Il ne faut pas opposer les approches techniques aux approches sensorielle.
L'une est plus objective, plus technique, impartiale, mais jamais elle ne peut être vérité car l'appréciation sensorielle de chacun est propre en fonction de ce qu'il "aime" dans la musique et ce qui lui apporte le plus d'émotion.
Et pour ce ressenti il est très variable pour chacun et complétement individuelle en fonction de ses gouts, de son passé, de ses instruments favoris et de ses ressentis d'écoute. Un fan de bande originale de film ne cherchera pas la même chose qu'un fan de symphonie. Bref un casque c'est comme des chaussures à chacun selon ses pieds et sa pratique.
Mais l'analyse technique donne quand même bien et sans conteste la famille sonore du casque. Et en cela elle m'intéresse.
Quand à l'usage de terme métaphorique pour les descriptions émotionnelle c'est selon le talent de chacun. Je constate que beaucoup utilisent des termes que l'on retrouve dans des magazines ... sans que l'on sache bien vraiment ce que cela veut dire.
A titre personnel j'essaie plus les analogies par rapport à des choses concrètes.
Comparer de la soie à du velours peut parler car on visualise chacun que la soie est lisse brillante et froide au toucher et le velours épais doux chaud.
Parler d'un casque qui est comme un 2 pièces ou tout est parfaitement rangé et un autre qui est un 4 pièces bordélique fait bien comprendre à chacun concrètement parlant ce que cela signifie en ressenti.
Dire qu'un instrument comporte au delà du timbre une résonance et une présence propre est compréhensible à chacun. Dire qu'un piano est impactant et dynamique et que les transitoires de notes sont importantes... il me semble que cela montre que l'on connait et on a appris a écouter les différents instruments et leurs caractéres. A partir de cela on peut tout à fait expliquer si un casque retranscit plus ou moins bien ces expériences d'écoute des instruments.
Mais parler de tubes chauds moi je sais pas ce que cela veut dire. Quand je dis que le susvara a plus de chair que le yamaha, par exemple je veux juste dire que le coté précis d'un casque comme le Yamaha crée un réalisme froid alors que le susvara à des notes plus "humaines" ou "charnelle". Pour moi cela veut dire qu'une note ou une voix charnelles est un peu moins précise, un peu plus douce avec une densité qui rapproche plus d'une voix humaine et moins d'une fréquence. Techniquement je pense cela doit etre en fait un aigu un peu moins en pointe pour la même fréquence avec un casque aux aigus plus impactant, mais sur une courbe si cela se trouve cela ne saute pas forcément aux yeux car parfois c'est un rapport de fréquence sur une intervalle qui peux montrer cela (en gros faut zoomer la fréquence), et c'est comme le solfége je ne sais pas lire la courbe je ne suis pas Ingénieur du son.
Mais à noter qu' il est dur de trouver les mots derrière les ressentis.
Je me suis aussi aperçu que le sens des mots est très différent pour chacun d'entre nous certains mots ont un sens péjoratif pour certains et pas pour d'autres. Ceux qui ont fait des synthèses de groupe comprendrons la délicatesse de l'exercice.
En cela la science n'a pas cette difficulté. Dés lors je trouve qu'une analyse technique de casque nécessite effectivement du travail et surtout des connaissances techniques mais que la correcte description de casque demande également un talent qui si on souhaite qu'il soit sérieux et sincère demande également un travail lexical et explicatif sérieux.
Ce qui m'agace en revanche ce sont les débats autour du prix. Dans ce domaine et sur le fond je vais vous dire rien de ce qui est loisir ne vaut vraiment son prix. Un billet des JO d'athlétisme à 650E la place vaut t'il son prix ? Une opération de chirurgien à 350E la vaut t'elle. La dans ce domaine on est forcément dans des domaines sociaux qui entraine sur des débats hors du scope de l'audio pur.
donc arrêtons de nous accuser cela n'a aucun intérêt.
NB et a noter sur mes critique que je suis sourd de naissance à 30% sur chaque oreilles et plus prononcé sur certaines fréquences que pour d'autres et que ce qui est tolérable pour moi ne l'est pas pour d'autres et peut même être insupportable. mes oreilles ne sont pas des analyseurs de pointe (meme si elle etaient
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