Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, myocastor et 20 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 15 Avr 2023 13:31

Sauf que tout cela est dénué de précision : ce n'est pas parce que X obtient tel ou tel résultat dans un cas, que Y obtiendrait la même chose. Encore faudrait-il que l'action soit strictement identique.
Encore une fois, quand on y va à l'aveugle et au pif, on ne peut pas savoir exactement ce que l'on obtient.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2023 13:41

Re dub.

Sans compter que le clamping du casque est modulable ; je m'explique ; prenons l'exemple de mon HD 58X dont le clamping moyen (pour ma grosse tête) a été réduit d'environ 50 % par cette opération de "thermo-formage" de l'arceau (au sèche-cheveux).

Et bien, si je le souhaite, je peux accroître ou diminuer ce clamping, pour une écoute au casque qui me convient, dans un ratio de +/- 30 %, simplement en resserrant physiquement (mécaniquement) la pince du casque (en tordant les deux branches de l'arceau du casque vers l'intérieur) ou au contraire en la desserrant, en tordant mécaniquement, vers l'extérieur, les deux mêmes branches du casque, avant l'écoute ; même, si à la longue (après torsion) les branches du casques ont tendance à revenir à leur position de repos (avant torsion).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Avr 2023 13:50

eric65 a écrit:Re dub.

Sans compter que le clamping du casque est modulable ; je m'explique ; prenons l'exemple de mon HD 58X dont le clamping moyen (pour ma grosse tête) a été réduit d'environ 50 % par cette opération de "thermo-formage" de l'arceau (au sèche-cheveux).

Et bien, si je le souhaite, je peux accroître ou diminuer ce clamping, pour une écoute au casque qui me convient, dans un ratio de +/- 30 %, simplement en resserrant physiquement (mécaniquement) la pince du casque (en tordant les deux branches de l'arceau du casque vers l'intérieur) ou au contraire en la desserrant, en tordant mécaniquement, vers l'extérieur, les deux mêmes branches du casque, avant l'écoute ; même, si à la longue (après torsion) les branches du casques ont tendance à revenir à leur position de repos (avant torsion).


“Modulable”, environ “50%”, “+ ou - 30%” : mais c'est toi qui le dis et tu n'as fait aucune mesure, ni de la pression d'arceau et de sa diminution, ni de l'effet dans la réponse en fréquence. Tu te contentes d'impressions subjectives tout en prétendant que tes impressions servent de mesure. Si tu veux dire que “ça te va” à toi, pas de problème. Quand tu prétends que “ça va en général”, cela n'a rationnellement aucune pertinence.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2023 13:57

Ok dub.

Soyons objectif.

Visuellement parlant, la force de clamping de mon HD 58X, remodelé après "thermoformage" de l'arceau (à la taille de ma grosses tête) est réduite ; tu veux bien me croire ?

Image

et en resserrant mécaniquement la pince du même HD 58X, j'obtiens (visuellement) ceci (photo prise à l'instant).

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Avr 2023 14:05

Moi j'y suis allé ce matin au décapeur thermique, à petite puissance et à distance suffisante bien sûr :ane:

La sortie d'usine était rédhibitoire pour moi, douleurs en dessous des tempes après moins d'1h de tests...
Il faut dire que je suis binoclard, ce qui impacte le confort (selon comment le casque a été conçu) et aussi une éventuelle "fuite" d'air des coussinets.

Maintenant ça me semble un bon compromis, je verrai quand j'aurai le temps de réécouter, pour l'aspect sonore.
[edit] pour mon cas, le bas des coussinets se touchaient presque avant modif, et maintenant il y a en gros 3 cms d'écart (avec les parties métalliques dépliées pour correspondre à mon crâne, cette distance varie évidemment selon comment on étend ou pas ça).

Me concernant, de toute façon je suis assez fan de l'égalisation, donc j'optimiserai selon mes goûts, en comparant avec mes autres casques pour référence.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Avr 2023 14:10

en modifiant le clamping ,tu modifies aussi la réponse du casque non?
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 15 Avr 2023 14:13

eric65 a écrit:Soyons objectif.
Visuellement parlant


“Objectif visuellement parlant”, c'est un peu comme subjectif après analyse biochimique et mesure au spectrographe…

glamsam a écrit:en modifiant le clamping ,tu modifies aussi la réponse du casque non?


Évidemment, et ce, sans pouvoir la mesurer.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2023 14:21

Après avoir bien rigolé par mon changement d'arceau, j'ai remis à l'état d'origine, car je n'étais pas trop gêné par le "clamping" plus fort.
Quand à savoir si le clamping change quelque chose, cela dépend de l'utilisateur avec sa largeur de tête, ses lunettes, ses cheveux et ses états d'âme.
Une mesure sur un banc d'essai ne correspond pas à ce qui se passe sur un auditeur et ne montre qu'une relativité entre casques.
Si j'ai du temps à perdre, je ferai des mesures pour apprécier l'échelle de l'impact "clamping" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Avr 2023 14:27

renecito a écrit:Quand à savoir si le clamping change quelque chose, cela dépend de l'utilisateur avec sa largeur de tête, ses lunettes, ses cheveux et ses états d'âme.


