Question qui me vient subitement : si je mets les entrées HDMI du Marantz en passthrough, normalement, le signal ne devrait pas être altéré par l'ampli, non ?
Ca permet de faire transiter les informations sans avoir l'ampli allumé si j'ai bonne mémoire. Mais ça permet aussi d'envoyer le signal sans l'altérer.
Et si l'ampli est allumé, le son devrait être tout de même récupéré par l'ampli ?
Je vais vérifier tout ça dans mon manuel. Si ça se trouve, la solution est toute simple.
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Bug étrange entre PCHC, TV et vidéoprojecteur...
- Dirty Vincent
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Driggs a écrit:Il pourrait être tentant d'essayer un émulateur (qui dit qu'il sait tout faire à la place de l'équipement connecté) et qui semble donner des résultats pour certains. Si ça ne fonctionne pas, retour à l'envoyeur donc test sans risque...
https://www.amazon.fr/EVanlak-adaptateurs-Thunderbolt-commutateurs-r%C3%A9partiteurs/dp/B07YMKXDG1/ref=psdc_1455794031_t1_B07ZC9DBGK?th=1
Émulateur à tester dans l'ordre:
- En sortie d'ampli sur la sortie projecteur => L'EDID proposé par l'émulateur se révélera peut-être compatible
- En sortie d'ampli sur la sortie TV ==> Si ça fonctionne, plus besoin d'allumer la TV pour utiliser le projecteur
- En sortie de PC ==> Le PC voit toujours un équipement compatible puisque c'est l'émulateur qui correspond avec lui.
http://selac.free.fr
Bon, je tente ton émulateur. J'ai bien pris soin de prendre la version 4K. Je le reçois jeudi. On verra bien.
Concernant le câble 8K (2m, certifié) commandé hier et que je dois recevoir ce soir, il remplacera de toute façon à bon escient le câble reliant le PC à l'ampli (c'est un vieux câble qui doit être limite pour le 4K... c'est pour ça que j'ai pensé à lui de prime abord comme cause de tous mes maux).
- Dirty Vincent
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Bon ben je vais devoir attendre l'émulateur.
Non seulement le câble n'a pas fonctionné mais j'ai eu de gros soucis en voulant activer le passthrough.
Je n'avais plus rien d'affiché (effet indésirable potentiel et finalement attendu) mais plus rien ne voulait revenir (j'aurais dû m'en douter, vu le côté caractériel de mon ampli Marantz niveau software).
Pire, ça m'a refait bugger le Xgimi qui refusait de s'éteindre avec la soufflerie à fond les ballons. Deux fois de suite, j'ai été obligé de couper le courant au niveau de l'onduleur.
Ca commence à me gonfler, ces histoires d'incompatibilité.
Et pour couronner le tout, j'ai un souci d'installation du setup de la suite Kaz (Windows, pourtant officiel, récent et fraîchement installé, refuse de l'extraire... même chose avec 7zip).
Truc de fou...
Non seulement le câble n'a pas fonctionné mais j'ai eu de gros soucis en voulant activer le passthrough.
Je n'avais plus rien d'affiché (effet indésirable potentiel et finalement attendu) mais plus rien ne voulait revenir (j'aurais dû m'en douter, vu le côté caractériel de mon ampli Marantz niveau software).
Pire, ça m'a refait bugger le Xgimi qui refusait de s'éteindre avec la soufflerie à fond les ballons. Deux fois de suite, j'ai été obligé de couper le courant au niveau de l'onduleur.
Ca commence à me gonfler, ces histoires d'incompatibilité.
Et pour couronner le tout, j'ai un souci d'installation du setup de la suite Kaz (Windows, pourtant officiel, récent et fraîchement installé, refuse de l'extraire... même chose avec 7zip).
Truc de fou...
- Dirty Vincent
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C'est en consultant les spécifications de la gamme de produits HD-Fury notamment Dr HDMI et Vrroom que j'ai compris que je n'étais pas le seul troublé par le comportement des appareils interconnectés en HDMI.
Deux extraits des spécifications, traduites par l'IA de google :
* HTPC mode to avoid detection of the connected sink status (Mode HTPC pour éviter la détection de l'état de l'évier connecté)
* Finally allow DTS sound from source to your sound system even if your TV does not support it (Enfin, autorisez le son DTS de la source vers votre système audio même si votre téléviseur ne le prend pas en charge)
Lors de mes tests j'ai rencontré le cas de l'image OK et du son DTS-HD transmis en 2.0.
