eric65 a écrit:dub a écrit:
Re dub.
Toi et la science, ça fait deux.
Un albedo (de la couleur noire d'un pads), ça se mesure précisément, et avec ADOBE, on peut parfaitement le mesurer.
Tu fais référence à la différence de couleur (et d'albedo) des pads de mon HD-400 Pro vs HD 560S ; c'est un fait ; de même que les différences de mesure de FR faites entre ces deux casques (concernant uniquement mes exemplaires de ces deux casques) https://www.head-fi.org/threads/sennhei ... -16820407; ma démarche scientifique me fait dire que ce ne sont pas strictement les mêmes pads (puisque la couleur des pads diffère), et me fait supposer une différence qualitative dans la fabrication de ces pads (volontaire ou non), qui pourrait alors expliquer les différence de FR perçues (à l'oreille), mais aussi aux mesures, entre ces deux casques (mes exemplaires de ces casques), sachant que les pads ont un rôle majeur dans la FR d'un casque, à commencer pour les basses.
Après, que les pads de l'HD-58X, écrasés sur 2 mm, modifient ou non la FR de l'HD 58X dans les basses, c'est ce que j'ai voulu vérifier (avec mes modestes moyens techniques) ; et je n'ai pas trouvé de différences notoires de la FR, pads écrasés (sur 2 mm) ou non, mais sceau garanti, (hormis un niveau SPL global légèrement plus élevé de environ +0.3 à +0.5 dB avec les pads légèrement écrasés (sur 2 mm) vs non écrasés, qui s'explique parfaitement, comme montré ci-dessus), et cela, jusqu' à preuve du contraire.
Et bien, j'attends les preuves contraires ...
dub a écrit:eric65 a écrit:Toi et la science, ça fait deux.
Un albedo (de la couleur noire d'un pads), ça se mesure précisément, et avec ADOBE, on peut parfaitement le mesurer.
Qui dit le contraire ? Ce n'est pas le point, contrairement à ce que tu sembles imaginer.
En revanche, le rapport entre ça et ce que tu en “déduisais” est tout sauf rationnel : de la couleur des pads à l'explication d'une différence dans la reproduction des fréquences perçues à l'oreille, il y a plus qu'un saut irrationnel. D'abord parce qu'établir la réalité d'une différence dans la reproduction des fréquences demanderait autre chose que de le faire “à l'oreille”, sans quoi cela revient à chercher la cause d'un phénomène dont rien n'assure qu'il existe. Ensuite parce que ton “hypothèse” pour en “rendre compte”, à savoir une différence dans les coussinets utilisés n'est sans doute pas la seule possible, mais que tu n'en envisages aucune autre, comme si c'était a priori impossible. Enfin parce que ta manière de “confirmer” cette différence consiste à “analyser” la couleur des pads — pour prétendre que, de la différence de couleur, il n'est pas impossible de conclure à une différence de densité entre les deux matériaux (ce qui revient à remplacer le phénomène à analyser par un autre, comme si le second était le “symbole” du premier). Bref, comme “ce n'est pas impossible” et que “j'ai l'impression que”, c'est forcément vrai. Alors que c'est purement et simplement, de bout en bout dénué de rationalité.
À chaque étape, c'est irrationnel et à chaque “déduction” cela reste gratuit et arbitraire. Sauf pour toi, évidemment, puisque ton but n'est que de démontrer que tu as raison. Et comme à ton habitude, tu refuses toute forme d'objection et tu substitues à des données objectives tes propres impressions. Mais ici en faisant passer celles-ci pour .
Re dub.
Je ne vois pas où est mon "irrationalité" dans ma démarche pour comprendre pourquoi mon exemplaire de l'HD-400 Pro semble plus "basseux" que mon exemplaire de l'HD-560S ; partir sur l'hypothèse" (et je n'ai jamais dit "la certitude") que la différence constatée provient possiblement des pads (qui seraient qualitativement différents), à partir du moment où je constate (objectivement) qu'ils n'ont pas la même couleur (le même albédo) ne me parait pas absurde ; si tu as une meilleure explication (autre que l'hypothèse d'une différence qualitative des pads), pour m'expliquer ces différences de tonalité entre ces deux caques (mes exemplaires), et bien je t'écoute.