Bonsoir,
cela faisait plusieurs années que je n'avais réessayé les pads "balanced's" sur le Beyerdynamic DT1990 Pro et bien je viens de passer plusieurs jours dans cette configuration et j'avoue être encore surpris par le résultat obtenu.
Comme souvent, je papillonne de casque en casque de tout niveau tarifaire et j'ai maintenant une bonne idée de ce qui me convient pour écouter de la musique d'une grande diversité, avec un degré d'exigence sur l'authenticité des timbres.
Quelle agréable surprise d'entendre que le DT1990 surclasse pratiquement tout avec les coussinets dits "équilibrés" et pourtant j'ai pratiqué il y a quelque temps un Warwick Sonoma Model One qui m'avait impressionné.
Le côté casque semi-ouvert ne me gène pas et je le trouve même favorable sur les champs diffus contenus dans les enregistrements, car les casques très ouverts (STAX, OK3D, Clear, HD800S) s'ils apportent une réduction de l'effet de masque, c'est aussi au détriment d'une scène sonore moins cohérente, sur pas mal d'enregistrements chargés en interprètes.
Mon Beyerdynamic me présente un sans faute sur tout ce que je lui donne, avec surtout des voix, qu'elles soient lyriques ou Jazzy, d'un réalisme qui me subjugue.
Les pianos sont à la fois charnus, percussifs et brillants, tel que je les aime et les violons sans acidités ou agressivités.
Tout les instruments qui présentent des fréquences basses le font sans lourdeurs avec une tension prenante.
On pourrait croire que j'exagère emporté par ma passion pour ce casque, il n'en est rien, car je suis le premier surpris par rapport à toutes les références en ma possession.
Le petit plus apporté par ces pads, que j'avais oublié, me changent de la rigueur "monitoring" des "analytiques" et j'avoue que j'ai retrouvé la magie de la première année vécue avec ce casque.
Il est évident que mon oreille (mon cerveau) s'est affinée avec une pratique aussi variée par toutes mes propositions et me permet de considérer que ce casque est un "THG" comme disent les "audiophiles".
Mais pas assez cher, mon fils !