J'attends d'y entendre plus clair avant de tester un émulateur EDID.
Michel
Deux extraits des spécifications, traduites par l'IA de google :
* HTPC mode to avoid detection of the connected sink status (Mode HTPC pour éviter la détection de l'état de l'évier connecté)
* Finally allow DTS sound from source to your sound system even if your TV does not support it (Enfin, autorisez le son DTS de la source vers votre système audio même si votre téléviseur ne le prend pas en charge)
Lors de mes tests j'ai rencontré le cas de l'image OK et du son DTS-HD transmis en 2.0.
J'attends d'y entendre plus clair avant de tester un émulateur EDID.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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C'est un truc à nous rendre chèvre.
Autant je pense encore avoir la patience et l'envie de faire des tests relatifs à la qualité d'image, sa fluidité.
Autant les bugs qu'on met 15 plombes à résoudre me rendent dingue. On pourrait mettre ce temps à profit pour autre chose.
J'espère arriver à résoudre ce bug avec l'émulateur.
Sinon, ça finira soit par un drap noir (en évitant de boucher les aération pour ne pas faire chauffer la TV ) soit par ne plus utiliser le PCHC sur la TV (ce qui m'embêterait quand même pas mal car je fais aussi pas mal de retouche photo avec... entre autres) en extrayant le son du PC via la prise optique intégrée à la carte-mère (mais il faudra que je réinstalle les drivers Realtek).
Autant je pense encore avoir la patience et l'envie de faire des tests relatifs à la qualité d'image, sa fluidité.
Autant les bugs qu'on met 15 plombes à résoudre me rendent dingue. On pourrait mettre ce temps à profit pour autre chose.
J'espère arriver à résoudre ce bug avec l'émulateur.
Sinon, ça finira soit par un drap noir (en évitant de boucher les aération pour ne pas faire chauffer la TV ) soit par ne plus utiliser le PCHC sur la TV (ce qui m'embêterait quand même pas mal car je fais aussi pas mal de retouche photo avec... entre autres) en extrayant le son du PC via la prise optique intégrée à la carte-mère (mais il faudra que je réinstalle les drivers Realtek).
- Dirty Vincent
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+1
J'ai halluciné quand le même extracteur SPDIF fonctionnait en 2160p avec le moniteur et seulement en 1080p avec le projecteur
Naïf j'ai cherché une application Windows capable de gérer l'EDID comme le font les HD-Fury. Je n'ai rien trouvé.
Michel
J'ai halluciné quand le même extracteur SPDIF fonctionnait en 2160p avec le moniteur et seulement en 1080p avec le projecteur
Naïf j'ai cherché une application Windows capable de gérer l'EDID comme le font les HD-Fury. Je n'ai rien trouvé.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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A priori, il y a celle-là... Elle a moins d'un an et n'existait probablement pas quand tu as fait ta recherche.
A manier avec précaution quand même. Il ne s'agirait pas de bousiller un diffuseur ou une source.
https://www.01net.com/telecharger/utilitaire/accessibilite/edid-displayid-writer.html
Quand même dingue qu'on en arrive là. Des gus (merci à eux) codent des freewares pour que les utilisateurs puissent contourner les conflits et erreurs.
EDIT: a priori, ce soft ne fonctionne qu'avec les GPU AMD et Nvidia.
Source : https://www.softpedia.com/get/Tweak/System-Tweak/EDID-DisplayID-Writer.shtml
A manier avec précaution quand même. Il ne s'agirait pas de bousiller un diffuseur ou une source.
https://www.01net.com/telecharger/utilitaire/accessibilite/edid-displayid-writer.html
Quand même dingue qu'on en arrive là. Des gus (merci à eux) codent des freewares pour que les utilisateurs puissent contourner les conflits et erreurs.
EDIT: a priori, ce soft ne fonctionne qu'avec les GPU AMD et Nvidia.
Source : https://www.softpedia.com/get/Tweak/System-Tweak/EDID-DisplayID-Writer.shtml
- Dirty Vincent
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En fait je cherche une application qui ne modifie pas le diffuseur, mais uniquement comment Windows voit le diffuseur.
Bref ce que font les gestionnaires d'EDID un peu évolués.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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Effectivement moins dangereux qu'un soft qui modifie l'EEPROM du diffuseur.
