vieille maison de 1910.
- Vieux plancher bois
- Placo...
Une simulation filaire :
Les traits rouges = portes
Les traits magentas = velux
Photos :
Plancher bois repeint qui grince à souhait
Je cherche donc pour commencer une solution pour isoler phoniquement le plancher bois par dessus. Il y à une chambre occupée en dessous!!!
J'avais pensé a des panneaux OSB avec un isolant fin dessous ???
Puis une moquette ou un revêtement vinyle ???
J'en ai parlé suffisamment sur le forum....
Je repars de zéro et dans un environnement beaucoup moins favorable.
Ma future pièce d'écoute et accessoirement mon futur bureau : 12,60m2
- Pièce mansardée au dernier étage d'une vieille maison de 1910.
- Vieux plancher bois
- Placo...
Une simulation filaire :
Les traits rouges = portes
Les traits magentas = velux
Photos :
Plancher bois repeint qui grince à souhait
Je cherche donc pour commencer une solution pour isoler phoniquement le plancher bois par dessus. Il y à une chambre occupée en dessous!!!
J'avais pensé a des panneaux OSB avec un isolant fin dessous ???
Puis une moquette ou un revêtement vinyle ???
- Anonyme65
OSB avec isolant fin me semble bien. Par contre il faudrait un OSB un peu sérieux en épaisseur.
Je mettrais de la moquette perso (avec trame fil et surtout pas de la mousse).
Tu peux même faire "à l'ancienne" avec de la moquette épaisse sous l'OSB
D.
Je mettrais de la moquette perso (avec trame fil et surtout pas de la mousse).
Tu peux même faire "à l'ancienne" avec de la moquette épaisse sous l'OSB
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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