Bonjour
J'avais fait la dernière calib en 2020 sans les sièges, cette fois ci j'ai laissé tous les Poang (4) et j'ai fait mes essais avec.
6 points de mesure seulement avec variation de hauteur de 5cm et +/- 35cm en latéral. Soit les points 1,2,3 et 4,5,6 suivant le schémas classique d'Audyssey.
Le 1 étant la PE entre les 2 sièges.
Les 10 canaux sont calibrés. le Sub, LCR, les 4 Surround + les Front High.
Je me suis aperçu que Audyssey ne gérait pas la phase du canal LFE
, en 2020 j'avais laissé sur 180°, cette fois ci j'ai mis 0°
Donc avant de lancer la calibration j'ai vérifié que mon choix de 0° pour un BM@80Hz était globalement meilleur.
Voici le Sub tout seul sans LPF mesuré à la PE.
https://drive.google.com/file/d/1HefLt- ... sp=sharingIl y a un gros mode @27Hz (1er longitudinal) et un tout aussi gros creux @37Hz qui ne correspond à aucun mode
Le creux du 2ème mode transversal @ 87Hz ?
Il y a aussi l'indispensable filtre Passe Haut @25Hz@12dB/Oct sur l'ampli du Sub (qui préserve l'intégrité du HP) qui est activé en permanence.
Voici les mesures des LCR en large sans Audyssey:
https://drive.google.com/file/d/1SveuzY ... sp=sharingAu vu de tout ça on pourrait dire que le BM@80Hz n'est pas adapté et qu'on devrait choisir 50Hz ou 60 Hz.
Mes LCR ne tenant pas la puissance à ces fréquences la
, je suis resté sur cette fréquence.
Voici les mesures avant calib à la PE sur L,C,R avec LFE 0° ou 180°. BM@80Hz.
https://drive.google.com/file/d/1bgGWkB ... sp=sharingEnsuite j'ai lancé la calibration Audyssey Pro sur les 6 points de mesures.
A la PE il n'y a pas de fauteuil
A la fin des mesures, Audyssey Pro propose une liste de choix avec un classement des fréquences de BM par ordre de qualité décroissante:
Pour les LCR le 80Hz est tout en bas de la liste...après 40, 50, 70.
J'ai choisi 80Hz en connaissance de cause
On peut noter que Audyssey Pro trouve la bonne valeur pour la distance du Sub
Le fait qu'il n'y ait pas de LFP sur le LFE et que le HP du Sub qui est en réalité un bass medium (Beyma 12LX60) donc ça doit aider
Une fois les fréquences de BM choisies Audyssey Pro calcule les filtres à appliquer aux enceintes
J'ai choisi dans le tableau un BM@80Hz pour toutes les enceintes !
On verra plus tard que j'ai bien fait.
J'ai du reprendre le niveau des Surround après écoutes, car comme c'est des array la mesure n'est pas forcement représentative
Voici les mesures REW du résultat à la PE et sur les places Gauche et Droite. Donc 9 courbes. Uniquement sur les LCR
Çà aurait pu être mieux mais ça n'a rien à voir comparativement à sans Audyssey !
https://drive.google.com/file/d/1_-bmF0 ... sp=sharingIl y a certainement des possibilité d'amélioration.
Au niveau acoustique je ne vois pas trop ? La salle est déjà bien traitée.
Audyssey Pro faisant un traitement plein bande, malgré la coupure normalisée en fin de bande (non débrayable) cela ne respecte pas la courbe descendante naturelle des enceintes à la PE.
Je dois rajouter une pente de 1 à 2 dB/ Décade ce qui est parfaitement paramétrable dans Audyssey. Mais il faut la mesure sans Audyssey.
Je pourrais aussi monter le niveau de 5dB sur l'ampli du Subwoofer pour ramener les calib proches de 0.
Si vous avez eu le courage d'aller jusqu'ici
Les questions, les commentaires et les suggestions sont les bienvenus.
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