- Dirty Vincent
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Salut
Un petit message pour vous signifier que tout ou presque est rentré dans l'ordre.
Et ça, grâce à Driggs et l'émulateur conseillé. Merci à toi.
Pour résumer :
- émulateur en sortie d'ampli juste devant la prise HDMI vers le projecteur = pas de signal,
- même chose mais emulateur placé devant la sortie HDMI zone 2 = image en 1080p sur projecteur mais plus rien sur la TV.
- émulateur placé juste à la sortie de la carte graphique, là j'arrive à avoir l'image exclusivement sur le vidéoprojecteur ou la zone 2 comme je le souhaite.
En revanche, tout n'est pas parfait car j'ai des grésillements terribles dans mes enceintes. Je pense que cet émulateur et mes petits amplis de puissance à tubes ne font pas bon ménage.
J'ai toujours eu un souci avec ces petits tubes mais il était très léger, à peine audible et ne me dérangeait pas plus que ça.
L'impression que c'est le connecteur qui doit toucher une barre métallique de mon châssis et engendrer des perturbations.
Si je n'arrive pas à résoudre le problème, il faudra que je passe par la sortie optique de la carte mère.
Sinon, niveau image, ça a l'air d'être très bon. Il faut que je vérifie mais si ça a bien marché, je fais fonctionner le preset H27 les doigts dans le nez.
Je vais essayer de faire des captures ce weekend et de les soumettre aux experts du topic de la config Kaz, histoire d'être certain de mes réglages.
Merci encore en tout cas pour les infos partagées ici. Sans vous, je serais encore en train de perdre les derniers cheveux qu'il me reste.
Un petit message pour vous signifier que tout ou presque est rentré dans l'ordre.
Et ça, grâce à Driggs et l'émulateur conseillé. Merci à toi.
Pour résumer :
- émulateur en sortie d'ampli juste devant la prise HDMI vers le projecteur = pas de signal,
- même chose mais emulateur placé devant la sortie HDMI zone 2 = image en 1080p sur projecteur mais plus rien sur la TV.
- émulateur placé juste à la sortie de la carte graphique, là j'arrive à avoir l'image exclusivement sur le vidéoprojecteur ou la zone 2 comme je le souhaite.
En revanche, tout n'est pas parfait car j'ai des grésillements terribles dans mes enceintes. Je pense que cet émulateur et mes petits amplis de puissance à tubes ne font pas bon ménage.
J'ai toujours eu un souci avec ces petits tubes mais il était très léger, à peine audible et ne me dérangeait pas plus que ça.
L'impression que c'est le connecteur qui doit toucher une barre métallique de mon châssis et engendrer des perturbations.
Si je n'arrive pas à résoudre le problème, il faudra que je passe par la sortie optique de la carte mère.
Sinon, niveau image, ça a l'air d'être très bon. Il faut que je vérifie mais si ça a bien marché, je fais fonctionner le preset H27 les doigts dans le nez.
Je vais essayer de faire des captures ce weekend et de les soumettre aux experts du topic de la config Kaz, histoire d'être certain de mes réglages.
Merci encore en tout cas pour les infos partagées ici. Sans vous, je serais encore en train de perdre les derniers cheveux qu'il me reste.
- Dirty Vincent
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Bonjour,
Tant mieux si les choses s'améliorent.
Ceci-dit, il se peut que ce soit l'émulateur qui "salisse" le flux audio, provoquant alors des craquements. Le moyen simple de le savoir est d'écouter le signal via la sortie casque du Marantz. Si c'est propre l'émulateur n'est pas fautif. Au fait l'audio sort du PC en PCM ou encodée (Dolby,DTS...) ?
Si l'émulateur est fautif, il existe aussi des émulateurs d'EDID purement vidéo qui sont programmables.
Il suffirait ici de faire apprendre l'EDID du TV à l'émulateur et ensuite de l'intercaler entre l'ampli et le projecteur. Il n'y a ainsi pas de risque de rendre inutilisable l'entrée HDMI du projecteur avec une astuce logicielle altérant définitivement son EEPROM.
Inconvénient: C'est un peu plus cher (mais là encore sans risque car retour au vendeur si échec).
https://www.amazon.fr/VC081A-%C3%89mulateur-HDMI-jusqu%C3%A0-3840/dp/B095JXDM84
http://selac.free.fr
Tant mieux si les choses s'améliorent.
