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le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 18 Avr 2023 19:50

Les pianos sont à la fois charnus, percussifs et brillants, tel que je les aime et les violons sans acidités ou agressivités.
Tout les instruments qui présentent des fréquences basses le font sans lourdeurs avec une tension prenante.


Attention, tu deviens audiophile !! :ane:
Sylvanor
 
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Message » 18 Avr 2023 19:53

brillance pour le piano et acide pour les violons, il n'y a pas de doute ! il devient audiophile :mdr:
Nono
 
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Message » 18 Avr 2023 20:08

renecito a écrit:Image


Casque d'évêque ? :ohmg: Qui vient de recevoir les sacrements des oreilles de Saint René louées des audiophiles.
ajr
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Message » 18 Avr 2023 20:15

Aimer certains instruments de musique et leur son, est-ce être audiophile ? Ou n'est-ce pas plutôt l'une des composantes du fait d'être mélomane ? J'incline plutôt à la seconde idée qu'à la première (ne serait-ce que parce que je vois mal comment on pourrait — par ex. — aimer le quatuor à cordes en détestant le violon, l'alto et le violoncelle).

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Message » 18 Avr 2023 20:33

je pointais plutôt sur le Vocabulaire du vin :mdr: charnu , acide :lol:
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Message » 18 Avr 2023 21:16

Nono a écrit:je pointais plutôt sur le Vocabulaire du vin :mdr: charnu , acide :lol:


Mettons que l'on écoute des quatuors à cordes par les Talich (chez Calliope) ou d'autres par les Arditti, c'est tout de même une métaphore qui vient assez facilement à l'esprit.

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Message » 18 Avr 2023 21:20

dub a écrit:
Nono a écrit:je pointais plutôt sur le Vocabulaire du vin :mdr: charnu , acide :lol:


Mettons que l'on écoute des quatuors à cordes par les Talich (chez Calliope) ou d'autres par les Arditti, c'est tout de même une métaphore qui vient assez facilement à l'esprit.

je ne connais pas toutes ces personnes désolé !
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Message » 18 Avr 2023 21:26

Nono a écrit:
dub a écrit:
Mettons que l'on écoute des quatuors à cordes par les Talich (chez Calliope) ou d'autres par les Arditti, c'est tout de même une métaphore qui vient assez facilement à l'esprit.

je ne connais pas toutes ces personnes désolé !


Ce que je veux dire, c'est que d'un instrument à l'autre, il y a des couleurs différentes. Par ex. entre une guitare manouche (Django) et une guitare romantique (classique, Narciso Yepes), et de même entre deux guitares “folks”, deux guitares classiques, deux manouches, etc., voire suivant les cordes que l'on utilise. Et pour décrire cela, on emploie généralement des métaphores : dont aigre, acide, doux, rond, chaud, etc. Et en général, c'est parce qu'on aime l'instrument et qu'on cherche un type de couleur en particulier.

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Message » 19 Avr 2023 8:14

justement, il m'avait semblé ou alors je me trompe ,que René, n’était pas fan des métaphores Audiophile :zen:
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Message » 19 Avr 2023 10:09

Bonjour,

Sûrement dû à l'ensemble instrument/archet, artiste et oeuvre, le son des violons est rarement très identique en écoute directe d'un soliste.

Quant au vocabulaire qui permet d'exprimer et de commenter ce qui est ressenti à la dégustation du vin ou l'écoute de la musique, un grand nombre des termes employés par les oenologues, l’est aussi par les musicologues et spécialistes du son.

Mais, dans ce second cas, serait-ce un déguisement publicitaire financé par la viticulture française ? :wink: Des indications pratiques pour un accord divine musique/divine boisson ? :idee:


Bonne journée.
ajr
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Message » 19 Avr 2023 10:20

renecito a écrit:Les pianos sont à la fois charnus, percussifs et brillants, tel que je les aime et les violons sans acidités ou agressivités.

