dub a écrit:eric65 a écrit:et bien nous attendrons l'impression auditive d'autres auditeurs, à commencer par toi-même dub, en écoutant, par exemple la basse d'une guitare basse, à différents niveaux de clamping de leur casque HD 58X ; niveau de clamping assurant au minimum un "seal" pour une étanchéité parfaite sur tout le pourtour de l'oreille ; et pour y arriver, il n'est pas nécessaire d'appuyer trop fort sur les pads ; du moins pour ma physionomie.
Que ce soit moi ou un autre, l'idée de “mesurer à l'oreille” est absurde en elle-même. Tu te trompes du tout au tout dans la manière d'analyser le phénomène. Il existe d'ailleurs de nombreuses discussions sur les techniques permettant de faire des mesures — ainsi que sur les usages que l'on peut en faire.
eric65 a écrit:
Enfin, dans ces conditions particulières de mesure (baffle plan), le petit HD 58X se débrouille pas si mal dans les basses (aussi bien avec un faible et un fort clamping) ; il descend bien dans les sub-basses, jusqu'à 20 Hz (à -8 dB), sans perte de niveau dans les basses (jusqu'à 50 Hz).
.
Bon, si on ne peut pas utiliser ses oreilles, ou un micro de mesures, qu'est-ce que l'on fait ?
Sinon, coïncidence ou pas, la mesure de la FR de Crinacle (qui s'y connait en mesures de casques) de son HD 58x, dans les basses, et mes propres mesures de FR (sur un baffle plan), dans les basses, de mon HD 58X (avec un faible clamping), sont étrangement similaires: le 20 Hz reproduit à -8 dB relatif et le 50 Hz à 0 dB relatif.