Certes pas.
Mais sur le même exemplaire, entre avant et après modification, s'il y un impact on devrait pouvoir le mesurer. Et si on ne le fait pas, je ne vois pas comment l'on pourrait savoir “objectivement” si tel sera ou non le cas avant de le faire.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2023 14:48

dub a écrit:
renecito a écrit:Quand à savoir si le clamping change quelque chose, cela dépend de l'utilisateur avec sa largeur de tête, ses lunettes, ses cheveux et ses états d'âme.


Certes pas.
Mais sur le même exemplaire, entre avant et après modification, s'il y un impact on devrait pouvoir le mesurer. Et si on ne le fait pas, je ne vois pas comment l'on pourrait savoir “objectivement” si tel sera ou non le cas avant de le faire.

Rien ne prouve que le delta sera équivalent sur le banc de mesure et sur l'auditeur X.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Avr 2023 14:52

renecito a écrit:
dub a écrit:
Certes pas.
Mais sur le même exemplaire, entre avant et après modification, s'il y un impact on devrait pouvoir le mesurer. Et si on ne le fait pas, je ne vois pas comment l'on pourrait savoir “objectivement” si tel sera ou non le cas avant de le faire.

Rien ne prouve que le delta sera équivalent sur le banc de mesure et sur l'auditeur X.


Oui : ce qui rend encore plus aléatoire le résultat et renforce a fortiori mon argument — qui était de dire qu'on procède “à la louche et au doigt mouillé”.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2023 15:50

Je viens d'écouter quelques morceaux aux doigts secs :mdr:

En tâchant d'écouter la différence avec ma modif de l'arceau (moins serré), et sinon en appuyant avec les mains pour plus presser les coussinets (donc très approximatifs, puisque je ne sais pas quelle pression il y avait auparavant, j'ai testé avec différentes pressions).

Alors oui j'entends des différences. Avec plus de pression (je ne pourrais dire si c'était autant avant d'avoir modifié l'arceau), le son donne un effet de proximité, qui me fait penser à une prise de son proche (avec micro cardio).
Et au final, sur les quelques exemples que j'ai écouté, pour ce casque sans égalisation, et bien je préfère sans presser, avec l'arceau qui presse donc moins que "neuf". Je trouve le rendu plus neutre/naturel, et aussi il y a un meilleur rendu de l'acoustique (j'ai plus le sentiment d'être dans le lieu de l'enregistrement, et pas trop près des interprètes). Bien que j'aie un cerveau très analytique (important pour moi d'avoir des détails pour le réalisme), je préfère l'équilibre où ça "respire" plus.
Avec un casque fermé, la différence est nettement plus grande je suppose...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Avr 2023 16:23

glamsam a écrit:en modifiant le clamping ,tu modifies aussi la réponse du casque non?


Et ben non.

Et cela, de manière très empirique (expérimentale).

Le banc de mesure (imaginé il y a moins dune heure par votre serviteur) est simplissime : une planchette de bois (en contreplaqué) percée en son centre d'un joli trou de 10 mm de diamètre (que j'ai fait).

Un microphone Pro et sa tige micro à embout conique (micro omnidirectionnel) (Nb : la tige fait 11 mm de diamètre ; l'embout conique du micro se coince parfaitement de manière étanche dans le trou du contreplaqué de diamètre 10 mm).

Un CD de mesure (plage de bruit rose continu de 1 minutes).

J'ai réalisé avec le casque HD 58X deux mesures de bruit rose, à un fort niveau sonore SPL (environ 90 dB) (pour augmenter le rapport signal / bruit), en me servant de la planchette de bois en contreplaqué pressée sur le pad de l'HD 58X, avec deux niveaux de pression différents.

1er niveau (1ère photo), avec un niveau de pression faible (de la plaquette de bois sur le pad du casque) permettant juste d'assurer l'étanchéité parfaite du système, mais sans comprimer le pad (faible clamping).

2ème niveau (2ème photo), avec un niveau de pression plus élevé (de la plaquette de bois sur le pad du casque), permettant toujours d'assurer l'étanchéité du système, mais aussi de commencer à écraser les pads (sur quelques mm d'épaisseur (en moins)) (fort clamping).

A vous de me dire (objectivement) si vous trouvez des modifications significatives de la FR de ce casque HD 580X, mesuré dans ces deux conditions (avec un clamping faible et fort), sachant qu'une division horizontale correspond à une différence de niveau de 10 dB SPL.

Image
FR du HD 58x - faible clamping (étanchéité du système assurée, mais sans écrasement des pads).

Image
FR HD 58x - fort clamping (étanchéité du système assurée, mais avec début d'écrasement des pads, sur quelques mm).

Image
Le système de mesure, des plus basique.

Bonne journée.

PS : un remerciement à mon épouse qui a pris ces photos (je n'ai que deux mains).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Avr 2023 16:34

:wtf: :o :hehe: :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Avr 2023 16:36

renecito a écrit: :wtf: :o :hehe: :ko: :ane:


Ben quoi ? :hein: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message