Ceci-dit, il se peut que ce soit l'émulateur qui "salisse" le flux audio, provoquant alors des craquements. Le moyen simple de le savoir est d'écouter le signal via la sortie casque du Marantz. Si c'est propre l'émulateur n'est pas fautif. Au fait l'audio sort du PC en PCM ou encodée (Dolby,DTS...) ?
Si l'émulateur est fautif, il existe aussi des émulateurs d'EDID purement vidéo qui sont programmables.
Il suffirait ici de faire apprendre l'EDID du TV à l'émulateur et ensuite de l'intercaler entre l'ampli et le projecteur. Il n'y a ainsi pas de risque de rendre inutilisable l'entrée HDMI du projecteur avec une astuce logicielle altérant définitivement son EEPROM.
Inconvénient: C'est un peu plus cher (mais là encore sans risque car retour au vendeur si échec).
https://www.amazon.fr/VC081A-%C3%89mulateur-HDMI-jusqu%C3%A0-3840/dp/B095JXDM84
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- Driggs
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J'utilise depuis plusieurs années des switches ATEN, et n'ai jamais été déçu.
Pour débugger mes problèmes d'EDID j'ai hésité entre le VC081A et ce produit VEDINDUST disponible sur Amazon qui m'a paru plus complet, le HD-Fury Dr-HDMI 8K à 250€ ne me paraissant pas indispensable .
Difficile de s'y retrouver, sans tests, à la lecture des seules fiches techniques.
Michel
Pour débugger mes problèmes d'EDID j'ai hésité entre le VC081A et ce produit VEDINDUST disponible sur Amazon qui m'a paru plus complet, le HD-Fury Dr-HDMI 8K à 250€ ne me paraissant pas indispensable .
Difficile de s'y retrouver, sans tests, à la lecture des seules fiches techniques.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Re,
En fait, je ne sais pas ce que sort le PC ou plutôt la prise HDMI de l'Intel Arc.
Ce matin, en allumant mon PC sur zone 2 (donc TV), tout a bien fonctionné. Sauf que dans l'onglet "sortie audio" du PC, je n'avais plus "Marantz" comme sortie son mais un truc hallucinant : Mi TV Audio HD.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ça n'a rien à voir avec un quelconque driver Xiaomi/Mi car il s'agit d'un pilote Windows générique pour... Nvidia.
Alors que je n'ai rien de Nvidia dans mon PC. Pas grave, j'ai le son sur la TV (je craignais de ne plus rien avoir).
Je vais voir ce que ça donne ce soir sur PC.
Si j'ai toujours des grésillements de folie, je ferai transiter le son par la sortie son de la carte-mère.
En fait, je ne sais pas ce que sort le PC ou plutôt la prise HDMI de l'Intel Arc.
Ce matin, en allumant mon PC sur zone 2 (donc TV), tout a bien fonctionné. Sauf que dans l'onglet "sortie audio" du PC, je n'avais plus "Marantz" comme sortie son mais un truc hallucinant : Mi TV Audio HD.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ça n'a rien à voir avec un quelconque driver Xiaomi/Mi car il s'agit d'un pilote Windows générique pour... Nvidia.
Alors que je n'ai rien de Nvidia dans mon PC. Pas grave, j'ai le son sur la TV (je craignais de ne plus rien avoir).
Je vais voir ce que ça donne ce soir sur PC.
Si j'ai toujours des grésillements de folie, je ferai transiter le son par la sortie son de la carte-mère.
- Dirty Vincent
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- Localisation: Mystic Falls...
En revanche, en sortie vidéo PC, je suis en 4K60 4:2:0 (8bits).
J'aurais aimé un peu plus (4:2:2) mais je ne vois pas où je peux régler la sortie vidéo.
J'aurais aimé un peu plus (4:2:2) mais je ne vois pas où je peux régler la sortie vidéo.
- Dirty Vincent
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- Localisation: Mystic Falls...
Il faudra que je regarde ce que me donne ma carte vidéo avec le xgimi.
De mémoire, avec l'Epson et mon nouveau câble optique, en 24Hz c'est 12bits 4:4:4 et en 60Hz 8bits 4:4:4.
C'est surtout le passage de 8 à 10 ou 12 bits qui me parait important.
Michel
De mémoire, avec l'Epson et mon nouveau câble optique, en 24Hz c'est 12bits 4:4:4 et en 60Hz 8bits 4:4:4.
C'est surtout le passage de 8 à 10 ou 12 bits qui me parait important.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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