Aurais je tourné audiophile en une phrase ?
Oui, il y a des adjectifs "métaphoriques", car "charnu" suggère plus qu'il n'explique, que le piano est rendu avec un son "plein" à opposé à "éthéré", par contre "percussif" ou "brillant" ne sont pas "métaphoriques".
Pour le violon, "acidité" est métaphorique et redondant avec "agressif", ce qui prouve que j'insiste lourdement pour dire que ce casque ne donne pas ce "rendu".

Je comprends que certains veuillent m'allumer un peu et gentiment (je considère Sylvain et Nono comme des amis), car j'ai une grande "gueule" qui allume beaucoup de discours et qui blesse les sentiments de certains.
J'assume toujours mes propos et mes amis aussi, car c'est cela qui consolide les affinités à travers la sincérité de l'expression.
Sur le fond, l'écoute de la musique est la finalité et l'on se doit d'exprimer le ressenti d'une bonne reproduction en dehors des explications techniques, qui elles servent à juger du niveau technologique du matériel.
Il est évident qu'il est plus difficile d'exprimer un discours technique qu'un ressenti aussi imagé soit il, car l'investissement en connaissance peut être abrupte.
L'on m'a souvent taquiné sur la publication de courbes ou de discours strictement techniques et je le prends toujours de manière normale, sinon que viendrais je faire sur un forum ou le principe de l'échange est basé sur l'écoute de l'autre, sans agressivité mais avec fermeté ?

je partage avec dub, alors que nous avons des gouts relativement différents, le côté "mélomane" qui malheureusement est devenu relativement péjoratif avec la faible audience de la musique dite "classique".
L'adjectif "classique" est extrêmement réducteur pour un regroupement de musiques qui ne partage pas une esthétique commune.
Le côté "élitiste" sur le plan social s'est substitué à l'appréciation musicale et cela est bien dommage.

Pour ma part, j'appartiens aux milieux "populaires" et ma culture est "autodidacte" en faisant pleinement partie de ma vie et certainement pas un affichage "prétentieux".
Mon père était entre autres un pianiste de cabaret et m'a fait baigné des ma naissance dans la reproduction de musique "classique", mais j'ai largement dépassé ses propres gouts par un investissement personnel plus important que la moyenne.
Avec l'âge, j'ai décroché des musiques contemporaines populaires et je suis donc un très mauvais interlocuteur sur cette esthétique.

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Message » 19 Avr 2023 12:21

Salut René ,
tu es mon Ami également sur HCFR ! :wink:
pas besoin de justification entre nous ! chacun fait comme il l'entends surtout au casque :mdr:
continu mon René comme ça, pas de soucis pour moi l'Ami, la vie est courte :wink:
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Message » 19 Avr 2023 17:57

Merci Nono et en même temps je rigole, car "mon René" ça me rappelle une certaine Céline ! :ko: :ane:

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Message » 19 Avr 2023 18:16

renecito a écrit:Merci Nono et en même temps je rigole, car "mon René" ça me rappelle une certaine Céline ! :ko: :ane:

DION :ane: :lol: :wink:
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Message » 20 Avr 2023 9:14

Salut la compagnie,

Mis à part que je refais ma toiture, c'est en partie pour cela que je ne poste plus beaucoup, j'ai beaucoup d'intérêt pour la partie technique d'un appareil sonore, mais je me rends compte que cet aspect est barbant pour la plupart des lecteurs.. et j'ai lu des sous-entendus un poil désobligeant du genre "les sachants trouvent ce casque trop montant parce qu'ils le voient sur leur courbe, leur point de vue m'indiffêre.. " en gros on ne sait pas écouter et apprécier parce qu'on a un intérêt pour l'aspect technique du son.
Ça me fatigue un peu, je ne me sens pas plus sachant qu'un autre... et j'ai à la base une formation de compositeur, je comprends quand j'ecoute l'ouverture de Prélude à l'après-midi d'un faune la lourdeur vaporeuse du motif de la flute.... sans passer par l'analyse du mode ou de l'architecture thématique..

Vas y mon René lâche toi !

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