renecito a écrit:Les pianos sont à la fois charnus, percussifs et brillants, tel que je les aime et les violons sans acidités ou agressivités.
Aurais je tourné audiophile en une phrase ?
Oui, il y a des adjectifs "métaphoriques", car "charnu" suggère plus qu'il n'explique, que le piano est rendu avec un son "plein" à opposé à "éthéré", par contre "percussif" ou "brillant" ne sont pas "métaphoriques".
Pour le violon, "acidité" est métaphorique et redondant avec "agressif", ce qui prouve que j'insiste lourdement pour dire que ce casque ne donne pas ce "rendu".
Je comprends que certains veuillent m'allumer un peu et gentiment (je considère Sylvain et Nono comme des amis), car j'ai une grande "gueule" qui allume beaucoup de discours et qui blesse les sentiments de certains.
J'assume toujours mes propos et mes amis aussi, car c'est cela qui consolide les affinités à travers la sincérité de l'expression.
Sur le fond, l'écoute de la musique est la finalité et l'on se doit d'exprimer le ressenti d'une bonne reproduction en dehors des explications techniques, qui elles servent à juger du niveau technologique du matériel.
Il est évident qu'il est plus difficile d'exprimer un discours technique qu'un ressenti aussi imagé soit il, car l'investissement en connaissance peut être abrupte.
L'on m'a souvent taquiné sur la publication de courbes ou de discours strictement techniques et je le prends toujours de manière normale, sinon que viendrais je faire sur un forum ou le principe de l'échange est basé sur l'écoute de l'autre, sans agressivité mais avec fermeté ?
je partage avec dub, alors que nous avons des gouts relativement différents, le côté "mélomane" qui malheureusement est devenu relativement péjoratif avec la faible audience de la musique dite "classique".
L'adjectif "classique" est extrêmement réducteur pour un regroupement de musiques qui ne partage pas une esthétique commune.
Le côté "élitiste" sur le plan social s'est substitué à l'appréciation musicale et cela est bien dommage.
Pour ma part, j'appartiens aux milieux "populaires" et ma culture est "autodidacte" en faisant pleinement partie de ma vie et certainement pas un affichage "prétentieux".
Mon père était entre autres un pianiste de cabaret et m'a fait baigné des ma naissance dans la reproduction de musique "classique", mais j'ai largement dépassé ses propres gouts par un investissement personnel plus important que la moyenne.
Avec l'âge, j'ai décroché des musiques contemporaines populaires et je suis donc un très mauvais interlocuteur sur cette esthétique.