Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, majestic13770 et 37 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 15 Avr 2023 16:42

to clamp or not to clamp that's the question ? :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6174
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Avr 2023 16:57

renecito a écrit:to clamp or not to clamp that's the question ? :oldy:


Sauf quand c'est Victor…

en effet, Victor clamp “erreur” :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37649
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2023 17:09

vous m'avez perdu, la seule solution ,passer à des iem :hein: :D

et encore le clamping des lobes d'oreilles influe peut etre :mdr:
Dernière édition par glamsam le 15 Avr 2023 17:10, édité 1 fois.
glamsam
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 15 Avr 2023 17:10

renecito a écrit:to clamp or not to clamp that's the question ? :oldy:


Question pour moi résolue ; un clamping minimal du casque HD 58X, assurant quand-même l'étanchéité complète des pads sur le pourtour de l'oreille, permet, d'une part, de grandement améliorer le confort de port du casque, et, d'autre part, ne nuit apparemment pas (jusqu'à preuve du contraire) dans la réponse en fréquence du casque, mêmes aux plus basses fréquences (20; 25 ; 31.5 et 40 Hz).

Ci-joint, une nouvelle photo correspondant à un plan élargi, avec une rotation de l'image différente, de la 2ème photo de mesure (en fin da page précédente : post181136691.html#p181136691) correspondant à la mesure du bruit rose avec une force de pression élevée (clamping élevé) sur la plaquette de bois appuyée contre le pad ; visuellement, le pad commence à être écrasé sur quelques millimètres.

Image

Vous remarquerez la crispation de mon pouce de la main gauche, poussant sur la plaquette de bois (sur le pad du casque en début d'écrasement) ; la main droite servant à assurer le centrage (et l'étanchéité) du micro à embout conique placé dans le trou de la plaquette de bois.

Sinon, un début d'écrasement des pads (sur les tempes et l'arrière de l'oreille) correspond bien à un clamping plus élevé que des pads simplement collés au visage, mais sans écrasement des pads...

Enfin, dans ces conditions particulières de mesure (baffle plan), le petit HD 58X se débrouille pas si mal dans les basses (aussi bien avec un faible et un fort clamping) ; il descend bien dans les sub-basses, jusqu'à 20 Hz (à -8 dB), sans perte de niveau dans les basses (jusqu'à 50 Hz).

Image
FR du HD 58x - faible clamping (étanchéité du système assurée, mais sans écrasement des pads).

EDIT: la différence de niveau sonore globale constatée entre les deux mesures, disons pour simplifier de environ +0.5 dB pour la mesure faite avec les pads légèrement écrasés (disons de 2 mm) versus pads non écrasés, s'explique parfaitement : si la distance entre la capsule du micro omnidirectionnel et la surface de la membrane du driver est, disons, de 3.2 cm (32 mm), et bien le fait de raccourcir la distance de mesure de 2 mm, en passant de 32 à 30 mm (avec des pads légèrement écrasés) expliquerait une différence de niveau sonore de log10 (32 x 32 / 30 x 30) x 10 = 0.56 dB.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Avr 2023 21:56

On dirait que chacun "clamp" sur ses positions. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:01

cleriensis a écrit:On dirait que chacun "clamp" sur ses positions. :hehe:


:mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37649
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:04

cleriensis a écrit:On dirait que chacun "clamp" sur ses positions. :hehe:


ahah.

Bonsoir Julien.

Sinon, pour un ingé du son, tu aimes Bernard Lavilliers?

Fini (ce soir) les mesures, avec cet excellent microphone portatif omnidirectionnel (Phonic PAA3), place à l'écoute au casque ..

.. de l'ami Bernard (non pas Kéké), mais Lavilliers, avec ce pas mauvais remix de 1990 du titre "Fortaleza" (Forteresse, en Espagnol (Amérique Latine)) ; un excellent titre pour écouter (avec l'HD 58X) la voix de Lavilliers, expressive, y compris dans la diction des "sss" ainsi que la guitare acoustique et la basse.

J'adore !



Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:21

ssebs a écrit:Hier j'ai reçu mon précieux :ane:


Le mien, d'après le suivi, est parvenu en 8 jours a traverser la rue pour aller de l'entrepôt de Drop à celui de DHL. :zzzz:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9042
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:24

La même ardeur te brûle et le désir s'accroît quand l'effet se recule (comme disait Corneille).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37649
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Avr 2023 8:06

Bonjour,

Oula ! vous étiez tous très en forme hier soir lorsque mes bâillements m'ont conduit au lit après avec écouté un ancien enregistrement d'un homonyme de Victor.

Bon dimanche. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Avr 2023 9:24

Pio2001 a écrit:
ssebs a écrit:Hier j'ai reçu mon précieux :ane:


Le mien, d'après le suivi, est parvenu en 8 jours a traverser la rue pour aller de l'entrepôt de Drop à celui de DHL. :zzzz:


Courage, tu en es à l'étape 3 sur 16 !

https://massdrop.aftership.com/dhl-glob ... tification

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Avr 2023 9:39

cleriensis a écrit:On dirait que chacun "clamp" sur ses positions. :hehe:


Tu sais dub, même avec un clamping faible (celui de mon HD 58X remodelé pour l'arceau), et bien le niveau des basses de ce casque, sur la guitare acoustique de Bernard Lavilliers (et la basse d'accompagnement), est plus que suffisant et tout à fait jouissif.

La guitare descend à 82 Hz, et la basse à 41 Hz ; no soucis avec l'HD 85X.

Image
RF du HD 58x - faible clamping (étanchéité du système assurée, mais sans écrasement des pads).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Avr 2023 9:45

eric65 a écrit:Tu sais dub, même avec un clamping faible (celui de mon HD 58X remodelé pour l'arceau), et bien le niveau des basses de ce casque, sur la guitare acoustique de Bernard Lavilliers (et la basse d'accompagnement), est plus que suffisant et tout à fait jouissif.



Ce que je sais, c'est que tes procédés sont tout sauf rationnels : en réalité tu veux par dessus tout confirmer tes impressions en employant de faux arguments. Ta méthode de “mesure” n'indique strictement rien de recevable.
Sinon, je me doute bien que s'il s'agit de reproduire une guitare, tout va bien : si un casque n'y parvient pas (et il en existe un certain nombre), c'est tout simplement une honte.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37649
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Avr 2023 9:52

et bien nous attendrons l'impression auditive d'autres auditeurs, à commencer par toi-même dub, en écoutant, par exemple la basse d'une guitare basse, à différents niveaux de clamping de leur casque HD 58X ; niveau de clamping assurant au minimum un "seal" pour une étanchéité parfaite sur tout le pourtour de l'oreille ; et pour y arriver, il n'est pas nécessaire d'appuyer trop fort sur les pads ; du moins pour ma physionomie.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Avr 2023 10:13

eric65 a écrit:et bien nous attendrons l'impression auditive d'autres auditeurs, à commencer par toi-même dub, en écoutant, par exemple la basse d'une guitare basse, à différents niveaux de clamping de leur casque HD 58X ; niveau de clamping assurant au minimum un "seal" pour une étanchéité parfaite sur tout le pourtour de l'oreille ; et pour y arriver, il n'est pas nécessaire d'appuyer trop fort sur les pads ; du moins pour ma physionomie.



Que ce soit moi ou un autre, l'idée de “mesurer à l'oreille” est absurde en elle-même. Tu te trompes du tout au tout dans la manière d'analyser le phénomène. Il existe d'ailleurs de nombreuses discussions sur les techniques permettant de faire des mesures — ainsi que sur les usages que l'on peut en faire.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37649
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message